Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1default Aquarium et poissons 'Sauvages' le Sam 10 Nov 2012 - 18:45

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me présente, Ieyasu, j'ai 27 ans et je désire mettre en place un mini écosystème équivalent à celui d'une de nos rivière dans un aquarium.

Je partais humblement dans l'idée d'acheter simplement un aquarium de "grand" volume (220 / 300) d'occasion avec son équipement d'oxygénation de l'eau, mais devant la multitude de produits, je viens demander conseil auprès d'experts afin de ne pas faire d'erreur, ou tout simplement d'abandonner mon projet si cela est trop compliqué / cher.


Mon premier écueil a été de savoir quoi choisir entre cuve et aquarium.
La cuve semble permettre de part son rapport volume / prix de mettre en place quelque chose d'assez impressionnant, seulement je présume que les équipement nécessaires à la survie et au confort de poissons n'est pas à négliger.

Les poissons que je pourrais y faire vivre seraient assez variés, je pense à quelques beau cyprinidés, et des gros gardons.
Je voudrais également mettre des carnassiers, de taille moyenne à petite, que je nourrirais avec des plus petites proies.

Les résidents permanents ne seraient pas embêtés par les carnassiers qui seraient de taille équivalentes de cette façon.

Merci pour vous conseils, remarques et recommandations.

Cordialement,

Ieyasu

2default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Sam 10 Nov 2012 - 22:28

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Ieyasu,

Difficile, je pense de trouver des spécialistes, mais, si on considère que pour des guppys, qui adultes dépassent rarement 4 a 6 cm, on préconise au moins 100 litres et 1 mètre de façade, 1 gros gardon c'est une quarantaine de cm, adulte il me semble !.

De plus ce sont des poissons d'eau froide, donc il faudra refroidir, car l'été avec la chaleur et l'hiver avec le chauffage !...

Ceci dit, à mon avis, ce n'est pas impossible, mais à condition, que tu sois pécheur, que tu ramène des prises petite (donc en infraction ! ##17 )et qu'une fois trop grosse tu les rejette en rivière ou en casserole ! ##21
Et en aérant au maximum car ce sont de gros consommateurs d'O2. Et mettre, par exemple, des truitelles beaucoup plus petites que les gardons et autres carpes

3default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Dim 11 Nov 2012 - 19:41

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir, et merci pour cette réponse.

Je suis en effet pécheur, depuis mes 7 ans :') je n'aurais donc aucun mal à récupérer des prises pour mon éventuel aquarium.

Pour ce qui est des tailles limites, seule les espèces "fragiles" sont maillés, et étant adepte du no-kill, je relance absolument toutes mes prises.

Je pensais garder un écosystème avec des petits spécimens, que je relâcherais dans des "coins" adaptés une fois que leur taille deviendrait trop importante.

Même dans le cadre de l'aquariophilie il est tout à fait interdit de conserver des poissons non maillés, il me faudrait être en infraction pour pouvoir remplir l'aquarium, mais en tant qu'adepte du no-kill, et en ayant l'intention de tout relâcher j'ai ma "conscience pour moi", le tout est de les laisser vivre sainement pendant leur séjour en captivité.

Les petits carnassiers sont prédaté par les gros dans les milieux relativement pauvre en poissons blanc, en prélever pour les relâcher en zone pauvre en carnassier serait au final un acte positif.

Je pense pouvoir trouver une aquarium 300 Litres sans trop de difficultés en occasion, cependant j'aurais besoin d'avis de spécialistes pour établir un équilibre dans tout ça, et pour me lancer tout simplement.


Cordialement,

Ieyasu

4default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Lun 12 Nov 2012 - 13:58

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut,

Dans ce cas, tu ne trouvera pas plus experimenté que toi, sur le genre de biotope ##06 .

Donc tu crée ton bac en copiant tes "terrains de chasses". Pour le reste tu applique la recette aquariophile.

Pour les poissons, en général, ils supportent assez bien l'élévation de température, mais il faudra oxygéner l'eau avec un bulleur. Ce sont les plantes si tu en récolte qui risquent de ne pas supporter.

J'étais un peu dans ton cas, quand en fin des années 70 j'ai créé un 300L eau de mer Méditerranée, et quand les locataires devenaient trop gros je les remettais à la mer. La aussi les prélèvements (eau, sable, pierre vivante, etc..) sont interdits.

5default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Lun 12 Nov 2012 - 14:23

poisson-chat


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut a toi

il n'y a pas longtemps j'ai voulu faire la meme chose que toi mais il est vivement conseiller de faire ca en bassin car le litrage demander est legerement trop petit
un aqua 500/600litre serai mieu avec une bonne longueur
si tu y arrive je veu absolument des detail car moi meme etant un ancien pecheur et adorant regarder tanche ablette gardon et perche ( surtout les perche ) je veu voir ce que cela donne

bon courage pour la suite

6default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Lun 12 Nov 2012 - 14:50

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut,

je me suis lancé dans cette expérience il y a 4 ans dans un 450L étant moi aussi pêcheur. Ca a changé ma façon de pêcher, du coup je cherchais tjs à avoir les plus petits possibles ##15
Voilà mes conseils basés sur mon expérience, oublie les carnassiers ils seraient malheureux (même les perches ou alors tu fais un aqua spé avec qu'elles dedans mais il faut voir grand comme volume, ça aime nager vite).
Oublie les carpeaux, brèmes, gardons, barbeaux, chevesnes et même tanches bien que ce soit très joli, ça perd son comportement naturel et chez moi, elles cherchaient à se suicider en sautant hors du bac (c'est un poisson de fond).
Autre conseil, tjs avoir un plan B (un bassin, une mare) pour pouvoir les déposer en cas de problème.
Pour ce que je te conseille, les bons plans sont les goujons pour les espèces de fond, les rotengles et ablettes en surface et les vandoises pour le milieu. ET si tu arrives, des épinoches, c'est très intéressant à observer (ça fait des nids quand ça se reproduit).
Voilà, ce sont des petits poissons mais malgré cela, ils vont te bouffer tous tes escargots et tes plantes. tu n'auras plus de problèmes de lentilles d'eau ou de planorbes qui envahissent mais ça va déséquilibrer ton bac. Il te faudra trouver des trucs de substitution. Pour ma part, j'avais mis des moules, des clithons et neritinas.
J'ai eu des vairons (une bonne dizaine) pendant 6 mois, ils sont super à observer, il leur faut du courant et une bonne oxygénation mais ils sont cardiaques. Je les ai tous perdu suite à l'anniversaire de ma fille et des petits invités très agités ...
Oublie tous les autres invertébrés. Mes procambarus marmor (8-10 cms) ont toutes finis dans le ventre de ces monstres !

Voilà sinon il faut que ton bac soit à l'abri du soleil, que l'eau soit le plus fraîche possible (ne pas dépasser 20°C, pour ça tu peux installer un ventilo à la surface du bac, ça te permettra de descendre de 3-4°C), nettoyer souvent car ce sont de gros pollueurs. Pour la nourriture, tu connais je suppose mais je te conseille les légumes et si tu peux leur offrir des lentilles d'eau, ça ne peut que leur faire plaisir.
C'était une très bonne expérience, j'ai arrêté suite à un déménagement, je les ai déplacés dans un bassin et bien figure toi que 3 semaines après, juste avant de vider le bac, j'ai vu un banc d'alevins de rotengles. En fait, ils se reproduisaient continuellement mais devaient manger les alevins, c'est pour ça que j'en avais pas vu avant.
N'hésites pas si tu as des questions !
A+

7default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Lun 12 Nov 2012 - 22:43

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir, et merci pour vos retours et encouragements.

Très intéressant ton retour olivepoilue, effectivement goujon / vairons et épinoches feraient un sublime panel de petits poissons colorés.
Les épinoches males sont très beau en périodes de reproductions !

Le tout serait très à l'aise en eau vive, par banc en belle quantitée.

Seulement, étant pécheur de carnassiers, je voudrais réellement avoir du carnassier ##08 (Ce qui est clairement incompatible avec la présence permanente de petits poissons blancs ##09

Je pourrais viser une cuve genre 300L pour commencer, les prix sont plus attractifs sur les cuves, reste à savoir combien me coûtera l'habillage... (couvercle, meuble, pompe... enfin la totale)
Pour le choix, je m'en remet à vous, des sites avantageux niveau tarifs? Des suggestions économiques?

Le soucis des carnassiers c'est le volume par poisson qui va vite devenir limitant.
La perche a besoin de beaucoup d'espace et de courant.
Le black-bass est bien trop vorace pour être maintenue en banc.
La perche soleil très belle, bien que nuisible, mais trop vorace également.
Le brochet, n'en parlons pas Smile
Prélever des petits sandres serait criminel au vue de la faible population...
Silure oublions tout autant que les poissons chats...

Pas facile :/

A la rigueur de petites perchettes d'une dizaine de centimètre en banc, que je nourrirais de larves diverses, voir d'alevins, il faut que j'y réfléchisse, pas sur que le volume soit suffisant.

En attendant, je dois me fixer sur le modèle à acquérir, et son contenu.
Je prélèverais certainement des algues dans mes postes de pêches pour que les habitants soient à l'aise.

8default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mar 13 Nov 2012 - 9:17

zebulon


Membre : Accro
Membre : Accro
je suis aussi pecheur ##06
j'ai un ami ausi pecheur, qui a fait la meme chose que ton projet.
petite différence , bac béton de 10 000 litres .
de puissantes pompes pour la filtration et l'oxygénation, ainsi qu'un groupe froid.
malgrés ceci, il ne peut les amener qu'a une taille de sub-adultes .

c'est des poissons d'asser grosse tailles qui ont besoin de bouger ( beaucoup d'espace ).

300 L va peut etre aller pour des goujeons ou des ablettes.

9default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mar 13 Nov 2012 - 10:56

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Si tu tiens absolument à faire du carnassier dans un petit volume, il faut bien que tu saches que tes poissons ne vont pas être super à l'aise ...

Il faut savoir aussi que les comportements des poissons en bac n'ont rien à voir avec leur comportement en milieu naturel. Tu n'apprendras rien qui puissent te servir à la pêche ... mais ça reste super intéressant quand même !

Donc si tu es toujours bien décidé à te lancer, il te faut absolument un petit étang paisible (sans gros prédateurs) où tu pourras remettre les poissons dedans quelques mois après. Le mieux serait de les pêcher maintenant pour en profiter l'hiver et au printemps et de les relâcher avant les grandes chaleurs, car c'est toujours difficile (voire onéreux)de garder une eau fraîche l'été. En plus, pendant ce laps de temps, ils n'auront pas perdu leur instinct de chasseur et pourront tjs se nourrir plus tard.
Si tu les gardes trop longtemps, ben ça va être le même problème qu'un poisson rouge dans un petit bac, à la longue, tes poissons vont voir leur croissance perturbée.


Et tu connais la loi ... taille limite de capture pour le sandre 50 cms, pour le brochet 60 cms.
Pour la perche soleil, pas de problème sauf que t'as pas le droit de les transporter vivantes vu que c'est un nuisible.

On te fait confiance pour faire les bons choix !

10default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mar 13 Nov 2012 - 16:58

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour et merci pour vos réponses, vous m'avez (presque) persuadé d'abandonné l'idée des carnassiers.

De la même façon, la taille de l'aquarium limitera très sérieusement le choix des habitants, carnassier ou pas.

Sachant que le gardon peut atteindre 1Kg, et apprécie de vivre en banc pendant ces premières années, c'est une espèce à proscrire je pense (Dommage, c'est assez résistant)
(Idem pour le rotengle du coup)

L'ablette est très fragile, et est très grégaire, il m'en faudrait un sacré banc pour qu'elles soient à l'aise.

J'affectionne en particulier le chevesne, qui est un omnivore à tendance carnivore affirmé, très résistant, mais je crains que leur croissance soit vraiment trop rapide pour pouvoir en maintenir.
Ils aiment les eaux vives, je pourrais simuler un courant, mais pas certains que ça suffise.

Reste les petits épinoches / goujons/ vairons, très sympathiques poissons au demeurant, mais assez loin de ce que je voulais maintenir dans un aquarium :/

J'avais même songé à acheter des alevins de truite, histoire d'avoir du très petit carnassier, et de les relâcher une fois en age de regagner nos cours d'eau, mais cela va me demander pas mal de logistique, et un cycle achat / relâche assez régulier (annuel, grand maximum)

Concernant les lieux ou je pourrais relâcher mes habitant, j'en ai à plus savoir quoi en faire.

La solution perche soleil serait un bon compromis.
Ce nuisible de nos rivières est très beau, quoi qu'on en dise, et sa taille moyenne est assez faible comparée à sa cousine la perche royale.

Je pense qu'un petit banc de perche soleil, agrémenté de goujons / vairons / épinoches serait un beau cocktail.

L'animal doit être tué immédiatement après sa capture, de part son statut de nuisible, cependant, dans l'optique de ne pas les relâcher, encore une fois, cela ne me pose pas de problème de faire une petite entorse à la règle.

Si les vairons / goujons / épinoches sont de taille adulte, les perches soleils ne devraient pas les déranger (trop grosse proie), seul leurs alevins se feront prédater.

Je pourrais nourrir l'ensemble au vers de vase / asticots sans problème.


Que dites vous de cette alternative?


Merci pour vos conseils !


Ieyasu

11default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mar 13 Nov 2012 - 19:32

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je fais un double post, mais je viens de trouver une super opportunitée en occasion, une cuve 600 litre dans mon budget avec quelques équipements.

Ce pourrait être une bonne base pour mon projet, qui me donnerait une plus grande' marge de manoeuvre sur les tailles des individus, ou même les espèces à maintenir, qu'en dites vous?

Un bac de cette taille ce n'est pas trop difficile pour commencer?

12default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mar 13 Nov 2012 - 20:53

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
600 L c'est super pour ton projet et au contraire, ça te facilitera la vie. Mais il te faudra une pompe de 2000L/h au moins, n'oublie pas que ces poissons polluent pas mal. Et comme tu le fais justement remarqué, il leur faut du courant.
Et jette un oeil à ta charge admissible par ta dalle, surtout si tu vis en appart.

Pour les perches soleil, le problème de ces "Discus d'eau froide" n'est pas trop la prédation mais plutôt leur caractère ingérable pour les autres. Ce sont de vraies teignes, elles pourchassent constamment les autres poissons.
Il leur faut un bac que pour elles.
Sinon les chevesnes, j'en ai eu au stade d'alevins, je pensais que c'était autre chose. Je les ai laissés après identification et ils étaient très plaisant à observer, tjs à l'affut, c'était les rois du bac, respectés par les autres. Mais dès qu'ils ont fait dans les 10 cms, je les ai transférés dans l'étang car on sentait qu'il leur fallait plus d'espace.
Gardons/rotengles, ça le fait si tu ne les gardes qu'une saison et que ça tourne.
Un banc de goujons, c'est comparable à un banc de corydoras.

Donc pour résumé, si je devais te donner un conseil, ce serait soit les perches soleil seules soit celui avec tous les petits poissons avec des plus gros (mais choisis jeunes) que tu replaceras dès qu'ils ne seront plus à leur aise.
Par contre, je te déconseille fortement de mettre des carnassiers, même petit, avec d'autres poissons, même de taille similaire, ils vont s'y attaquer, c'est sûr, surtout dans de si petits volumes pour eux. Une perche de 10 cms, ça n'a peur de rien et on prend bien sur des leurres plus gros qu'elles !

13default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mar 13 Nov 2012 - 20:55

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
le bac, plus il sera grand et plus ce sera facile à stabiliser et à gérer !

14default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mar 13 Nov 2012 - 21:48

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


tiens, je te fais cadeau de la première !

15default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Mer 14 Nov 2012 - 12:18

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'hésite entre celui ci http://www.leboncoin.fr/animaux/392445683.htm?ca=13_s
et celui ci http://www.leboncoin.fr/animaux/392784283.htm?ca=13_s, dans le premier cas je vais devoir trouver un meuble et refaire le "couvercle" (attention aux chats :p)
Dans le second, le meuble est la mais pas de balaste ni de pompe...

La première option vous semble satisfaisante?

Après appel, il semblerait que la première cuve soit pas mal rayée.
J'ai peur d'être frustré en prennant celle ci... Ceci dit la seconde j'en ai pour une blinde d'équipements >_<

Celui-ci reste également une alternative
http://www.leboncoin.fr/animaux/366312702.htm?ca=13_s

Vue que je voudrais en faire un traversant dans mon salon, j'aimerais éviter les rayures...

16default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Jeu 15 Nov 2012 - 16:45

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je voudrais avoir votre avis concernant les modèles d'aquarium, vous me conseilleriez plutôt quelque chose avec une longue façade, un long rectangle 600L de 2M, ou plutôt un carré de 120 / 100 de 720L?

Je ne vois pas trop les avantages et inconvénients de chacun...


Merci d'avance Smile

17default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Jeu 15 Nov 2012 - 17:02

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
le 2 mètres de façade assurément, ça leur permettra de pouvoir bien nager

18default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Jeu 15 Nov 2012 - 17:11

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
La facade en longueur donc? Après c'est plus les opportunités à ma portée qui posent question.

Concretement :

http://www.leboncoin.fr/animaux/374505123.htm?ca=13_s

ou

http://www.leboncoin.fr/animaux/392445683.htm?ca=13_s

le second est pas mal rayé, c'est le seul frein que j'ai :/

19default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Jeu 15 Nov 2012 - 18:36

Suzielle


Membre : Habitué
Membre : Habitué
un aquarium ca se tourne Smile il est rayé sur la face arrière ? Smile

pour la pompe il faudra demander le modèle Wink

20default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Jeu 15 Nov 2012 - 18:40

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Dans mon cas il doit etre traversant.

Mais de toute facon, à ce prix je pense que je trouverais difficilement mieux que le 2m...

L'autre est livré nue, autant oublié vue mon budget Smile

Je part sur le long, je ferais mon maximum pour en faire quelque chose de potable, et je reviendrais vous voir pour glaner vos très précieux conseils !

Merci à tous.

Ieyasu

21default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Jeu 15 Nov 2012 - 21:49

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
essaie de négocier le meuble si tu peux, contre le petit bac si tu n'en as pas besoin

22default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Ven 16 Nov 2012 - 20:28

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon je vais cherche le bac ce WE normalement.

Concernant sa population, je vais avoir le temps d'y penser pendant la longue préparation à venir, mais comme je le disais dans mes premiers posts, je désirais mettre des carnassiers dans mon bac.

Après avoir fait le tour des poissons de nos eaux, il c'est avéré qu'aucun carnassier ne pourrait être à l'aise dans 600L.

Seule la perche soleil pourrait s'y complaire, mais d'après vos dire, les vairons / goujons et épinoches seraient harcelés par ces dernières.

Ma problématique est les alevins, je me dis qu'avec des beaux bancs de goujon / vairons / épinoches / ablette, je vais être rapidement envahi par les alevins.

J'ai pensé à la grémille comme alternative.

Ce poisson grégaire de la famille des percidés est plutôt insectivore.
Sa taille est bien plus modeste que la perche royale, et je pense qu'il est possible de les maintenir en petit banc dans le 600L, en espérant que les alevins des autres espèces les mettent en appétit Smile

Ainsi, j'aurais des "semi-carnassier" qui laisseront mes petits habitants tranquille, et qui feront le ménage dans les alevins, tout en satisfaisant mon besoin curieux d'avoir des percidés en "vitrine".

Qu'en dites vous?

23default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Ven 16 Nov 2012 - 20:51

Betta-Ct


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Première fois que j'entend parler d'aquarium <>, ça m'à l'air intéressent. Je suit le post.

24default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Ven 16 Nov 2012 - 20:58

Sco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Des perches soleil ça pourrait faire un bel effet dommage ! :p

25default Re: Aquarium et poissons 'Sauvages' le Ven 16 Nov 2012 - 21:04

Ieyasu


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
La grémille est quand même une belle alternative Smile



Elle est réputée pour être vorace avec les oeufs / alevins des autres espèces :p Parfait donc !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum