Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 450L communautaire, besoin de conseils/avis le Dim 11 Nov 2012 - 22:26

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous
Passionné d’aquariophilie depuis 5 ans, en eau froide, je me décide, bien aidé par un déménagement à basculer du côté de l’eau chaude.
J’ai déjà quelques idées sur ce que je voudrais, j’ai beaucoup appris en lisant sur le net, surtout sur ce forum mais c’est pas tout. J’ai encore pas mal d’incertitudes sur mes futures choix et je voudrais vous en faire part afin que vous puissiez me conseiller et m’éviter de faire des bourdes. Je compte sur vous pour que mes colocataires soient des plus heureux !
Voilà la situation : mon bac est bien cyclé depuis maintenant 4 mois, relativement bien planté (cerato, lotus, anubias, elodée, hygrophilia et mousse de java) avec crevettes et 2 couples de CPO, et ampulaires, neritinas, planorbes et malais. Pour la maintenance, stricte minimum pour le nettoyage du filtre, uniquement lors de la perte du débit et changement d’eau alternée entre eau du robinet et eau de pluie.
J’ai récupéré en urgence la population d’un collègue, il y a 2 mois, une dizaine de tanichtys, 3 cardinalis, 2 ancistrus et 1 corydoras trilienatus. Ce n’était pas prévu mais je ne regrette pas.
Tout le monde vit bien, mes femelles invertébrées sont grainées et j’ai même 4 alevins de cardinalis. Je sais que cette repro n’est pas facile mais je n’ai aucun mérite, je n’ai rien fait pour. Je pense que le changement d’eau leur a fait du bien et à du bien les stimuler Wink et comme le bac était faiblement peuplé, il y a eu quelques survivants. Même mon petit cory bien que tout seul, est très vivant et fait plaisir à voir.
Maintenant, enfin après que j’ai mes petites CPO (dans 1 semaine si tout se goupille bien), je voudrais peupler mon bac. D’abord, compléter les bancs avec au moins 20 cardinalis et 6 cory trilienatus de plus, ça c’est la priorité.
Après je voudrais compléter avec d’autres poissons dans le même style, aux lignes épurées, très graphiques et aux caractères sociables. Surtout ne pas perturber la quiétude qui règne… bon ok ça dépend des goûts mais voilà, je craque pour les otocinclus et les colisas.
Je pensais partir pour une dizaine d’oto et des couples de colisas lalia et/ou chuna et/ou leeri. Là, je ne sais pas encore si c’est possible avec mes invertébrés, vous en pensez quoi ? et si c’est possible, en quel nombre ? Est-ce qu’un deuxième banc de corys est envisageable (sterbaï) ?
Sinon avez-vous des suggestions à me faire svp ? Allez j’arrête avec les questions, j’en ai encore plein mais je ne veux pas vous inonder. Si jamais vous ne pouvez me répondre ne serait-ce qu’à une d’entre elle, alors je serai comblé !
Voici les paramètres stabilisés (je peux les modifier si nécessaire) qui me sont apparus les plus adaptés :
T°C : 24,5°C
pH = 7 (là j’aurais aimé un chouia plus acide et j’ai mis des feuilles de chêne au fond du filtre, j’attends …)
gH = 10
KH = 5
NO3 = 10-20
NO2 = 0,025-0,05
Pour les nitrites, je ne comprends pas, mon test jbl goutte est périmé depuis 1 an, est-ce que c’est possible que ça vienne de là ? D’ailleurs, pour les autres tests, la date de péremption est-elle fiable ?
Merci à tous pour vos futurs conseils, il me tarde de vous lire !

olivepoilue


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je me rends compte que j'ai posé trop de questions d'un coup alors j'en sélectionne 2, les plus urgentes pour moi.

Tout d'abord, est-ce que la population que je vise est envisageable avec mes paramètres ?

Et enfin, pour l'achat de banc de poissons (30 cardinalis ou 8 corydoras), si on souhaite faire un peu de repro, vaut-il mieux fractionner ses achats dans différents lieux de vente pour éviter les problèmes de consanguinité (ce qui permet aussi de ne pas introduire trop de poissons d'un coup) ou bien on peut tout acheter d'un bloc sans que ça pose de problème ?
C'est pour un 450L.

Merci d'avance !

Cool T


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, bon courage pour ton 450l!

Alors pour l'achat personnellement je te recommande d'introduire chaque groupe d'un seul coup mais a plusieurs semaines d'intervalle.

Par ex :

Premieme semaine : 30 Cardinalis(Pour mettre un peut de vie dans ton bac, les Cardinalis ne sont pas de gros pollueurs ce qui laisse le temps a tes bacteries de s'adapté)
Deuxieme : 8-15 Corydoras(Le temps que toute tes plantes s'enracine bien, mais avec un sol manado et des Cory Sterbai je n'ai jamais eu de soucie de déracinement)

Ainsi de suite jusqu'a tes dernier poissons.
Les poisson territoriaux sont a mettre en derniers ex : Ramirezi, Scalaires, Discus, Aspito,...

Personnellement opte plutot pour un seul gros groupe de Corydoras(10-15) qui est plus jolie et surtout plus interessant a regardé, un gros banc de Cardinalis(30-40), 8-12 Otocinclus, et un couple de surface(Colisas) et un couple plutot au sol(Ramirezi; Aspito).

Pour tes invertébrés si tu arrive a mettre une ou deux grossse plante buissonnantes tout devrait bien se passé.
A ta place je mettrait une température de 25-27° qui conviendrais a tout le monde plutot.
Pour tes test je ne sait pas désolé.

Je compte sur toi pour nous mettre des photos ^^.

Plaegis


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

2 petites remarques : pour les otocinclus il est important d'avoir un bac qui a deja tourné quelques mois; ces derniers se nourrissent de micro-algues qui viennent avec le temps...
Aprés je pense que tu risques d'avoir des soucis avec les CPO qui préferent une eau pas trop chaude (20/24°c) et aiment attraper les nageoires des poissons qui passent trop prés.

Bye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum