Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Dim 25 Nov 2012 - 12:39
Bonjour,

j'ai 11 Crystal red dans un nano de 20 L (disons 15 litres effectifs).
Ayant des difficultés à faire baisser le pH (7,6 actuellement voir plus puisque mon flacon mesure une plage de 6 à 7,6 et la teinte bleue maxi est atteinte), j'ai ajouté hier soir, dans un filet, l'équivalent d'une grosse balle de ping pong de tourbe concentrée.
Les crevettes sont ce matins décolorées et semblent scotchées au sol.
Bref, ce n'est visiblement pas la grande forme.
Je suppose qu'il faut faire très vite un changement d'eau important.
Quelle quantité ?

Merci à vous.

avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Dim 25 Nov 2012 - 12:57
Refait une mesure ph deja pour voir !
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Dim 25 Nov 2012 - 14:07
Pas de changement: 7,6 test goutte (7,2 à la bandelette).
:##22:
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Dim 25 Nov 2012 - 16:17
je viens de procéder à un changement d'eau de 40% du volume (par de l'eau en bouteille Mont Roucous).

Les paramètres sont inchangés par rapport à d'habitude ce qui incriminerait vraiment la tourbe.
En ai-je trop mis ?

Pour info, les paramètres:
pH: 7,6 (au moins)
No2: 0
No3: inf à 10 mg/l
GH: sup à 7
KH: 6°d

J'espère qu'elles vont tenir.

:##09:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Dim 25 Nov 2012 - 17:25
Bonjour !

L'étape 1) n'est elle pas de faire en sorte que les paramètres soient corrects avant d'introduire des poissons ou invertébrés et de les faire souffrir ? :##13:

Dans ton volume, au lieu de bidouiller avec de la tourbe, pourquoi ne pas tourner avec une eau minérale aux bons paramètres ou 100% eau osmosée reminéralisée avec sels Preis ou Salty shrimp ?

Tu pourrais remplacer l'intégralité de ton eau en laissant juste un fond pour ne pas qu'elles soient au sec et en mettant la nouvelle eau en goutte à goutte comme pour une acclim...sinon , elles vont mourir

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Dim 25 Nov 2012 - 18:23
Bonjour,

mon engueulade de la semaine...
Si je vide quasiment le bac, où en sera t-on du cycle de l'eau lors du remplissage à suivre, aussi lent soit-il ?
Pas de cycle de l'azote , pas de pic de nitrites en perspective ?
je ne saisi pas en quoi cet ajout de tourbe peut-il être si néfaste et de façon aussi brutale.

Merci.
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Lun 26 Nov 2012 - 18:18
Du mieux aujourd'hui du côté des crevettes qui retrouvent leur teinte.
Le changement de 40% du volume d'eau a été bénéfique.
J'hésite à refaire encore un changement aussi brutal ce soir.
j'ai bien sûr retiré cette fichue tourbe.


Question subsidiaire: le fait de reminéraliser une eau ne concourt-il pas
à faire monter le pH ?

Merci.

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Lun 26 Nov 2012 - 20:21
Si tu pars sur de l'eau osmosée + Saltyshrimp par ex, tu auras pH 6 GH 5 KH 0 en respectant le dosage indiqué en mesurettes ou en g (0.75g/5L).


Si ça faisait monter le pH , au vu de ton actuelle situation, on ne t'aurait quand même pas donné un conseil qui aggrave ton problème...ou plutôt celui de tes crevettes ! :##22:

Par contre quand tu introduis une eau avec des paramètres différents de ceux du bac, toujours prendre soin de le faire en goutte à goutte comme une acclim, les crevettes n'aiment pas du tout les variations brutales de paramètres ou de T°

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Lun 26 Nov 2012 - 21:31
Bonsoir willshah,

j'ai fait mes courses mais la boutique n'avait plus de sels, plus de test goutte GH, KH, j'en suis sorti avec seulement un test pH Gouttes.
Sans compter qu'elle n'est pas à côté. Bref, j'aimerai pouvoir davantage consacrer du temps à ce bac (le second abritant un combattant semble bien plus simple à tenir).
Il reste quelques crevettes mal en point même si certaines semblent avoir récupéré.
Je viens de vider la moitié du bac, une nouvelle fois. je n'ai remplacé qu'une partie du volume vidangé.

Sais-tu si la tourbe dite concentrée peut provoquer cette Bérézina ?


Merci.

avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Ven 30 Nov 2012 - 23:22
A priori 1 pensionnaire a fait les frais de cet épisode.

La bonne solution ne serait-elle pas de repartir de zéro et de changer le substrat (deponit mix de chez Denerle) pour un sol technique plus à même
de donner des paramètres stables et adaptés (genre ebi gold )?

Merci.
Contenu sponsorisé

Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée Empty Re: Crystal Red décolorées suite à ajout de tourbe concentrée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum