Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 22:17

Lilscud

Membre : Habitué
Bonsoir

J'ai essayer de trouver ce qu'est cette roche trouver pres de chez moi mais rien n'y fait je trouve pas . Peut etre que vous ca vous dit quelque chose ?

2default Re: Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 22:19

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

C'est de la roche granitique ça non ?

Où as-tu trouvé cela ?

J'espère que ce n'est pas sur une ligne de chemin de fer car la SNCF utilise des désherbants puissants qui te détruirait tes plantes ^^. J'en ai fais l'amère expérience.

3default Re: Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 22:22

Lilscud

choupinou a écrit:Bonjour,

C'est de la roche granitique ça non ?

Où as-tu trouvé cela ?

J'espère que ce n'est pas sur une ligne de chemin de fer car la SNCF utilise des désherbants puissants qui te détruirait tes plantes ^^. J'en ai fais l'amère expérience.

J'ai trouver çà sur les abords d'un chemin près d'un champs ##07 pas de ligne de train a proximité.

Mhh du coup tu m'as jeter un froid sur le besoin dans un prochain bac lol

##23

4default Re: Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 22:24

choup'

Modérateur
Modérateur
Attention juste qu'il n'y ai pas eu de produits chimiques... surtout si c'est vers un champ... pesticide etc...

A deux reprises j'ai intégré des roches dans mes bacs, à deux reprises bonjour la cata... Sûrement du désherbant dessus ##15 J'en avais trouvé sur une ligne de chemin de fer désaffectée et sur un chantier proche d'où je travaillais cet été.

Après faut pas non plus psychoter comme moi mais faut faire gaffe.

5default Re: Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 22:27

Lilscud

choupinou a écrit:Attention juste qu'il n'y ai pas eu de produits chimiques... surtout si c'est vers un champ... pesticide etc...

A deux reprises j'ai intégré des roches dans mes bacs, à deux reprises bonjour la cata... Sûrement du désherbant dessus ##15 J'en avais trouvé sur une ligne de chemin de fer désaffectée et sur un chantier proche d'où je travaillais cet été.

Après faut pas non plus psychoter comme moi mais faut faire gaffe.

Tu procederais comment ? un bain bouillant pour ces pierres ? j'ai pas envie de tenter le diable avec ces pierres si c'est pour me retrouver avec des plantes voir des crevettes ou encore les poissons qui meurent juste a cause de pierre, en sachant que mes bacs on trouver la stabilité ^^

6default Re: Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 22:29

choup'

Modérateur
Modérateur
J'avais bien fais bouillir et passer sous l'eau plusieurs fois moi... et brosser.

Après tu ne les as peut être pas trouver dans le champ mais plus loin...

7default Re: Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 22:35

Lilscud

je vais laisser tomber

Mais merci encore pour tes lumières

8default Re: Avis sur roche le Mer 7 Nov 2012 - 23:05

Aquaman54

Membre : Régulier
Il est vrai qu'il faut faire super attention avec les pierres trouver sur des chemins .... car cela peut tourner très vite a la catastrophe ##21

9default Re: Avis sur roche le Jeu 8 Nov 2012 - 0:44

Invité

Invité
il y a le soucis des produits dangereux mais ça peut aussi virer à la cata si les pierres sont trop calcaires avec un biotope qui demande une eau douce...

j'ai ramassé des jolies pierres dans une rivière près de chez moi...

j'ai perdu toute ma pop en un temps record! en 24/36h j'avais tout perdu (sauf mes guppys) !

mon GH s'était envolé à 32° et en bonne débutante, je comprenais pas pourquoi...

et puis on m'a conseillé de tester mes pierres...
en effet, elles étaient calcaires à souhait!!

10default Re: Avis sur roche le Jeu 8 Nov 2012 - 0:52

christophe.hantz

Salut voisin ##05

Dis moi ou tu as trouvé ces pierres exactement?D'après la photo cela pourrait être du granit (Sachant que dans le quoi d'Haguenau il n'y a pas de granit, c'est de l'apport). Donc pas de problème de remonter du KH, le granit étant très peu poreux (0.4% habituellement) le risque de polution est faible. Cependant il vaudrait mieux les passer à l'eau bouillante et bien les brosser pour éliminer les cochonneries en surface.

Sinon pour être sûr, tu pourrais les laisser tremper dans une eau dont tu connais les caractéristiques et voir l'évolution de l'eau au bout de qlqs jours.

11default Re: Avis sur roche le Jeu 8 Nov 2012 - 8:23

Lilscud

@christophe.hantz a écrit:Salut voisin ##05

Dis moi ou tu as trouvé ces pierres exactement?D'après la photo cela pourrait être du granit (Sachant que dans le quoi d'Haguenau il n'y a pas de granit, c'est de l'apport). Donc pas de problème de remonter du KH, le granit étant très peu poreux (0.4% habituellement) le risque de polution est faible. Cependant il vaudrait mieux les passer à l'eau bouillante et bien les brosser pour éliminer les cochonneries en surface.

Sinon pour être sûr, tu pourrais les laisser tremper dans une eau dont tu connais les caractéristiques et voir l'évolution de l'eau au bout de qlqs jours.

Hello

Comme dit elles ont étés ramassées aux abords d'un chemin près de la moder (du coter du real schloessel si ça te dit plus)

Mais j'ai laisser tomber, pas envie de tenter le diable si ce n'est que gagner quelques euros afin d’éviter d'acheter des pierres

12default Re: Avis sur roche le Jeu 8 Nov 2012 - 9:40

lilly57

Salut.

Pas de soucis particulier avec le Granit.J'en ai depuis 1 an dans mon bac (ramassé au centre ville de Metz arraché aux routes par des camions).
Bien lavé et brossé, elles sont du plus bel effet.
J'en ai cassé quelques unes avec difficulté (j'y ai laissé un marteau)et réalisé un petit ébouli pour mes RC qui adorent s'y cacher. ##17

13default Re: Avis sur roche le Jeu 8 Nov 2012 - 10:13

christophe.hantz

Ok c'est donc du granit provenant d'allemagne (graniterie VSG) - Aucun problème de pollution avec cette pierre.

Le seul problème c'est qu'elle est très dure, donc très difficilement cassable en petits éléments....

14default Re: Avis sur roche le Jeu 8 Nov 2012 - 10:29

wilfried27

Membre : Accro
Membre : Accro
Le granit dégage du gaz radon par contre !

15default Re: Avis sur roche le Jeu 8 Nov 2012 - 14:45

christophe.hantz

En quantité très très très infime, je doute fort que cela puisse avoir une incidence sur les poissons et surement pas sur les plantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]