Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 14:32

adrien16

Membre : Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,
voilà, je voudrai savoir s'il est possible de réaliser un bac planté sans avoir de sol nutritif, uniquement avec apport d’engrais liquide ?
Bon, j'imagine que ça limite peut-être le nombre d'espèce mais bon, est-ce que vous avez un avis par rapport à ça, et si oui, quel type de plante pourrai convenir à un développement correct dans un bac sans sol nutritif.

Merci d'avance pour vos conseils !

2default Re: Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 14:45

Olivier95

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas de sol nutritif, je n'ai que du gravier ! J'ai un apport de CO2 industriel, un apport d'engrais automatisé (pompe doseuse) et un bon éclairage (1w/L). Et ça pousse !!! Pour le moment j'ai pas mal de problèmes d'algues mais mes plantes poussent quand même et aucune ne dépérit !

3default Re: Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 15:19

capitaine dechet

Membre : Accro
tout a fait possible. le mieux est de mettre comme sol du manado qui stockera les apport d'engrais liquide

4default Re: Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 20:14

adrien16

Ah oui ?
Est-ce que je peux mettre le manado par dessus mon sol déjà constitué de graviers ?

5default Re: Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 20:26

capitaine dechet

je pense que ca ne doit pas posé de probleme tres grave.
mais tu peux aussi gardé ton sol comme ca. celui ci ne stockera pas l'engrais mais ca poussera quand meme (si tu n'a pas de plante trop exigente)

6default Re: Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 20:34

adrien16

Ben en fait j'avais des plantes (environ 5 je crois) mais 4 ont dépéri ! Bon j'avais pas d'apport de CO2 et en plus je pense que l'éclairage est trop insuffisant: 2x24W pour mon 125L. D'où mon idée d'optimiser mon aqua par un ajout de tube 24w, d'un kit Co2 et peut être d'un sol nutritif mais bon j'aimerai bien éviter le dernier car j'ai pas trop envie de repartir à 0...d'où aussi mon interrogation sur les plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif !
Est-ce que vous en connaissez des plantes dans ce cas là ? Je connais par trop les
noms à part anubias ....

7default Re: Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 20:44

capitaine dechet

j'ai également un 125 litre avec 2x24w. j'ai mit du substrat en dessous du manado, ce qui n'est pas recommandé ( j'aurai du me renseigné avant). certaine plante pousssent tres mousse java vallisneria anubia... et d'autre non, eleocharis lilaeopsis...

8default Re: Plantes sans sol nutritif le Lun 26 Nov 2012 - 22:04

adrien16

Mouais donc je pourrai peut être envisager de n'enlever que 1 ou 2 cm de gravier et mettre une couche de 2 cm de manado par dessus ?
Esthétiquement c'est peut être pas top non ? (mes graviers sont noirs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]