-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aquarium et poissons 'Sauvages'

+20
bob l'apisto
tonio28190
PunkiZ
xav28110
willshah
jo_passion
eagleslide
Lolopeche
Bedens
Kinette
wyborowa33
wilfried27
Sco
Betta-Ct
Suzielle
zebulon
olivepoilue
poisson-chat
walioun
Ieyasu
24 participants
Aller en bas
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mer 16 Jan 2013 - 14:15
Bon, alors voici l'avancement actuel et la réponse à vos suggestion / remarques :

Pour les écrevisses, leur impact sur la flore, mais surtout la faune me refroidi vraiment, je lis que procambarus marmor découpe bien souvent les habitants des bacs communautaire, je vais donc éviter de m'en procurer.


Les crevettes sont des red cherry de taille diverses.
J'en vois dans le bac se balader entre les roches / plantes, sans toutefois les compter.
J'en ai introduit 36, je pense et espère qu'elles ne sont la pas la proie de mes habitants.

Pour la "soupe de poisson", je ne suis pas forcement pour non plus, cependant je ne suis réellement pas à même de reproduire un milieu de vie correct pour les poissons d'eau vive.
Goujons et vairons ont besoin d'une période à très basse température pour le cycle de vie, leur frai arrive par exemple dans des température de 14° (température haute pour eux :p)

Je ne pourrais donc avoir que des poissons tolérant des températures moyenne.
La gamme devient donc trop réduire pour composer un bac régional.

A l'heure actuelle j'ai mis dans le bac une quinzaine de micro-ablette, ainsi que 4 vandoises.
36 red cherry, et un annodonte qui me laboure le fond du bac Very Happy

Je pense que les vandoise ne dédaigneront pas croquer de la crevette si l'occaz se présente, mais elles sont encore trop grosse pour leur bouche, je pense les relâcher rapidement afin de ne pas les nanifier (les vandoises peuvent faire 1Kg une fois adulte !)

Les ablettes occupent finalement le milieu et le haut du bac, je pense donc seulement me procurer une espèce de fond tolérant du 23° / 25°.

Je pense aux cory aeneus et paleatus qui ont des robes sobre malgré tout pour des poissons exotiques et qui ne dénoteront pas trop dans l'environnement.

Désolé de vous décevoir mais cette version de mon bac ne sera pas vraiment full régionale faut de budget pour acquérir un groupe froid.
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mer 16 Jan 2013 - 19:25
des photos, des photos!! :##21:
olivepoilue
olivepoilue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 77
Emploi : chimie
Date d'inscription : 11/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mer 16 Jan 2013 - 20:53
comme tu veux mais la remarque que tu fais pour les goujons est valable aussi pour les ablettes, elles ont besoin d'un eau à 15°C pour le frai, 1 fois par an.
Tous les poissons que tu pecheras dans l'hexagone sont dans le même cas.
Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis avec eux.

Sinon je t'ai proposé dans le post précédent une solution très économique pour refroidir ton bac (ventilos de PC si tu es vraiment fauché) et facile à bricoler, tes poissons ne pourront qu'apprécier un peu de fraîcheur !

Pour les écrevisses marbrée, j'ai eu une seule attaque sur une tanche, une nageoire découpée mais avec des poissons vifs, il y a très peu de risques ... j'ai eu aussi des CPO, très jolies, plus petites mais le problème était inverse, elles étaient au goût des vairons.

_________________
Qui va être le premier à répondre à mon post ???
Helppppp, please !

https://www.forumaquario.org/t92366-450l-communautaire-besoin-de-conseils-avis
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 26 Jan 2013 - 18:23
Bonjour à tous.

Des nouvelles du bac, alors comme conseillé je travaille à la ventilation du bac par des ventilateurs d'ordinateurs (étant informaticien, je peux m'en procurer gratuitement).

Je rencontre deux gros problème avec mon bac :

Des algues filamenteuse par légion, à nettoyer tout les 5 jours max sinon les filaments font facilement 50cm :/

Des parasites... :'( Des argulus (un seul constaté pour l'instant), je me doutais que ca devait arriver avec des poissons sauvages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argulus



Que me conseillez vous?
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 26 Jan 2013 - 19:11
possible d'avoir des photos des écailles??

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 26 Jan 2013 - 21:33
On voit le parasite derrière l'oeil.
L'argulus, ou puce de la carpe peut se retirer mécaniquement du poisson mais semble visiblement assez difficile à exterminer d'un bac.

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Img20130126211558

Une image du parasite sur google :

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 1242285701

L'aquarium envahit d'algues, complètement nettoyé dimanche dernier...

Une petite vue :

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Img20130126211725
wyborowa33
wyborowa33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fabrication liners
Date d'inscription : 24/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 26 Jan 2013 - 22:14
Effectivement grosse invasion d'algue... Moi qui rale quand je vois quelques pierre qui verdisse..
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mer 30 Jan 2013 - 11:05
Y'a un gros souci là :##10:

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
bob l'apisto
bob l'apisto
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Age : 26
Localisation : Sur Mars
Emploi : Martien à temps partiel
Date d'inscription : 08/12/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mer 30 Jan 2013 - 14:30
Salut
Je trouve super l'idée de l'aquarium avec des poissons sauvages, nref je suis ton post. Effectivenent je crois qu'il y a un problème dans tes paramètres pour qu'il y ai autant d'algue. :##10:
xav28110
xav28110
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 936
Age : 42
Localisation : luce
Emploi : magazinier
Date d'inscription : 26/09/2011
http://xav28110.wordpress.com/

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mer 30 Jan 2013 - 21:27
c'est un vendeur en animalerie qui t'a vendu ca comme plante?? je te taquine mais la c'est la merde. J'en est eu dans le bac a mon pere j'ai éteint la lumiere 1 semaine en aillant calfeutrer tous le tour et sa avait bien réussi

_________________
Non les "crevards ne sont pas les bébés des crevettes ^^

https://www.forumaquario.org/t92994-projet-aquarium-encastrer
http://xav28110.wordpress.com/
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Jeu 31 Jan 2013 - 11:26
Bon,

je pensais que le nettoyage régulier allait peu a peu laisser les plantes prendre le dessus mais la je commence à désespérer.

Après avoir attentivement regardé le bac, j'ai constaté avoir plusieurs départ de CYANO... je ne sais pas si elles sont une cause ou une conséquence du déséquilibre, mais c'est vraiment pas cool. :##09:


Comme déséquilibre, je pense être en surpopulation.
J'ai introduit pas mal d'ablettes et quelque vandoises, je pense que je vais en relacher un petit lot afin de laisser le bac respirer et s'équilibrer. (De plus les vandoises ont mangés quasiment toute mes red cherry...)

Je vais devoir appliquer un gros blackout pour les cyanos, j'ai très peur pour le vivant !


Si vous voyez mes pauvres HCC... :'( Complètement bouffées de filamenteuses, certaines couvertes de cyano j'en pleurerais !



Dans l'ordre je vais :
- Relacher une partie de ma population.
- Blackout pendant 5 jours
- Ajout de Co2 et éventuellement d'engrais pour relancer les plantes


Si vous avez des conseils, je suis prenneur!


Ieyasu
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Jeu 31 Jan 2013 - 12:00
Surtout pas d'engrais :#01#: ça va nourrir les algues et non les plantes :##12:

Vu l'état de ton bac il n'y a malheureusement pas beaucoup d'espoir mis à part :#01#: jeter les plantes infestés d'algues + retirer toutes les algues + arrêt fertil + changements d'eau conséquent + réduire la puissance et la durée d'éclairage + blackout 5j pour la cyano

Si ça ne suffit pas tu as un produit Alguexit, de Easylife, qui a bonne réputation (pas de nocivité constaté sur le vivant et les plantes) :##27: Perso j'en ai commandé, mais (heureusement) pas eu l'occasion de tester !

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
wyborowa33
wyborowa33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fabrication liners
Date d'inscription : 24/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Jeu 31 Jan 2013 - 12:36
Je serais toi je referais tout, et je diminuerais l'éclairage lors de l'adaptation des plantes, surtout chez des poissons sauvage, qui doivent être plus polluant et favorise les algues, j'avais effectivement 3 fois plus d'algues avec mes perches que maintenant j'en ai en tropical, peut être que cela joue.


_________________
Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Image310
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Jeu 31 Jan 2013 - 22:30
Tout refaire...

Racheter du substrat JBL qui coûte bien assez cher, faire bouillir les graviers, racheter des plantes, changer la pouzzo de la filtration, refaire le cyclage...

Pour remettre les mêmes populations au final?

Si le soucis vient d'un paramètre comme mon eau de conduite et la pollution des poissons sauvages, cela ne changera rien.
Je vais plutôt creuser du coté des solutions de correction du problème.

Je serais toujours à temps de tout refaire si jamais je n'arrive à rien...


Demain soir, changement de 20% de l'eau, et black-out jusqu'à mercredi soir, pour commencer Smile
wyborowa33
wyborowa33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fabrication liners
Date d'inscription : 24/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Jeu 31 Jan 2013 - 23:42
Non pas tout racheté le substrat ce garde, faut le nettoyer, et sauver les plantes qui peuvent encore l'être

_________________
Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Image310
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Ven 1 Fév 2013 - 23:33
En admettant que je passe mon substrat au four, comment le récupérer sans le mélanger à mes gravier? Je tamise mes 45Kg de gravier / substrat? :##22:

Et pour les plantes, si je les récupère, elle infesteront le bac de cyano, vue qu'elles en sont envahit.

Je vais déja tenter le black-out complet pendant 5 jours.

Je viens de calfeutrer mon bac, et de retirer l'éclairage, la cyano a été siphonnée avant ça, et le siphonnage a été suivit d'un changement de 30% d'eau.

Des nouvelles dans 5 jours pétantes.
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 2 Fév 2013 - 0:16
Dans un premier temps je dirais pas mieux

Black out complet
gros changements d'eau
virer ce qui est le plus infesté
et croiser les doigts

et dès que tu vois des algues repartir enlève leur support même si c'est pas évident ..

Etant moi même pêcheur j'adore cette idée

Quand j'étais gosse j'avais garder une perche soleil 6 ans dans un 50L !


Iris
Iris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/10/2010

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 23 Fév 2013 - 16:03
Alors ce bac, il s'en sort?!
legarde
legarde
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : nanterre
Emploi : gav
Date d'inscription : 29/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 9 Juil 2013 - 21:35
Bonsoir;
Pourrait-tu me donner ton adresse nom prénom en mp j'aimerais beaucoup voir ton aquarium avec des poissons "sauvages" et au passage pourrais-tu me dire comment tu t'es procuré ces spécimens?
merci d'avance

PS: tu as parler de perche soleil légalement en France tu risque de t’exposer à des sanctions

"Dans tous les cours d'eau il est interdit de remettre à l'eau, de transporter et d'utiliser comme appâts les écrevisses exotiques (exemples : l'écrevisse américaine, l'écrevisse de Louisiane,...) le poisson chat et la perche soleil. " ( ce n'est qu'un extrait )

pour les espèces que tu souhaite incorporer dans ton bac je te conseille de te renseigner au prés de la fédération de pêche de ton département mais de base il est interdit de transporter des animaux sauvage dans le cas halieutique ton poisson doit être mort pour le transporter sauf dérogation à demander au prêt de la préfecture mais seul les établissement public on l autorisation.

Si tu veux possédé légalement des poissons de nos eaux tu doit les acheter en pisciculture et garder la facture pour justifier leurs acquisition.

(aprés j ai bosser toute la journée donc un peu fatiguer j ai peu etre ( même surment ) oublié deux ou trois chose si tu as d autre question au niveau de la législation concernant la détention des poissons "sauvage" de nos eaux je serais heureux de te répondre pour que tu puisse faire ton bac tout en restant dans le cadre légal.


Dernière édition par legarde le Mar 9 Juil 2013 - 21:59, édité 1 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 9 Juil 2013 - 21:49
legarde a écrit:Bonsoir;
Pourrait-tu me donner ton adresse nom prénom en mp j'aimerais beaucoup voir ton aquarium avec des poissons "sauvages" et au passage pourrais-tu me dire comment tu t'es procuré ces spécimens?
merci d'avance

Bonjour !

Pourquoi ce ton inquisiteur ?

Qu'est ce qui t'autorise à demander des comptes  à un membre ainsi que ses coordonnées complètes ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
legarde
legarde
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : nanterre
Emploi : gav
Date d'inscription : 29/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 9 Juil 2013 - 22:11
premièrement je n'est pas de ton particulier nous sommes à l'écrit
deuxièmement je part samedi dans ça région et je voudrais bien voir ça de mes yeux étant garde pêche assermenté je pense pouvoir lui donné quelque conseil pour qu'il n est pas d ennuie au niveau législatif
troisièmement la loi est la même pour tous aquariophile ou pêcheur même si on est les deux à la fois il y a des plans de rempoissonnement partout en France suite à la raréfaction de multiple espèces dans nos eaux (surtout en carnassier)

PS: je ne vais pas lui coller un procès verbal car ce n'est pas la mission première des GPP mais la prévention et l'information je ne lui est pas brandit ma carte en plein visage non plus donc modérateur ou pas ta susceptibilité garde la pour toi je ne vient pas sur ce forum pour espionner et faire de la répression.
merci
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 9 Juil 2013 - 22:23
Salut,

je me permet de répondre.

Willshah est modérateur, il fait donc son rôle de modérateur.

Je ne sais pas où tu as vu le moindre soupçon de susceptibilité dans ses phrases.

Tu as un ton particulier puisque tu as un ton inquisiteur.

sens du mot inquisiteur : Qui fait preuve d'une grande indiscrétion.

C'est pourtant bien le cas :##27:



Je respecte tout ce que tu as dis autrement puisque j'ai un point de vue objectif.
legarde
legarde
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : nanterre
Emploi : gav
Date d'inscription : 29/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 9 Juil 2013 - 22:35
ah... peut être.... déformation professionnel alors ^^

ps pour les grémilles si tu en veux toujours dans ton bac dit le moi j ai envoie un mail à un pisciculteur pour voir qui en fait
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 9 Juil 2013 - 22:41
Bref, j'imagine bien que ta démarche part d'un bon sentiment Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 9 Juil 2013 - 22:58
legarde a écrit:modérateur ou pas ta susceptibilité garde la pour toi

Attention à ne pas tomber dans l'irrespect...

Le ton de ta question était assez étrange pour avoir suscité mon intervention, que cela  te plaise ou non...et il n'est pas question ici de ma susceptibilité...ce genre d'accessoire doit rester en dehors quand on vient sur un forum et à plus forte raison en tant que modérateur Smile


legarde a écrit:ah... peut être.... déformation professionnel alors ^^

ça je veux bien l'admettre Wink...

Fin du HS pour moi

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 5 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum