Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

waka


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde, humains, poissons....

Il y a environ 3 jours, je suis allé dans une animalerie (supra connue et répandue, mais je ne pense pas pouvoir la citer ici), en quête d'une nouvelle marque de granulés pour mon lapin, qui ne le mettrait pas malade (hum, j'ai pas trouvé).
Il est courant de voir des bettas dans de petits bacs dans les animaleries, ce qui est tristounet, mais là, j'ai été vraiment choquée, de voir pas moins de 20 gobelets avec chacun un combattant dedans (+ un petit bout de plante, histoire de faire jolie et apporter des nutriments (?) au poisson).
Sur le coup je n'ai pas su quoi faire, mais je me sentais très mal pour ces pauvres poissons, bloqués là dedans. Je suis parti du magasin, j'ai pensé à ces poissons toute la soirée, à m'en empêcher de dormir tellement que ça me faisait de la peine pour eux (oui, je ne supporte pas de voir des animaux souffrir inutilement, quelque soit l'espèce. mais, ne pas dormir pour un poisson, ce n'est pas forcément compris par tout le monde. ##22 )
Alors j'y suis retourné hier, j'ai trouvé un vendeur, j'étais décidé à lui dire que ça ne me plaisait pas de voir ces poissons là dedans.

On a discuté environ 10min si ce n'est pas plus, devant les poissons.
Je commence en lui disant "qu'est-ce que vous pouvez me dire sur ces poissons"? (genre, je connais pas du tout) - Ce sont des bettas, ils peuvent vivre de petites quantités d'eau, c'est pour ça que vous pouvez les mettre dans de mini-aquarium (je sais plus comment ça s'appelle)..." il me parle de l'espèce, de leur eau, de leur 'labyrinthe' pour respirer l'air extérieur, ce qui fait qu'ils ne nécessitent pas forcément ceci ou celà...
Je lui dit, mais vous ne pensez pas qu'ils sont mal dans des gobelets? Il me répond que Non, PAS DU TOUT, ces poissons peuvent vivre dans de petites quantité d'eau, et que ça ne les gène pas du tout d'être là dedans. Je lui dis, oui mais ils ne peuvent presque pas bouger... Il me répond que ce sont des poissons très calmes, qui bougent peu, de ce fait ils n'ont pas besoin d'espace... J'insiste, mais selon lui (enfin, en tant que vendeur), ces poissons peuvent vivre là dedans (parce que physiquement ils sont capables de (sur)vivre là dedans, à ce que j'ai compris, ça signifie qu'ils y sont forcément bien. Donc, parce qu'un humain est capable de vivre dans un coffre, enfermé, nourri suffisamment, parce qu'il arrive à rester en vie, ça signifie qu'il est bien?)
Je lui demande combien de temps les poissons restent dans les gobelets (ou il me l'a dit de lui même, je ne sais plus), les poissons y restent deux semaines, ensuite ils sont remis dans d'autres bassins. Il m'a dit qu'en général ils sont vendus avant (il m'a dit de ne pas m'inquiéter, of course). Il finit par me dire, que si ces poissons vivaient plusieurs mois ou années dans un aquarium (enfin, gobelet) trop petit, oui il y a des risques, ça peut les atteindre niveau physique (croissance perturbée, et du coup cellules fatiguées, niania...). Ah.

Voilà, on parle un bon moment, il persiste à dire que les poissons sont bien.
Je lui dit, oui mais 20 poissons, dans des gobelets... Le vendeur me répond, d'un air un peu confus 'oui, mais c'est pour que les clients aient le choix' (ben oui, société de consommation de M****, au détriment du bien être des être vivants, favorisant les achats compulsifs, cultivant l'excès, que je t'aime!).
Je lui demande enfin, si à lui, PERSONNELLEMENT, ça ne lui fait pas de la peine de les voir comme ça. Il finit par me répondre "ben, non, parce qu'ils peuvent vivre là dedans... - puis petit à petit, son expression change - il me dit "vous savez en tant que vendeur, on s'habitue. On pourrait dire pareil pour les lapins qui sont dix par cages, les néons qui sont milles par bac..." (je vous rassure, dans les rayons les lapins n'étaient pas 10 par cage, et les néons pas autant nombreux dans les aquariums! ^^) ce qui signifie qu'à la base, ça l'atteint quand même un peu. Il finit par être dérangé, et doit me laisser, et il me dit, d'un air sur, de ne pas m'inquiéter pour ces poissons. Je lui dit, moi, je change pas d'avis je pense qu'ils sont mal là dedans, peut être qu'ils (sur)vivent oui, mais ils sont pas biens (je suis entêtée), il me répète, non je vous garanti que non, ils sont biens.

Alors, je m'adresse aux spécialistes, ces poissons sont-ils réellement bien comme l'affirme le vendeur? Me fais-je du soucis pour rien?
Je m'étais un peu mieux informé sur ces poissons avant d'y aller, je lui ai dit "pour qu'il soit bien, l'idéal c'est AU MOINS 15/20 litres non? - Ah... non c'est pas utile. D'ailleurs, quand c'est vraiment grand, ils ne sont pas forcément mieux à l'aise, au contraire parfois."
(Au fait, j'ai pris discrètement des photos des poissons dans les gobelets)

Merci à ceux qui m'ont lut, désolée j'ai fait un peu long, et désolée si il y a des fautes, je suis allé un peu vite.. Et, si je n'ai pas posté au bon endroit, dîtes le moi. Wink


Waka

(PS : je n'ai rien contre le vendeur, il était sympa, et il doit faire son travail, donc même si ça ne lui plaît peut être pas la manière dont les animaux sont "détenus", il n'a pas le choix. Et il a été patient, malgré que mes questions semblaient le gêner de temps en temps. Puis, ça se voyaient qu'il aimait les animaux. Il avait un petit air... ça me faisait de la peine de le mettre mal à l'aise. mais, il fallait bien que je pose des questions non?)

Sco


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non, ils y sont pas bien ... mais comme tu la remarqué, dans les animaleries ce sont pour une majorité avant tout des vendeurs ... qui sont donc la pour vendre sans se soucier du bien être des poissons.
Après on ne peut pas à tous leur jeter la pierre non plus, à moins d'être patron de sa boutique je pense pas qu'ils aient le choix sur ce qu'ils vendent

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Sujet bien souvent évoqué...

Non , on ne peut pas dire qu'ils soient bien dans des gobelets. J'ai vu un arrivage de Betta dans de petites boîtes rondes avec couvercle , la raison en étant les facilités de transport et le fait qu'en petit contenant "ils ne peuvent pas se blesser"

C'est vrai qu'il faut bien les acheminer ces poissons et qu'une animalerie ne peut pas se permettre de fournir à chaque espèce un bac correct en volume , paramètres et densité de population...Les poissons sont sensés être là en transit, écoulés rapidement, et ça n'a pas grand chose à voir avec une maintenance correcte

C'est vrai aussi que les Betta sont un produit d'appel et qu'ils partent en général assez rapidement (tant mieux pour eux!)...pour ceux qui ne trouvent pas preneur c'est une autre histoire...triste comme celle de tous les "laissés pour compte"

Notre optique sur le Forum (même si elle n'est pas partagée par certains) c'est effectivement un volume de 15/20L filtré, chauffé, planté pour une bonne maintenance du Betta.. ##06



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

waka


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vous remercie pour vos réponses.

Je pense qu'ils n'ont pas besoin d'en passer par là pour les vendre. Je ne dis pas que les bettas devraient être tous dans un aquarium de 10 litres chacun, je comprend que niveau place ce n'est pas facile dans ce genre d'animalerie. Mais, un minimum quand même, ne serai-ce qu'un litre, dans de petits bacs, ça serait toujours mieux qu'un gobelet, parce que là vraiment je trouve ça aberrant. Ou alors ils en mettent moins en "rayon" et les mettent dans de vrais aquariums.

L'animalerie ou je vais habituellement, une grande enseigne aussi, au début qu'ils étaient installés dans le coin, il y avait des bettas dans de petits bac (petits, très petits les bac, mais tout de même plus grands que des gobelets). Désormais, ils ne proposent plus de bettas, ou quand il y en a, il y en a deux ou trois proposés à la vente, dans des aquariums, de, environ 1 à 2 litres je dirai. ça c'est bien.
Et, je suis du coup mieux tenter d'en acheter un chez eux, d'autant plus que les poissons paraissent naturellement alors en meilleur forme, et donc sont plus facilement vendable.

Oui, c'est le commerce... ##07 Mais, l'autre soucis, c'est quand même que les vendeurs, qui sont normalement aussi conseillers, pour soigner nos poissons, doivent en arrive là, "garantir" que les poissons sont bien dans des gobelets.

Ah, et aussi alors, Willshah, est-ce que, si ils sont dans des aquariums supérieur à 15 litres, par exemple 60 litres, les combattants y sont moins bien à l'aise, préfèrent de petit modèle? Ou bien "mieux ils ont de place, mieux ils se sentent"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum