Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet de meuble avec 450l intégré le Dim 4 Nov 2012 - 13:12

TiboAqua


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai eu un aquarium pendant quelques années il y a 10ans : 120l communautaire assez peuplé et bien planté qui a bien fonctionné pendant quelques années. J'ai ensuite déménagé et mis ça de coté...
Aujourd'hui je termine la rénovation d'une maison et je vais bientôt attaquer la rénovation du salon, donc le projet aquarium reviens sur le devant.
J'ai le temps de me renseigner correctement puisque je compte lancer cela au mois de juillet 2013 mais dans le but de faire ça bien j'aimerais avoir des conseils avant de me lancer dans le dessin du bac et du meuble.

J'ai la place pour réaliser un bac de +-450l (150*50*60) que je compte réaliser moi même sur mesure. J'ai la place en dessous pour la partie technique.
J'aimerais que tous les éléments techniques soit invisible dans le bac et j'aimerais que la filtration soit externe au bac pour faciliter l'entretien (à l'époque elle était interne à mon 120l et ce n'était pas franchement facile pour le nettoyage et les changements d'eau).

Voici donc une liste de questions pour avoir votre avis :

1) Quel type de filtration extérieure est conseillée? 1 ou 2 filtres externes avec pompe intégrée OU un système de bac complet fait maison avec une pompe de refoulement comme on voit souvent dans les aquarium marin mais j'ai l'impression que c'est moins répandu en eau douce.

2) Avec l'utilisation d'un filtre externe, j'aimerai placer dans 2 coins des caches noir derrière lesquels je placerais la descente (prise) d'eau et le retour de l'eau venant du filtre. Comme j'imagine 2 filtres pour un aquarium de cette taille, je placerai les prises et retour dans les 2 coins arrières. Est-ce une bonne idée?

3) J'aimerais que l'aquarium soit le plus silencieux possible, est-ce que des filtres externes avec pompe intégrée sont silencieux? est-ce qu'un filtre dans un bac est plus bruyant? J'imagine que par le ruissellement de l'eau le bac extérieur est plus bruyant!

4) Si je réalise des caches dans les coins pour la prise et retour du filtre, est-ce que je peux également y cacher des cannes chauffantes? Je pensais en placer 2 pour qu'une puisse éventuellement prendre la relève en cas de panne. Est-ce que cela est intéressant? Pourriez vous me conseiller la puissance nécessaire pour le chauffage?

5) J'aimerais que le changement d'eau soit le plus simple possible et le moins salissant car il y aura un plancher en bois au sol. Dans cette optique, je pensais placer des robinets de purge en dessous pour faire couler l'eau directement dans un seau. Est-ce un bonne idée? Dans le temps, je prenais un tuyaux et j'aspirai moi même chaque fois mais je trouve ça un peu lourd à la longue. Par contre, cela permet de faire un peu de nettoyage dans le fond. Donc je me demande si l'utilisation des robinets en dessous va vraiment servir...

Merci pour vos avis et commentaires. Lorsque j'aurais les idées un peu plus clair, je ferais des vues 3D pour confirmer mes idées.

Bonne journée! ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum