Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 21:37

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Voici mes deux problèmes qui sont ( je pense ) liés.

1. Problème d'algue pinceau et algue verte ( petit cheveux de 1mm vert sur la totalité de la feuille ). Tout d'abord ce n'est pas exponentiel mais je préfère m'y prendre à temps!

présentation du bac et ses paramètres. Bac mis en eau depuis 2 ans ( rarement avec des plantes car aucune condition de maintenance), refais depuis le mois d'aout avec sol nutritif deponit mix de dennerle + gravier noir par dessus. JE n'ai pas eu de rodage car j'ai garder mon eau et le filtre dans un premier temps.( pas de pic nitrites)
j'y ai ajouter du co2 industriel a raison de 60 bulles par minute ( monter très progressivement ), qui me donne selon le test +/- 20 mg/L de co2 ( test perma de dennerle, réactif changer il y a 2 semaines )
2x 54 w de marque juwel + 2 x 39 watt JBL , un tube orticole et un blanc à chaque fois. + réflecteur ( capacité 240l ) +/- 200l net. ( ils ont 3 mois tous les 4 )10h d''éclairage /jour
Jusqu'à il y a deux semaines je fertilisais 6 ml/ jour de co2 liquide ( easy life carbo ) ainsi que 6 ml de ferropol /jour. ( ferropol mis comme ça sans test fer quelqu'onque )

Suite à l'appartition d'algue ( les petites vertes décris plus haut ) je me suis poser des questions sur ma fertilisation... Du coup un spéialiste m'as bien évidement orienté vers un autre engrais plus complet. j'ai donc mis l'aquatique nature plus ( avec la feuille rouge s/ la bouteille ). à raison de 10ml/jour ( comem indiqué sur la bouteille...)

Bref je vois que mes algues continuent a progresser ( mis appart l'engrais je n'ai rien changer, temps d'éclairage ect)... problème évidement... Je suspecte un dose trop importante de additif liquide ( je continue cependant le co2 liquide et la diffusion des 60bul/ min). D'ou achat d'un test fer sera. échelle bien évidement aproximative, j'ai donc acheter le checker hanna fer.

2) Depuis 2 semaines,ma hc commence à avoir des feuilles jaunes. extrémité un peu noircie , jaune et verte pour le reste de la feuille et de la branche en elle même...( de l'extérieur vers l'intérieur donc ) .

=> carence en micro ou macro élément?? le fer certainement pas du coup ^^....
Le phénomène s'accentue...J'ai me semble t'il encore une pousse des autres feuilles puisqu'elle continue d'avancer un peu...

Ensuite depuis une semaine j'ai des points de coloration brun, jaune et le reste de la feuille vert ( de l'intérieur vers l'extérieur.) qui laissent place à des trous et dégradation de la feuille sur d'autres feuilles, sur les plantes qu'il faut bouturer... ( j'apelle bouturer , couper la tête de la plante et la replanter, je suis pas sure du terme c'est pour ca que j'explique ^^ )

Alors j'aimerais trouver la raison qui cause ces algues et ces pertes de feuilles plutot anormales sur les plantes a bouturer et ma HC qui jaunit pas mal ...( la hc ca fait 1 mois et démi qu'elle est la et était jsuqu'a il y a 2 semaines verte luxuriante dans un premier temps, normal du au producteur, ensuite un vert légèrement plsu foncé et mtn jaunissante...)

J'ai penser bien évidement à uen mauvaise fertilisation de ma part...

paramètres:

ph 6.8
no2:0
no3: 5-10 mg/l
po4: presque inexistants
gh: 8
kh:4
effectué en test goute JBL
fe: 0.28 ( hanna test)effectué en plein jour ( désoler je ne sais pas encore quel fe il mesure fe 2+ ou fe 3+ ou les 2 ( je pense les 2 , en recoupant avec le test fer sera)

fe faut-il qu'il soit le soir = 0?


50% eau osmosée + 50 % eau robinet, changement effectués rigoureusement toutes les 1 semaines.(10% eau) Ajout depuis 2 semaines de bactéries, 2 jeu de bactéries diff.
Population dense de petits poissons. plus gros = tétra du congo ( pas encore très grands ) mais pas en surpopulation
plantes: Riccia, hc, sagitaria prussilia,java , mousse de java, limnophilia aromatica, valisneria ( les normales , pas torsadé ni énormes ), eleocharis accicularis, échinodorus ozzelot, l'autre hémanthius ( plus grande), et deux autres dont je connais pas le nom cellles touchées par les taches jaunes et brunes.

Merci de bien vouloir m'aider et de votre temps







Exemple de feuille perdue ( trouée qui se décompose ) accrochée à la limnophila aromatica

2default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 21:45

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Quel est la référence exacte des tubes ?

Tu as quel volume ?

Ferropol n'est pas le meilleur des engrais hein... tu as changé par un engrais que je ne connais pas vraiment.

Il y a des valeurs sûres comme le Flourish oligo élément. Produit économique en plus.
Tes NO3 pour un bac planté sont pas mal. Les PO4 me paraissent bas... Tu as easy life fosfo pour en ajouter ou du KH2PO4 ( poudre ). Un apport en potassium via du sulfate de potassium pourrait aussi faire du bien.

Les autres paramètres me semble corrects... Quelle est la population exacte ? Pour les tetra du congo, un KH de 3° et un pH de 6,5 serait pas mal... Ca serait aussi pas mal pour les plantes. Reste à voir le reste de la population...

Quelle est ta filtration ?

Tu as une photo globale de ton bac ?

As-tu lu ce sujet sur la fertilisation ?

http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Une astuce pour t'aider contre les pinceaux, tu coupes ton filtre, genre 10 min et tu injectes le "carbone liquide" directement sur les algues. Tu patientes et tu remets le filtre. Elles détestent. Ca ne résout pas la cause, mais ça évitera qu'elles se développent partout pendant le temps de la stabilisation de ton bac.

3default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:07

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonsoir,

j'ai un 240l ( 200l net )

je vais voir la référence desuite dans le bac , je suppose que tu parles du nombre de k ?

filtration décante interne 600l / h

J'ai également acheté il y a 2 jour easy life ( le complet, j'oublie tt le temps le nom ) ( non utilisé encore, ej pensais finir mn ancienne bouteille de engrias)

ps: oui cest ce que je fais pour les algues pinceau avec le co2 liquide, mais elles vont plsu vite que ce que ces cochoneries ne crevent! qqunes sont déja devenues rouges...

je l'avais lu entre plusieurs sujet déja mais c'est pas tjr tres clair pour moi, même si au fil des lectures, je comprends un peu plus...

j'ai bcp de mal avec le fer , le taux de fer. il est conseillé entre 0,05 et 1mg/l sur bcp de sites mais par exemple, mon test sera préconise entre 0,25 et 0,5... cependant je prends pas cette mesure en référence pcq il faut fertiliser avec la même marque, ce que je ne fais pas... du coup , achat d'un hanna checker fer, j'ai a peu pres les mêmes valeures, depuis 3 jours je mets 5ml de mon engrais liquide. ( moitié de la dose préconisée sur le flacon)... donc je ne pense pas pouvoir etre en surdosage... et ma HC continue de se dégrader...et les algues de progresser ( surtout les pinceaux )

au niveau de la population, c'est un bac communautaire et comem bien svt des poissons qui n'ont pas forcement a etre ensemble, je m'en excuse d'avance.

pleco ( dont je ne connais pas le nom sur la photo
labéo bicolore
black molly
xypho rouge et sa femelle
barbus ( connais pas la variété )
10 aine de néons
2 nez rouge
4 néons noirs
couple de tetra du congo et un couple de tetra empereur

4default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:12

choup'


Modérateur
Modérateur
Alors...

Faudrait revoir vraiment ta population... pour faire les choses correctement et avoir un bac stable.

Tu ne voudrais pas passer à une filtration externe avec davantage de débit ?

Pour le fer, je vais te dire... Personnellement je ne m'en occupe pas ##06 J'en ajoute déjà avec easy life profito... J'observe mes plantes et seulement si besoin je rajoute un complément à l'aide de Flourish Iron.

Le Fer n'est pas le seul élément indispensable aux plantes comme tu peux le voir sur le sujet que je t'ai donné. Les plantes ont besoin d'avoir tout ce qu'il leur faut à disposition pour avoir une croissance et une tête correcte.

Pour les tubes je parles de tout ce que tu sais... marque et référence. Exemple ==> marque JBL, Référence solar tropic.

Personnellement, je passerai directement à la gamme easy life hein. Au moins tu seras sûr de la qualité des produits. Tu as lesquels exactement ?

Si tu peux, n'hésite pas à rajouter des plantes à croissance rapide encore. Ca pourrait aider pas mal.

5default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:28

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
alors oui pour la population en effet j'y pense , je suis en train de mettre un second bac en route histoire d'équilibrer l'affaire...

pour la filtration externe j'attends la noel ^^ , mais au niveau de la clarté de l'eau je suis plutot satisfait! c'est donc plutot un débit plus important pour un meilleur brassage, circuation des nutriments ect.

Pour les tubes pas gd chose d'écrit..

pour les JBL

85 cm 39 watt + réflecteurs bien entendu :

nature : 9000k
colour : pas trouver....

JUWEL 54 watt,105 cm +réflecteurs ( high lite )

colour 6800k
nature 4100k

easy life profito
easy life co2 liquide

Au vu de ma plante il y aurait quel pb selon toi ? carence en macro, micro ? ou trop de qqchose?

est il possible de mesurer le k ?

6default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:32

choup'


Modérateur
Modérateur
Dans un bac pas assez équilibré, je serais toi je changerai le color de JBL par un autre natur... Les color ont montré à plusieurs reprises qu'ils favorisent la pousse d'algues...

Les tubes Juwel ont quel âge ? Ce ne sont pas les meilleurs que tu puisse trouver non plus... Les JBL solar natur sont quand même meilleurs.

Profito + carbo... ok. Tu pourrais voir pour du sulfate de potassium et easylife fosfo ou KH2PO4.

7default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:40

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok pour les engrais et cmt les doser, puisque la dose préconisée parrait a chauqe fois trop ...

tous les tubes ont 3 mois

Les nature sont quand même a 9000k , c'est quand même bcp non?

8default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:43

choup'


Modérateur
Modérateur
Profito tu suis la dose du flacon, tu peux commencer à demies doses au départ.
Tu peux diviser par 7 pour en ajouter chaque jour.

Pour le K2SO4, tu pourras commencer à viser 15 ppm à la semaine, soit 8 grammes par semaine pour 240 litres après le changement d'eau.

9default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:46

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai 200 l net , faut pas calculer en fonction du litrage net?

et je le trouve ou ton K2SO4, c'est du " k " ? dsl je suis pas fort en chimie^^

cmt savoir si ce n'est pas trop les 8 gr que tu préconise? le profito n'en apporte pas?

merci de prendre de ton temps pour me rép^^

10default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:50

choup'


Modérateur
Modérateur
Personnellement je pars sur mon volume brut ou net ça dépend ##17 Tu peux partir sur 200 litres si tu veux. Je n'ai pas observé que ça changeait vraiment quelque chose...

Il n'existe pas vraiment de tests pour le K ( potassium ). Donc tu peux fixer un forfait que tu ajustes selon tes observations et tes expériences. Par exemple, dans mon ancienne version de mon 120 litres, j'ai observé que les plantes poussaient bien mieux avec 25-30 ppm de K par semaine qu'avec 20 ppm...
Dans ma version actuelle je suis à 15 ppm pour le moment et j'observe.

Le K2SO4 tu le trouves en pharmacie ( mais attention aux prix parfois ), sinon sur internet ( moins cher ).

Profito apporte certainement une certaine quantité de K ( on ne connait pas ) mais ce n'est pas forcément assez et puis de toute façon, au pire, le K n'est pas nocif à nos concentrations.

11default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:53

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
quand tu parles nocif tu parles bien entendu pour les poissons

trop de k = prolifération d'algue également je supp?

quand tu dis tu observes, tu vois a quoi si il y a trop de k ? ou pas assez? aux algues?

lorsque j'aurais trouver la dose adéquate d engrais dans mon bac je devrais voir les algues régresser?

J'ai déja svt lu les gens qui tripplait la dose de co2 liquide pndt qq jours pour tuer toutes les pinceaux, tu en pense quoi ? déja pratiqué? pcq je vx pas non plsu faire crever/ faire soufrir mes poissons....

12default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:56

choup'


Modérateur
Modérateur
Pour les plantes elles mêmes aussi. Mais t'en fais pas avec le K.
Il n'est pas méchant. ##06

Il faut stabiliser ton bac et apporter ce dont il faut aux plantes et être régulier. C'est souvent une clef de la réussite. N'hésite pas à frotter tes plantes pour virer les algues et couper les feuilles moches ou trop atteintes.

13default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 22:59

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
quand tu dis tu observes, tu vois a quoi si il y a trop de k ? ou pas assez? aux algues?


J'ai déja svt lu les gens qui tripplait la dose de co2 liquide pndt qq jours pour tuer toutes les pinceaux, tu en pense quoi ? déja pratiqué? pcq je vx pas non plsu faire crever/ faire soufrir mes poissons....

14default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:02

choup'


Modérateur
Modérateur
Certains en effet multiplie la dose de carbo par 3 par exemple... et augmentent selon le résultat. C'est souvent radical mais certaines plantes n'apprécient pas forcément, comme les vallisneria par exemple. Pour la population je pense qu'il faut faire attention aussi.

Personnellement je ne l'ai jamais fais... je me contente d'injecter, filtre éteint directement sur les algues...

Tu peux regarder des sujets qui en parlent sur le forum. Tu tapes dans google "carbo pinceaux forumaquario" par exemple. Tu tomberas certainement sur des sujets qui en parlent.

Tu observes la tronche des plantes, leur croissance, le comportement des algues... Tu fais des tests...

15default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:07

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ok merci Very Happy

Je vais faire mes amplettes ce wk et te tenir au courant du l'évolution...

Par contre ça m'enm***** pour mes tubes... ils ont 3 mois Sad

quel composition tu me préconise? j'ai cru comprendre que tu aimais les JBL nature mais encore^^ ?

ah et aurais tu éventuellement un type de tube qui coute un peu moins cher ? : s pcq a 22 euro le tube c'est cheros Sad

16default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:10

choup'


Modérateur
Modérateur
Tu as les osram lumilux aussi qui sont moins chers et très bien ##27

Ceux en 54 watt font 1149mm
et les 39 watt 849mm .

17default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:23

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
115cm va être chaud a caser dans mon 120cm ( bac fermé )

les 85 par contre sont parfaits...

au niveau du rendu, comme ce sont de lumieres vers les 6k5 ne faut t'il pas également un plus fort pour que ce ne soit pas trop pale?

18default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:27

choup'


Modérateur
Modérateur
Ils mesurent combien tes 54 watt ? C'est pour ça que je t'ai donné les dimensions ^^. 104 cm et quelque ? Si oui, si tu changes, prends des JBL solar natur... Juwel ont des dimensions non standards et peu de fournisseur en font...

Personnellement j'aime assez le rendu des biolux-lumilux... après c'est une question de goûts. Mai le natur de chez JBL que tu as déjà + les autres 54 watt en JBl solar natur pourront rehausser.

19default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:31

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ben 105 cm les 54 watt.

les biolux donnent bcp de blanc? puisque 6k5 proche de blanc? si je me trompe pas?

par contre j'ai peur que au niveau des k ça fasse trop , pcq jbl nature = 9k , donc si je calcule j'aurais 3 x 9000 k + 1 osram a 6k5 A moins que les JBL 54 watt nature font moins?

20default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:32

choup'


Modérateur
Modérateur
T'en fais pas avec les natur.. les K ne sont pas les seuls points à prendre en compte hein... Je ne fonctionne qu'avec des JBL solar natur à 100 % moi. Ce sont d'excellents tubes, avec un rendu que je trouve tout simplement superbe. C'est du bon matos. Ce sont mes tubes de prédilection ##06

21default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:36

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
haha Very Happy

6500k c'est bien un rendu blanchatre non?

Merci pour toutes ces infos je vais me renseigner pour les tubes je verrai ça dans un second temps , d'abord ma fertil

22default Re: Algue- fertilisation le Jeu 8 Nov 2012 - 23:37

choup'


Modérateur
Modérateur
Tiens, tu peux regarder ici ##27 Ca aide pas mal les posts-it en haut de chaque catégorie.

http://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09

23default Re: Algue- fertilisation le Ven 9 Nov 2012 - 0:11

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
tu crois que je devrais couper mon JBL color?

24default Re: Algue- fertilisation le Sam 10 Nov 2012 - 14:12

syrial6


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'aurais une petite question sur la fertil au easy life profito.

Selon mes calculs j'arrive a 2.85 ml / jour. ( calculer sur le litrage net de l'aqua) c'est pas un peu peu ? ^^ ou bien c'est pcq c'est plus concentrer?

25default Re: Algue- fertilisation le Sam 10 Nov 2012 - 14:41

choup'


Modérateur
Modérateur
C'est 10 ml pour 100 litres par semaine à pleine dose en effet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum