Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Comportement étrange de mes red cherry

Mer 7 Nov 2012 - 21:31
Hello,

Il y a 6 mois j'avais une population de RC qui s'est éteinte petit à petit, j'ai découvert plus tard les deux causes principales:
→ J'avais laissé un lest en plomb qui a probablement empoisonné mes RC petit à petit (les escargots allaient très bien en revanche)
→ J'ai eu une grosse mortalité juste après l'introduction d'une nouvelle plante commandée chez Floraquatic, qui avait déclenché une frénésie chez mes occupantes suivie de cette grosse mortalité dans les 10 jours qui ont suivi. Je n'avais pas tout de suite fait le lien, mais suite à divers témoignages similaires j'ai compris…

Bref, aujourd'hui mes RC vont très bien. J'en ai une 15 aine dont 3 femelles grainées, la vie suit son cours Smile Ça doit maintenant faire presque deux mois sans perte, donc je pense que mes soucis sont derrière moi.
j'ai un nano 20 L bientôt mis en eau, et j'ai commandé deux plantes (chez Floraquatic), que j'ai reçues aujourd'hui et que je comptais laisser dans le bac principal pendant quelques jours le temps de préparer le nano. Ne souhaitant pas me faire avoir, je les ai bien rincées et laissées tremper pendant 5-6 heures en rinçant régulièrement. Je me disais que je serai tranquille.

Quand je les ai introduites RÀS a priori, mais 1 heure après j'ai retrouvé mes RC en grappe dans un coin de l'aquarium à la surface ! Ça fait maintenant 2 heures qu'elles sont comme ça, elles ne me l'ont jamais fait, par contre ma première population (celle qui a complètement disparu Sad) le faisait souvent…

Voici une vidéo:

Ce comportement est-il inquiétant ou je suis un peu trop parano ?

J'ai fait une batterie de tests dans la foulée, rien à signaler:
→ KH 3
→ GH 7
→ pH 6.8
→ NO3 0
→ NO2 0
→ PO4 0
(mon bac est très planté, je fertilise en NO3/PO4 et tout est consommé, normal que ce soit à 0 le soir donc)

Dans le doute, j'ai changé 20% d'eau et traité le bac au Biotopol.

Le bac est un 72 L avec cette population:
→ 8 corydoras nains
→ 3 otocinclus (d'élevage, donc qui acceptent les pastilles de fond, et ça c'est cool)
→ 10 néons (eux sont invités depuis 2 semaines, je les héberge pour un ami qui cycle son bac)
→ la bande de cagouilles qui va bien, et les 15 RC
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 7 Nov 2012 - 21:35
effectivement très bizarre cette attroupement :##07:


elle m'ont jamais fait ca chez moi. Par hasard as tu assez de cachette dans le bac ou elle sont ? j'ai l'impression qu'elle cherche à se planquer

Des prédateurs peut etre :##19:
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 7 Nov 2012 - 21:38
Non, pas de prédateur à ma connaissance, niveau cachette il y a de quoi faire: j'ai pas mal taillé ce week-end dernier mais il reste un bon paquet de plantes !
Il est vrai que ce matin j'ai retiré une poignée de mousse de java, mais elles n'auraient pas mis 8h à paniquer quand-même, si ? Laughing
luminelle
luminelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Montreuil
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 04/07/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 7 Nov 2012 - 23:11
Je ne peux pas te répondre avec précision, les miennes ont fait la même chose il y a quelques jours.

Gros coup de panique, certaines tombé sur le dos.
J'ai vite enlevé les plantes que je venais d'avoir et de laver ( mais apparemment pas suffisamment) et j'ai vidé la moitié de l'eau pour en remettre. C'est pas génial comme changement d'eau, mais je crois que ça a réussi a leur sauver la vie.

Depuis, j'ai mis mes plantes dans un récipient, dont je change l'eau tout les jours jusqu’à ce que ça soit bien nettoyé!
Je me demande si c'est pas de l'anti escargot ou un engrais qui se serait déposé sur les plantes, très tenaces. J'ai vérifié la toxicité de mes plantes, mais elles n'ont pas l'air d’être toxique.

Voila, ma maigre expérience. Les miennes vont bien maintenant. Ce sont des red cherrys.
Aqua3
Aqua3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Age : 36
Localisation : Pays de la Loire (53)
Emploi : Curieu
Date d'inscription : 31/08/2011
http://aqua3.over-blog.com/#

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 7 Nov 2012 - 23:49
Engrais chimique ajouté sur les plante histoire qu'elle soient belles... Mais engrais ferreux surement!

_________________
Le froid conserve tout, même les cons! Et parfois, les cons servent!
"Reflet D'acide"
Comportement étrange de mes red cherry 3440_3439
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Jeu 8 Nov 2012 - 11:20
Ce matin j'en compte 8 visibles, soit à peu près autant que d'habitude. Je n'ai encore vu qu'une de mes trois grainées. Jusqu'à hier et le gros attroupement Razz je n'en voyais jamais plus d'un coup, donc a priori ça va, je prépare un gros changement d'eau aujourd'hui ça ne fera de toute façon pas de mal (les bidons étant sur le balcon, c'est un peu tendu pour faire les changements en urgence avec de l'eau à 6°C ^^).

Je rince très régulièrement les plantes, et je ne les remettrai plus dans cet aquarium: elles rejoindront directement leur nano et je filtrerai un peu sur charbon actif. Je pense quand-même qu'en un mois (le temps du cyclage) et quelques gros changements d'eau (requis pour le sol ADA) ça sera passé Wink


Pour info les plantes sont:
→ Pogostemon Helferi
→ Lobelia Cardinalis var petite, mes soupçons se portent surtout sur elle car il parait que ce n'est pas une plante aquatique à la base. Ça se trouve ils la cultivent hors sol et blindent de pesticide :/
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Jeu 8 Nov 2012 - 15:36
Mes gammares et aselles font ça s'il y a une brusque pollution ou s'il n'y a pas assez de lumière, je pense qu'elles se ventilent les unes les autres près de la surface pour avoir plus d'oxygène.

_________________

naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Jeu 8 Nov 2012 - 15:43
Par contre le truc qui me gêne c'est que je n'ai aucune idée de combien de temps il faudra pour que je puisse considérer les plantes comme "sûres"
Lilscud
Lilscud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 42
Localisation : Haguenau
Emploi :
Date d'inscription : 23/09/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Jeu 8 Nov 2012 - 15:59
j'ai plusieurs plants de lobelia cardinalis dans mon 60l depuis le début. Les crevettes ( ce sont les non selectionner du nano) grimpent dessus, mange même dessus sans aucun soucis.

Donc je voit vraiment pas
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Jeu 8 Nov 2012 - 16:00
Ah mais je ne pense pas que c'est la plante elle-même qui est toxique bien sûr Wink
Mais plutôt ce qu'ils ont mis dessus chez Floraquatic Sad l'information n'existe pas, et donc difficile de savoir si c'est du pesticide, du traitement au cuivre, que sais-je encore… et donc comment s'en débarrasser Sad
Luciie
Luciie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Laroquebrou
Emploi : interim
Date d'inscription : 06/02/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty au secours !!

Mer 30 Jan 2013 - 10:28
Il m'arrive exactement la meme chose, hier j'ai mis 3 plantes achetée chez floraquatic et la toutes mes red cherry sont dans un angle de l'aqua en haut.. Mes poissons reste a la surface aussi..
Alors je dois faire quoi? Juste un changement d'eau?
As tu réussit à les sauver?
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 30 Jan 2013 - 10:35
Je réédite, j'ai trouvé une méthode qui me parait pas mal du tout et que je vais tester : http://www.aide-aquariophilie.com/t1194-nettoyer-des-plantes-avant-introduction

Apparemment le permanganate n'est pas toxique, je vais opter pour cette solution pour nettoyer les plantes que je vais recevoir
Luciie
Luciie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Laroquebrou
Emploi : interim
Date d'inscription : 06/02/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 30 Jan 2013 - 10:51
Merci pour l'article la prochaine fois je ferais comme sa.. Mais maintenant que le mal es fait un changement d'eau suffit?
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 30 Jan 2013 - 11:01
pfff j'ai eue le même problème avec des plantes achetées chez eux , ils m'ont certifiés tester les plantes avec des zoés :##07: (j'ai perdu toutes mes fernandoïs soit une dixaine que j'ai patiemment attendues car extrèmement difficile à se procurer, pourtant réputées coriaces :##09: ) , le dédommagement proposé était une crevette :##11: et que le problème venait de mon bac , que des fois "y'a des problèmes" sans qu'on sache pourquoi mais que c'est rare ....alors que tout le monde pété le feu avant
bref ça a été ma dernière commande chez eux
Bon courage

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 30 Jan 2013 - 11:21
Il ne faut pas être aussi radical Wink leurs plantes sont tout de même belles et en bonne santé. Il faut juste savoir qu'il faut les laver avec grand soin avant de les mettre avec des crevettes.

Perso j'avais retiré tout de suite les plantes, fait un petit changement d'eau et mis du conditionneur (Biotopol C de mémoire) et je n'ai pas eu de perte (en tous cas pas que je puisse mettre sur le compte des plantes).
Luciie
Luciie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Laroquebrou
Emploi : interim
Date d'inscription : 06/02/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 30 Jan 2013 - 11:58
Ok merci je viens de changer un quart de l'eau et j'avais mis les crevettes dans un petit bac chauffé en attendant je vais les laisser un peu je pense. Les poissons ont l'aire d'etre bien maintenant.
Pense tu qu'il faut quand meme que j'enleve les plantes?
coco14
coco14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 798
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 09/11/2010

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 30 Jan 2013 - 14:46
naholyr a écrit:Il ne faut pas être aussi radical Wink leurs plantes sont tout de même belles et en bonne santé. Il faut juste savoir qu'il faut les laver avec grand soin avant de les mettre avec des crevettes.

Perso j'avais retiré tout de suite les plantes, fait un petit changement d'eau et mis du conditionneur (Biotopol C de mémoire) et je n'ai pas eu de perte (en tous cas pas que je puisse mettre sur le compte des plantes).
elles ont été rincées et on trempé 3 jours

_________________
Lien très utile http://www.jbl.de/fr/solutions-aux-problemes-eau-douce/detail/1
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Mer 30 Jan 2013 - 16:25
Luciie a écrit:Pense tu qu'il faut quand meme que j'enleve les plantes?
Oui, à mon avis elles vont à nouveau s'exciter si tu les remets là, il vaut mieux sortir les plantes et les re-rincer (plusieurs jours, elles sont vraiment empoisonnées à ce stade).

coco14 je ne sais que dire :\ moi 2 jours avaient suffit (un petit passage à la javel mais je pense pas que ça soit utile, puis rinçage X fois par jour…)
Luciie
Luciie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Laroquebrou
Emploi : interim
Date d'inscription : 06/02/2012

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Jeu 31 Jan 2013 - 15:26
Aujourd'hui j'en es retrouvé 5 de mortes.. j'ai envoyé un message a floraquatic, on m'as répondu que le problème avait été réglé depuis lontemps et que c'étais surement une montée de nitrite.
Contenu sponsorisé

Comportement étrange de mes red cherry Empty Re: Comportement étrange de mes red cherry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum