Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Planaire, sangsue ? ou autre ???

Ven 9 Nov 2012 - 21:33
Hello
Tout allait trop bien pour continuer ..

- Un aqua sans (trop d') algue si ce n'est un peu de filamenteuse qui me déracine ma gazonnante qui ne gazonnait de toutes façons pas - pas génante, je crois que les crevettes s'amusent à se coincer dedans, ca doit être leur façon de faire du sport, elles se collent après, se tortillent dans tous les sens, et finissent par en sortir toutes contentes d'elles ...

- une eau stable

- des crevettes bien dodues

- pléthores de bébés très choupinous qui grossissent très bien

- et des escargots qui semblent enfin s'être calmés sur le coït, ou la masturbation selon l'espece.

Maman admirait donc ce petit monde lorsque .... (ouais je sais jsuis longue à accoucher) : un ver !!!! Dégueulasse !!!! un machin tout plat qui rampait, tranquillou, un truc un peu argenté plutôt joli si on fait abstraction de sa nature de ver (c'est pas du racisme hein :##06: - ou peut etre que si remarquez ...). Ni une ni deux, je prends la pince et enlève ça vite fait de l'aqua. Une fois attrapé c'est comme s'il avait changé de couleur, c'est marron. Peut être la lumière, ou l'eau, j'en sais rien, je ne retente pas de le mettre dans l'aqua pour voir ni même de le mettre dans un verre (je suis à deux doigts de vomir là ...)

J'en arrive donc à ce qui me tracasse : qu'est-ce que c'est ? Un planaire ? une sangsue ? Autre chose ? Je fais quoi ? Comment ? Que risquent mes crevettes ?

J'ai regardé, je n'en vois pas d'autres, en tous cas pas de cette taille. Mais je suis persuadée que cette horreur s'est reproduite :##13:



Planaire, sangsue ? ou autre ??? Img_5410
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Ven 9 Nov 2012 - 21:38
Bonsoir,

J'adore comment tu racontes ça^^

Bah ça ne ressemble pas à un planaire je trouve et pas non plus à une sangsue...bweurk...

regarde ici les planaires et les sangsues :#01#: http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

tu l'as jeté? ça aurait été bien de le prendre en photo dans l'eau, la il est tout tassé on a du mal à voir! :##27:
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Ven 9 Nov 2012 - 21:40
:##06: merci

J'avais jeté un oeil sur ce site et effectivement ca ne ressemblait pas trop à l'un ou l'autre. Bon ... je sacrifie un verre alors ... et je prends en photo.

C'est pour la science, mon destin est en marche !

Destin funeste, le ver est tout secos sur mon papier essui-tout :##07:
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Ven 9 Nov 2012 - 21:43
Haha, viii comme ca on verra un peu la longueur qu'il fait et la 'tête' qu'il à si on arrive a distinguer le devant du derrière :##17:

En tout cas si tu vois pas mal de vers faudra peut être traiter au fluvermal ou au dolthène (inoffensif pour les crevettes mais pas pour les escargots!!)ou les retirer avec un piège à planaire par exemple! :##27:

Edit: arf mince c'est malin ca!!! =P
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Ven 9 Nov 2012 - 22:16
je vais veiller et je te tiendrais au courant. Le piège est une excellente idée je vais en fabriquer un dès demain !
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 18 Nov 2012 - 17:47
Hello

Aujourd'hui, j'ai à nouveau trouvé un ver ... et c'est un planaire, il a une tête triangulaire.

Du coup, je suis en panique. J'ai lu que les produits pour s'en débarrasser tuaient crevettes et escargots, je ne sais pas quoi faire. J'ai de très nombreux bébés crevettes ...

J'ai pas encore fait de piège, comme je n'en avais pas vu d'autres malgré les heures passées devant l'aqua ...... Mais là, je pense ne pas pouvoir y couper.

Je vais vomir dans pas tard ... :##23:
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 18 Nov 2012 - 18:24
Coucouuu,

Tu es sur à 100% pour le planaire, tu me diras quand tu en vois un réellement tu arrives bien à les reconnaitre! tu vois très bien leur yeux en haut de la tête triangulaire!! (je trouvais ça même très impressionnant!).

Tu as le dolthène et le fluvermal comme traitement qui sont inoffensifs pour les crevettes (même juvéniles) mais par contre mortel pour les escargots!!!

Tu peux faire le piège à planaire si tu n'en as vu que très peu, après si c'est l'invasion traite ton bac.

Regarde sur le blog de spacedodo il à fait un article récemment sur les planaires et tu trouveras la posologie qu'il faut pour traiter ton bac.

:#01#: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/01/les-planaires.html
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 18 Nov 2012 - 21:16
Merci beaucoup, je vais enlever mes escargots et traité au fluvermal. Je te dirai si ca a marché !
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 18 Nov 2012 - 22:28
Perso j'ai fait au fluvermal et ça a marché, il faut le faire 2 fois pour être sur que tout soit exterminé.

Si tu as des escargots auxquels tu tiens particulièrement je te conseille de filtrer sur charbon et attendre un moment avant de remettre tes cagouilles. Après plusieurs semaines de traitement sans avoir filtré sur charbon, j'ai remis mes planorbes roses qui sont tous mort au final!! :##22:

Tiens nous au courant. :##27:
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 18 Nov 2012 - 23:37
hello
j ai aussi eu le meme probleme que toi au mois de septembre et d apres la description que tu donne je dirais que c etait une sangsue ( enfin je pense que c etait ca dans mon cas au vue des donnees qui sont dans le lien que ludivine t a donne et que j avais consultees aussi a l epoque)

un truc un peu translucide et plat ( ca ressemblait presque a une feuille tranlucide en decomposition) qui est devenu brun marron une fois sortie hors de l eau affraid
je te mettrais une photo demain car la je suis pas chez moi mais au boulot
je n en est pas revu depuis Surprised

ps : je suis aussi en guerre contre les filamenteuses qui squattent la mousse de java Twisted Evil

bon courage a toi

_________________
mon baraqua                    

Planaire, sangsue ? ou autre ??? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Mer 21 Nov 2012 - 18:52
alors voila comme prevu ( mais avec un peu de retard ) la photo que j avais pris de mon hote indesirable

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Img0642r




et voici une prise sur le net qui ressemble a ce qui etait dans mon aqua

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Img0644




je precise que ma sangsue etait aussi "transaprente " avant de la sortir de l eau

_________________
mon baraqua                    

Planaire, sangsue ? ou autre ??? 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 2 Déc 2012 - 15:01
Coucou

Merci l'infirmier pour tes photos, ca me dégoute ces bestioles :##07: j'ai peur de mettre la main dans l'eau maintenant !

Il s'avère que c'était bien des planaires : tête triangulaire, tout ça. J'ai fait deux traitement au fluvermal, afin d'éliminer les gros mais aussi les oeufs qui n'avaient pas éclos. Traitement réussi, je n'en vois plus (et croyez moi, je scrute ..........).

J'ai retrouvé pas mal de cadavres de vers, donc j'ai fait un gros changement d'eau afin de prévenir une montée de nitrite, et les crevettes et escargots ont été mis à la diette (j'avais enlevé les escargots que j'avais pu enlever, mais je n'ai pas pu tout trouver).

Fluvermal n'a tué ni mes crevettes (et pourtant il y a beaucoup de juveniles), ni mes escargots. Pour la dose, j'ai mis un quart de cachet pour 23 L, que j'ai d'abord dissout dans un verre d'eau (ce qui ne marche pas en fait, il y avait plein de morceau de cachet partout dans l'aqua). Pour ma part, très bon traitement, mes crevettes en ont même mangé, ces andouilles !!! Au moins elles sont vermifugées ...... :##15:

Merci pour vos conseils Smile
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 2 Déc 2012 - 15:53
Coucou,

Super si tu as enfin réussi à te débarrasser de ces sales bestioles. Pour ma part les escargots ne sont pas morts pendant le traitement mais quelques semaines après. :##27:
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 2 Déc 2012 - 16:00
oh ! tu fais bien de me le dire je vais surveiller de pres !! est-ce que si je repars à la pêche et enlève encore ceux que je trouve, je peux les sauver ?
Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : 13
Emploi : Shiva
Date d'inscription : 12/09/2011

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 2 Déc 2012 - 19:14
J'avais des planaires dans mon 54L, je m'en suis rendue compte en récupérant les plantes pour les mettre dans mon 120L, ce qui m'étonne c'est que je n'avais que 6 RC au début dans ce bac, et j'en ai plus de 100 maintenant, c'est vraiment de gros prédateurs pour les crevettes ? J'ai toujours autant de crevettes dans mon bac si ce n'est plus et je n'ai jamais cherché à me débarrasser des planaires... Ai-je tort ?
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Dim 2 Déc 2012 - 19:21
à mon avis, il en faut beaucoup pour que ca devienne un problème, et surtout il faut qu'il soient gros. Mais ce n'est que mon avis
Contenu sponsorisé

Planaire, sangsue ? ou autre ??? Empty Re: Planaire, sangsue ? ou autre ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum