Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aquarium et poissons 'Sauvages'

+20
bob l'apisto
tonio28190
PunkiZ
xav28110
willshah
jo_passion
eagleslide
Lolopeche
Bedens
Kinette
wyborowa33
wilfried27
Sco
Betta-Ct
Suzielle
zebulon
olivepoilue
poisson-chat
walioun
Ieyasu
24 participants
Aller en bas
olivepoilue
olivepoilue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 77
Emploi : chimie
Date d'inscription : 11/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Ven 16 Nov 2012 - 21:06
cool pour le bac ! Tu as combien de bras pour le transport ?
compte au moins 120 kgs pour un tel bac.
A 4 personnes, ça va, à 3 à mon avis, des ventouses de transport et/ou sangles+harnais seront d'une grande aide.

Sinon pour tes choix de poissons, ça m'a fait plaisir de lire ce que tu as écris car j'avais eu la même réflexion que toi. Je voulais mettre des grémilles mais je n'ai pas pu en pêcher. Ce sont des poissons que l'on trouve couramment dans le Nord mais en région parisienne, c'est dur d'en trouver.
Toi, tu es dans le sud ...tu le sens bien :##07: ?
mais bon, plus c'est compliqué et plus c'est gratifiant, pour ma part, ma traque de l'épinoche m'a pris 2 ans, j'ai du faire 400 kms avec les poissons dans le bac à vif mais je ne te raconte pas le plaisir quand j'ai eu le premier nid !
Dernière chose, si tu veux des repros de vairons/goujons, il te faudra un endroit dans le bac avec moins de 20 cms de fond, limite une plage, ça serait idéal. Mais si tu as des vairons, crois moi, tu ne verras jamais d'alevins. Le mini-carnassier que tu recherches, c'est lui ! C'est un chasseur infatigable qui va te nettoyer ton aquarium en plus de tous les escargots type planorbes ou physes, tu peux aussi oublier les crevettes..
Pour diversifier ton biotope, de belles anondontes qu'on trouve un peu partout dans nos contrées sont à considérer. Pour les écrevisses, tu as les souches autochtones astacus mais là, t'auras aucune végétation, pour ma part j'ai vite abandonné.

Il me tarde d'avoir de tes news !
A+

_________________
Qui va être le premier à répondre à mon post ???
Helppppp, please !

https://www.forumaquario.org/t92366-450l-communautaire-besoin-de-conseils-avis
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Ven 16 Nov 2012 - 22:20
Nous seront 4 pour le descendre dans l'utilitaire, pour le remonter chez moi nous seront 3 ou 4.

L'aquarium va dépasser, 2m c'est trop long, que me conseillez vous pour le protéger pendant le transport? J'ai peur qu'il se casse avec les vibrations :/

Je vais le chercher avec un utilitaire genre partner nue, sans banquettes ni rien.


Pour la capture des Grémilles, je pense que la tache va être ardu...
Je pêche depuis mes 7 ans, et je n'en ai jamais attrapé de ma vie Very Happy Sachant que je pêche pas mal le languedoc.

Je connaissais un superbe poste à épinoche... en ardeche, il y a 10 ans, pas sur qu'il y en ai encore, mais ça peut se tenter :p

Pour ce qui est de la repro, je voudrais conserver une population stable.
Si je "veux" des alevins, c'est surtout pour fournir au gremilles des proies plus vivaces que des escargots.

Les ablettes occuperont le haut du bac.
Le goujon, épinoche et vairons resteront au fond, de même que la grémille, qui se promenera rarement en surface.

En fonction des possibilités, il me faudrait une espèce mi-eau pour que tout le bac soit vivant, mais les gardons deviennent trop massifs hélas.

Je voudrais donc au final :

- Un petit banc d'ablettes
- Un banc de goujons
- Un banc de vairons
- Un banc d'épinoches
- Un petit banc de gremilles
- Des Annodontes (pourquoi pas? Combien? j'en ai gardé une des années avec un poisson chat quand j'étais jeune)

Le bac faisant 200 * 50 * 60 combien d'individus de ces espèces je peux maintenir d'après vous?

L'écrevisse c'est sympa, mais j'aimerais avoir de la verdure :/
olivepoilue
olivepoilue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 77
Emploi : chimie
Date d'inscription : 11/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 17 Nov 2012 - 14:52
les vairons occuperont plutôt la partie supérieure du bac donc ça peut te faire ta population mi-eau. Sinon il y a les rotengles mais à ne garder qu'une saison, ils grossissent vite.
Et dans ton coin, tu devrais pouvoir trouver des gambusies, ça ressemble bcp aux guppies, tu vois ce que c'est ?

Pour les nombres, ça va être un dosage précis, il en faut suffisamment pour qu'ils soient heureux et pas trop pour que ce ne soit pas le binz.

Pour commencer, je dirai 8 vairons, 8 ablettes, 2 grémilles et 15 goujons et après tu augmentes les bancs en fonction de ton retour d'expérience.
Mais bon, là, c'est pas comme à Truffaut, t'es pas sûr de revenir avec le bon compte de poissons !

_________________
Qui va être le premier à répondre à mon post ???
Helppppp, please !

https://www.forumaquario.org/t92366-450l-communautaire-besoin-de-conseils-avis
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 17 Nov 2012 - 20:58
J'ai aussi pensé au rotengle mais je préfèrerais des résidents permanents.

Les gambusie j'y pensais, ces petites choses sont difficiles à trouver, mais je vais voir ce que je peux faire.

Dans le genre "habitant utile" j'aurais aussi aimé avoir quelques loches du languedoc, des petits poissons de chez moi qui mangent des algues, et qui sont très beau au passage.

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Barbatula_quignardi_0_bad_fr34_Orb_4

Les populations que tu me suggère me semble tout à fait correcte, je verrais une fois que ces habitants la seront installés.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet après récupération du bac donc, merci pour vos conseils!


Ieyasu
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 17 Nov 2012 - 21:23
L'aquarium va dépasser, 2m c'est trop long
le bac va dépasser du véhicule :##10:
si c'est d'une dizaine de cm, une planche de 3 cm d'épaisseur fera l'affaire.
si ca dépasse pas mal , a mon avis ca craint :##09:

_________________
http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 17 Nov 2012 - 22:16
J'aurais normalement a disposition un range rover, 2M de coffre a peut prêt, ça devrait pas trop dépasser, le bac sera sanglé sur une base en polystyrene extrudée.

J’espère que ça ira.
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Mar 20 Nov 2012 - 19:16
Suite de l'aventure, finalement, ca n'est pas allé...

Le coffre du range rover fait 1m90... Pas moyen d'aller chercher l'aquarium du coup qui me passe sous le nez...

Je cherche d'autres occasions avec un grand volume et une longue facade, histoire de continuer mon projet et j'ai trouvé quelque chose de potentiellement interressant :

720 litres, 200 * 60 * 60, avec de la grosse pompe de brassage 5000L/h, parfait pour mon projet (et deux pompes de filtrage qui doivent faire dans les 4000 litres ensembles)

300€ l'ensemble, mais le hic c'est que la vitre du fond a été fendu et réparée.
Le vendeur m'a dit qu'un "pro" avait appliqué des plaques afin de réparer cette fissure.


L'aquarium est en eau et ne fuit pas visiblement.


Qu'en dites vous?
J'ai peur que ce genre de réparation, appliqué à ce genre de volume soit dangereuse.
J'hésite du coup :/

Je vais bien finir par le trouver ce bac ! Smile
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 24 Nov 2012 - 22:01
Bonsoir !

Suite de ce projet, étape par étape, et avalanche de questions :

J'ai opté pour un bac 450 litres en occasion, les 600 litres me posaient des problèmes logistiques d'acheminement jusqu'à mon domicile Smile

Voici donc l'animal (150 * 50 * 60) :

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 20121124175831


J'ai des tas de choses à faire, et vous pouvez m'aider pour deux d'entre elles :

Le filtre :

L'aquarium était livré avec un filtre externe JBL Cristal Profi 500, un modèle qui n'est plus vendu donc, et le soucis, c'est que les masses filtrantes n'étaient pas dedans.
Je dois remplir les trois paniers des mousses et céramiques, mais je n'ai aucune idée des références compatibles que je pourrais acheter, quelqu'un pourrait m'indiquer des produits compatibles?

Ce filtre fait 1200 L/h, pour un bac assez planté et une population assez polluante, je devrais peut-être rajouter une autre pompe, que me suggérez vous?


Le sol :

Je souhaite faire une sorte de grande île au centre de mon aquarium, avec un pont de bois couvert de mousses, et des racines / roches.
Je voudrais planter cette zone, et laisser des zones de graviers / galets sur les cotés avec un courant régulier.

Est ce que d'après vous je peux faire des zones couvertes de quartz et de galets, sans végétations, et des zones simplement couverte de manado? Ou vous me conseillez plutôt un substrat type terreau couvert de quartz pour les zones plantées, et quartz tout court pour les zones non plantées?
La cohabitation sur des zones distinctes de ces deux sols ne pose pas de soucis (dans le cas du manado)?

J'ai parcouru le sujet sur la fertilisation, et j'ai très modérément envie de jouer avec des engrais, si je ne me trompe pas, il le faudra forcement avec du manado non? Ou alors une fertilisation initiale suffit, et le bac s'équilibre ensuite?


Voila, j'avance pas à pas, et j'attend vos conseils et recommandations ! Smile


Ieyasu
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Sam 24 Nov 2012 - 23:25
Par contre moi j'ai une idée qui me viens en tete pour ton projet !

Plutot que de pécher les poissons dans leurs milieu naturel pourquoi ne pas les acheter en décathlon ou magasin de péche ?

comme ça tu leurs sauve la vie d'un pécheur qui l'aurrait accrocher a sa ligne pour pécher du carnassier !

Et apres si ils deviennent trop grand pour ton bac tu les relaches dans une mare sans prédateur et voila !
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 0:02
Bonsoir,

bonne intention, seulement la moitié des espèces que je souhaite maintenir ne se vendent pas.

De plus, en tant que pécheur, je peux t'affirmer que la ou il y a des proies, il y a des prédateurs (Et si ce ne sont pas des poissons, se sera des serpents / autres...)

Je ferais en sorte de me procurer les habitants avec un minimum de prélèvement sauvage, mais sache que les vifs vendus en magasins de pêches sont souvent blessés, stressé et pas en bonne santé (car péché spécialement pour être revendu, pas élevés...)

wyborowa33
wyborowa33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fabrication liners
Date d'inscription : 24/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 0:04
Salut c'est marrant j'ai un aquarium de la même taille que le tiens en eau actuellement, dedans des perches et un black bass tous pêché avec une taille de 3cm, et une anguille.

C'est assez sympa à observer, j'ai actuellement la même pompe 1200l/h et une JBL 1500l/h+ ventilo 750l/h.
J'ai mis des plantes qui résiste bien aux basses température, pour l'instant pas trop de problème hormis les algues.
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 0:42
Il semblerait que les carnassiers soient à l'étroit dans des volumes si "petits", disons plutôt des volumes de salon.

Bon si ils font 3cm, c'est tout à fait correct, du moment que tu les relâchés avant qu'ils ne commencent à se nanifier :/

Pour l'anguille, c'est un poisson migrateur, elles naissent dans la mer des sargasses et viennent vivre dans les eaux douces de leurs géniteurs, pour ensuite retourner se reproduire en eau salé, dans la mer des sargasses.

Cette espèce, bien que pas très respectée, ou appréciée, a été énormément pêchée, presque industriellement au cours de ces dernières dizaines d'années.

Bref, je suis assez curieux de savoir ce qu'une anguille peut donner dans un bac, mais je crains qu'elle n'y soit malheureuse :/

Petit up pour mes questions au passage, je ne voudrais pas qu'elles passent à la trappe Smile
wyborowa33
wyborowa33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fabrication liners
Date d'inscription : 24/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 2:02
Je sais tout sa ils seront relaché bien avant d'être nanifié, pour l'instant elle font 8cm en moyenne donc elle on bien grandit, l'anguille retournera à l'eau en même temps que les perches elle n'est pas grande 15cm au max, mais c'est vraiment superbe à observer, elle est très forte pour remonter le courant, comme la sortie d'eau de la pompe, j'imagine comment elle doit s'amuser pour remonter les torrents.
Un ou deux black bass (<10cm) dans 450l il seront bien je pense, dès qu'ils sont trop gros oust à l'étang !

Bonne nuit!
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 19:54
Petit up pour mes questions :

Le filtre :

L'aquarium était livré avec un filtre externe JBL Cristal Profi 500, un modèle qui n'est plus vendu donc, et le soucis, c'est que les masses filtrantes n'étaient pas dedans.
Je dois remplir les trois paniers des mousses et céramiques, mais je n'ai aucune idée des références compatibles que je pourrais acheter, quelqu'un pourrait m'indiquer des produits compatibles?

Ce filtre fait 1200 L/h, pour un bac assez planté et une population assez polluante, je devrais peut-être rajouter une autre pompe, que me suggérez vous?


Le sol :

Je souhaite faire une sorte de grande île au centre de mon aquarium, avec un pont de bois couvert de mousses, et des racines / roches.
Je voudrais planter cette zone, et laisser des zones de graviers / galets sur les cotés avec un courant régulier.

Est ce que d'après vous je peux faire des zones couvertes de quartz et de galets, sans végétations, et des zones simplement couverte de manado? Ou vous me conseillez plutôt un substrat type terreau couvert de quartz pour les zones plantées, et quartz tout court pour les zones non plantées?
La cohabitation sur des zones distinctes de ces deux sols ne pose pas de soucis (dans le cas du manado)?

J'ai parcouru le sujet sur la fertilisation, et j'ai très modérément envie de jouer avec des engrais, si je ne me trompe pas, il le faudra forcement avec du manado non? Ou alors une fertilisation initiale suffit, et le bac s'équilibre ensuite?
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 20:01
Si tu veu rester cher jbl
et vu la taille du bac
je rajouterai min le 1500 de jbl ( voir meme 2 mais c'est du pognon )

Pour le sol tu peu mettre du substrat sur les futur zone planté et recouvrir entieremnment de sable de loire ca donnera un aspect plus naturel en vu de ce que tu veu faire non ???
wyborowa33
wyborowa33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fabrication liners
Date d'inscription : 24/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 20:18
Comme dit plus haut, rajoute une pompe 1500l/h au moins, et quelques chose pour brasser l'eau, pour le fond perso j'ai utilisé du sable, celui qu'on utilise pour les pompes de piscine, cela revient beaucoup moins cher que d'acheter du sable spécial en commerce.
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 20:24
A ce niveau la tu peu meme mettre du sable de maçon
a condition bien sur de bien le rincé
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 21:37
Ok, donc sable + substrat et pas de manado.
Pour les masses filtrantes de mon filtre, vous sauriez comment trouver quelque chose de compatible?
Je vais regarder sur les occaz pour d'autres filtrations, et acheter une pompe de brassage.
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Dim 25 Nov 2012 - 22:35
Tout les panier avec de la pouzzolane ( pas cher du tout )
Sauf le dernier que tu remplira de ouatte de perlon ( pas cher du tout )

avec ca tu devrai t'en sortir
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Lun 26 Nov 2012 - 11:40
Oh je peux réellement faire ça?

Donc mes deux bacs du bas remplis avec ça : http://www.castorama.fr/store/Pouzzolane-30L-prod4030007.html

Et mon bac du haut avec de la ouate de perlon, tout simplement?

Pas de céramique du coup, c'est la pouzzolane qui fait office de refuge bactérien?

Merci pour ces précieuses informations!
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Lun 26 Nov 2012 - 11:45
Tu a tout bon Bad)
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Lun 26 Nov 2012 - 14:05
Parfait, la pouzzolane de chez castotruc suffit, ça reste seulement une question de diamètre si j'ai bien compris?

Bon, sinon comme conseillé plus haut je cherche un second filtre externe, j'ai trouvé un rena xp3 pas trop cher pour compléter ma filtration.

Me reste à acheter mon gravier / substrat et aller ramasser de la belle racine au bord du gardon Very Happy Avec les crus récentes, ca devrait être assez simple.
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Lun 26 Nov 2012 - 14:47
Fait attention au bois mort recuperé
beaucoup de sujet ont ete ouvert a ce sujet la et la reponse la plus entendu ete de faire tres attention car beaucoup de probleme peuvent venir suite a un morceau de bois recuperé dans la nature
avatar
Ieyasu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nimes
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Lun 26 Nov 2012 - 16:10
humm,
c'est vrai qu'on ne sait pas ce que nous réserve une racine made in nature, mais a 38€ le bout de bois, alors que je vois des tonnes de bois flottés / racines dans la nature ça fait vraiment trop mal au porte monaie.

Sachant que je cherche une grande racine pour faire un pont vert dans mon bac, je veux pas me ruiner :/

Le bon plan pour les racines c'est quoi?

Ieyasu
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Lun 26 Nov 2012 - 18:55
Hello,

Voilà un sujet passionnant et qui sort un peu de "l'habituel" !!! Very Happy

Je ne connais strictement rien concernant la maintenance des poissons que tu envisages, mais j'ai aussi quelques espèces presque "sauvages" même si elles viennent de rivières d'Amérique Centrale ...

- le filtre : effectivement une 2e pompe sera nécessaire, perso je préférerai la JBL 1500 à la Rena XP3, elle est un poil plus puissante et s'encrassera sans doute moins vite.
Tous les paniers en pouzzo = aucun souci, sauf celui du haut : il faut laisser un minimum de mousse bleue à l'arrivée de l'eau (sur les côtés du panier) pour la pré-filtrer, et surtout ne pas abuser du perlon, qui se colmaterait très vite avec tes gros pollueurs et ralentirait le débit de la filtration ...

- le courant au fond : une pompe de brassage est une excellente idée, juste un exemple (parmi tant d'autres) http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/pompe_brassage_aquarium/209213
... elle procurera un courant régulier et aidera à soulever certains déchets qui seront ensuite récupérés par tes filtres !

- le fond : super ton idée d'île/pont/racines/roches/galets ... Pour le sable, il vaudrait mieux qu'il ne soit pas trop fin, sinon il va voler et tu en auras partout avec un bon brassage et tes poissons un peu remuants ! Confused

- les racines "naturelles" : un petit lien qui pourra peut-être t'aider : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/prendre-racine=311.html

Bonne continuation !!! Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Contenu sponsorisé

Aquarium et poissons 'Sauvages' - Page 2 Empty Re: Aquarium et poissons 'Sauvages'

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum