Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je m'appelle Marion, j'ai 18 ans, cela fait un petit bout de temps que je suis sur ce forum et je suis également étudiante en école de Design et c'est par rapport à ce dernier aspect que je fais appel à vous.

Alors voilà, durant ma première année dans cette école je dois mener un Dossier Personnel sur le thème de mon choix, j'ai choisi (bizarrement): Les Poissons.

Je dois me poser pleins de questions, faire des enquêtes,... pour, à la fin, arriver un projet concret, c'est à dire à un nouveau produit, un nouveau concept, etc.

Pour m'aider je ne vous demanderai de répondre qu'à une seule et unique question:

->Pourquoi pratiquez vous l'aquariophilie?

Merci de m'expliquer un peu en détail et de me dire tout ce que vous pouvez ressentir à part "j'aime les poissons" ^^

Voilà Smile

A vos clavier!

Encore merci pour votre aide,

Marion-Bulle.

poisson-chat


Membre : Accro
Membre : Accro
Sympa ton projet d'etude ##05

personnellement j'ai toujour aprecié le monde marin
depuis tout petit j'adoré allez a l'hopital car dans le hall d'entré il y avai un 400litre magnifique

aujourd'hui je suis marié et deux enfant
ma femme deteste les chien et j'ai une sainte horreur des chat
les poisson ne la derange pas et il est plus sympatique quand ont a des enfant d'avoir un "animal de compagnie"

Et cela me permet de me changer les idée quand je comate devant mon aquarium a regarder ce petit univers que j'ai crée
(peu etre une facon comme une autre de se prendre pour dieu ##06 )

val784


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, je me lance, alors j'ai toujours était passionnée par les animaux et je voulais m'inscrire dans un club de ''terrariophilie'', malheureusement je n'en n'est pas trouve par j'ai moi, mais il y avait un club d'aquariophilie je m'y suis inscrit, il m'ont appris les bases, je me suis lancer et je ne m'en suis jamais échappé cela fait maintenant 8 ans, je compte en faire on métier et cela reste ma grande passion. Avec une terrible soif d'en apprendre toujours plus. Voila, j’espère t'avoir aider bonne continuation
Val784. ##05

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
pour moi début par hasard après récupération de deux poissons rouges en aout, pour les enfants
Petite j'ai eu comme beaucoup des PR de kermesse qui mourraient en 3 mois dans leur bocal puant.
Mes nouveaux locataires et internet m'ont appris beaucoup de choses...
Les enfants (8 et 11 ans ) réclamaient un animal, mais en appartement ##23 alors j'ai aménagé un 200 l pour Pépère et Bubulle et en trainant sur le bon coin j'ai récupéré Beautiful(mon avatar ) qui moisissait dans un cube et qui a maintenant un 20 litres chauffé

J'avoue que cette nouvelle activité m'a plus passionné que je ne l'aurai cru.. j'aimerai bien avoir des crevettes mais les PR ne tolèrent rien donc on va attendre qu'ils soient gros et partent en bassin. En attendant je fais baver mon mari devant les magnifiques aquariums de ce site en espérant avoir bientot droit à un 3 ème bac!
fin du roman, bonne après_midi ##20 bon courage pour ton mémoire! ##06

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Pour moi l'aquariophilie, est un moyen de voir vivre un milieu naturel à la maison
( je parle de vrai aquariophilie, pas le poisson rouge en bocal avec le bulleur et les petite amphores..)

C'est une façon de voir la sensibilité et la fragilité du monde aquatique.

Je fait du mbunas ( cichlidé Africain ) et je suis à la recherche de très bonne souche f1,2,3

Après plusieurs hésitation, j'ai abandonner l'idée de prendre du FO ( sauvage )

car on se rend compte après coup que le lac deviens peu à peu plus fragile et moins peupler.

Cela fait encore une fois prendre conscience sur le monde aquatique et sa fragilité.

L'aquarium est un endroit sauvage à la maison qui permet de maintenir des animaux autre que ceux que l'ont rencontre chaque jours ( chiens, chat, hamsters, canari etc... )

Pour moi l'aquariophilie "intelligente" est un très bon moyen d'avoir un point de vue sur le monde aquatique.

C'est pour sa que j'ai voulu plongé dedans ( sans jeu de mot ^^ )

Pour être fasciner chaque jours devant mon bac de 450L et voir un milieu sauvage !

xpop


Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour moi c'est arrivé petit à petit. au début je regardais les aquariums des animaleries, puis je me suis renseigné d'abord sur les aquariums marins car celon moi ils étaient plus beaux et plus colorés (poissons, coraux...). mais je me suis rendue compte que tout sa coutait trop chèr. je suis donc allé voir coté eau douce (pour moi l'eau douce n'était pas quelque chose de génial car dans ma tête j'avais encore cette immage de l'aquarium que javais quand j'était petite, super sale et rempli de guppys, qui mourraient les uns après les autres...). mais la révélation fut quand j'ai découvert l'aquascaping et surtout AMANO TAKASHI ##10
là sa à été vraiment une passion et j'ai commencer à créer mon propre aquarium planté. ##05
je préfère l'aquariophilie pour le coté beau ou "desing" que pour le coté chimie et tout sa...mais bon de la chimie on est obligé d'en faire un peu ^^'
ce qui me pousse à faire de l'aquariophilie c'est ce genre d'aquariums:




voilà Very Happy

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci énormément pour vos 5 commentaires! Smile

En espérant en avoir encore d'autres... Smile

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
Ma copine avait un 30L dans lequel elle voulait mettre un poisson rouge il y à bientôt deux ans, après le cycle d'azote (seul chose qu'elle connaissait), en allant à l'animalerie elle change d'avis et prend deux platy, un crayon, et deux guppy. Un aquarium bien kitch avec plantes en plastiques multicolores.

En observant le bac 2-3 semaines après, je vois deux alevins (bébé poisson à l'époque!). On était fasciné car on ne savait pas qu'il était possible d'avoir une reproduction. Puis on a décidé de prendre un 50L en plus, puis un 120, puis d'autres encore!

Comme dit poisson chat à la base c'était peut être une 'manière de se prendre pour dieu, puis la passion pour les poissons à pris le dessus pour u final maintenir différentes espèces dans les meilleurs conditions pour eux ^^

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello Smile
Pour ma part j'ai commencé l'aquariophilie parce que je suis tombée amoureuse d'un poisson rouge ##21 Le coup de coeur m'a fait commencer, et depuis je n'ai plus envie de m'arrêter. J'adore les animaux, les chiens, les chevaux, les poissons, etc. Ils sont tout pour moi, et me détendent énormément. Ça ne fait qu'un an que j'ai commencé l'aquariophilie mais je me renseigne beaucoup pour faire au mieux pour mes protégés.
Beau projet ##27

noix2coco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Moi au debut je voulais un annimal et c'est le seul que ma mère voulais bien, elle m'avais promis que j'aurais des poissons pour mes 10 ans. Depuis ce ne sont plus tellement les poissons qui m'interessent mais plutot l'idée de posseder un petit univers a l'equilibre fragile, comme un petit jardin qu'on pourrais refaire, moduler a l'infinit, car je me lasse vite ##06

J'aime aussi tous ces trucs si compliqués dans lesquels ont se perd un peu auu debut, la chimie de l'eau, tout ça, j'aimerais faire des aquariums tests pour y faire des experiences, j'adore!!! Même si je ne comprends pas tout ##07

Pour finir je suis tombée amoureuse de ce petit monde aquatique je pourrais passer des heures à le contempler même si par exemple actuellement je n'ai aucun habitant ##06

Voilà; ce fut un plaisir !! Wink

Dam*sss


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour , moi j'ai commencé par 3 poissons gagné a une fête foraine , puis je les adoraient , mes parents m'ont acheté un aquarium de 60l , puis 180 , puis 300l .
Voila 5 ans que je pratique cette passion , et j'en suis devenu accro .

Pour moi l'aquariophilie permet de se détendre , prendre un plaisir instructif et non débile comme resté planté sur facebook .

Quand je regarde mon aquarium , regarder bouger mes protégés en pensant a rien , dans le calme ,ça me fait du bien ,ça me purifie .

http://www.youtube.com/JaasperzZ

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

moi ça remonte au début des années 90 ,le frère d'un copain avait un 300l peuplé de cichlidés du malawi,et il m'avait filé une revue avec en couverture un superbe Cyrtocara moorii .d'ailleurs sur le mag il s'appelait haplochromis moorii.depuis je suis toujours fan du malawi.

Lapi


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour.

J'ai commence l'aquariophilie car c'ete le seul systeme que je pouvais controler. Etant jaloux de dieu je voulais moi aussi creer un monde en 7 jours .

Tout commenca avec l'aire trioptique et ces fameux triops, qui evolué dans une sphere prehistorique. Ils vecurent un jour, jusqu'a ce fameux choc climatique; la chaleur d'une soiree trop arrosee et ses rentree de gros doigts dans leur atmosphere qui les extermina.

Le deuxieme jours, dieu acheta un aquarium car il en avait les moyen , qu'il monta sans aucune information puis il y mis des poissons un peu plus evolue mais quand meme rudimentaire: le poissons rouge. Ces derniers ne surviverent pas la fonte des glaces et le rechauffement climatique...

C'est ainsi que le 3 eme jours dieu acheta un chauffage... La renaissance avec les guppys! Mais leur assurance d'etre des etre superieur s'arreta le 4 eme jours par le commencement de l'air du corrydora.

Le 4 eme jours les guppys devenan trop envahissant dieu les chatias et ils perirent.

Le 5 eme jour la premiere guerre guppyale remportee les corrydorasviverent des annee folles dite les 30 pondeuse. Jusque l'arrivee des neons.

Le 6 eme jiurs une guerre terrible commenca entre les neons d'un cote avec leur allie red cherry et les corry. Aujourd'hui encore ils se battent les territoire ou la nourriture est abondante...

Le 7 eme jours dieu se reposa et ragarda son aqua car si il l'avait creer c'est que simplement voir ses sujets mener leur vie dans de bonne condition le rendait fier et il trouvait cela reposant +Smile

poisson-chat


Membre : Accro
Membre : Accro
@Lapi a écrit:Bonjour.

J'ai commence l'aquariophilie car c'ete le seul systeme que je pouvais controler. Etant jaloux de dieu je voulais moi aussi creer un monde en 7 jours .

Tout commenca avec l'aire trioptique et ces fameux triops, qui evolué dans une sphere prehistorique. Ils vecurent un jour, jusqu'a ce fameux choc climatique; la chaleur d'une soiree trop arrosee et ses rentree de gros doigts dans leur atmosphere qui les extermina.

Le deuxieme jours, dieu acheta un aquarium car il en avait les moyen , qu'il monta sans aucune information puis il y mis des poissons un peu plus evolue mais quand meme rudimentaire: le poissons rouge. Ces derniers ne surviverent pas la fonte des glaces et le rechauffement climatique...

C'est ainsi que le 3 eme jours dieu acheta un chauffage... La renaissance avec les guppys! Mais leur assurance d'etre des etre superieur s'arreta le 4 eme jours par le commencement de l'air du corrydora.

Le 4 eme jours les guppys devenan trop envahissant dieu les chatias et ils perirent.

Le 5 eme jour la premiere guerre guppyale remportee les corrydorasviverent des annee folles dite les 30 pondeuse. Jusque l'arrivee des neons.

Le 6 eme jiurs une guerre terrible commenca entre les neons d'un cote avec leur allie red cherry et les corry. Aujourd'hui encore ils se battent les territoire ou la nourriture est abondante...

Le 7 eme jours dieu se reposa et ragarda son aqua car si il l'avait creer c'est que simplement voir ses sujets mener leur vie dans de bonne condition le rendait fier et il trouvait cela reposant +Smile

ta un peu craquer la ##06 ##06 ##06 ##06

Sco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ouais il déraille là !!!


cf sa profession

neco112


Membre : Accro
Membre : Accro
@Sco a écrit:Ouais il déraille là !!!


cf sa profession

Mdr pas mal!

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir Marion, ainsi qu'aux autres.

Alors moi, ce qui m'a motivé dans l'idée de faire un aquarium, c'était de pouvoir faire un bout de nature à notre façon et y intégrer des animaux vivants. Ce qui m'a beaucoup attiré c'est surtout le nombres d'espèces incroyable de poissons. Je trouve ça sympathique par exemple de montrer son aquarium aux amis ou membres de la famille. Mais ce qui me plaît le plus c'est de me poser devant mon aquarium et regarder ses habitants faire leur train-train, j'adore voir mes poissons évoluer paisiblement dans leurs petit habitat, et ceux que j'aime bien aussi c'est les poissons qui vivent en couple, j'adore voir leurs comportement.

Donc en résumé ce qui m'a motivé à pratiqué l'aquariophilie est le fait de garder un petit bout de nature aquatique chez soi et je trouve ça merveilleux !

cruchinette21


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je me lance aussi ##17
Mes grands-parents étaient grossiste en aquariophilie donc j'ai toujours baigné dedans, et j'adore les animaux... Il y a quelques années j'ai récupéré mon ptit toutou qui avait été élevé à l'attaque et il ne supporte donc aucun autre animal (même les poules vu que son ancien maitre lui faisait faire des combats avec des coqs) donc l'idée des poissons m'est venue car c'était les seuls autres animaux que je pouvait faire entrer dans la maison... Et je les adorait déjà depuis longtemps vu que j'en observait des centaines depuis toute petite ...

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci beaucoup pour toutes ces réponses aujourd'hui, cela m'aide pour mon enquête Smile

Toutes vos réponses vont faire parties de mon carnet où je note toutes mes recherches, mes observations, etc.

Continuez à me raconter vos expériences! Smile

micka18


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,

alors moi j'ai toujours vécu avec des annimaux (poules, pigeon, faisant, perdrix, chien, chat,poisson)

mes parents avais un aquarium qu'il ont arrêté quand on a déménagé et j'avais deja dans l'idée dans reprendre un quand j'aurai mon cher moi qui et chose faite maintenant je passe beaucoup de temps à les observer et les enfant sont heureux de les voire aussi

plus tard j'aimerai avoir un bac plus grand comme un 600litres minimum

christophe.hantz


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Depuis longtemps, je regardais avec attention et étonnement les aquariums. Le projet de monter un bac est présent depuis plusieurs années.

Pour mes 40 ans, ma femme a organisé une petite fête et plutot que chacun y aille avec son cadeau, elle a mis en place une cagnotte pour la création d'un aquarium.

Six mois après je mettais en route mon 450 litres sur mesures avec un équipement très complet en eau douce. Depuis je découvre ce monde à part entière. Je me donne encore max 5 années avant de passer en eau de mer sur ce bac.

Je pense que comme mes prédécesseur, le fait d'essayer de maitriser un petit bout d'espace naturel est fascinant.

Pour moi c'est un hoby qui me correspond très bien. Etant beaucoup en vadrouille en journée pour un boulot un peu stressant, mon bac me permets de me détendre, de faire autre chose le soir, de ne penser à rien d'autre qu'à mon petit univers à moi.

Tschwao

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour vos témoignages, c'est très intéressant Smile
Hop dans mon carnet!

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ici c'est en partie grâce à mon père qui a entretenu un aquarium marin de 1300L pendant de nombreux mois, jusqu'à ce que des tempêtes tropicales très violentes (ils habitent dans les îles) provoquent des coupures d'électricité à la chaine pendant 2 semaines, durant parfois une nuit entière. Il a tout perdu et est passé à l'eau douce, mais a relativement vite arrêté parce qu'il aimait bcp moins ce biotope, c'était vraiment pour l'eau de mer qu'il s'était lancé.

Ya deux ans j'ai eu un déclic, j'ai eu envie de m'y mettre aussi mais en moins grand. Et depuis j'entretiens un aquarium de 120L ^^

Capsou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Plus jeune je m'occupais d'un 200l avec mon père et quand j'ai eu mon propre chez moi je voulais retourner dans le monde de l'aquariophilie, c'est aujourd'hui chose faite car mon appartement s'y prête.
Je trouve qu'en animal à la maison il n'y a rien de plus intéressant que les poissons puisqu'ils évoluent seuls, comme si tu n'étais pas là (à moins de vivre dans l'aquarium) et donc tu peux réellement observer leurs comportements, la dynamique mise en place dans le bac.
De plus, le fait de créer de A à Z l'environnement des poissons est pour moi l'étape la plus intéressante, c'est un peu se prendre pour Dieu en créant un monde qui conviendra à la population en place.

Et qu'est ce que c'est beau quand tu parviens au résultat attendu! Smile

J'ai repris par 30l, j'ai mis en eau un 126l et là un 450 attends de se remplir mais pour le moment je réunit les fonds pour le matériel, j'espère pouvoir m'arrêter après Very Happy

capitaine dechet


Membre : Accro
Membre : Accro
qaund je m'occupe de mes bac je suis pas dans les pieds de ma femme... ##06 ##06 ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum