Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default décés dans bac 600l suite le Lun 17 Sep 2007 - 18:45

filip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
plusieurs décés dont 2guppy màles,un platy,un molly et un colysa lalia alors que mes 10 bébés sont toujours là!décés constatés sur 1 semaine!j'ai changer 1/3 d'eau,testés nitrites par tétratest(en gouttes):résultat:0.3 un ph 1 peu élevé(autour de 8.5)
je ne sais plus quoi faire!je les nourris 2 fois par jour avec des flocons adaptés(une pincée à la fois) et un peu de nourriture pouir bébés!aidez moi,je désespère!!!
merci
p.s:5 molly,9 néons,2 ancistrus,9 platy,1 collysa lalia,5 guppy,3 corydoras sterbai et 10 bébés(4 remarqués il y a 1 mois et 6 depuis 15 jours)

je n'ai rien remarqués d'anormal sur les mors,sinon que le platy avait un gros ventre,mais les autres,rien,le guppy,dernier décédé,nageait avec vigueur hier

[Messages fusionnés par Saphyrr Wink]

2default décés dans bac 600l suite le Mar 18 Sep 2007 - 14:10

filip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
j'ai posté un appel au secours hier,mais comme je n'avais pas de réponse ce matin,je suis allé dans une animalerie.le responsable m'a dit que mon ph était trés élevé,et mon eau trop douce,ce qui expliquerait mes décés,aussi il m'a conseillé ,comme je l'avait vu dans un des messages du forum,d'ajouter de l'eau osmosée pour faire rapidement baisser le ph et de mettre de la tourbe dans mon filtre interne.ce que j'ai fait.mais je m'inquiète quand même,car une de mes molly est assez faible,elle reste dans le fond et on dirai qu'elle a du mal à espirer.en faisant baisser le ph,va-t-elle pouvoir s'en sortir?c'est un de mes premiers poissons arrivés au mois d'aout,le bac étant en eau depuis le mois de juillet.
en espérant pouvoir compter sur vous tous,merci d'avance

3default Re: décés dans bac 600l suite le Mer 19 Sep 2007 - 10:32

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello!

Arf, désolée, je vois que ton message est un peu passé à la trappe, bon, on va essayer de voir ça.

Alors. Tu as un 600L. Ok.
Nitrites = 0.3
pH = 8.5

Nourriture ok
Tu n'es pas en surpop
1 platy avait un gros ventre
Apparement ton bac n'est pas jeune.

Bon, déjà, en effet, ton pH est élevé. Le faire baisser est essentiel, et pour avoir un compromis pour tes espèces, aux alentours de 7. Mais aussi, tu as des nitrites! Pas beaucoup, certes, mais les nitrites sont des poisons violents! C'est à mon avis la cause principale des décès!

Ensuite, tu parles de gros ventre. As-tu dépisté des selles blanchâtres chez certains sujets? Ca c'est juste au cas où.

On va se trouver un plan d'attaque.

D'abord, pourrais-tu nous donner le reste des paramètres de ton bac? En effet, ton pH est trop élevé, mais il nous faudrait le GH, le KH, les nitrites (ca on a) et les nitrates. Si le KH est trop élevé, la tourbe servira a rien (effet tampon, merci les cours de chimie! ^^). De plus si ton eau est douce (dureté faible), mettre de l'eau osmosée ne ferra que l'adoucir encore plus! Pas forcemment très judicieux ça... Oo

Ensuite le plus important : faire des changements d'eau importants pour diluer ces nitrites. Et a chaque fois, tu remesures. Quand tu fais tes changements, tu mets de l'eau de ton robinet? Tu as ses paramètres à elle aussi? Peut être que son pH est moins élevé, et dans ce cas là pas besoin d'eau osmosée.

Enfin, as-tu des coquillages naturels, un bulleur ou des pierres calcaires dans ton bac? Tout ceci a tendance à faire monter le pH, aussi est-il mieux de les enlever dans ton cas...

J'espère que tout ceci te sera utile.

http://saphyrr.deviantart.com/

4default test eau le Mer 19 Sep 2007 - 10:44

filip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
test effectué par bandelette(marque aquascience):
-no3:20
-no2:0
-th:9
-tac:30
-ph:9
j'ai un bulleur,mais tous mes décors sont en plastique,ils ont été désinfectés avant introduction dans le bac.pour les changement d'eau,1/3 il y a deux semaine,mais dés le début,le ph restait assez élevé,je n'arrive pas à le faire déscendre.l'eau vient du robinet et a été traitée avec aquasafe mais ici elle est trés calcaire!!

5default Re: décés dans bac 600l suite le Mer 19 Sep 2007 - 10:48

filip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Saphyrr a écrit:Hello!

Ensuite, tu parles de gros ventre. As-tu dépisté des selles blanchâtres chez certains sujets? Ca c'est juste au cas où.

non les selles sont normales,quand à ma petite molly,on dirai qu'elle s'alimente mieux depuis hier mais elle retourne se prostrer dans le fond et toujours sur le même petit décor et a tendance a se courber (je ne sais pas si je suis bien clair :langue:

6default Re: décés dans bac 600l suite le Mer 19 Sep 2007 - 14:05

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
TAC et Th... c'est les valeurs françaises, 'va falloir que je convertisse ça! lol. On divise par 1.78, donc ça te fait KH=5 et GH=17.
Ce n'est pas très élevé comme KH, mais surtout ce n'est pas très doux comme eau. Au contraire, c'est même un peu dur.
No3 : ok, No2 : ok, pH : aille aille aille!!

Déjà, sache que les bandelettes ne sont pas vraiment fiables. Les gouttes sont plus vraies de la vérité, mais bon, hein, là on va faire comme si c'était bon.

Le bulleur, déjà, tu devrais l'éteindre. Si ton filtre est assez puissant pour faire des vagues, ça suffit à oxygéner ton eau. Au fait, c'est bien un 600L, hein, pas un 60L? Le bulleur augmente le pH et ne sert en fait vraiment que pour refroidit le bac en cas de grosse chaleur. Ce n'est plus le cas maintenant. Donc, hop, et une cause en moins. ^^

Ensuite pour ton pH, filtrer sur tourbe est bien, mais attention, dès que le pH commence à remonter il faut changer la tourbe. L'eau osmosée pourquoi pas, ca peut faire évoluer un peu les choses aussi, mais calcule le volume d'eau qu'il te faut pour ton bac, et surtout le fait qu'il faut à chaque changement d'eau reproduire le même dosage... A toi d'organiser le tout pour faire ça à chaque fois. L'eau osmosée agira en fait sur ton GH, qui serait mieux aux alentours de 10 (compromis). Ta dureté actuelle n'est pas génante pour tout ce qui est guppys, mollys, platys, mais plus pour les néons, ancistrus colisas et corydos qui préfèreraient moins.

Pour finir l'aquasafe ne sert pas vraiment. En fait, si tu mets l'eau que tu vas rajouter après changement dans un seau/bac et qu'elle est un peu brassée pendant 24 à 48h (genre par un petit filtre), ca revient au même que de mettre je ne sais combien de litres d'un produit qui coute cher. Et puis c'est bien meilleur pour les poissons! Donc aquabase, hop, exit aussi! ^^

Le meilleur conseil que je peux te donner avec de tes paramètres serait de ne pas te prendre la tête et de faire un bac malawi. Avec des grands cichlidés, tu peux dans 600L. Ils seraient je pense très contents et toi tu serais plus tranquille! Et si tu ne veux pas en arriver à ça, tu peux aussi essayer de planter ton bac avec de vraies plantes et d'injecter du CO2. Ca aura un bon impact ça aussi sur ton pH.

Maintenant tu peux attendre l'avis d'autres spécialistes de la chimie des aquariums, mais perso, à part la tourbe, les plantes, le C02, et couper ton bulleur, je ne vois pas quoi faire de plus...

http://saphyrr.deviantart.com/

7default Re: décés dans bac 600l suite le Mer 19 Sep 2007 - 19:39

filip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour ces conseils(toujours aussi judicieux!!!)je vais les mettre en pratique tout de suite!quand au bulleur,je l'ai stoppé net,mon filtre extérieur me faisant de bonne vague à la surface de l'eau!!!!
je vous tiens au courant pour la suite
un gros merci encore

8default Re: décés dans bac 600l suite le Jeu 20 Sep 2007 - 14:05

filip


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
:clin: mon ph est tombé à 7.5 en 24h!!!!youppi!!!c'est pas gagné mais on commence à voir le bout du tunnel!!!!merci Saphyrr pour ton aide précieuse!!!!(ma molly est toujours là pour l'instant,j'espère qu'elle va survivre....mes petites lui ont donné un petit nom!!!!elles disent que ça va l'aider à se battre!!!)

9default Re: décés dans bac 600l suite le Jeu 20 Sep 2007 - 14:11

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah, ben voilà! ^^

Surveille quand même bien tes écailles, qu'elles ne souffrent pas du changement tout de même assez brutal de pH! Au moindre symptome, préviens nous qu'on essaie de voir ce qui cloche. (attention à la maladie des points blancs, c'est une maladie courante et dûe au stress, alors c'est probable (mais peu probable quand même) qu'elle apparaisse).

Pour ta molly, je ne sais pas ce que ça va donner, croise les doigts! Avec un peu de bol elle a pas trop été 'abimée' par ton problème d'eau. Wink

http://saphyrr.deviantart.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum