Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Ven 9 Nov 2012 - 20:09
Bonsoir,

Depuis 15 jours je galère avec les NO2 dans l'ensemble de mes bacs, je fais des changements de 30 à 50% d'eau tous les 2/3 jours (je ne peux pas faire plus sinon l'eau n'a pas le temps de reposer ni de se mettre à température) mais rien n'y fait, ils se maintiennent à +/- 0,05 alors que depuis un an ils ont toujours été au "minimum indécelable", donc jaune-pâle sur les tests JBL ...

Les NO3 sont à 5, je n'ai rien détecté d'anormal dans l'eau des canalisations.

Mes bacs sont plutôt bien plantés.

Je n'ai pas changé ma population (dans ma signature), a priori mes filtres sont OK :


- Osaka 260 : JBL 1500 + pompe de brassage CristalProfi i60. Sol Manado.

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs _24d4112

- Cayman 110 (230L) c'est le filtre interne Bluewawe 07, il a toujours bien fonctionné. Sol Manado.

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs _24d4113

- Rio 400 : JBL 1501gl + Fluval 305. Sol sable de Loire. Dans ce bac le souci est moindre, du fait de son volume il s'auto-gère plus facilement.

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs _24d4011


- juste pour info, mon 54L de grossissement pour cichlidés est atteint aussi ... Sol sable de Loire.

J'ai perdu 3 poissons dans l'Osaka 260, 2 dans le Cayman, heureusement aucun dans les autres ...

Ce que j'ai changé récemment :

- les masses de filtration : j'ai très progressivement remplacé les mousses bleues par des JBL SymecMicro et Eheim Substrat-pro (au maximum 1 panier par filtre depuis 15 jours)
- la nourriture : j'ai préparé comme d'habitude ma pâtée maison à base de moules/crevettes/épinards FRAIS, c'est le lendemain que j'ai vu les premiers cadavres ...
- les plantes : j'ai introduit dans 2 bacs (Osaka et Cayman) des Pistias en provenance de mes poubellariums, dont les paras sont nickel
- fertilisation : avec les grosses chaleurs de cet été j'ai dû oxygéner un max les bacs, les plantes n'ont pas du tout apprécié (mon pH est déjà bien haut pour elles) ... donc il y a 2 semaines j'ai repris ma fertilisation habituelle avec Flourish oligo et excel. J'ai sans doute eu la main un peu lourde puisque j'ai traité comme si c'était la 1ère fois, donc à raison de 10ml/80L d'eau (pour Excel).

Le Manado n'est pas en cause, mais je remarque que lorsque je le soulève lors des changements d'eau, j'ai certaines "remontées" qui sentent mauvais ... zones anaérobiques ? Faut-il par exemple soulever les pierres de temps en temps pour nettoyer dessous ? C'est pareil dans les bacs avec sable de Loire, certaines racines étant récalcitrantes à couler, je les ai fixées avec du fil de pêche sur des pierres enfouies dans le sol ... Mais bon, je ne peux pas croire que tous les bacs auraient réagi en même temps sur ce seul problème !

J'ai retiré les cadavres dès que je les ai vus, il n'est pas impossible qu'il en soit resté quelques uns dans des zones inaccessibles ... cela pourrait-il expliquer cette montée de NO2 ?

Je pense vraisemblablement à une intox alimentaire ou à un surdosage d'engrais, mais que puis-je faire pour soulager les poissons vu que les changements d'eau ne semblent pas suffire ? J'ai ajouté du SafeSart la semaine dernière, aucun résultat.

Si quelqu'un pouvait m’aider ce serait super-gentil
Merci d'avance !

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Ven 9 Nov 2012 - 22:45
salut

continue à faire tes changements d'eau et ne nourris plus les poissons ces prochains jours ,après tu repasses en nourriture sèche (plus de fait maison car ça pollue plus).

si j'ai bien compris ça t'es arrivé après changement des masses filtrantes.

si je me souviens bien les nitrites empêchent l'oxygène de passer dans les branchies ,as tu tes poissons qui pipent la surface de l'eau?

sinon ,bien les bacs. thumright
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Sam 10 Nov 2012 - 10:20
Bonjour,

Merci Laurent ...

Oui c'est arrivé quelques jours après un réaménagement partiel des filtres, mais je n'ai remplacé qu'une partie des mousses sans toucher aux masses biologiques.

Certains poissons ont pipé les premiers jours, et les escargots se sont lancés à l'assaut des vitres. Dès les premiers changements d'eau leur comportement est redevenu "normal".

Je n'ai pas nourri pendant plusieurs jours, là je redonne des paillettes avec parcimonie, tout est consommé en quelques minutes.

Mais j'ai beau changer et rechanger l'eau, les NO2 ne veulent pas descendre davantage ...

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Sam 10 Nov 2012 - 11:05
L'hypothèse des zones anaérobie ne me semble pas idiote du tout, ça expliquerait assez bien le fait que le taux soit faible mais constant. Mais bon, ça veut dire changement de sol donc réfection du bac Bad/
Autant chercher d'autres pistes avant Wink

Les taux ne sont pas alarmants pourtant, tu ne penses pas que les décès pourraient avoir une autre cause?
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Sam 10 Nov 2012 - 11:59
Bonjour et merci Naholyr,

Oui je préférerais nettement d'autres pistes !!! Confused

Les NO2 sont montés à près de O,1 dans l'Osaka et le Cayman au lendemain de ma distribution de "patée maison" et de ma reprise de fertilisation, impossible de savoir si c'est à cause des cadavres (poissons et ampullaires) ou d'une intoxication quelconque.

J'ai perdu des poissons cet été au début de la vague de chaleur, j'ai enlevé les corps dès que je les ai vus, je n'ai pas eu de montée de NO2. Je me dis que 200L d'eau (et plus) ne peuvent pas se polluer en une nuit avec quelques cadavres, j'ai peut-être tort ? Mais comme je l'ai précisé, il y a peut-être des corps (ou des coquilles) que je n'ai pas retrouvés.

Pourtant dans le bac de grossissement, montée des NO2 aussi mais aucun mort parmi les alevins ...

Se pourrait-il qu'il y ait une bactérie quelconque dans mon eau ? Je suis dans une région viticole, et la sécheresse de l'été a considérablement réduit les nappes phréatiques. A la mairie du village, ils disent n'avoir reçu aucune info à ce sujet.

Le bidon de Flourish Excell ne mentionne pas de date limite, se pourrait-il qu'il soit périmé et donc éventuellement nocif ? Il est pourtant tout récent, mais acheté sur un site que je ne connaissais pas avant. Si le Manado en est "chargé", il risque de mettre du temps à l'éliminer ?

Merci de vos avis

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Mer 14 Nov 2012 - 20:03
Bonsoir,

Depuis aujourd’hui les NO2 sont enfin redescendus sous la barre des 0.05, les tests JBL restent encore légèrement colorés genre "abricot pas très mûr" ...

Toute la famille ou presque est malade (gastro), le médecin me dit que c'est sans doute à cause de l'eau ! Confused
... ceci expliquerait-il cela ?

C'est quand même dommage de n'avoir aucune information de la part des "autorités sanitaires", surtout que par ici l'eau n'est pas vraiment donnée ...

Bonne soirée à vous

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Mer 14 Nov 2012 - 20:18
Mais as-tu testé ton eau de conduite ?
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Mer 14 Nov 2012 - 20:23
Bien sûr, ça a été mon premier réflexe : quelques nitrates (que je n'ai pas d'habitude) et des "traces" de nitrites, mais a priori insuffisantes pour être dangereuses ...

S'il y a de "mauvaises" bactéries dans mon eau de conduite, comment le savoir ?

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Mer 14 Nov 2012 - 20:27
Je ne pense pas qu'on ait les moyens de savoir ça… Mais c'est étonnant que tu aies des traces de nitrites dans l'eau de conduite, normalement c'est indétectable (surtout avec nos tests).

Je ne saurais trop dire si c'est une piste sérieuse, difficile d'imaginer que des bactéries anaérobie aient pu passer de l'eau de conduite à ton aquarium en nombre suffisant pour provoquer une nitrification. Et difficile aussi d'imaginer que de très faibles taux de nitrites dans l'eau de changement aient pu provoquer des taux plus élevés dans un aquarium cyclé. Mais en même temps c'est la seule chose qui expliquerait ce taux uniforme sur tous les bacs.

Bizarre quand-même :s
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Mer 14 Nov 2012 - 20:35
Je suis bien d'accord avec toi, bizarre ... Confused
Je n’exclue toujours pas une éventuelle intox alimentaire, un surdosage d'engrais éventuellement périmé, ou peut-être la combinaison de tous ces facteurs ... bref je surveille !

Merci à toi ... Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Contenu sponsorisé

Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs Empty Re: Souci persistant de NO2 sur tous mes bacs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum