Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DDP


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Nous avons fait l'acquisition d'un Juwel 125 il y a plus d'un mois maintenant, que nous avons fait tourner pendant près de trois semaines, avec gravier, plantes (une grosse dizaine) et décors. Après analyse de l'eau chez Botanic, nous avons acheté nos poissons en famille (nous sommes 6), tentant de concilier les envies des enfants avec la capacité de notre aquarium. Nous avions pris soin, la veille, de nous renseigner sur nos possibilités en terme de population, de compatibilité des poissons et avions pris des notes sur quelques noms repérés.

Une fois sur place, notre ainé à flashé sur un barbu requin, à la ligne fuselée et à la nage vive. Le vendeur nous a indiqué que l'on pouvait l'acheter malgré nos informations recueillies la veille sur tous les types de barbus qui ont du mal à s'entendre avec les poissons que nous pensions adopter ce jour-là (mollys, platys...). Il nous confirme même qu'il peut vivre seul sans aucune agressivité envers les autres poissons. Mon mari a tenté d'avoir des informations sur ledit poisson via son androïd, mais deux avis divergents sont apparus. Nous avons donc fait confiance au vendeur.

Une fois rentrés, j'ai pris le ticket de caisse et j'ai cherché des informations sur les poissons que nous avions achetés (je vous détaille ce sur quoi je tique) :

- 1 balantiocheilus melanopter : grégaire, vit en banc, atteint 20/35/50 cm (les avis sont différents), comportement suicidaire, tantôt pacifique, souvent agressif...

- 3 mollys femelles (2 noires, une dalmatien) et 1 molly (blanc) mâle

- 2 crossocheilus siamensis : plutôt pacifiques, pouvant aller jusqu'à 15 cm, parfois territoriaux d'où l'intérêt d'avoir au moins 4 individus

- 2 platys sunset femelles et 1 platy mâle tuxedo
- 1 couple de xiphos : qui peuvent se mélanger et créer des alevins hybrides à "problèmes"

- 5 cheirodons axelrodi : qui devraient vivre au moins en banc de 10


Ils sont ensemble depuis samedi dernier et tout se passe bien, même si nous avons déjà remarqué le possible rapprochement des platys et des xyphos (ce qui est le moindre des problèmes que je redoute à l'avenir). Ils mangent correctement, ont bien nettoyé les plantes, fouillé chaque recoin des roches et souches, cachettes et plantes... je les ai observés longuement sur deux jours (plus de 30 mn d'affilée samedi et près d'une heure hier - ça me détend énormément) et sincèrement, tout à l'air de bien se dérouler, pour le moment. Aucune agressivité de l'un vis-à-vis des autres, même si nous avons noté que les évolutions se font plus volontiers par espèce, ce qui nous semble quand même logique, surtout au début.

Mes questions sont les suivantes :

- Dois-je, selon vos connaissances, ramener le balantio samedi prochain à l'animalerie, car visiblement cela risque de devenir une torture pour lui que de le conserver dans notre aquarium ?

- Les crossocheilus, qui ont l'air de vraiment se plaire dans le bac (ils virevoltent légèrement, jouent avec le courant de la pompe, explorent chaque plant), risquent-ils de déchanter en grandissant ?

- Les cheirodons sont-ils assez nombreux pour s'épanouir (ils se séparent volontiers pendant de longues minutes) ?

Je tiens à préciser que j'ai longuement hésité avant de poster : certaines réponses et réactions sur des questions postées précédemment refroidiraient les plus téméraires des néoaquariophiles. Alors même si je soupçonne une passion dévorante et une volonté farouche de défendre les animaux que nous adoptons lorsque vous répondez aux questions, je vous remercie de bien vouloir le faire avec bienveillance !

(pour information, ne connaissant pas tous les forums d'aquariophilie, je vais poster ce message sur d'autres plateformes)

Merci à vous !

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bienvenue Smile

En effet un balantiocheilus melanopter n'a pas sa place dans votre aquarium, il devient trop grand... Certains pensent même qu'ils devraient être interdit à la vente car ils sont souvent vendus pour aller dans des environnements non adaptés à eux. Je pense qu'il serait plus judicieux de le ramener.

J'ai également peur que les mollys et les platys fassent des mélanges... mais bon pour l'instant je dirais que ce n'est pas le plus important.

Il est vrai qu'il serait mieux de maintenant 4 crossocheilus siamensis. Votre bac est-il couvert? Car ce sont de bons sauteurs Smile

Les cheirodons axelrod vivent effectivement par 10, pour qu'ils vivent en banc Smile

Sinon, connaissez vous les paramètres de votre bac?

DDP


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nous avons fait tester l'eau et avons de quoi vérifier ses différents taux, tout va bien pour le moment.

Nous pensons ramener le balantio... pour les crossocheilus, j'ai juste peur de la taille une fois adulte. Et nous sommes déjà juste en place dans le volume, alors deux de plus... tout comme ajouter les cheirodons !

J'ai l'impression que c'est inextricable !

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Au niveau des paramètres certaines poissons ne demandent pas les mêmes...
Les cheirodons axelrod vivent dans une eau plutôt acide, entre 5 et 7 pH. Alors que les platys et les mollys dans une eau de pH 7/8 (mais comme dit précédemment il y a riques d'hybridation).

En fin de compte tous ces poissons ne vont pas réellement ensemble à cause de leurs paramètres, de leur taille, etc.

Je pense que tout d'abord je rendrais le balantiocheilus melanopter et les deux crossocheilus siamensis.
Ce n'est surement pas ce que vous voulez entendre mais il vaut mieux pensez au bien être des poissons...

littleapo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

voici un petit partage d'expérience sur le balanthio et le siamensis.

nous avons un 180 litres

Effectivement il faut le rapporter à l'animalerie. Ils ne sont vraiment pas sérieux de vous l'avoir vendu ##11 . Dans notre aquarium c'était un poisson plutôt sympa et pas dominant (il y avait un labello bicolore qui le pourchassait en permanence) mais il a vite grandit ! Le bac était vraiment trop petit pour lui, il n'avait pas assez de surface de nage. Nous l'avons cédé à quelqu'un qui avait un bac plus grand.

Le siamensis grossit aussi beaucoup (le notre fait déjà 9 cm)! Donc 4 dans votre volume, vu votre population, ça sera beaucoup trop. Essayer plutôt de compléter les espèces que vous avez déjà.

DDP


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très franchement, Marion, s'il y avait des choses que je ne voudrais pas lire, je ne serais pas venue poster ici ! Nous sommes dans la volonté de prendre soin des poissons que nous avons adoptés, d'où nos questions.

Vous pensez donc également que les crossos risquent de se retrouver à l'étroit ?

Pour les cheirodons et les platys/mollys, un ph neutre pourrait convenir à chacun, même s'il doit être difficile à maintenir, j'en conviens...

Littleapo, merci pour votre partage d'expérience. Ici aussi, "The shark", petit nom donné par mon ainé, évolue, pour le moment, très bien au milieu de ses congénères, il est pacifique et joueur.

Vous me conseillez de compléter les espèces que j'ai déjà, c'est à dire ? J'envisageais de rajouter deux crossos pour que les actuels ne finissent pas par s'entretuer, lorsque l'un d'entre eux voudra prendre la tête du duo et poursuivra sans cesse le seul qui sera de la même espèce que lui.

J'essaie de trouver des solutions viables à une situation involontairement créée sur de mauvaises informations...

littleapo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tiens c'est marrant mon fils l'avait appelé Bruce (comme le requin dans Nemo).

je pense que le plus sur pour votre bac serait de ne pas ajouter e siamensis.. donc soit vous garder les 2 comme ça, soit vous les rapporter aussi.

Nous avions 2 siamenis. Ils ne se sont jamais chamaillés, mais nous avons perdu le deuxième à cause d'un pic de nitrites. Du coup nous n'en n'avons plus qu'un... Mai sje n'en rajouterai pas d'autres, cela perturberait trop les petites espèces que nous avons. Auj

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Malheureusement les vendeurs d'animalerie conseillent souvent mal. Mais vous avez fait le bon choix en venant vous renseigner. la situation ne peut que s'améliorer si vous suivez les conseils qui vous sont donnés.

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Tant mieux si vous prenez vraiment en compte tous nos conseils car ce n'est pas le cas de tout le monde, d'où ma phrase "Ce n'est surement pas ce que vous voulez entendre mais il vaut mieux pensez au bien être des poissons...".
Heureusement pour vos poissons que vous pensez à leur bien être Smile

Il est vrai que les vendeurs sont souvent de mauvais conseils, c'est une bonne chose de venir s'informer sur des forums.

Pour les crossos, comme dit précédemment, je les ramenerais... A deux cela peut tourner au vinaigre mais à 4 ils n'auront pas assez d'espace.

DDP


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, merci de vos interventions.

Nous allons ramener le balanthio. Et conserver les crossos pour le moment. Nous ne pouvons quoi qu'il arrive pas tout ramener, je doute que l'animalerie l'accepte.

Cependant, je pense que nous payons aujourd'hui la première conséquence de nos bêtises dans le lancement de cet aquarium : Pongo, notre mâle molly blanc, a été retrouvé calé contre l'amphore, dans le fond de l'aquarium, inanimé... j'aimerais bien en connaitre la cause, sachant que notre eau a un ph 7, donc neutre... ne serait-ce pas suffisant pour les mollys ? (les trois autres se portent bien pour le moment)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum