Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default une femelle betta étrange le Mar 13 Nov 2012 - 0:32

bucho


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut a tous un gros soucis ma femelle betta me parait bizare j'ai vu divers photo sur le net et je trouve rien qui y ressemble elle ressemble bel est bien a un plakat mais elle est d'une couleur jaune avec deux rayures horizontales sur le ventre mais quand je l'ai présenté au mal elle a subitement changé de couleur bleu foncé et quand je l'éloigne elle reprend sa couleur qui ressemble beaucoup a celle ci que faire merci a tous Very Happy

2default Re: une femelle betta étrange le Mar 13 Nov 2012 - 8:58

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

on ne voit pas la photo mais ce n'est finalement peut être pas une femelle mais un mâle. Si tu l'a acheté en animalerie souvent c'est marqué que ce sont des femelles mais on se rend que non...

3default Re: une femelle betta étrange le Mar 13 Nov 2012 - 15:49

Peelle


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est parfaitement normal tout ça! ##24
Quand les bettas sont stressés, ils deviennent ternes (jaune-brun) avec deux rayures noires. Ils perdent tous leurs reflets. Cela se voit particulièrement bien sur les poissons de couleur foncée, les clairs (rose clair, jaune clair, blanc, ... tous issus de la sélection humaine) ne peuvent pas sortir ce camouflage malheureusement pour eux. Face a un prédateur, ils sont cuits!

En revanche, quand le poisson est content ou soulagé, il retrouve sa couleur "normale". Ses reflets réapparaissent également.

De plus, les femelles sont de grosses dragueuses : quand elles voient un mâle appétissant, elles changent de couleur (là encore ça se voit très bien chez les foncées et très peu chez les claires) : elles s'assombrissent et leurs flancs se zèbrent verticalement. C'est très joli!

Essaie de faire en sorte que ta femelle n'ai plus, ou peu, ces deux vilaines barres horizontales ##27

4default Re: une femelle betta étrange le Mar 13 Nov 2012 - 19:34

bucho


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci a tous ^^ sa va beaucoup m'aider tous sa et sa soulage Smile si non c'est normale que mes bettas se mordent un peu les nageoires lors de la repro parce que quand je les ai vu on dirait une baston pas de l'amour Very Happy

5default Re: une femelle betta étrange le Mar 13 Nov 2012 - 22:16

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir

si la femelle n'est pas prete c'est une baston et le male peut la tuer.

6default Re: une femelle betta étrange le Mar 13 Nov 2012 - 22:26

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
HS : Ça dépend aussi du litrage de l'aquarium ? J'imagine que si c'est trop petit, ça ne peut pas bien se passer ?

7default Re: une femelle betta étrange le Mar 13 Nov 2012 - 22:29

bucho


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
c'est un petit 20 litre Smile

8default Re: une femelle betta étrange le Mer 14 Nov 2012 - 11:10

Peelle


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
20 litres c'est ok pour une repro Wink

Si tu as jeté la femelle "comme ça" dans un bac avec le mâle, je t'arrête tout de suite : ils vont s'entre-tuer! Sépare les immédiatement!


La reproduction des bettas demande peu de matériel, mais beaucoup de temps...

1) Il faut déjà que tu installes le bac de reproduction : sans sol, avec un papier noir en dessous de l'aqua pour que le mâle voie bien les oeufs blancs lors de la repro; des plantes et/ou des cachettes multiples; une eau à 28°c; une feuille de catappa pour acidifier l'eau (repro beaucoup plus efficace), pas de filtre...

2) Tu y installes le mâle quand la catappa commence à dégager ses tanins (au bout d'une petite semaine). Commence à nourrir abondamment le couple reproducteur, il va avoir besoin d'energie pendant la repro : le mâle parce qu'il va jeuner quand il s'occupera des oeufs, la femelle parce qu'elle va produire jusqu'à 300 oeufs. Plus la baston dans le bac! ^^

3) Tu laisses le mâle s'installer une petite semaine (encore) : quand la femelle arrivera, le mâle devra se sentir "chez lui".

4) Ensuite, il faut présenter la femelle au mâle au bain-marie, c'est à dire que la femelle va flotter dans l'aquarium dans un récipient à part (genre un pot de confiture) afin que les poissons se voient sans pouvoir s'agresser.

5) Là encore, laisse une petite semaine, le temps que le mâle tolère sa présence et que la femelle, si elle est réceptive, se gonfle d'oeufs. Il arrive qu'une femelle ne soit pas réceptive du tout. Dans ce cas, remet la a part une semaine et réessaie.

6) Une fois tout ceci fait, si le mâle ne semble pas trop agressif et que la femelle montre tous les signes d'envie (couleur sombre, marbrures, ventre enflé d'oeufs et tête penchée vers le bas), tu peux la relâcher. de préférence un soir, lumière éteinte.

7) A partir de là, surveille attentivement. Le mâle va tabasser la femelle et elle tentera de l'amadouer. Les morsures sont presque inévitables (les voiles vont prendre cher) mais c'est normal. Si tu constates des blessures plus graves ou des attaques dangereuses (yeux, ouies, ventre), sépare ton couple et... recommence à l'étape 3! Le mâle n'était pas prêt et s'est senti agressé par la présence de la femelle, il a mal réagi. Ça arrive souvent malheureusement.

8 ) Si tout se passe bien, le mâle va, entre deux courses-poursuites, créer un nid de bulles bien épais et consistant. Quand il sera prêt, il attirera la femelle sous le nid et l'enlacera pour lui faire expulser les oeufs et les féconder. Avis aux pervers en herbe, le spectacle de la reproduction d'un betta est d'une grande beauté!
La repro a lieu entre 1 et 5 jours après le lâcher de la femelle. Et l'acte de reproduction, avec de multiples enlacements, peut durer plusieurs heures.
La repro finie, le mâle aura placé les oeufs dans le nid de bulles et le gardera farouchement. Il faut rapidement retirer la femelle, qui va vouloir manger les oeufs! Elle a bien mérité un bon repas en récompense de ses efforts.

NE PAS NOURRIR LE MALE a partir du moment ou la repro a commencé. Sinon lui aussi voudra manger les oeufs.

Les oeufs éclosent entre 24 et 72h après la ponde, dépendant de l'eau et de la température. Ils seront pendus dans le nid de bulles, la tête en haut la queue en bas.

Dès que les oeufs ont éclos, le mâle va les prendre dans sa bouche pour les recracher dans le nid, les changer de place, manger les oeufs morts... Il ne faut le retirer QUE s'il MANGE les bébés. Ce qui arrive souvent ##22
truc et astuce : laisse une veilleuse allumée la nuit a côté de l'aquarium. Visiblement, le passage par l'obscurité pousse le mâle à manger ses oeufs! Avec une lumière à côté, le taux de réussite est grandement augmenté.

Quand les bébés ont la nage libre (peuvent nager tout seuls), retire le mâle : il va les identifier comme des proies.

Et voila, tu te retrouves avec, si tout s'est bien passé et que tu as suivi le mode d'emploi, un aquarium plein de bébés, sans sable au fond, avec des plantes et des cachettes.
Il va falloir les nourrir avec de la micro-nourriture vivante, car ils n'acceptent pas les granulés ou la poudre. Nauplies, microvers, etc, seront leur régime alimentaire jusqu'à 3 mois environ. Il faut que tu en fasses toi-même l’élevage, car ça ne s'achète pas vivant ^^
Et il faudra changer leur eau presque tous les jours, sans quoi leur croissance sera stoppée. Beaucoup de travail en perspective! ##05

courage!et envoie des photos!

9default Re: une femelle betta étrange le Mer 19 Déc 2012 - 23:03

marie-chanel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui c'est normal que ton couple de betta se mordent les nageoires,
mais il ne faut pas qu'il s'attaque ailleurs sur le corps sinon remet la femelle dans la bouteille (ou autre contenant qui servait au présentation)
et attends quelques heures ou voir jours. Parfois le couple, ou un des deux partenaires, ne veux rien savoir de l'autre.

petite astuce
ce que je fais c'est que je rajoute des cachettes (coude de tuyau PVC, mousse de java...)
pour que la femelle puisse se cacher du mâle, après de l'avoir relâcher, si je suis parti et que l'accouplement est finit et/ou si le mâle est trop agressif avant la repro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum