Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Marion-Bulle

Membre : Accro
Bonjour,

Merci de lire mon post Smile

Ce n'est pas la première fois que je poste un sujet sur mon 54L mais cette fois ci c'est pour le changer complétement, repartir de zéro!

Alors, que je vous explique un peu Smile

Celà fait environ 10 mois que j'ai un bac de 54L habité par un Shubunkin. Ca a vraiment évolué depuis...
Voici une photo du bac aujourd'hui;

Assez planté, je dirais même qu'il y a pas mal d'algues mais bon...ça ne me dérange pas, je nettoie fréquemment et puis comme je vais bientôt tout refaire je vais pas m'embêter à faire une guerre contre les algues ^^^

Mon Shunbunkin, alias Bulle, va passer en bassin avec plein de copains en avril. C'est alors là que je referais mon bac. J'ai le temps me diriez vous mais je préfère m'organiser, regarder tout ce qu'il se fait en aquariophilie, trier les infos, choisir ce que je veux...

J'ai effectué pas mal de recherches, et ça fait maintenant un peu plus d'un an que je fais de l'aquariophilie. Cependant je suis bien consciente que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre! C'est pour cela que j'en appelle à vous car je ne veux pas me planter Smile

Mon but est de faire un aquarium de style hardscape, un peu comme celui là:

C'est sûr que ça change beaucoup de ce que j'ai actuellement!
Par contre j'aimerais ajouter quelques plantes quand même, histoire d'avoir de la verdure, l'apport d'oxygène, des cachettes...

Alors voilà ce que je voudrais mettre:

->La disposition générale du bac:
J'aimerais avoir sur la gauche deux racines araignées (reprendre celle que j'ai actuellement et en racheter une plus verticale).
A leur pieds des petites roches grises ressemblant un peu à celles de la photo précédente (je les ai prise dans mon jardin)
Avoir deux sols différents et distincts; du sable recouvrant toute la surface et au niveau des racines et des roches du gravier (mais ne dépassant pas la moitié de la surface). J'aime bien celui ci; le ADA Congo Sand S (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-021)
Quelques plantes mais là je n'ai aucune idée... Quelles plantes pourrais-je mettre dans ce type de bac?

-> Le sol:
-au fond un substrat, j'avais pensé à celui ci: TROPICA AQUACARE SUBSTRAT - 2,5L (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SONU-006%5B1%5D)
-par dessus du sable; le ADA Mekong Sand SS (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOSA-027)
Je pense finalement que l'utilisation d'un sol complet serait mieux... Je pencherais plus vers le sol ADA SOIL MALAYA (http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/SOCO-020) Qu'en pensez vous?

->La filtration:
Le filtre externe EDEN 511.

->L'éclairage:
Une rampe aqualight 2x24W

->Le chauffage:
J'ai un vieux combiné thermo-résistance mais j'aurais voulu me prendre un cable chauffant comme le JBL ProTemp Basis 120 10W 2m (http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProTemp_Basis_120_-_10w_2m-p11348.html)
Qu'en pensez vous? Combiné ou câble?

->Le fond:
J'aurais aimé faire un fond en rétro réglage; garder ma rampe et rajouter un néon orangé en bas du bac qui se refléterait sur un socle opaque blanc-beige.

Je voulais me prendre également un outil indispensable, vous le connaissez tous; la malette JBL de test en gouttes + le test GH manquant.
Et également un kit de fertilisant; Fosfo, Kalium, Nitro, Easy Carbo, Profito et Ferro. Est-ce assez ou pas suffisant? Comment les utiliser?
Par contre je n'ai pas les moyens pour un système CO2...

PS: Quels sont les poissons gris sur la deuxième photo?

Voilà, merci de me dire ce que vous pensez de mon projet et de me donner tout plein de conseils ! Smile

En attente de vos réponses,

Marion-Bulle[b]

Dernière édition par Marion-Bulle le Lun 3 Déc 2012 - 11:39, édité 2 fois

Marion-Bulle

Bonjour,

aucun avis pour mon projet?

poisson-chat

Coucou
sympa le projet

pour le sol je ne sais pas trop ( pas mal de gens prennent du manado, il n'est pas complet mais se charge en nutriment avec le temps, si tu en prend maintenant ca te laissera le temps de le faire tremper pour lui faire baisser le gh )

Le cable chauffant ne se met pas avec n'importe quel sol et pour un petit litrage je ne pense pas que cela soit bien necessaire et vu que tu a deja un combiné........

En plante tu pourrai prendre de la riccia, de la mousse de java, hemiantus, Glossostigma, et une plante a pousse rapide ( pour lutter contre les algues ) Rotala rotundifolia, Ludwigia repens

la filtration et l'eclairage semble niquel

pour les pierre de ton jardin je trouve que c'est une tres bonne idee
beaucoup de gens prennent des pierre "exotique" mais je suis partisan de ceux qui cherche a reproduire un coté de leur jardin
j'ai fait la meme par contre pense a verifier tes pierre pour voir si elle sont calcaire ou pas et nettoi les bien ( frotter a la brosse mettalique / plusieur bain de trempage )

Pour le retro eclairage tres bonne idee

Marion-Bulle

Merci beaucoup pour ta réponse! Smile

Actuellement dans mon 54L j'ai du manado et dans mon 15L aussi, c'est vrai qu'il est pas mal mais je le trouve trop foncé... J'aurais aimé tester un sol complet comme le Malaya pour faire contraste avec le le gravier Congo et mes pierres grises. Je vais voir... Smile

D'accord pour le câble chauffant! Cela fera une dépense en moins ^^
Surtout que j'envisage de mettre des Danio Margaritatus/Rasboras Galaxy qui demandent une eau pas très chaude, 23°.

Merci beaucoup pour cette liste de plantes! Smile Je vais regarder tout ça et réfléchir à comment je pourrais les disposer...

Pour mes pierres j'espère qu'elles ne sont pas calcaire, bien que je ne pense pas que ça soit le cas... Je les ferais tremper dans de l'eau bouillante et j'utiliserais comme tu m'a conseillé une brosse métallique.

Par contre j'hésite sur quel néon utiliser pour le rétro éclairage...
J'aimerais des tons jaune-orangé et voilà les deux néons que j'ai pu repérer:
- DENNERLE 24W SPECIAL PLANT 3000K°, j'ai peur qu'il soit peut être trop puissant ou trop grand... (http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1148
- JBL Solar Tropic T8 - 15W, là j'ai peur qu'il soit trop clair... ^^ http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Tropic_T8_-__15W-p10574.html

poisson-chat

Pour le neon ne tembete pas a prendre des neon special
vu que c'est juste pour du retroeclairage tu ten fou de l'apport de lumiere
prend un neon deco genre gifi/fourfouille tu ten sortira pour 10/15€ le neon complet

poisson-chat

Pour un 60litre pourquoi ne pas fabriquer un systeme co2 artisanal toi meme , ca serai une bonne solution

Marion-Bulle

Ah ok, merci du bon plan pour le néon Smile

Je ne sais pas du tout comment faire pour le CO2... :S

poisson-chat

Marion-Bulle

Yeah merci! Smile
Je vais regarder ça attentivement...

Mais sachant que mon bac ne sera pas beaucoup planté je ne sais pas si c'est réellement nécessaire...Je vais voir! En tout cas si j'en ai envie je peux maintenant Smile

Marion-Bulle

Petit bouleversement dans mon programme (et j'en suis très contente en fait ^^)!

En effet, je devais au départ refaire de zéro mon bac de 54L en avril, quand mon poisson Bulle serait parti en bassin. Mais j'ai appris que mon Bulle n'est en fin de compte pas un shubunkin mais un japonais à queue frangée. Donc chaque hiver je vais devoir le rentrer au chaud pour éviter qu'il ne meurt ce qui veut dire que je dois garder mon 54L.

Pour le 54L de shubunkin j'utiliserais donc ce bac, mon ancien éclairage de 15W et mon ancien filtre. Pour l'hiver ça fera l'affaire!

Ma rampe d'éclairage 2x24W et mon filtre EDEN 511 vont tout de même être réutilisés dans mon prochain aquarium qui ne sera en fin de compte pas un 54L mais un 96L!! Yihooouu Smile Smile

Normalement je devrais récupérer ce bac de 96L et le meuble qui va avec bientôt Smile
Je croise les doigts !

Si cela se déroule comme je l'espère je vais pouvoir faire quelque chose de mieux en hardscape Smile et plus de choix de poissons s'offre à moi! Smile

Enfin voilà...je voulais partager ma joie ^^

Symbiiote

@Marion-Bulle a écrit:Petit bouleversement dans mon programme (et j'en suis très contente en fait ^^)!

En effet, je devais au départ refaire de zéro mon bac de 54L en avril, quand mon poisson Bulle serait parti en bassin. Mais j'ai appris que mon Bulle n'est en fin de compte pas un shubunkin mais un japonais à queue frangée. Donc chaque hiver je vais devoir le rentrer au chaud pour éviter qu'il ne meurt ce qui veut dire que je dois garder mon 54L.

Pour le 54L de shubunkin j'utiliserais donc ce bac, mon ancien éclairage de 15W et mon ancien filtre. Pour l'hiver ça fera l'affaire!

Ma rampe d'éclairage 2x24W et mon filtre EDEN 511 vont tout de même être réutilisés dans mon prochain aquarium qui ne sera en fin de compte pas un 54L mais un 96L!! Yihooouu Smile Smile

Normalement je devrais récupérer ce bac de 96L et le meuble qui va avec bientôt Smile
Je croise les doigts !

Si cela se déroule comme je l'espère je vais pouvoir faire quelque chose de mieux en hardscape Smile et plus de choix de poissons s'offre à moi! Smile

Enfin voilà...je voulais partager ma joie ^^

Comme quoi la patience est une bonne qualité ^^.

Et puis dans un 96litres pour du hardscape ça va considérablement augmenter tes possibilité d'agencement.

Vivement la suite.

Flo

Marion-Bulle

J'ai déjà une petite idée de ce que j'aimerais faire comme déco dans mon bac... Smile

Normalement je vais le chercher samedi! J'ai hâte Smile

marmotte75

Bonjour, je viens de tomber sur ton post.
Le matos pour le 54 l est impeccable, par contre pour 96 litres, la filtration, l'éclairage et le chauffage sont à revoir.

Si tu te décides à partir sur du bon gros lourd hardsacpe, donc partir sur de l'aquascaping dit naturel, je te conseille de prendre de l'aquasoil d'ADA le new amazonia 2. Prendre la plata sand ou un autre type de sable clair avec une fine granulométrie et l'agrémenter de quelques gravier du type congo sand.

Ensuite les plantes ça dépend de tes goûts ainsi que de leurs exigences (fertilisation/CO2/fort éclairage)

Ensuite côté population, qui dit aquascaping dit un banc de micro poissons afin d'accentuer l'effet de profondeur.

A plus

Marion-Bulle

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Je tiens à préciser que mon bac ressemblera vraiment à la deuxième photo que je vous ai mise. Je ne veux pas faire un aquascaping très planté (photo si dessous) bien que je trouve ça magnifique! Mais là je préfère faire quelque chose de très épuré avec un sol plutôt clair, des pierres grises, des racines araignées et juste quelques plantes à pousse rapide, "facile" mais vraiment pas grand chose...
Je devrais peut être faire un petit dessin pour vous montrer ce que j'ai en tête...Je vais vous faire ça! Smile

Je ne peux faire un bac dans ce genre là...et au jour d'aujourd'hui j'aimerais quelque chose dans le genre de la photo de mon premier message.

Donc qui dit pas un max de plante je pense que mon éclairage suffira; j'ai 1 watt pour 2 litres en fait.

Par contre ça m'inquiète pour mon filtre...il est marqué sur zone aquatique que le EDEN 511 convient au aquarium jusqu'à 120L donc comme le miens fera 96L... Vous pensez que 600l/h n'est pas suffisant pour un bac de 96l?

Sinon pour le chauffage je n'y connais rien... Il faut quoi pour un 96L?

J'ai déjà commencé à penser à ma population... Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
- 8/10 Hyphessobrycon megalopterus (tétra fantôme)
- 12/15 Nannostomus marginatus (poisson crayon)
- 3 neritinas

Merci beaucoup pour votre aide Smile

poisson-chat

Quand c'est comme ca arrondi au superieur
donc ton bac 100 litre

la pompe fait 6 fois le volume 6x le volume c'est suffisant pour ce que tu veu faire ( mon avis )

le chauffage c'est 1w/litre donc 100watt

marmotte75

Re,
La photo que tu as mise est plus du type hollandais. Les puristes de l'aquascaping ne le mette pas dans cette catégorie. Qui dit aquascaping dit mise en place du hardscape, cf ta 2ème photo. Un hardsacpe est constitué de racines et/ou de pierres. ensuite vient le layout= disposition de plantes.
Pour 96 litres, part sur un JBL e700 minimum. Si tu veux mettre de la gazonnante qui gazonne et qui ne pousse pas vers le haut, il te faut 1W/L. or là tu auras 1w/2L
Pour le chauffage en général on conseille 1w pour 1L.

Marion-Bulle

Ah d'accord pour le style hollandais!
Je me perds un peu avec tous les noms... ^^

Ok donc moi ce que je veux faire c'est du aquascaping. Je vais commencer par un hardscape avec pierres grises et racines araignées. Mais pour le layout je ne vais mettre que quelques plantes, voici celles que j'ai en tête:

-rotala rotundifolia
-vallisneria
-cabomba
->Ces trois là derrières les racines araignées sur la gauche mais pas en grande quantité.
-sagittaria
->Sur le congo sand devant les pierres grises au pied des racines mais je ne cherche pas à faire un tapis de verdure.
Je vais prendre des plantes pas vraiment exigeantes, ne demandant pas un éclairage intenses.

En fait je ne cherche pas à faire un bac très planté, pas de "forêt", pas de gazonnante... C'est juste quelques plantes pour faire de la verdure.

Aïe mon chauffage ne fait que 50w, je vais en racheter un!
Pour 100L vous me conseillerez un câble chauffant ou un combiné thermo-résistance?

poisson-chat

Pour ce litrage un combiné suffira ( mon avis )

marmotte75

@poisson-chat a écrit:Pour ce litrage un combiné suffira ( mon avis )

+ 1

Sinon, ton sol, tu te diriges vers quoi?

Bon ensuite tout dépend de ce que tu veux faire en terme de plantation.
Rotala, je valide
Vallisneria, je la remplacerai par l'eleocharis vivipara
Cabomba, je suis sceptique, il y a tellement de belle plante mais bon là c'est une question de goût. Je partirai plus sur une ludwigia arcuata. Pour argrémenter ta racine je mettrai bien aussi un microsorum ou une bolbitis heudelotii
et touche final, une petite anubias barteri var. nana 'petite'

Voilà une idée de plantation qui marche bien dans l'aquascaping.
En tout cas je vais suivre ton post de près

Marion-Bulle

Merci de suivre mon post! Smile

Ok pour le chauffage! Je pense prendre le chauffage JBL 100w.

Pour le sol j'aimerais le sol Malaya de chez ADA qui est un sol complet et qui est ressemble un peu au New Amazonia. Je préfère le Malaya par sa couleur.

Merci pour les noms des plantes, je ne pense pas prendre une anubia, j'en ai déjà trop dans mes autres bacs et je trouve qu'elle ne s'accordera pas avec ce que je vais faire.
Mais par contre j'adore quatre autres plantes que tu m'as donné! La eleocharis vivipara, la ludxigia arcuata, la microsorum que je comptais mettre aussi au départ mais que j'ai oublié et la bolbitis heudelotii, j'avais repéré cette plante mais je ne connaissais pas son nom alors merci! Smile
Sinon pour la Cabomba je préfèrerais finalement la Limnophila Sessiliflora Tropica.
Bon après je pense qu'il faut que je fasse un tri et que je réflèchisse, je ne pense pas tout prendre!

Et sinon que pensez vous de ma futur population?

marmotte75

Niveau population, tout dépend des paramètres visés. Mais en prenant un sol de chez ADA, il aura pour effet de tamponner tes paramètres. Si ajout de CO2, le pH va descendre vers les 6. ton KH sera à 0. donc tu peux mettre ensuite des écailles qui vont dans ses paramètres. attention si tu passes en CO2 artisanal le niveau de CO2 sera variable et donc peut être préjudiciable pour tes futurs habitants. Il y a une plante qui a un réel succès c'est l'hygrophila pinnatifida

Marion-Bulle

A vrai dire j'hésite pour un système CO2... Ceux dans le commerce sont trop chers et si un artisanal peut être "dangereux" c'est bof bof :$

Comme je compte mettre des Characidés; des Hyphessobrycon megalopterus (tétras fantômes) et des Nannostomus marginatus (poisson crayon) voici les paramètres que je vise:
- Température : 25/26°C
- pH : 6,5/7
- GH : 6/8°d GH
- KH : 2/3°d
Le mieux je pense serait de filtrer sur tourbe si besoin, non?

Je trouve l'hygrophila pinnatifida très jolie! J'adore le côté fougère donc un peu sauvage...Elle se plante directement dans le sol?

marmotte75

Elle se plante dans le sol en effet mais on peut aussi l'attacher à une racine. J'ai déjà vu ça sur certains bacs. Perso je la plante dans le sol et je repique les rejets.
Tu peux trouver des kit CO2 pas cher sur Ebay ou sur le fofo dans la catégorie annonce.
Filtrer sur tourbe aide à faire baisser le PH que si ton KH est en dessous de 4

Marion-Bulle

Ok merci pour l'infos sur l'hygrophila pinnatifida! Smile Elle pousse bien dans ton bac? Elle est dure à maintenir? Elle n'est pas trop sensible? Elle ressemble un peu à la bolbitis heudelotii! C'est quoi la différence entre les deux?

Je vais faire des recherches sur des annonces potentiels sur un kit de CO2 mais je ne promet rien :$ C'est grave si je n'en trouve pas un?

Pour la filtration sur tourbe je verrais alors après avoir mis en eau mon bac et avoir tester les paramètres.

poisson-chat

Sur 100 litre le co2 artisanal peut etre bien
c'est irregulier ok mais ca porte ces fruits
pour amelioré la difusion jy ai ajouté un reacteur maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant