Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

guppyguyane

Membre : Accro
lisez ceni et faite la diffuser ##11
http://sosanimauxdivers.allgoo.net/t1832-lettre-d-un-employe-de-fourriere-a-lire-et-a-diffuser

cruchinette21

Membre : Occasionnel

Que ce soit n importe quel animal sur terre il ne mérite pas qu'on le prenne comme un mouchoir et qu'on le "jette" avant les vacances ou quand les enfants ont grandis...

Benjamin-aquarium

Moi je le dis franchement je n'abandonnerai jamais mon chien, ça c'est sur !
Sa doit être pesant ce métier car ont cotoi la mort quasi tous les jours

chouco

@Benjamin-aquarium a écrit:Moi je le dis franchement je n'abandonnerai jamais mon chien, ça c'est sur !

Ne jamais dire jamais...

Je ne cherche pas a pardonner les gens qui donne leur chiens, mais des fois tu n'a pas d'autre choix que de les donner.

Je viens d'en faire les frais pour mes 2 montagnes des Pyrénées ( c'est très douloureux mais on a pas toujours le choix)
Si tu est intéresser je peux t'envoyer les raison pour les quel j'ai était obliger en MP.

vlg1728

chouco a raison, même le plus volontaire et sérieux d'entre nous peut être amené à faire une telle chose...
Perso j'ai 4 chats, tous recueillis et adoptés. Mais si mon fils s'avère être très allergique, je sais que mes chats ne passeront pas avant lui...

Ce que j'accepte moins, ce sont les abandons "de confort" parce que l'animal devient encombrant et que les maîtres n'ont plus envie de se faire chier à assumer leur adoption / achat, et le jettent tel un jouet qu'on n'utilise plus, un vulgaire objet de consommation, en inventant un prétexte quelconque pour se déculpabiliser de cet acte.

naholyr

"Donner" et "abandonner" sont deux choses différentes Smile

clem63

Bonsoir, je suis bénévole dans un refuge, c'est impressionnant le nombre de ptit loulou qui sont abandonnés pour diverses raison: déménagement, soucis financier, subite allergie. Pour toute ces raisons sont pas valable.

Abandonner un animal est un acte honteux, la réaction de certain loulou est très touchante, ils subissent un fort choc émotionnelle.
Je me souviendrais toujours d'une chienne qu'un monsieur nous a ramener (cause: elle aboie trop), lors du départ de celui ci elle s'est approché du grillage est n'a pas quitté des yeux l'emplacement de la voiture pendant 1 heure. Elle s'est laissé mourir de faim peu de temps après... J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette petite et ca m'a fais énormément de peine.
Avant de prendre un animal, il faut réfléchir longtemps, et l'accueillir au mieux.

Malheureusement à l'approche des fêtes, il va encore y avoir de nombreux animaux "cadeau" abandonner.

http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

moiectou

Modérateur
Modérateur
@clem63 a écrit:Bonsoir, je suis bénévole dans un refuge, c'est impressionnant le nombre de ptit loulou qui sont abandonnés pour diverses raison: déménagement, soucis financier, subite allergie. Pour toute ces raisons sont pas valable.

Abandonner un animal est un acte honteux, la réaction de certain loulou est très touchante, ils subissent un fort choc émotionnelle.
Je me souviendrais toujours d'une chienne qu'un monsieur nous a ramener (cause: elle aboie trop), lors du départ de celui ci elle s'est approché du grillage est n'a pas quitté des yeux l'emplacement de la voiture pendant 1 heure. Elle s'est laissé mourir de faim peu de temps après... J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette petite et ca m'a fais énormément de peine.
Avant de prendre un animal, il faut réfléchir longtemps, et l'accueillir au mieux.

Malheureusement à l'approche des fêtes, il va encore y avoir de nombreux animaux "cadeau" abandonner.

oui et non pour tes excuses non valable , exemple le soucis financier , si tu ne peux plus subvenir aux besoins de l'animal vaut mieux le donner non ? ( je ne parle pas d'abandon dans ce cas )

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

clem63

Bah je pars du principe, que si on prends un animal c'est qu'on à les moyens de subvenir a ses besoins. C'est pourquoi il faut bien réfléchir a ça.

naholyr

Oui il faudrait faire gaffe à ne pas mettre tout le monde dans le même panier... quand j'étais gosse mes parents ont du mettre nos deux chats en refuge à cause d'une invasion de puces de canard qui a du nous faire quitter l'appartement 3 semaines. C'était censé être temporaire mais aucun "ami" ou famille n'a voulu les héberger. La vieille chatte est morte dans ce laps de temps, et le chaton avait une proposition d'adoption qu'ils ont décidé d'accepter car les finances étaient dramatiques.

Autre exemple : une amie de ma mère a du confier un chien à un oncle ou je ne sais quoi pour une hospitalisation théoriquement bénigne. Elle n'est jamais ressorti de l'hôpital, la personne se retrouve avec un "cadeau" somme toute bien encombrant et pas prévu du tout. Ça ne me viendrait pas à l'idée de lui reprocher de l'avoir mis au refuge.

Il ne faudrait tout de même pas mettre au même niveau ceux qui font l'effort de trouver un refuge, et ceux qui les jettent au bord de l'autoroute.

@clem63 a écrit:si on prends un animal c'est qu'on à les moyens de subvenir a ses besoins.
bienheureux sois tu, toi qui peux lire l'avenir...

Dernière édition par naholyr le Dim 18 Nov 2012 - 0:53, édité 1 fois

opty

Moi, je pense qu'il y a que très peu de raison valable pour abandonner un chien ou un chat.

J'ai traversé des galére que n'oserais vous décrire, ben j'ai jamais lâché mes chiens et je me suis toujours démerdé pour qu'ils ai leurs gamelles quotidiennes.
Quelques très rare cas ne peuvent pas passer au travers, et là je comprend, mais sa reste 0.001% des cas

La meilleur fausse raison valables que j’entends le plus souvent, c'est pour "carrière" ( plus le temps de s'en occupé ou muté), ben si t'aime ta bête tu t'adaptes. Sinon c'est même pas la peine d'en prendre

moiectou

Modérateur
Modérateur
@clem63 a écrit:Bah je pars du principe, que si on prends un animal c'est qu'on à les moyens de subvenir a ses besoins. C'est pourquoi il faut bien réfléchir a ça.

sais tu que dans le monde où on vit les moyens financiers peuvent vite finir a zéro , exemple perte d'un emplois .

l’espérance de vie moyenne d'un chien se situe dans les 12-13 ans , pour ma part je ne peux te dire l'avenir , qui te dis qu'une personne qui choisit de prendre un animal de compagnie peux prédire qu'il perdra son boulot ou autre dans les 5 années après avoir eu son animal de compagnie

choup'

Modérateur
Modérateur
@clem63 a écrit:Bah je pars du principe, que si on prends un animal c'est qu'on à les moyens de subvenir a ses besoins. C'est pourquoi il faut bien réfléchir a ça.

Bonsoir,

Aujourd'hui tu peux très bien avoir un CDI et avoir les moyens à l'instant T de subvenir aux besoins de l'animal sans savoir que 1 ans après tu vas perdre ton boulot parce que ton usine ou autre ferme et que toi même tu vas te retrouver à la rue ou en grosse galère financière avec les huissiers à la porte
...
N'oublions pas que de nos jours, l'incertitude plane au dessus de la tête de nombreux Français ( ou même Européens, et même beaucoup d'habitants de cette planète ). Qui sait de quoi demain sera fait ?
Même les fonctionnaires qui se croyaient à l'abri dans de nombreux pays commencent à frémir... Combien d'entreprises doivent mettre la clef sous la porte ? Il suffit de lire la presse économique pour s'en rendre compte ( même si parfois beaucoup de conneries y sont dites ) ou même regarder les infos.

Dans les cas extrêmes, je comprends que certaines personnes choisissent de donner à manger à leurs enfants plutôt qu'aux chiens ou chats ou même dans notre cas concourir à la maintenance d'un aquarium... Pour quelqu'un qui aime ses bêtes ce doit être suffisamment difficile comme ça sans qu'en plus on leur jette des pierres.

A contrario, concernant certaines personnes irresponsables, là je suis entièrement d'accord, je trouve ça abominable.

naholyr

Mais tu balances un 0.0001% mais que sais tu de la vie des gens qui font ce choix ? Tu crois vraiment que la plupart n'etudient pas les autres options ?

Quelqu'un cite l'allergie comme une fausse excuse par exemple. Tu vas laisser crever ton gamin avec la gorge brûlée plutôt que de te débarrasser de ton chat ?

Tu parles de budget, mais crois moi jen ai connu des gens qui étaient à un euro près, et qui ne nourrissaient leur chien que parce que le boucher était suffisamment sympa pour leur donner quelques restes. Parce que s'ils n'avaient pas eu ça, ils auraient du rogner sur les repas du bébé. Et encore, nourrir c'est une chose, ça coûte peu. Mais dieu merci il n'a jamais eu de gros souci de santé, ils n'auraient *jamais* pu payer le véto... s'ils avaient du le moindre accroc le chien n'avait plus sa place, et je l'aurais compris (ou pire, ils l'auraient gardé, mais dans quelles conditions ?).

Tu ne peux pas prévoir ces situations, et on n'a pas le droit de juger de décisions prises dans des conditions dont on ne connait rien du tout !

Bien sur qu'il y a des abus, mais on n'a pas le droit de juger tout le monde sur des "principes" aussi arrêtés et coupés de la vie des gens...

clem63

Bref j'ai vu assez d'horreur dans mon année de bénévolat au refuge que j'ai un peu de mal a croire les personnes qui viennent nous amener un animal.

Ce que je trouves anormal c'est les différents excuses qu'on nous donnent, certaine sont vrai je le conçois très bien et on essaye d'aider au mieux ceux qui doivent s'en séparer, mais franchement au bout d'un moment on commence a voir les personnes sérieuse et celle qui ont tout simplement marre de leurs animal. Et croyez moi, il y a plus de personnes qui reparte avec le sourire que celle qui parte en pleurant après avoir laisser leur compagnon.

moiectou

Modérateur
Modérateur
@clem63 a écrit:Bref j'ai vu assez d'horreur dans mon année de bénévolat au refuge que j'ai un peu de mal a croire les personnes qui viennent nous amener un animal.

Ce que je trouves anormal c'est les différents excuses qu'on nous donnent, certaine sont vrai je le conçois très bien et on essaye d'aider au mieux ceux qui doivent s'en séparer, mais franchement au bout d'un moment on commence a voir les personnes sérieuse et celle qui ont tout simplement marre de leurs animal. Et croyez moi, il y a plus de personnes qui reparte avec le sourire que celle qui parte en pleurant après avoir laisser leur compagnon.

je suis d'accord avec toi , mais faut pas mettre tout le monde dans le même panier , il y a des personnes qui préféreront "donner" leurs animaux que de les rendre malheureux . Hélas maintenant les animaux de compagnie sont devenus des "phénomènes" de mode ( les NAC et compagnie) , et sur ce fofo on le voit bien d'ailleurs ce phénomène ( avec des gens qui veulent a tous prix un bac et n’écoute pas les conseils)

naholyr

Mais même la lassitude à la rigueur pourquoi pas, si tu peux plus le voir en peinture ? Ça arrive à plein de couples, pourquoi pas avec son animal ? Si tu ne trouves pas preneur, vaut il mieux le garder sans amour, voire avec haine (chien battu ou "abandonné" mon cœur balance).

De plus, les conditions en refuge ne sont certes pas géniales (et ça reste une séparation) mais ce ne sont pas les mêmes qu'en fourrière.
Mes parents par exemple avaient du débourser une somme pour l'entretien, 100 FF je crois (il y a 22 ans), c'est pas quelque chose que tu fais par pure lâcheté quand-même. Je me répète, mais faut pas confondre l'abandon en bord d'autoroute et l'abandon en refuge...

cruchinette21

Je suis tout a fait d'accord qu'il y a des raisons qui font que certaines personnes doivent laisser leur loulou, et heureusement pour compenser il y a quelques bonnes âmes... Mais il y a des gens qui abandonnent trop vite qui ne cherche même pas à trouver une famille pour accueillir la bête... Je suis bénévole à la croix bleu en Belgique et avec toutes ces atrocités je ne pourrais jamais abandonner mon chien j'ai eu des passes ou je n'avait aucun revenu, rien, mais je me suis toujours débrouillée pour mon chien.

opty

moi je pense que quand tu décides de prendre t'assumes, c'est ma vision des choses

le gamin haute allergie je conçoit, l'hospitalisation aussi, et des fois l'argent peut faire défaut, mais après comme dit plus haut tu peux faire le tour des bouchers.

Le cou de la différence entre l’abandon (de le laisser sur le bord la route), et de l’amener au refuge,
pour moi n'est qu'un moyen de soulager sa conscience, l'acte n'est pas le même mais le résultat est casi identique sa finit en refuge, après il y a des degrés dans de cruauté dans la façon de l'abandonner.

..........Et le rapport avec les année comme quoi ils ne vivent que 10/13 ans, ne fait que renforcé l'engagement chaque années et 7 fois plus importante que la tienne
pour lui, tu le laisse une semaine c'est comme si toi on te laissais pratiquement 2 mois

Pour sa, mieux vaut réfléchir à 4 fois avant d'en prendre un

Et pas oublier que c'est un engagement

moiectou

Modérateur
Modérateur
@opty a écrit:moi je pense que quand tu décides de prendre t'assumes, c'est ma vision des choses

le gamin haute allergie je conçoit, l'hospitalisation aussi, et des fois l'argent peut faire défaut, mais après comme dit plus haut tu peux faire le tour des bouchers.

Le cou de la différence entre l’abandon (de le laisser sur le bord la route), et de l’amener au refuge,
pour moi n'est qu'un moyen de soulager sa conscience, l'acte n'est pas le même mais le résultat est casi identique sa finit en refuge, après il y a des degrés dans de cruauté dans la façon de l'abandonner.

..........Et le rapport avec les année comme quoi ils ne vivent que 10/13 ans, ne fait que renforcé l'engagement chaque années et 7 fois plus importante que la tienne
pour lui, tu le laisse une semaine c'est comme si toi on te laissais pratiquement 2 mois

Pour sa, mieux vaut réfléchir à 4 fois avant d'en prendre un

Et pas oublier que c'est un engagement

sauf que la plupart des animaux n'ont pas la notion du temps Wink

sinon comme dans tout débat il y aura des pour et des contre chacun son point de vue et expérience personnelle , pour ma part je connais des gens qui on toucher le fond et on été obliger de tout revendre ( et quand je dis tout c'est tout , maison , animaux etc.. ) et dans son cas il a préférer donner tous ces animaux , donc faut pas dire que l'exemple financier est bidon car personne est a l'abris d'arriver au plus bas surtout a l’époque actuelle , faut pas se voiler la face moi le jour on je touche le fond je préférais donner mes animaux que de privé ma fille de nourriture .

mais bon comme dis plus chacun son point de vue

Sco

Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'exemple financier est valable dans certains cas mais ça représente surement un % infime.

Dans la majorité des cas les abandons sont du à l'insouciance des gens, quand on voit comment sont considéré les animaux par une majorité ( un objet ), rien d'étonnant que cela arrive.

Ludivine&Francois

Bonjour,

Je suis pas d'accord avec certains messages.Je n'avais que 13 ans quand j'ai 'imposé' à ma mère un chaton d'un mois et demi trouvé dans la rue en piteuse état.

Je suis d'accord qu'il faut être responsable mais tu ne peux pas forcément gérer ce qui te tombe sur le coin du nez. J'ai eu divers problèmes que je n'étalerais pas ici mais au final j'ai du me trouver un appart avec mon ami, et quand tu as des problèmes d'argents c'est la que tout s'enchaîne, ma minette m'a fait maladie sur maladie (à cause du sida du chat) et je n'avais moi même pas de revenus (merci à mon homme d'avoir été la pour NOUS). ##18

Nous aimons nos animaux plus que tout mais sachez qu'on est JAMAIS à l'abri de ce qui peut nous arriver, alors effectivement demain si je me retrouve dans la rue, mes chats seront confiés à des personnes responsables le temps que je me dépatouille de ma situation (si par chance j'y arrive).

Maintenant beaucoup de personne se débarrasse de leur compagnons en trouvant toujours les mêmes excuses, il suffit d'aller sur leboncoin, dans la catégorie animaux et taper 'donne' dans la recherche. Regardez les causes c'est étrange mais ce sont toujours les mêmes (mutation, départ à l'étranger, allergie, séparation). Alors je veux bien croire qu'il y a des gens sincère mais quand même! ##27

chouco

.

EDIT : Pour des raison personnel, je préfère supprimer mon message.

Dernière édition par chouco le Dim 25 Nov 2012 - 0:53, édité 2 fois

Suzielle

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Touchant tout ca !!

On a vraiment une vision des deux cotés avec ton texte Chouco !

merci pour ce partage très touchant !!

chouco

@Suzielle a écrit:

On a vraiment une vision des deux cotés avec ton texte Chouco !

Et oui au début je ne voulais absolument pas donner mes chiens, et je trouvais sa horrible de les donner...
Mais quand tu est pris à la gorge tu n'a parfois pas d'autre choix, et il faut accepter qu'il seront mieux ailleurs...

Aujourd'hui je suis triste d'avoir donner mes chiens, mais heureux de les voir vivre dans de bonne conditions !

Merci en tout cas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant