Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Quentin Montagne
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : paris rennes
Emploi : plasticien
Date d'inscription : 24/11/2012

default proposition

le Sam 24 Nov 2012 - 11:20
Quentin Montagne le 23 novembre 2012
montagne.q@gmail.com




Objet : annonce / proposition de collecte de photographies d'aquariums dans le cadre d'un projet artistique

Bonjour,

ma pratique se concentre autour du Merveilleux, un terme à entendre comme tout ce qui se rapporte, pour l'individu, aux différents modes d'évasion du réel immédiat, ce qui inclut l'utopie comme le cinéma ou encore les parcs d'attractions.
Je ne privilégie aucun médium en particulier, sinon l'exposition comme moyen de mise en œuvre, comme moyen de véritablement faire part d'un processus de travail. Ma production apparaît ainsi de premier abord hétérogène, mêlant gravures, photographies, éditions papier, peintures, sculptures ou installations, mais questionne essentiellement le rapport à l'image.

Dernièrement, une grande part de ma réflexion se concentre autour de l'image de la ruine, à partir de quoi je m'engage, entre autres, à un travail sur les décors d'aquariums. Cette activité, l'organisation d'un environnement miniature dans ce bloc transparent, me fascine, faisant écho à d'autres de mes préoccupations, à savoir la miniaturisation, l'hétérotopie, l'imaginaire de la mer, des fonds marins, un imaginaire de la ruine qui va de la cité antique engloutie aux naufrages de guerres modernes, un mélange anachronique de plusieurs temps et de plusieurs mondes dans un même espace conçu selon les goûts de chacun.

Dans un premier temps, cette fascination se manifeste par un travail de dessin, un travail que je poursuis continuellement, par lequel je collectionne des images de décors d'aquarium, à la manière d'un relevé archéologique, où des éléments a priori éloignés sont convoqués, tous dans une même échelle.
J'aimerais à présent poursuivre cette réflexion, ce travail autour du monde de l'aquariophilie. Je m'adresse donc vous, spécialistes et passionnés de ce domaine, pour vous proposer de participer à une compilation de photographies d'aquariums domestiques qui, d'abord, serait mis en ligne sur un blog puis, lorsqu'un certain nombre de clichés seront disponibles, la collection d'images fera l'objet d'une mise en espace et d'une édition papier.
Je souhaiterais vous demander de prendre en photographie vos propres aquariums, et ce de manière frontale pour centrer l'image sur l'objet qui nous intéresse, en évacuant toute donnée de l'espace dans lequel il se tient. Je complèterais la banque d'images par des clichés personnels que je compte prendre dans des grands aquariums publics, et peut-être par des interviews de responsables de ces espaces. Je vous invite vivement à participer à ce projet ; le blog, dépassant mon propos artistique, vous permettrait de partager directement votre passion et vos créations, de faire des comparaisons de visu.

En espérant que nombreux seront ceux qui répondront favorablement à ma proposition, voici l'adresse du blog : http://aquariumproject.tumblr.com/, pour y poster vos images. Ces envoies peuvent rester anonymes, mais vous êtes bien entendu invités à indiquer la source de votre image ; je me permettrai personnellement de supprimer tout propos raciste, sexiste, antisémite ou jugés contraire à la morale. Pour preuve de ma bonne foi, je poste déjà quelques images de mes dessins d'aquarium, j'espère qu'ils vont donneront envie de nourrir ce blog.
Si ce projet vous intéresse, contactez-moi par mail, et je vous donnerai le mot de passe pour accéder à la publication.

À bientôt j'espère,


Quentin Montagne
montagne.q@gmail.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum