Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

+21
Tékila_02
Dtogi
lilo
Gédéon Theusmanie
Gilles
Waha
Hippo
baba du 13
Guppy15
neophyte78
fausty777
Casim
krikrukros
benoit77190
seb35
Symbiiote
naholyr
Poisson Téléscope
poisson-chat
choup'
am14
25 participants
Aller en bas
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 22:31
Bonjour à tous!!!
J'ai acheté il y a peu de temps un Oranda et un Télescope dans un 20L
après moult péripéties (et qui malheureusement ne sont pas bouclées),
j'ai décidé de repartir à zéro
Pour voir mon post, c'est ici: https://www.forumaquario.org/t91321-erreurs-debutante-projet-aquarium

Du coup je me penche sur cet aquarium:
http://www.leboncoin.fr/animaux/391763746.htm?ca=4_s
80*35 et 40cm de hauteur fourni avec un néon et le meuble.

J'ai pour projet de décoller le systeme de décantation au fond qui est collé avec du silicone pour faire plus de place à mes poissons et acheter ceci:
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e901_Green_Line_-_900_l-h-p12682.html


Vient ensuite mon besoin de conseilS:
Je souhaite planter mon aquarium vu que j'ai compris que c'est important.
Seulement voila.... je suis une grande débutante et je n'y connais strictement RIEN!
Du coup je voudrais savoir:
-quel sol (ou peut être même solS) mettre en dessous de mes graviers colorés que je souhaite garder
- où en acheter (si vous conaissez des sites de confiance et pas trop cher)
- comment installer ce sol?


Ensuite, je n'ai pas du tout la main verte et je ne connais rien en plantes (d’ailleurs je reconnais ne pas aimer ça et je trouve ça franchement laid mais c'est pour le bien de mes chéris alors il faut que je m'adapte)
Du coup j'ai a peu pres les memes questions que pour le sol:
-quelles plantes choisir pour mes 2 japonnais?
-en quelle quantité pour mon aquarium?
-comment les entretenir à la mise en eau ?
- et pendant leur vie?
- où en acheter?
Je précise que je suis prete a faire des sacrifices pour mes poissons mais je reconnais que si l'entretien etait simple... ca m'arrangerai aussi Laughing

Pour le début j'ai juste vu qu'il fallait des anubias mais apparemment il en existe plusieurs sortes.... un peu pommée que je suis!!


Et pour mon eau? Auriez-vous des conseils à me donner SVP??
Pensez-vous que s'ils sont a nouveau réunis dans le même aquarium mon Oranda arrêtera de poursuivre et attaquer mon Télescope?


Désolée j'ai conscience que ca fait beaucoup de questions mais j'en ai vraiment besoin. :##21:


Dernière édition par am14 le Ven 1 Mar 2013 - 11:30, édité 17 fois
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 22:54
Je pensais à ceci pour absorber une partie des nitrates:
http://www.floraquatic.com/lemna-minor.html

Avez-vous des expérience avec ce genre de plante?
et le site est-il de confiance??


http://www.floraquatic.com/cladophora-aegagrophila.html
J'ai aussi cette mousse dans mes petis aqua donc je souhaite la garder.
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 23:12
Je pensais aussi à ceci:
http://www.floraquatic.com/vallisneria-spiralis.html

et:
http://www.floraquatic.com/anubias-nana-var-yellow.html



choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 23:14
Bonsoir

100 litres seront mieux que 20 litres en effet. Si tu peux trouver une bonne occaz avec un plus gros volume ce serait encore mieux ! :##06:

Tu vas partir sur un filtre externe alors ?

Pour le sol, prend un simple sable si tu veux... C'est pas cher et ça suffira. Pas de sol nutritif avec les poissons rouges... Ce sont souvent des buldozer :##06:
Tu peux l'acheter sur zone aquatique ou en magasin..

Tu le rinces bien avant de le mettre.

Pour les plantes, choisies des coriaces... Ce sont des gloutons. Tu peux t'orienter vers des anubia, microsorum, vallisneria...
Les deux premières s'accrochent à des supports comme des racines... Ca peut faire un peu de décoration naturelle sympa !

Pour la quantité, autant que tu veux !

Tu peux aussi essayer la ceratophyllum... Elle pousse très vite, sûrement plus vite que ce qu'ils mangeront...

Les lentilles d'eau se multiplient très rapidement. Je ne sais pas par contre si les poissons rouges les mangent, mais c'est possible hein ^^. Une fois que tu as une couche importante en surface, elles se multiplieront plus rapidement que ce qu'ils mangeront peut être.

Pas de cladophora, elle ne pompe pas plus de NO3 que moi j'en raffole :##17: Et en plus ce n'est pas une plante mais une algue.. Si elle réussit à proliférer c'est la galère !

Je n'ai pas énormément d'expérience avec ces poissons, mais dans un plus gros volume, il y a une chance que la cohabitation se passe mieux...

Et n'oublie pas les tests en gouttes si tu ne les as pas encore !

En espérant t'avoir un peu aidé... :##27:
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 23:18
Merci pour ta réponse!!
Je reconnais que je suis un peu perdue dans la fonction de chaque plante et dans toutes les espèces.... Sad
Mais je prend note de tout ce que tu vient de me citer!!

Pour les test en goutte, je les commande en même temps que le filtre extérieur Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 23:20
Tu pars sur lequel ?

Choisi un assez gros débit hein... Tu as du te rendre compte qu'ils polluent beaucoup :##27:

Dedans places-y un maximum de support bactérien : nouilles en céramique ou pouzzolane ou substrat pro par exemple... tu recouvres d'une couche de ouate pour bloquer les plus gros déchets. Ouate ou mousse de préfiltration s'il y en a dans le filtre que tu auras.

Edit : tiens, tu peux regarder ce post :

https://www.forumaquario.org/t80287-180l-avec-telescopes

Il y a une photo du bac avec des plantes si ça peut te donner des idées :##27:
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 23:25
Oupss excuse moi j'avais mis 2 meme liens sur mon premier message mais c'est bon j'ai changé ca. Voici le filtre choisi:
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e901_Green_Line_-_900_l-h-p12682.html
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Lun 12 Nov 2012 - 23:53
En plante a pousse rapide tu a aussi l'eloeda
j'en ai dans mon bac et j'ai vu pousser aussi vite que cette plante
Facile 4cm par jour :##10: contre les nitrate c'est parfait

avec les conseil de choupinou tu ten sortira ecoute le bien
bonne continuation
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 12:55
Je prend note!! merci!!
Dites vous connaissez un endroit où je peux acheter mes plantes en bon état et à pas trop cher?
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 13:45
Fait le tour des animalerie qu'il y a vers chez toi
repere les plantes, verifie quel soit en accord avec ton bac ( certaine plante vendu sont pour les bassin )

Au pire va dans les animalerie, note sur un papier tout les nom de plante et leur prix present au magasin et donne nous la liste
on vera alors ensemble celle qui te plaise et qui seront le mieu pour ton aqua

voi aussi avec ton vendeur si tu peu passer commande pour certaine plante qu'il n'on pas

apres tu peu voir sur zone aquatique ( sache qu'en etant membre du forum tu a droit a 10% ) je n'ai jamais encore u a passer commande chez eux pour l'instant, mais il parai que la qualité est la
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 17:40
Bonjour am14, je répond à ton MP ici:

choupinou a écrit:Pour le sol, prend un simple sable si tu veux... C'est pas cher et ça suffira. Pas de sol nutritif avec les poissons rouges... Ce sont souvent des buldozer :##06:
Tu peux l'acheter sur zone aquatique ou en magasin..
Tu le rinces bien avant de le mettre.
Oui comme te le conseille Choupinou, tu mets du sable pour les poissons rouges, cela suffit, ils adorent tout retourner.
Le sable de Loire, est pas mal pour eux: les grains sont petits et arrondis. Le rendu est naturel.
Au pire du pire si tu préfères quand même garder tes graviers colorés (excuse moi pour "le pire" :##06: ),les plantes ne vont pas bien s'enraciner et tenir dedans. Dans ce cas tu peux essayer de mettre du sable simple en dessous de ton gravier, mais de toute façon, ils vont tout mélanger, et toi aussi quand tu va syphoner le sol, tu vas tout mélanger.
Sinon il existe du sable coloré si tu tiens à garder de la couleur.
Tu n'as pas besoin de mettre de substrat nutritif en dessous car les seules plantes qui résistent un peu à ces gros gloutons, sont des plantes faciles qui n'ont pas besoin de cela.

choupinou a écrit:Pour les plantes, choisies des coriaces... Ce sont des gloutons. Tu peux t'orienter vers des anubia, microsorum, vallisneria...
Les deux premières s'accrochent à des supports comme des racines... Ca peut faire un peu de décoration naturelle sympa !
Pour la quantité, autant que tu veux !
Tu peux aussi essayer la ceratophyllum... Elle pousse très vite, sûrement plus vite que ce qu'ils mangeront...
Oui, plus tu vas en mettre, moins cela se verra qu'ils les mangent.
Va voir les différents sujets des "z'amis des poissons rouges". Tu peux prendre exemple sur leurs bacs pour les plantes:
https://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais
D'ailleurs, je peux y mettre aussi un lien vers ton sujet, si tu veux, puisque tu fais partie du clan :##06:

choupinou a écrit:Les lentilles d'eau se multiplient très rapidement. Je ne sais pas par contre si les poissons rouges les mangent, mais c'est possible hein ^^. Une fois que tu as une couche importante en surface, elles se multiplieront plus rapidement que ce qu'ils mangeront peut être.
Bien sûr que si ils les mangent! Il n'y a pas de raison, les coquins! :##06:
Ce qui est super avec les lentilles d'eau (lemna minor) c'est que cela leur amène du vert à volonté. Et ça ils en ont besoin (sinon, risque de problèmes de vessie natatoire) Et puis, si il sen mangent, du coup ils détruisent un peu moins les plantations.
Par contre, l'inconvénient, c'est que cela prend un peu de lumière aux autres plantes, même si c'est assez fin (plus fin que les salvinia natans qui sont des très grosses lentilles d'eau, que je déconseille un peu)

Tu as mis des plantes flottantes très jolies (comme des petits nénufars) dans ton 20 litres, il me semble.
Tu peux essayer d'en remettre.

N'hésite pas aussi à bien parcourir tout le forum pour te faire ta propre idée des choses, emmagasiner des connaissances au fil des lectures.
Tu es débutante en aquariophilie, mais au fur et à mesure que tu apprends, et ben, tu deviens de moins en moins débutante, et du coup, ton avis compte aussi de plus en plus :##06:
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 19:12
Sable coloré m’intéresse alors car oui je tiens à garder de la couleur, du fun, du...enfin un truc qui réveil et pas habituel quoi! Laughing
ca peut se vendre sur quel site??
Il se rince aussi avant installation??

Pas de substrat nutritif je prend note!! par contre je voyais que beaucoup de gens mettent du Manado de chez JBL.... inutile aussi du coup??


pour les "z'amis des poissons rouges" je suis déjà allée dessus et je m'inspire de beaucoup de post de ce forum et des autres que je vois sur le net d'ailleurs.
Je m'inscrirais quand je penserai que je suis a peu près bien avec mes poissons. Pour l'instant... j'ai trop peur de m'inscrire pour rien et qu'ils aient des soucis tellement important que ca leur soit fatal Sad

Oui pour les plantes flottantes j'ai vu que ca cache les autres de la lumiere donc je cherche à en remettre mais je devrai faire le tri de temps en temps (surtout que c'est pas si beau pour qqn qui n'aime pas la verdure Razz)



Poisson chat: Je prefere acheter par internet car je n'aime pas trop les animaleries par chez moi. Seul Truffaut me semble bien mais c'est quand meme loin de chez moi.



D'ailleur a part "zone aquatique" savez-vous quels sites vendent des plantes??


choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 19:23
Bonsoir,

Tu as Floraquatic qui en vend. En les prévenant avant commande tu as 10 % de remise en tant que membre de Forumaquario.
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 19:58
Super merci Choupinou!!
Et pour zone aquatique?? il faut les prévenir aussi pour avoir une réduction??
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 19:59
Il n'y a pas de réduction sur zone aquatique, les prix sont déjà bien avantageux comparés à ceux en animalerie :##06:
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:00
am14 a écrit:Super merci Choupinou!!
Et pour zone aquatique?? il faut les prévenir aussi pour avoir une réduction??
Hi!hi! bien essayé am14 :##06:
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:01
c'est vrai que je compte faire mes achats sur ce site car apparemment de confiance, bon SAV et les prix attractifs!
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:09
Poisson Téléscope a écrit:Hi!hi! bien essayé am14 :##06:
Qui ne tente rien n'a rien!!
Non je croyais qu'il y en avait c'est pour ca Wink


Dites, je viens de tomber sur cet article en cherchant le sable de couleur:
http://www.zone-aquatique.com/Quartz_noir_-_15_kg-p11212.html


Bon je sais que ce n'est pas coloré du coup mais j'adore!!
Le quartz peut il remplacer le sable?? cela sera-t-il bien pour planter mes plantes??
Quelle quantité me faudrait-il pour planter mon 96L?? (euh quoi que ca j'ai vu qu'il m'en faut 9-10 sacs de 15KG)
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:18
je viens de voir cet article:
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Florapride_-_100_ml-p10535.html

Vais-je en avoir besoin?? J'en commande ou pas??
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:43
10 sac de 15 kg
oui pourquoi pas mais il va te falloir un autre aqua pour mettre tes poisson :##06:
ya un calcul pour savoir combien faut en mettre mais men rappel plus :##21:

le florapride laisse tomber
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:46
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:50
super merci pour ton post Poisson telescope!!
Donc aparemment il ne me faut qu'un seul sac!
Par contre le quartz peut-il bien convenir pour planter mes plantes SVP vu que ce n'est pas du sable??

Et pourquoi laisser tomber les engrais liquide?? (que je ne sorte pas bête quand meme)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 20:53
Tu n'auras pas besoin de sol nutritif car tu auras des plantes qui n'en ont pas besoin... Microsorum et anubia s'accrochent à un support comme une racine et ne s'enterrent pas. La ceratophyllum tu peux la lester au fond ou la laisser flotter.. Les vallisneria poussent dans n'importe quel sol...

Pas besoin d'engrais liquide pour ces plantes, d'autant que le bac ne sera pas hyper planté non plus à ce que je comprend et même si tu en aurais eu besoin, on ne t'aurait pas conseillé le Florapride :##06:
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 21:01
Merci Choupinou!!
Euh en fait ca ne me dérange pas d'avoir un bac hyper chargé de plantes mais c'est vrai que ca leur prend aussi du volume a mes ptits pirates.

Je retire donc l'engrais liquide!

Pour les racines destiné à l'anubia et microsorum, j'ai vu qu'elles sont souvent assez imposantes.
aurais-tu des liens de racines discretes qui pourraient leur convenir??

http://www.zone-aquatique.com/Racine_Mangrove_Mini_-_10_a_15_cm-p11131.html
Par exemple celle ci... elle conviendrait à elle toute seule pour mes 2 plantes??
Ne prendra-t-elle pas trop de place pour mon 96L?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Mar 13 Nov 2012 - 21:04
Pour les racines tu pourrais peut être te déplacer en magasin pour la choisir toi même ? Pour choisir celle que tu préfère ?

Personnellement je suis fan des racines Asia/araignée.
Contenu sponsorisé

Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24 Empty Re: Am14: 100L avec des Télescopes photos p.24

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum