Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les CRS /CBs Pure Line le Mar 13 Nov 2012 - 11:00

mine


Modératrice
Modératrice
Les Pure Lines : mythe ou réalité ?


En juillet 2011, l'éleveuse allemande Imke Jungjohann faisait le point dans son blog Shrimpsider sur la polémique concernant ce qu'on appelle les Pure Lines ou PL ("lignées pures").

Les "vraies" Pure Black et Pure Red sont des Crystal Black ou Crystal Red qui n'ont jamais été croisées avec des Snow. Leurs gènes sont donc homogènes, et les juvéniles ressemblent toujours à leurs parents. Les PL font la fierté de leurs acquéreurs, car le blanc de leur livrée est exceptionnellement pur et très opaque. Quelques éleveurs asiatiques internationalement reconnus vendent des PL. Voilà les plus célèbres :

NSK – Nishikiebi (Japon)

HKT – Hakata (Japon)

MFF – MunEchika Fish Farm (Japon)

Benibachi (Japon)

Crimson (Japon)

ASSA – (Shrimp Breeder Association Asia)

Ebi999 (Taiwan)

Yuken (Taiwan)


Cependant, il faut faire attention : ca n'est pas parce qu'un éleveur reconnu vend des Pure Lines que ses crevettes sont automatiquement dépourvues des gènes Snow. Malheureusement, leur patrimoine génétique ne se voit pas à l'oeil nu, comme on peut par exemple le constater avec les Taïwan Bee Mixte (voir plus loin dans ce chapitre), qui, bien qu'étant porteuses des gènes Taïwan Bee, ressemblent trait pour trait à des Crystals.


Les PL sont très onéreuses. Beaucoup d'éleveurs se ruent sur ces lignées afin de gagner une bonne réputation en montrant qu'ils ont des invidus purs dans leur élevage (et qu'ils ont les moyens d'en acquérir). L'appât du gain est parfois l'unique motivation pour certains d'entre eux.

Mais, si vous achetez chez ces vendeurs des crevettes issues de PL - et donc des PL qui ne viennent pas de chez l'éleveur original - s'agit-il toujours de Pure Lines ? Est-il légitime de les vendre sous cette appellation officielle ? Les acheteurs ne pourront pas avoir la réponse avant une ou deux génération, en voyant la qualité de la progéniture de leurs crevettes. Il convient donc de faire attention et de se renseigner avant tout achat. Malheureusement, à partir du moment ou un éleveur reconnu vend des vraies Pure Lines, il n'a plus aucun contrôle sur ces crevettes, et n'importe qui peut vendre n'importe quoi sous son label.


Pour finir, il faut rappeler que la plupart des Pure Lines sont difficiles à maintenir, étant donné que leur patrimoine génétique est très restreint. Seuls les éleveurs très expérimentés et dotés d'importants moyens techniques peuvent parvenir à obtenir un taux de survie plus ou moins acceptable. De plus, il faut s'y connaître en génétique et savoir reconnaître des malformations rédhibitoires.

Source : http://shrimpsider.wordpress.com/2011/07/13/discussing-the-purity-of-line-breeding/

Source : http://www.caridina-cantonensis.com/Caridina-cantonensis/Crystals.html

Pureredline et pureblack line de chez Benibachi et autres éleveurs taiwanais











FORUMAQUARIO.ORG © Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable.




=====> Vous pouvez poser toutes questions ou commentaires sur ce Topic ICI



Dernière édition par minederien le Mar 13 Nov 2012 - 12:47, édité 3 fois


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum