Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Dim 11 Nov 2012 - 20:08
Bonsoir,

j'ai 2 PR dans un 250L. les parametres sont autour de GH10 KH8-10, pas de nitrite, un taux de nitrate autour de 30 (desole si ce n'est pas la bonne unité)

des planorbes qui survivent tant bien que mal cohabitent, des melanoides s'occupent du sous sol.

j'ai malgré l'ajout d'anti nitrate JBL dans l'un des filtres et d'antiphosphate, un gros probleme d'algues filamenteuses vert/noir

j'effectuais des changement d'eau reguliers tous les 15 jours de 40L mais ayant eu un soucis chez mon fournisseur d'eau osmosée, aucun changement d'eau depuis 4 semaines.

mon eau de canalisation est a GH10 KH15, fluctuante chaque semaine, ma compagnie d'eau "joue" avec les parametres et adoucis manifestement l'eau en station.

j'ai a coté 2 aquariums a crevettes avec une surpopulation de physes et planorbes, de temps en temps j'en attrappe une dizaine et les envoie dans le 250L ou ils sont gobés dans la minute par mes 2PR

j'ai donc deux poissons rouges agés d'un peu plus d'un an, qui sont passé par des moments difficiles jusqu'en juin (ils etait dans un 60L, a 5)

l'un est un comete rouge, l'autre un "comete" noir

ils font queue comprise, entre 21 et 25cm (c est difficile a mesurer precisement, ils sont assez vifs)

le mois dernier j'ai eu un probleme avec le chauffage, le relai s est collé, et l'eau est passé, en quelques heures, de 22 a 34°
j'ai des que je l'ai vu, viré le systeme de chauffage, l'eau est retombée a 22° dans la nuit. ca fait un tres gros choc thermique et j'attendais la "facture" de cet incident.

depuis donc, faute de moyens, plus de chauffage. la temperature de l'eau est tombée a la temperature de la piece, soit 17 au fond, 19 en surface. les poissons sont "plus calmes" depuis. cette temperature est en effet bien plus adaptée aux PR.

il y a 10 jours, j'ai vu une bosse de forme pyramidale se former sur l'arriere du flanc gauche de mon comete noir. a priori, c est gros comme l'ongle de mon pouce en volume, en d autres termes, c est assez impressionnant.

j'ai immediatement reduit drastiquement la nourriture, cessé de donner des escargots a manger, et reduit au strict minimum les apports en petites billes oranges & noires de chez Tetra (Gold Premium Energy et Gold Color)

j'ai reussi a recuperer de l'eau osmosée et ai pu preparer 80L d'eau qui reposent depuis vendredi, j'hesite sur la proportion d'eau a changer. le volume "reel" est d environ 210L, donc on parle d'un gros tiers du volume a remplacer (en sachant qu'il y a facilement 40L qui sont partis en evaporation, donc on parle d enlever 40L supplementaire et ajouter 80L propres)

les ecailles ne sont pas vraiment décollées, mais il me semble voir desormais une rougeur autour de la bosse.

j'ai peur qu'il ait ete gourmand et ai gobé un des "gros" planorbes de l'aquarium, et qu'il ait fait une sorte d'occlusion intestinale.

en consultant des schemas anatomiques, je place la bosse soit en bout de colon, soit dans l'intestin.

je ne l'ai pas vu sortir une crotte depuis 8 jours, mais je n'ai pas l'oeil rivé a l'aquarium 24h/24, et je ne les nourris plus beaucoup donc.....


j'ai quelques photos floues (le poisson est toujours TRES dynamique, nage "droit" et pas de maniere penchée, mais semble préferer desormais la partie haute de l'eau sans rester en permanence en surface (le refroidissement de l'eau, peut etre) en tous cas il "ne flotte pas")
en voici une :


Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Bosse_flanc_gauche

on ne voit pas grand chose, il est tres difficile a saisir.


auriez vous une idée ? je pensais soit assister a un deces rapide, soit a une resorbtion, mais a priori "rien ne bouge"

disons que ca empire lentement....

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Bosse_flanc_gauche2


Dernière édition par MrPanda le Lun 26 Nov 2012 - 23:42, édité 2 fois
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Dim 11 Nov 2012 - 21:06
:##23: pauvre poisson,
alors qu'on voit rarement ces espèces dans des bacs adaptés.. j'espère que tu vas trouver une solution

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 12 Nov 2012 - 22:07
j'ai changé un bon 30% du volume de l'eau, les parametres sont.... stables. y'a du nitrate. moins, mathematiquement, moins. il en reste. bref.

si je gagne un peu d'argent rapidement je leur offre un filtre 2000L/heure, si ils sont encore la a noel....

pour les "fixer" au sol, j'ai envoyé un peu de poudre speciale bébé crevette. ca va me polluer un peu l'eau mais je suis plus a ca pres, et comme ca coule rapidement au fond, ca les occupe sur le sable. du coup j'ai pu prendre des photos :

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Rouge_et_noir
Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Rouge_et_noir2
Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Ecaille_decollee
Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Ecaille_decollee2
Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Ecaille_decollee3
Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Ecaille_decollee4

sur la 2e photo on se rend "un peu" compte de la forme triangulaire du flanc. c'est pas du tout du type 'balle de ping pong'

de plus j'ai l'impression que ca... degonfle, un peu.

la coloration "rouge" etait une illusion, c est bien blanc.

le poisson est tres vivace, un peu stressé ce soir, ca vient du manque de nourriture, comme expliqué hier, j'ai vraiment levé le pied le temps que les choses se tassent. du coup ils sont un poil nerveux.

le rouge tend a dormir pendant la journée, il reste dans un coin sans bouger. apres 5 mois passés entre 23 et 27°, etre a 18 doit vraiment etre un gros choc. pas moyen de faire autrement. le chauffage est en mode "bloqué" si je le branche, et c est un 300W, ca monte vite si je l'oublie, donc c'est débranché et l'eau est a temperature ambiante.

bref

"Noir" semble avoir un comportement cohérent, nage, detruit les anubias, tente de gober les coquilles de planorbes, ondule de la tete quand il me voit pour quémander a manger, un comportement totalement "normal" et "habituel".

apres il est possible qu'il souffre le martyr, mais hier quand j'ai fait le changement d'eau et raclé un peu les algues de la vitre avant, j'ai été jusqu'a le caresser, histoire de faire un calin, il s est laissé toucher, a joué 2 minutes avec ma main. j'ai meme pu legerement appuyer sur la bosse et aucune reaction vive n'a suivi. je ne pense pas que ce soit "sensible", donc.

apres ma connaissance des poisson elle a un an et je passe pas enormement de temps a lire les forums je peux completement me planter, vous allez peut etre me dire que c'est de l'hydropisie et qu'il faut l'euthanasier, reste que... ca y ressemble pas vraiment.


personne n'a un avis ?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 12 Nov 2012 - 22:10
peut etre une mycose sur une blessure? il me semble que l'hydropysie c'est plus généralisé?
C'est un peu floconneux?

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 12 Nov 2012 - 22:27
ca ne fait pas "cotonneux" du tout, ni duvet, ni poil. enfin... a vue d'oeil et de zoom. l'ecaille semble se decoller sous la pression du ventre gonflé. ca ressemble a de l'hydropisie, sans l'aspect grosse boule.. alors c est peut etre que le debut...

je pense toujours a une occlusion intestinale, aussi. ce qui m'ennuie c est les selles blanches qu'il y a eu avant, mais... bon les selles blanches c etait pas la premiere fois, c'est episodique on dira.

le bac n'est pas tres bien entretenu. faudrait que je jette toutes les plantes, que je triple la capacité de filtrage, que je triple l'eclairage (30W en T8.....) etc... facture totale : 350E, je les ai pas. c'est 3 mois de budget couches pour les petits, je peux pas, ma femme me tuerait (ou me quitterait, ou me tuerait avant de me quitter, ou l'inverse)

donc ca pourrait etre n'importe quoi finalement, y'a mille explication possibles, ce qui m'intrigue, c est cette forme de pyramide, c'est vraiment pas typique de ce que j'ai vu dans les clichés "poissons malades"

cet andouille a peut etre gobé un melanoide Sad Sad Sad c'est pointu ces betes la Sad

edit : tres chouette ton bac a PR. j'espere que tu le garderas propre comme ca, j'ai pas eu le budget pour mettre le bon materiel, le résultat... j'en ai presque honte.
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 12 Nov 2012 - 22:45
quand tu vois les conditions dans lesquelles vivent certains poissons, les tiens vivent dans le luxe! j'ai meme vu sur le bon coin une espèce de vase de 15 cm de haut en forme de verre à dent vendu pour aquarium à betta ou petit poisson!
chacun fait suivant ses moyens , nous on n'a plus de couches donc + de budget!
j'ai acheté l'aqua 80 euros sur le bon coin, bon j'ai craqué je me suis racheté une meilleure rampe, mais il faudra aussi que je mette un filtre plus costaud, en attendant je coltine mes bidons de 5 l!
j'espère que ton poisson va s'en sortir, (m'enfin si c'est un mélanoide ça va etre dur a digérer... :##06: :##21: )
Ca me rappelle qu'il ya 3 semaines Pépère le morphale s'est a moitié étouffé avec une feuille d'épinard, il a fallu que je le coince dans l'épuisette pour lui enlever le gros bout qui dépassait avec une pince à épiler... :##05:
bonne soirée

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Mer 14 Nov 2012 - 12:40
pas d evolution negative pour le moment, aucun changement d'attitude, le comete rouge est tres proche du noir "malade", ils se font pas mal de.... calins ?

appetit normal, le noir fait meme des crottes, j'ai pu en observer.

wait & see

j'ai relu un peu les sites de reference, je ne note aucun signe de "souffrance", de nage atypique, rien de rien.
Pollarys
Pollarys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante / Adjoint administratif / Linguiste / Enseignante FLE
Date d'inscription : 01/11/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Ven 16 Nov 2012 - 11:07
Pas cool... :##18:

J'ai suivi (a posteriori) ton post sur tes poissons, on a eu un peu le même parcours, ça m'a réconfortée (dommage que je ne sois pas tombée dessus pendant les mois où je galérais avec les miens ^^).

Je n'ai aucune idée de ce dont il peut s'agir, mais après lecture du post, je me demande tout de même s'il ne faut pas faire attention à ne pas partir sur une fausse piste avec cette histoire d'occlusion : il n'est pas certain du tout que ce soit quelque chose qu'il ait avalé ! Il y a peut-être bien quelque chose qui se développe là-dessous (attaque bactérienne, parasitaire ? je n'ai aucune idée de ce qui est possible...). Et dans ce cas il n'y a que des médocs pour résoudre le problème (je suis pas fan de la médicalisation systématique, encore moins des produits à large spectre... mais personnellement je pense que dans un cas comme ça j'aurais utilisé un produit à large spectre du genre esha2000). Il ne faut pas oublier que malheureusement les poissons rouges malades peuvent succomber en un instant avant même d'avoir perdu l'appétit (souvent suite à une septicémie)...
Bref, je me demande si tu ne devrais pas envisager de le traiter, dans le cas où ça n'aurait rien à voir avec une occlusion. Voilà en tout cas la question que je me poserais dans une telle situation, mais... les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc... je ne t'aide finalement pas beaucoup !

Bonne chance.
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Ven 16 Nov 2012 - 13:15
j'observe "a priori" un degonflement. l'etat general semble bon, j'ai acheté un concentré de vitamines de chez JBL et vais tenter une alimentation un peu ultra diversifiée pendant 3 jours a base de carrottes potimarron etc (en gros j impose une taxe de 2% sur ce que je prepare pour mon petit de 8 mois) le tout arrosé de vitamines

si dans 2 jours j'ai pas un signe quelconque, ca sera effectivement une desinfection au spectre large, mais en l'absence de bac hopital, je vais traiter "tout", a savoir les planorbes et les melanoides, ainsi que le comete rouge qui lui va tres bien, et claquer toutes les bacteries des filtres, sans compter l'epuration au charbon necessaire ensuite.

bref c est du lourd mais j'ai pas tres envie non plus d'assister a un drame donc entre deux maux.....

Pollarys
Pollarys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante / Adjoint administratif / Linguiste / Enseignante FLE
Date d'inscription : 01/11/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Ven 16 Nov 2012 - 13:39
MrPanda a écrit:j'observe "a priori" un degonflement. l'etat general semble bon, j'ai acheté un concentré de vitamines de chez JBL et vais tenter une alimentation un peu ultra diversifiée pendant 3 jours a base de carrottes potimarron etc (en gros j impose une taxe de 2% sur ce que je prepare pour mon petit de 8 mois) le tout arrosé de vitamines

si dans 2 jours j'ai pas un signe quelconque, ca sera effectivement une desinfection au spectre large, mais en l'absence de bac hopital, je vais traiter "tout", a savoir les planorbes et les melanoides, ainsi que le comete rouge qui lui va tres bien, et claquer toutes les bacteries des filtres, sans compter l'epuration au charbon necessaire ensuite.

bref c est du lourd mais j'ai pas tres envie non plus d'assister a un drame donc entre deux maux.....


Pour un bac hôpital pour quelques jours de traitement une bassine, saladier... n'importe quel récipient convient.
Sinon, on peut aussi commencer par des médocs qui respectent les bactéries du filtre (mais qui combattent les méchantes... hmm pas trop compris comment ça marche, mais pour avoir testé, ça marche...). De mon côté, jamais perdu de physe avec Esha (en respectant les doses).
Si ça dégonfle tu n'auras peut-être pas besoin de tout ça, croisons les doigts...
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Ven 16 Nov 2012 - 14:05
a la derniere mesure Mr Noir mesure 23cm.

un bac hopital, c est minimum 100L

vais regarder de plus pret de quelle maniere Esha fonctionne
Pollarys
Pollarys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante / Adjoint administratif / Linguiste / Enseignante FLE
Date d'inscription : 01/11/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Ven 16 Nov 2012 - 14:24
100L ce serait pour un bac de vie, avec cycle de l'azote et tout le tintouin... Pour les urgences médicales on n'utilise pas forcément de grands bacs cyclés. Dans ce cas le but est justement d'éviter la mise en place du cycle de l'azote, avec changement généreux d'eau tous les 2 ou 3 jours, afin d'éviter l'apparition d'ammoniac (et puis le but est de soigner le poisson, donc oui il se retrouve à l'étroit quelques jours). Le point négatif, ça peut le stresser, donc à voir. Mais ça reste une option aussi. Traiter tout le bac en est une autre. :##27:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Ven 16 Nov 2012 - 14:37
le sortir du 250L serait tres, tres dommageable. dans le topic lié dans ma signature il doit y avoir des photos de leur "etat" avant le passage du 50 au 250. c etait il y a 5 mois et ils faisaient la moitié de leur taille actuelle. le mettre dans un bac ou il pourrait a peine faire demi tour..... c est l equivalent du caisson de recompression pour le plongeur : sédaté, ca passe quelques heures, au dela.... c est un peu l'impression d etre dans une tombe Smile

de toutes facons si je veux les garder sur le long terme dans le 250L, il me faudra tot ou tard un vrai bac d isolation de 100L mais la c est pas au programme. et les probabilités d'un bassin de 3000 ou 4000L l'été prochain sont croissante. le 250L, c est "encore" trop petit, meme pour 2 individus. la longueur de nage n'est pas terrible terrible, et c est tres difficile a filtrer, le volume n'est finalement pas si large que ca.

a noel deja je vais tenter d'ajouter un 1500L/h en filtrage, en complement des 2 filtres actuels qui sont "leger leger", je dois etre a peine a 800L/h, et encore, quand les filtres sont propres....

les planorbes sont deja bien affaiblis par la concentration importante de nitrate, ca les tuera a coup sur, et les cadavres en decomposition.... bon c est que quelques planorbes, par contre le sous sol est tres peuplé en melanoides, et la, y'aura trop de cadavres si ils reagissent mal.

peut etre en sous dosant...

bon. on verra dimanche Smile en tous cas merci pour ce conseil Smile
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Mar 20 Nov 2012 - 22:44
j'ai entamé un traitement multi vitaminé d'Atvivol la nuit et melangé avec un peu de nourriture.

la bosse continue de degonfler, aucun comportement anormal de mon "noir"

je trouve meme qu'il continue de grandir, et qu'il commence a developper un vrai voile a l'arriere.

croisons les doigts.
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Mar 20 Nov 2012 - 22:46
croisons les doigts.... :##27:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 26 Nov 2012 - 20:53
bon a priori c est terminé.

depuis 24h il a une respiration rapide

aujourd'hui la bosse qui se reduisait a plus que triplé de volume
le probleme est egalement present a droite

il ne se maintient plus "vertical" et nage "penché" quand il est stationnaire

quand il nage en latéral, il nage tete vers le bas et queue en haut

il ne s est presque pas alimenté ce matin

et très franchement, autant les autres jours il avait l'air reactif et "présent", autant la, ca se voit, il y a une souffrance.


Questions :

1) quand décider de l'euthanasier
2) comment
3) si vous avez un discours type a donner a mon fils de 2ans et 9 mois, je suis preneur. il est tres en avance pour son age
4) que faire de son ami le comete rouge
5) dois je nettoyer le bac ?
6) que faire si il meurt avant que je l'euthanasie vis a vis de son collegue et du bac (si par exemple la mort intervient en cours de nuit, et qu'il s ecoule plusieurs heures avant l'evacuation du corps)

merci de repondre a toutes ces questions, il y a urgence je me dois d'agir vite et bien.

ps : je suis parfaitement conscient que c est de ma faute, inutile d'en rajouter sur cet aspect la, je ne vis pas tres bien ce qui est en train d'arriver.

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Rip_Noir
Demande de confirmation diagnostic Hydropisie RIP_Noir2
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 26 Nov 2012 - 22:24
bonsoir,
tu sais les poissons ont des maladies et des tumeurs aussi, tu ne peux pas te rendre responsable de tout...
Pour ton loulou, mieux vaut lui dire la vérité mais calmement. Si il a vu que le poisson était malade, lui expliquer qu'il va peut etre aller au ciel des poissons si tu y crois (ou pas d'ailleurs).laisse le parler, les petits ont souvent des explications très claires sur des sujets étonnants! je demande toujours aux miens quand ils ont une question surprennante (sur les bébés le sxe le divorce...) ce qu'ils ont compris , et après on explique avec leur mots
Quand mon père est mort mon Titi m'a dit: c'est normal il était vieux! bon c'est parfois redoutable :##06:
pour l'euthanasie, certains congèlent les poissons ,ou leur coupe la tete
perso je n'ai pas d'experience sur le sujet mais je te souhaite beaucoup de courage car ça doit etre difficile...
bonne nuit quand même :##18:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 26 Nov 2012 - 22:31
merci

on a fait un calin devant l'aquarium et j'ai expliqué que le poisson etait tres fatigué et que c est pour ca qu'il nageait de travers, que je l'emmenerai surement a l'hopital des poissons ou un docteur s'occuperait de lui, mais qu'il devra y rester longtemps et qu'il reviendrait peut etre pas...

l'ironie ultime... avant hier j'ai rincé un des deux Eheim, et changé le phosphate out et doublé la dose... mes plantes bullent. c est la premiere fois que je les vois faire de l'oxygene.

je suis vert, écoeuré.

a mon avis il se remettra pas, si la vessie natatoire est atteinte, c est terminé. je vais garder le rouge quelques jours, 2 semaines, voir si il developpe une maladie, et passer une annonce pour le donner, meme si fin novembre ca me parait tendu pour le transferer en bassin, je prefere ca que de le voir deprimer seul dans son bac.

on verra.

couper la tete me parait le plus rapide. j'ai lu qu'un poisson avait "survecu" a la congelation. l'horreur.
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 26 Nov 2012 - 22:43
j'ai vu des temoignage de coupage de tete , perso je tenterai pas mais tu es surement plus courageux que moi!
j'ai trouvé ça aussi
"j'ai du euthanasier un poisson japonais ce week end, il souffrait trop, j'ai utilisé la méthode des clous de girofle (10 clous minimum à faire bouillir 5 minutes mini dans une petite casserole, laisser refroidir et verser dans environ 1 litre d'eau ou vous avez isolé votre poisson"
a priori c'est un anesthésiant et il s'endort...

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
cleo16
cleo16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Belgique
Emploi : juriste
Date d'inscription : 11/03/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 26 Nov 2012 - 23:20
Je viens d'euthanasier une guppy ce matin et les clous de girofle sont une très bonne solution.
J'ai fait bouillir 10 clous dans 300 ml d'eau et j'ai laissé refroidir.
J'ai ensuite transvasé ma petite louloute avec un peu d'eau d'aquarium et en 30 secondes, elle était endormie. Je l'ai laissé s'éteindre doucement. Elle a essayé de lutter une ou deux fois mais tout s'est vraiment passé très vite.
Vraiment désolée pour toi.

_________________
Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Bannia13
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Lun 26 Nov 2012 - 23:38
j'avais completement oublié l'overdose de clous de girofle. c'est effectivement assez propre. je vais chercher "la dose" necessaire pour un gros poisson. il fait pas loin de 25cm.

j'aimerais l'avis de specialistes en hydropisie qui puisse me confirmer que c est une situation reellement irrecuperable.

meme si j'ai plus d'espoir, j'aimerais pas non plus allez trop vite dans mes conclusions.
ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Mar 27 Nov 2012 - 20:27
Franchement je ne pense pas que ce soit une hydropisie.L'hydrop. fait enfler tout le poisson,au point d'hérisser toutes ses écailles,et le faire ressembler à une pomme de pin.Avec l'hydropisie l'issue est fatale.Pour ma part ce n'a jamais été contagieux.
Là ton poisson a,je pense,autre chose.
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Mar 27 Nov 2012 - 20:34
ce matin il avait l'air un peu plus en forme

j'ai percuté une bouteille de General Tonic, tant pis pour les bacteries du filtre.

apres 8h il semble plus reveillé, plus actif. il nage toujours un peu de travers.

les ecailles ne sont pas hérissées, mais certaines sont... écartées. on voit du blanc entre les ecailles. alors c est peut etre le stade juste avant que ca s'hérisse, ou c est peut etre totalement autre chose.

je ne l'ai pas vu sortir une crotte depuis.... pfouh.. un moment. je penchais pour l'occlusion intestinale, qui avec le temps ferait une pression sur la vessie natatoire et donc les problemes de nage. acidifier le systeme digestif pour liberer le bouchon, c est ce que je tente de faire avec les vitamines données chaque nuit. mais.... ca sort pas.

je suis presque sur qu'il a mangé un planorbe adulte. en tous cas apres 8h, ca semble s'ameliorer sur l'etat general, mais pas sur l'apparence physique.

je verrais vendredi. j'ai lu que c etait 4 jours le traitement. ensuite je change 50% de l'eau et... on observera les changements.
Contenu sponsorisé

Demande de confirmation diagnostic Hydropisie Empty Re: Demande de confirmation diagnostic Hydropisie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum