Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

marmotte75

Membre : Accro
@Marion-Bulle a écrit:J'aurais une petite question; Est-il vrai que les corydoras ou les octocinclus sont capables de tout remuer, tout bouger en fouillant au sol? En gros de faire un bon remue ménage ^^

J'ai les 2 et chez moi que neni, ils sont très calme. Après les Cory sont de nature fouisseuse, donc il peut arriver qu'ils te retournent le sol, les oto, sont beaucoup plus sur les feuilles etc...

Marion-Bulle

D'accord, merci beaucoup pour cette info Smile

Je suis entrain de réfléchir à:
- prendre 10 Hyphessobrycon megalopterus
- prendre 6 corydoras ou octocinclus pour peuplé le fond au lieu de 10/15 nannosmotus mégaloptus qui eux vivent à la surface.

Je me demande également que choisir entre la Eleocharis acicularis ou la Eleocharis Parvula?

poisson-chat

J'ai u des otoclintus et il sont rarement au fond ( plus sur les vitre et feuille ) se sont des poisson tres discret qui bouge tres peu

choup'

Modérateur
Modérateur
Personnellement je préfère la parvula... Elle est moins droite que l'autre...

Marion-Bulle

D'accord, merci à vous deux Smile

J'irais voir en animalerie si je trouve les plantes que je cherche sinon je les commanderais sur aquaplante.

J'ai fait ma petite liste de courses et j'ai pas mal de chose à acheter ^^ : 12L de sol Malaya, 2kg de congo sand S, une racine araignée, un néon JBL Solar Tropic pour le rétro-éclairage, tout pour faire du CO2, les plantes,... ^^
Mais je suis contente car normalement je vais avoir la malette à test JBL + le test GH à noël Smile

Marion-Bulle

C'est encore moi! (bizarre n'est ce pas? Smile)

Concernant le système CO2 je comptais mettre un réacteur diffusion de chez JBL. Cependant Choupinou m'a mentionné que la hauteur de ce réacteur devait faire la hauteur de mon bac soit à peut près 40cm.
-> première question: pourquoi? ^^
-> deuxième question: je devrais donc prendre un réacteur de 19cm + 2 rallonges de 8cm. C'est bien ça?

Merci Smile

choup'

Modérateur
Modérateur
Tout simplement parce que ce n'est pas un réacteur et qu'il vaut mieux que les bulles de CO2 circulent sur le parcours le plus long que possible pour se dissoudre... ##27

Marion-Bulle

Ah d'accord! Désolé, le CO2 je débute complètement Smile

Marion-Bulle

Bonjour,

je vais recevoir dans un mois environ la mallette JBL et le nécessaire pour réaliser un système CO2 artisanal, c'est à dire un réacteur diffusion JBL de de 19cm, deux rallonges de 8cm, un tuyau et un anti-retour Smile

Par contre je commande également des fertilisants. Je pensais prendre;
- Easy life Ferro, Fosfo, Kalium, Nitro et Profito.
Mais j'avoue ne pas savoir comme cela fonctionne :$
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci de votre aide Smile

marmotte75

comment ça fonctionne, et bien c'est à toi de voir. Tu peux fertiliser à la semaine ou quotidiennement. Au départ tu fertilises à demi dose. Par contre je t'avoue j'ai eu la flemme de relire ton post ##17 mais si tu pars sur de l'amazonia, ne fertilise pas tout de suite. Ce sol est très riche et la fertilisation ira directement nourrir tes algues.
Pour le ferro, ce n'est pas forcément utile.
Ensuite en fonction de la consommation de tes plantes, de tes tests et du volume du bac, tu pourras trouver les doses à ajouter

Marion-Bulle

Ok merci beaucoup.

Je vais partir sur le sol Malaya qui est un sol complet comme l'Amazonia donc je vais pas fertiliser tout de suite Smile

Après il faut que je vois à partir de quand fertiliser, à quelle dose et combien de fois par semaine ou par mois.
Mais ça je peux le savoir qu'après la mise en eau et le cyclage de l'aquarium?

mike67

Bonjour,

Je pense que 6x le volume pour un bac planté c'est le minimum mais tu peux éventuellement rajouter un deuxième filtre éxterne sa t'évitera d'avoir des zones mortes et tu auras un mouvement d'eau dans tous le bac et en cas de panne d'un filtre c'est toujours bien d'en avoir un deuxième ##27

Marion-Bulle

Un deuxième filtre? Ouah! Euh...pour le moment ça ne sera pas possible je le crains, je n'ai pas vraiment les moyens.
Je vais essayer d'économiser!
Un deuxième EDEN 511 ça le ferait?
Il n'y aura pas trop de courant pour les poissons?

-> Sinon mon frère a également un bac de 100L mais pas de filtre pour l'instant.
C'est mieux de prendre deux EDEN 511 ou un JBL Cristal Profi e700 ou e900 ?

Merci Smile

mike67

un eden 511 serait de trop je pense, et tu peux toujours le rajouter par après, mais a mon sens avec deux filtres ton bac sera mieux brassé et n'auras pas de zone morte ou les déchets auront tendance a s'accumuler et si tu en as il suffira de jouer avec les rejets de tes filtres
Je partirais plus pour ce genre de filtres :
http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html

Marion-Bulle

Ah ok, un deuxième filtre mais la puissance d'en dessous. Ca me ferait 600l/h + 300l/h Smile

Et pour le deuxième 100l alors? La même chose ou un JBL Cristal Profi e700 ou e900?

mike67

avec une e900 je pense qu'il sera plus tranquille tout en sachant qu'il n'aura pas le même brassage que avec deux filtres, mais une e900 c'est déja très bien

poisson-chat

Pour un 100 litre je verai bien le 900 litre minimum

Marion-Bulle

Donc plutôt le 900 que deux filtres de 600 et 300? Smile

mike67

J'ai pas fait le calcul mais si la solutions avec un filtres de 600 et l'autres de 300 et moins chères optes plutot pour cette dernière mais après y a aussi le volume de filtration qui rentre en compte

Marion-Bulle

D'accord, merci beaucoup de votre aide Smile

Je pense donc partir sur un deuxième filtre EDEN 501 pour compléter mon EDEN 511. Pour mon frère: hésitation... peut être directement le JBL e900 Smile

Marion-Bulle

Bonjour,

Voici quelques news de mon avancé;
Le bac n'est pas nettoyé mais j'ai enlever le sable, la petite maison et le filtre. Demain je vais nettoyer de fond en comble avec du vinaigre blanc.

Je vais également passer quelques commandes Smile
- la première avec: un réacteur diffusion JBL, deux rallonges, un anti-retour et un tuyau de 4/6mm. Tout cela pour faire mon propre système CO2.
- la seconde avec: une mallette JBL avec le test GH et des fertilisants.
- la troisième avec: le sol complet Malaya (12l serait suffisant pour un bac de 80*30?) et 2kg de Congo Sand S.

Et puis je prendrais également le nécessaire pour faire un système de rétro-éclairage en fond de mon aquarium, c'est à dire un carton glacé blanc et un néon 18w 2700K.

Ainsi qu'un chauffage de 100W, un thermomètre, une pince à planter, etc.

Oh et également comme certains me l'ont conseillé; un deuxième filtre, le EDEN 501 pour compléter mon EDEN 511.

Voilà voilà Smile

Avez vous des remarques par rapport à tout ça?

Merci Smile

Marion-Bulle

Bonjour,

Voilà quelques news de mon avancé.

J'ai commandé hier un deuxième filtre pour mon futur 96L; le EDEN 501 qui complétera mon EDEN 511. J'ai également pris la malette à test JBL et le test GH et des fertilisants: profito, ferro, kalium, fosfo et nitro en 250ml de la gamme Easylife.

J'ai aussi nettoyé il y a 1 semaine mon bac de fond en comble avec du vinaigre blanc.

Mes prochains achats seront mon sol: 12L de sol complet Malaya ADA et 2kg de Congo Sand ADA. Ainsi que le matériel pour réaliser un système CO2 maison.

Voici une photo qui montre comment sera disposer mon bac:

1 -> Mélange d'Hygrophila Difformis et de Ceratopteris Thalictroides.
2 -> Cryptocoryne Brown
3 -> Hygrophila Pinnatifida
4 -> Microsorum
5 -> Bolbitis Heudelotii
6 -> Hydrocotyle sp Japan
7 -> Racine araignée
8 -> Congo Sand S
9 -> Sol Malaya
10 -> Pierres moyennes grises
11 -> Pierres petites grises

Voilà Smile

Qu'en pensez vous??

Merci d'avance pour vos réponses.

poisson-chat

Salut

sur le dessin ca a l'air un peu seré tout ça mais le rendu sera surement sympa

tu n'a pas peur que les deux sable se melange avec le temps ?

Marion-Bulle

C'est vrai que ça fait un peu cafoulli, surtout avec les numéros mais je pense qu'en vrai ça ne sera pas aussi serré que ça Smile C'est dur de retranscrire ce que l'on a dans la tête en schéma ^^

A vrai dire je n'y avais pas vraiment pensé. Je pense que peut être parfois le Congo Sand et le Malaya vont un peu se mélanger mais je ne pense pas que ça sera énorme et bien grave Smile Je verrais bien Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3