Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Je désespère vraiment là, je ne sais plus quoi faire.. Je vous explique mon problème :
samedi dernier, j'ai constaté un pic de nitrites via les tests JBL. Il était au dessus de 1 sur l'échelle des couleurs, j'ai donc directement fait un changement d'eau de 50% et enlevé ma racine ajoutée 3 jours avant dans mon bac (je l'ai fait bouillir, lestée etc..).
J'ai du attendre environ jusque mardi pour que le pic soit passé en faisant des changements d'eau de 50% tous les deux jours minimum. En attendant, seule solution était de mettre les poissons et crevettes dans un autre bac. Lors de la remise en eau, 4-5 crevettes sont mortes en 2 jours : j'ai donc du pensé à une mauvaise acclimatation, mais vu les conditions c'était un peu normal. J'ai remis également ma racine mardi et mes tests étaient tous ok ! Donc je me suis dit que le pic était enfin passé..
Ajd, je refais un test nitrites : de nouveau, très proche de 1 !! Et de nouveau, 2 crevettes mortes dans mon bac.. Depuis mardi, je n'ai pas nourri de manière excessive et pas plus que d'habitude..
Comment cela est-il possible que mon taux de NO2 soit si variable ? J'ai encore envie de penser que cela est causé par la racine (faite par moi même) mais on m'a dit que c'était pas possible, pourtant je persiste à y croire quand même!
Sinon, quelle pourrait être la cause ? Mon filtre doit être changé ? Et pourquoi mes Red Cherry crevent toutes une par une ? J'ai quand même vu des juvéniles il y a 2-3 jours, je doute qu'elles aient survécu depuis..

Dans mon bac de 60l, j'ai 4 guppys, 3 corydoras paleatus, et j'avais environ 20 RC. Mnt il doit m'en rester même plus une dizaine!

Merci pour votre aide, pcq là j'en ai juste trop marre! Smile

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Ton test NO2 n'est pas foutu visiblement...

C'est bien des gouttes ?

Tu as quoi dans ton filtre ? Le bac est en eau depuis quand ?

Essaye de virer ta racine et observe comment ça évolue... Comme ça tu pourras déjà éliminer ça.

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui oui des gouttes JBL Smile Test mardi : ok donc presque blanc.. Et test ajd : presque rouge

Mon bac est en eau depuis le 6 octobre de cette année, et j'ai mis les premiers poissons le 25 octobre. Premiere erreur : je n'avais pas fait de tests pendant mon cycle afin de voir comment evoluaient mes NO2, mais j'ai suivi le temps d'environ 3 seamines et juste avant de les mettre dans l'eau le 26 j'avais fait le test et c'était ok.. Cependant on m'a dit que ça pouvait durer plus de 6 semaines parfois le cycle.

Le filtre c'est super simple : il était composé, de haut en bas, de perlon, mousse charbonnée, mousse verte pour les nitrates, et mousse bleue. On m'a conseillé de passer à la céramique et pouzzolane (si ça se trouve en Belgique..)

j'ai enlevé ma racine Smile

Merci de ta réponse !

choup'


Modérateur
Modérateur
Donc en fait tu n'es pas sûr que ton pic était passé. Mais de toute façon, avant cette montée, tu avais les NO2 au plus bas ?

Blanc ? Le résultat quand il n'y a pas de NO2, c'est plutôt jaune...

Effectivement... pas besoin de mousse anti NO3 ni de charbon mais plutôt de support bactérien... Tu en trouveras en Belgique. C'est sûr... Le support bactérien fera du bien. Ne tarde pas à en mettre.

Sinon si tu as des NO2 pour le moment continu à changer de l'eau massivement, à ne pas trop nourrir, voire pas du tout quand la valeur est trop haute...



capitaine dechet


Membre : Accro
Membre : Accro
effectivement tu trouvera des nouilles de céramique dans toute animalerie/jardinerie qui se respecte, meme par chez nous.

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai déjà eu un pic la semaine passée et il était bcp plus rouge que aujourd'hui. Cette semaine je l'ai vu descendre et mardi il était jaune oui (pas blanc pardon) Very Happy

Donc des nouilles céramiques et pouzzolane ? Smile Pff super les vendeurs.. Si je comprends bien, mes mousses bleues et vertes ne servent à rien ?

Ca peut paraitre bête mais, même ayant testé l'eau dans laquelle ma racine avait trempée une nuit après avoir assez bouilli, est-ce possible que les poissons mangent le bois et donc nitrites par la suite ? Ou qu'elle relâche encore des bactéries mauvaises ?

Merci des conseils ! Smile

capitaine dechet


Membre : Accro
Membre : Accro
si tes mousse servent de filtre pour les dechet sde gros calibre et servent aussi de support bactérien mais dans une moindre mesure.

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci bcp Smile

Je vais aller acheter des céramiques ajd alors.. Mais justement, est-ce que je dois retirer une des mousses à la place des céramiques ou je laisse tout pour l'instant et je changerai plus tard ? Smile

Autre question : du fait de ma racine, est-ce que c'est important de filtrer avec du charbon actif ? Si j'utilise du charbon de bois naturel, cela fonctionnera ?

Merci encore Smile

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Tu vireras la mousse verte puis ensuite le charbon que tu remplaceras par les nouilles.

Pourquoi utiliser du charbon ? Parce que ton eau est jaune ? Ca va s'atténuer.. ou pas avec les changements d'eau ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum