Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,

J'ai acheté 4 corry pandan au 15 juillet, 1 est mort envrion au 8 aout.
J'en ai racheté 3 vers le 15 aout pour faire un groupe de 6 et 2 sont morts vers le 17 et 18 ( mauvaise aclimatation ?? ). La vendeuse m'en a rendu 2 qui etaient ok jusque là mais un est mort cete nuit ou ce matin avec la bouche completement mangée et un etait immobile se soir je le croyais mort et en le touchant, il s'est mis a se tortiller dans tous les sens pendant 1min puis est resté a la verticale la tete dans le sol pendant 30sec puis est posé sur le fond depuis 18h30 avec une respiration rapide je trouve et la nageoire caudale completement mangée.
J'avais déjà vu un corry se tortiller comme cela mais il etait reparti ensuite.

Bac de 120L PH 7 dureté 8 temperature 25 degres.

Population1 scalaire ( pas bien je sais ! ) 3 plattys, 10 neons, 2 guppys, 3 ancistrus de 4cmet 1 couple d'apisto cacatuoides ( j'avais une femelle tres agressive je l'ai enlevé hier en penssant que c'etait ça mais apparament non ).
J'ai 18 neons depuis 2 semaines, j'ai du recup ceux de mon frere pour le depanner, je ne penses pas que c'est du a cela.

que faire ????



Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 20:10, édité 1 fois

characidé coco


Membre : Exclu
Moi j'avais un poisson comme sa ont m'as it que c'était du a la vessi, un truc comme, sa désoler de ne pas pouvoir t'aidé plus.

flipper


Administrateur
Administrateur
bonsoir ,
Tu as les taux de NO2 et NO3 , car avec une telle population dans un 120L , il se peut qu'ils soient élevés :gene:
bye Wink


_________________

Aquariophilie

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non désolé je fais ça cette semaine mais même avant d'avoir rajouté des poissons ils mouraient déjà.
D'ou cela peut-il venir ? et les autres poissons seraient ausi touchés non ?
En plus j'avais fait un changement d'eau la veille ( 15 litres tous les 10-15j max )

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense à une attaque bactérienne foudroyante. Il faudrait traiter au baktopur direct de chez sera dans un bac hopital. J'ai déjà eu ce problème et les corys se faisaient ronger la tête entière en deux ou trois jours. Et sinon ça attaquait par une nageoire pelvienne. Pour moi rien à voir avec les nitrates ou les nitrites. Dans mon cas ça se développait aussi vite à cause de la température élevée pour les discus. 30 ou 31 °C donc la bactérie se multipliait très vite. Pour toi ça devrait être plus gérable. Essayes donc un traitement au baktopur direct (en cachet jaune) en faisant 50% de changement d'eau dans le bac hopital chaque jour. Et donc tu complète la dose de baktopur que tu as enlevé à chaque fois, soi une demie dose. Fais le sur 6 jours, ça devrait stoper ce problème. Et tu peux additionner un traitement au choc osmotique en parallèle pour optimiser le guérissement. Pour cela il faut saler le bac à 5 g par litre pendant une semaine. Bien sûr, tout comme le baktopur, il faudra remettre la dose manquante après chaque changement d'eau.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux faire un bain flash au poisson avant de le passer dans le bac hopital. C'est expliquer sur la notice baktopur. Surtout observes bien et au moindre malaise du poisson, enlèves le et places le dans le bac hopital. Ca dure 30 min maxi.

Bonne chance à toi. :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La maladie s'attaque ne t-elle qu'aux corry ou peut-elle toucher mes autres poissons ???
La plupart des mes corry ont la nageoire dorsale dechirée mais je pensais aux " combats " avec mes apisto, mais ce n'est pas ça apparament.
J'ai deja eu des corry aneus et je les ai gardés 3 mois sans aucun prob.
De plus un seul corry a eu le bas de la tete mangée. Les autres étaient " entier ".
J'ai fait un changement d'eau il y a 2 semaine de 45 L avec ajout d'aqua safe mais cela n'a pas du suffir.
Puis-je traité en bac communautaire et si oui comment et avec quoi car je n'ai pas de bac hopital, j'ai deja eu assez de mal pour avoir celui-ci....

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut sim08 :clin: , perso je pense a la pourriture des nageoires car si c etait du au combat tu l aurais vu je pense , le probleme c est qu il faut traiter le bac complet car cette maladie est contagieuse et tout tes poissons vont y passer , comme dis koriggan utilise baktopur direct pour iradiquer cette maladie , et n oublie pas les changements d eau ce font toutes les semaines 10 à 20 % du volume de ton bac :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la méthode de traitement je te l'ai donné précédement. Elle peut s'appliquer aux bacs communautaires. Il faut juste penser à faire de gros changements d'eau tous les jours et après le traitement parce que le baktopur a tendance à massacrer la filtration... Donc si possible il faut rajouter une ampoule de biodigest après le traitement. Et le sel peut aussi se faire en communautaire. Pareil, 5 g/l avec du sel de guérande non iodé non fluoré

http://korrigandiscus.blogg.org

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponses. Si je traite dans mon communautaire, 1 cachet de bactopur suffira pour 120L mais j'ai peur pour mon aqua et mes autres poissons si je mets du sel.
Pour la filtration je peux tjrs mettre une vieille mousse et ouate pour ne pas la bousiller avec le traitement et remettre les actuelles apres.
Si j'arrive a trouver un petit bac, suffit-il que je traite mes corry ou la maladie sera t-elle toujours dans mon communautaire ?

De plus mon autre corry qui se tordait dans tous les sens hier est mort le soir et un autre est isolé avec respiration tres rapide ( envrion 120 mouvements d'ouïes par seconde ).

Derniere question, un traitement d'une semaine suffira ??

merci beaucoup !

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors, une semaine de baktopur suffira largement si le problème est bactérien. C'est un produit très efficace et qui a fait ses preuves dans des cas extrêmes et notament chez moi. :clin:

Pour le sel, aucun risque dans le bac. Les poissons le supportent très bien et à ce dosage ci, les plantes ne risquent rien. J'ai même envie de dire que les miennes ont repris de plus bel après le traitement. Et tu peux me croire, le sel laisse beaucoup moins de résidus à long terme que le baktopur. Généralement il est considéré de filtrer sur charbon après pour absorber les restes de baktopur. Pour le sel, les changements d'eau suffisent.

Si j'arrive a trouver un petit bac, suffit-il que je traite mes corry ou la maladie sera t-elle toujours dans mon communautaire ?

Si c'est bien une bactérie, elle sera toujours présente dans ton bac. Et donc un traitement à part ne servirait qu'à ralentir le processus de contamination. :triste:

Il faut traiter le bac, en surveillant tous les jours les nitrites et à la fin du traitement il faudra mettre des bactéries vivantes comme biodigest pour aider la filtration qui sera sûrement un peu défoncée...

http://korrigandiscus.blogg.org

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok je fonce demain soir en sortant de l'iut acheter du baktopur en esperant que l'animalerie en aura, un autre traitement sinon ?
Devrais-je changer l'eau tous les jours ou juste a la fin du traitement ??
Et je suppose que ce sera ecris sur la notice mais je met un cachet de baktopuir par jour dans mon aqua ?!
Comment verrais-je si le traitement a été efficace ?

Enfin, pour ne pas bousiller mon filtre, puis-je mettre de la ouate et des mousses ayant deja servies et remettre mes moasses filtrantes ensuite ??
Je pourrai eventuellement mettre du charbon pendsant 1 semaine pur virer le baktopur ?!!!
Par contre dois-je enlever mes coquillettes en ceramiques pour ne pas les bousiller aussi ??

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A mon avis laisses tes filtrations en place car sinon tu vas te payer des montées de nitrites à coup sûr. Franchement la meilleure solution c'est de remettre une ampoule de biodigest après le traitement. C'est un produit plus qu'approuvé et franchement c'est à avoir sous la main car en cas de pépin, quel qu'il soit, il suffit de faire un bon changement d'eau, mettre une ampoule de biodigest et généralement ça résoud le problème simplement en optimisant les conditions de vie des poissons.

Mettre des mousses et de la ouate usagées de côté tu peux, mais ça va appauvrir la filtration et je suis pas sûr que les bactéries resteront vivantes très longtemps si tu les enlèves de ton filtre.

La dose de baktopur est indiquée sur la notice je ne la connais pas par coeur. Je crois que c'est un cachet pour 100 litres d'eau. Ton animalerie doit en avoir si Sera est référencé chez eux. Sinon ça se commande en vpc mais ça sera plus long et dans ton cas, trop tard.

Le mieux c'est de changer 50% de l'eau du bac tous les jours pendant le traitement de manière à éviter toute montée de nitrites possible. Et un apport massif d'eau neuve aide les poissons dans tous les cas. Ensuite après les 6 jours de traitement, tu fais 20% de changement d'eau par jour pendant une semaine. Et normalement tout doit être rentré dans l'ordre.

Si ça a marché tu t'en rendras compte facilement parce que les symptômes auront disparu. C'est un produit fort et donc ça agit assez vite et de manière très visible.

Pour le charbon c'est possible. Et pour les nouilles, encore une fois une ampoule de biodigest à la fin c'est ce qu'il y a de plus sûr. :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok j'achete du bactopur, je dervrais trouver mais le biodigest ce n'est pas sur du tout.
Puis-je le remplacer par du sera nitrivec ?? c'est ce que j'ai mis au lancement de l'aqua, un produit avec des bacteries.
Pour les 50L d'eau a cahnger par jour, je ne sais pas si je pourrai par contre car on paye l'eau assez chere et mes parents ne seraient pas ok.
25L par jour ou 50 tous les 2jours, ça pourrait être ok ??

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
25 litres par jour pourrait suffir. Le tout c'est de contrôler les nitrites en permanence pour être sûr qu'ils n'apparaissent pas ou qu'ils ne dépassent pas un stade critique. :content:

Nitrivec, j'ai utilisé aussi dans le temps et franchement le biodigest est incomparable. Si tu veux, j'ai fait un article sur mon blogg où j'explique les avantages et inconvénients de chaque type de produits "censés" apporter des bactéries vivantes. Tu comprendras peut être mieux pourquoi je considère le biodigest comme le seul à être efficace dans cette situation. Et surtout pourquoi le nitrivec n'est pas suffisant dans ton cas. :heureux:

http://korrigandiscus.blogg.org

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai acheté du bactopur aujourd'hui mais sous forme liquide car non disponible en cachets...
La vendeuse m'a dit qu'elle ne pensait aps a une pourriture des nageroire mais a un probleme d'eau.
Quand je lis les symptomes, je penses a un efilochement des nageoires car la dorsale est coupée dans la hauteur puis est reduite a neant a la fin...
Sur la boite il est marqué de traiter le 1erj, pas le 2e et reprendre le 3e.
Je traite une semaine ??
Et il n'est pas specifié de faire desx changements d'eau et au magasin, la vendeuse ne me l'a pas conseillée tout comme un particulier qui etait là, que faire ??

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce n'est pas le produit que je t'avais conseillé. Ca c'est un antibactérien à large spectre mais pas très puissant. Il s'agissait du bactopur direct. Celui que tu as met très longtemps à agir et effectivement il ne nécessite pas de changements d'eau puisqu'il n'affecte pas énormément les bactéries....

M'enfin c'est pas grave suis les conseils de la vendeuses, elle doit s'y connaître.

http://korrigandiscus.blogg.org

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je n'est pas dit qu'elle s'y connaissait plus ou moins mais dans l'urgence je n'avais que ce produit de dispo et j'ai préféré le prendre pour que la maladie s'arrete ou du moins ralentisse sinon je t'aurai forcement écouté et pris celui en cachet mais il n'aurait été dispo que dans 2 semaines...
Puis-je traiter avec le bactopur liquide et combien de temps ? Faut-il que j'interompe le traitement ce wek-end et que je reprenne avec du bactopur direct si j'en retrouve ??

Sim08


Membre : Régulier
Membre : Régulier
up

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum