Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Nano recifal de 60L

+6
patmax
axifuga
richard_87
Olivier92
Floraqua
ge85
10 participants
Aller en bas
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Nano recifal de 60L

Mar 27 Nov 2012 - 14:35
Bonjour,

Apres un bac amazonien et un bac Malawi que j'ai arretté suite des problemes persos qui m'empeche de m'occuper de gros bacs je me suis diriger vers un nano.
Etant attiré depuis longtemps vers le recifal, j'ai ecumer les forums et me suis lancer dans un nano que je ferais evoluer petit a petit.



Voila je viens de le lancer il y a quelques jours avec 12 kg de PV.
C'est un marinus 60 auquel j'ai rajouter une coralia nano 900 l/h. Je laisse le bio-circulator dennerle pour l'instant, la mousse (filtre) recupere un peu les sediments et detrituts des PV et reste un support bacteriens pour le demarrage, par la suite je remettrait une 2nde coralia nano 900 en bas du bacs pour le brassage de la partie inferieure.
J'envisage aussi de changer l'eclairage, je pense y mettre 2 petites rampes LED Lumivie 7W. J'hesite entre mettre 1 rampe blanche et 1 bleue pour permettre d'allumer/eteindre la blanche a 1/2 heure d'ecart ou mettre 2 rampes blanc/bleu qui donnerait un rendu plus homogene (mieux repartit) je pense.
Je voudrais essayer de faire sans ecumeur, je prefere niveau esthetique et bruit, je vois des gens qui font sans et des gens qui disent que c'est necessaire d'en mettre un. Je verrais dans l'avenir si j'arrive a maintenir des parametres correctes et a avoir des coraux colorés.

Premiere disposition : Nano recifal de 60L 20121112

Nouvelle disposition (plus aerée) : Nano recifal de 60L 20121113
Nano recifal de 60L 20121114

Et les 1ers habitants qui sont arrivés avec les pierres:


- des dizaines de petites crevettes

- des dizaines de petits escargots

- des petites betes grises (copepodes ?)
- une ophiure ?
Nano recifal de 60L 20121115
- un gros escargot (si quelqu'un peut l'identifier) :
Nano recifal de 60L 20121116

Nano recifal de 60L 20121117
- un ver (de feu ?), il ne sort que dans le noir et fait une petite dizaine de centimetre de long.
Nano recifal de 60L 20121118
- des aiptasias ? Sad
Nano recifal de 60L 20121120
- un ver non identifier (au milieu de la photo)
Nano recifal de 60L 20121121

Qu'est ce que ses boules noires ? (des eponges?) et l'animal caché dans la pierre ?
Nano recifal de 60L 20121122
Nano recifal de 60L 20121123

Sinon mes parametres sont bons pour l'instant, les nitrates sont montés un peu aujourd'hui, ils sont a 25 mais toujours 0 en nitrites. le phosphate est est a 0.02. Le Ph a 8, la densite a 1024, le Kh a 10 et la temperature a 25.

Voila, merci d'avance de votre aide pour reconnaitre les habitants et si vous avez des conseils ou des remarques, je suis preneur.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mar 27 Nov 2012 - 16:52
Bonjour,

Alors pour ce que je peux en dire.

La petite étoile est une Asterina. Mangeuse de coraline.
L'escargot est un Trochus, un bon mangeur d'algues. J'avais eu les miens avec les PV aussi.
Pour le ver de feu, c'est un bon détritivore. J'ai réussit à retrouver l'orthographe exacte (^^) : eurythoe sp.

Le petit ver, trop petit ^^
Pour l'autre photo, peut être éponge, à voir dans le temps.

Et j'allais oublier mais oui, aiptasia. Débarrasse t'en le plus vite possible.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 36
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mar 27 Nov 2012 - 19:29
En noir , pas tres bon ....

J'avais la meme chose sur une pierre à zoanthus.... ca les étouais, et se propage rapidement..... j ai virer la pierre au risque d en avoir partout....

Peut etre une éponge..?

Si quelqu un à la réponse je suis preneur!!


Ton petit ver j aurais plutot dit le bras d'une petite ophiure.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mar 27 Nov 2012 - 22:40
pour ton vers non identifié, je dirais un eunice mais sans certitude, à enlever immédiatement
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mer 28 Nov 2012 - 12:03
Floraqua a écrit: La petite étoile est une Asterina. Mangeuse de coraline.

J'en ai 2 dans le bac, je garde ou j'enleve ?

Floraqua a écrit: Pour le ver de feu, c'est un bon détritivore. J'ai réussit à retrouver l'orthographe exacte (^^) : eurythoe sp.

Pareil, je le garde ou pas ?

Olivier92 a écrit: En noir , pas tres bon ....
J'avais la meme chose sur une pierre à zoanthus.... ca les étouais, et se propage rapidement..... j ai virer la pierre au risque d en avoir partout....
Peut etre une éponge..?

Si quelqu un à la réponse je suis preneur!!

Oui ca m'interresserait bien de savoir exactement ce que c'est et si ca peut etre nefaste aux coraux. Je penche pour une eponge car sur chaque boule, il y a un orifice.

Olivier92 a écrit: Ton petit ver j aurais plutot dit le bras d'une petite ophiure.
richard_87 a écrit: pour ton vers non identifié, je dirais un eunice mais sans certitude, à enlever immédiatement

Je n'ai jamais reussi a le ré-observé que ce soit le jour ou la nuit. Alors soit c'est le bras d'une ophiure qui se cache tres bien et compliqué a verifier, soit c'est un eunice et pour l'attraper ca va pas etre facile.

En tout cas merci pour vos reponses.
avatar
axifuga
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : forêt de broséliande
Emploi : j'ais des théorie
Date d'inscription : 21/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mer 28 Nov 2012 - 12:24
Bonjour, pour ta petit toile Asterina, enlève la, car quelque èspèce s' attake au coraux en grandisant :##27:
et le miènnne a fini par s' attaker a mon pachyvularia viridis et du coup on voie plus que bien ou elle est passé....

_________________
j'ais besoin d'une grand pature pour galoper
je me brosse tout les jours pour que mes rayure soit hétinselante.
j'ais beau me faire remarquer je soufre de zèbritude.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mer 28 Nov 2012 - 20:18
Je ne suis pas d'accord pour l'Asterina, ne l'enlève pas forcément.
J'en ai eu des dizaines qui sortait de nulle part, m'ont dévoré 90% de la coraline, et se font maintenant plus discrètes.
A savoir que j'ai un Pachy aussi, et elles n'y touchent pas.
Mais c'est vrai que dans certains bacs certains ont des problèmes.

Donc je dirais, à voir.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mer 28 Nov 2012 - 21:13
les asterinas peut vite envahir le bac, mais leur nourriture c'est plutôt de la coraline que des coraux.
Moi j'ai vu que une asterina dans mon bac et aucun problème.
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mer 28 Nov 2012 - 21:32
Pour les asterinas, j'hesite a enlever, elles restent en haut du bac (sur la vitre) et attaque le silicone (juste la fine couche qui recouvre le bord des vitres). Ca a l'air de pouvoir faire des degats par rapport a sa taille.
Mais je fais le bac aussi pour mon fils qui a 4 ans et lui, il trouve ca joli alors du coup j'hesite. Pour l'insant, c'est la seule chose qui l'interesse avec aussi un peu le trochus. Je voudrait que ce bac reste ludique pour lui.

Y a t'il des petites etoiles de mer qui serait compatible avec ce volume et innofensive pour le reste que je pourrait mettre par la suite si je vire les asterinas ?

Et au passage, avez-vous des idees de population du bac qui pourrait etre ludique pour un enfant (couleur, comportement, nourrissage, entretien...) ? je voudrait qu'il participe un peu, il a envie de s'investir.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 36
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Mer 28 Nov 2012 - 22:55
ge85 a écrit:Pour les asterinas, j'hesite a enlever, elles restent en haut du bac (sur la vitre) et attaque le silicone (juste la fine couche qui recouvre le bord des vitres). Ca a l'air de pouvoir faire des degats par rapport a sa taille.
Mais je fais le bac aussi pour mon fils qui a 4 ans et lui, il trouve ca joli alors du coup j'hesite. Pour l'insant, c'est la seule chose qui l'interesse avec aussi un peu le trochus. Je voudrait que ce bac reste ludique pour lui.

Y a t'il des petites etoiles de mer qui serait compatible avec ce volume et innofensive pour le reste que je pourrait mettre par la suite si je vire les asterinas ?

Et au passage, avez-vous des idees de population du bac qui pourrait etre ludique pour un enfant (couleur, comportement, nourrissage, entretien...) ? je voudrait qu'il participe un peu, il a envie de s'investir.


Oui bien sur!!! en fonction de ton possionnier mais il en existe pas mal!!

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Nano recifal de 60L 8223_8464
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 9:06
Pour les asterina, je garderais aussi. De toute façon, un exces de coraline est nefaste pour le bac et surtout pour les pierres vivantes qui finissent par étouffer.

Le petit vers noir, effectivement, c'est le bras d'une petite ophiure, j'en ai des dizaines dans mon bac, excellent détritivore mais difficile à observer sauf aux heures des repas où je peux voir pleins de petits bras qui sortent de partout! :##06:

Et pour le ver de feu, tu peux garder aussi, c'est un bon détritivore également. Faut juste faire attention de pas mettre les mains dessus! :##15:

En tout cas, superbe début! J'aime beaucoup l'agencement de tes pierres, ça fait très propre tout ça! Bonne continuation!

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 10:22
nearca a écrit:Pour les asterina, je garderais aussi. De toute façon, un exces de coraline est nefaste pour le bac et surtout pour les pierres vivantes qui finissent par étouffer.

Le petit vers noir, effectivement, c'est le bras d'une petite ophiure, j'en ai des dizaines dans mon bac, excellent détritivore mais difficile à observer sauf aux heures des repas où je peux voir pleins de petits bras qui sortent de partout! :##06:

Et pour le ver de feu, tu peux garder aussi, c'est un bon détritivore également. Faut juste faire attention de pas mettre les mains dessus! :##15:

En tout cas, superbe début! J'aime beaucoup l'agencement de tes pierres, ça fait très propre tout ça! Bonne continuation!

Ok merci pour l'instant je garde tout et je verrais dans le futur. A part les aiptasias bien sur que je pique des leur apparition mais c'est une salop...rie ses trucs la :##11: , j'en ai de minuscules qui apparaissent partout.

Pour l'ophiure il va donc falloir que j'attende longtemps avant de l'observer :##09:

En tout cas merci a tous de votre aide.

Ps : Lors de la mise en eau de mon bac, j'ai eu un doigt qui a gonflé un peu et qui me demengeais et était tout rouge, je me demandait ce que c'etait, ca devait donc etre ce ver.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 17:25
Si tu as beaucoup de aiptasias il existe des produits pour les tuer, j'ai jamais testé il parait que c'est efficace, perso je suis contre les produits mais comme tu as encore rien dans le bac et que tu en a beaucoup avant d'être envahi.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 36
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 19:16
patmax a écrit:Si tu as beaucoup de aiptasias il existe des produits pour les tuer, j'ai jamais testé il parait que c'est efficace, perso je suis contre les produits mais comme tu as encore rien dans le bac et que tu en a beaucoup avant d'être envahi.

Dans un 60L on m a vraiment déconseillé des produits...
Perso direction pharmacie pour achether une micro serinque et injection de 200µL de vinaigre au coeur de la bebette

Sinon tu as les supers crevettes qui les mangent :##15:

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Nano recifal de 60L 8223_8464
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 19:32
Olivier92 a écrit:
Dans un 60L on m a vraiment déconseillé des produits...
Perso direction pharmacie pour achether une micro serinque et injection de 200µL de vinaigre au coeur de la bebette

Sinon tu as les supers crevettes qui les mangent :##15:
Oui quand tu as 5/6 aiptasias, mais si tu en a une trentaine ou plus (voir se que veut dire beaucoup par ge85) je te vois mal les piquer toute et ceux caché.
Maintenent je suis contre les produit sauf si pas d'autre solution.
Et même pour un 60l pas vraiment de risque comme il n'y a rien dans le bac.
après a lui de voir combien d'aiptasias il là.
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 20:57
Ba j'ai vraiment beaucoup d'aptaisias, au debut j'en voyait une petite dizaine et la aujourd'hui, y en a au moins 30 peut etre meme 40 minuscules :##11: .

Je sais pas si je me tourne vers le chimique ou si j'attends un peu pour introduire ces fameuses crevettes. Votre avis ???

Je vais deja faire des piqures au vinaigre aux plus grosses. Mais pour garder le pH du bac je peux pas en piquer trop.

patmax, tu as le nom du produit ?

MErci d'avance.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 22:58
Tes aptaisias sont sur toutes tes pvs ou concentré sur une ou 2 ?
Car le mieux c'est de virer la pvs qui est infecté de aptaisias. Si c'est sur toutes tes pvs teste peut être la crevette comme il sont petite.
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 29 Nov 2012 - 23:13
patmax a écrit:Tes aptaisias sont sur toutes tes pvs ou concentré sur une ou 2 ?
Car le mieux c'est de virer la pvs qui est infecté de aptaisias. Si c'est sur toutes tes pvs teste peut être la crevette comme il sont petite.

Ba je commence a en avoir un peu partout, le probleme c'est que mon bac est en eau depuis 6 jours donc ca fais un peu tot pour la crevette je pense. Sinon, c'est la solution qui me parrait la mieux mais bon j'ai toujours pas eu mon pic de nitrites (toujours zero ce soir).
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Ven 30 Nov 2012 - 0:20
Tu es sur que ce sont toutes des aiptasias ?
Cela peut être autre chose mais qui y ressemble.

Ou as tu pris tes pierres ?
Tu n'en avais pas vu des plus grosses dans le bac de vente ?
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Ven 30 Nov 2012 - 19:02
Floraqua a écrit:Tu es sur que ce sont toutes des aiptasias ?
Cela peut être autre chose mais qui y ressemble.

Ou as tu pris tes pierres ?
Tu n'en avais pas vu des plus grosses dans le bac de vente ?

Non je suis pas sur a 100% que les toutes petites ce soit des aiptasias mais je surveille depuis hier. Mais ca y ressemble quand meme en minuscule. Mais y a 4 grosses (enfin 2 cm de hauteur), je suis presque sur. J'hesite a les piquées au vinaigre.

Chez un revendeur pres de moi et non il n'y avait pas d'aiptasia plus grosses dans le bac de vente. Enfin j'en ai pas vu et j'avais essayer de bien examiné.
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 27 Déc 2012 - 20:53
Bonjour,

J'envisage de changer d'eclairage, le reeflight dennerle est leger et pas assez bleutée a mon gout. En plus j'aimerais bien pouvoir avoir un eclairage actinique seul genre 2 heures avant et apres.
Je souhaiterais avoir votre avis sur un eclairage performant esthetique et qui peut avoir une lumiere actinique separée.

Je me demandait si les rampes lumivie 7.2W en en prenant 2 blanches et une bleue (1208 lumens en blanc et 144 en bleu) suffirait.

Enfin je souhaiterais avoir des experiences pour choisir mon eclairage.

Merci d'avance.
steph-29
steph-29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 49
Localisation : 29
Emploi : Fonction public
Date d'inscription : 01/12/2012
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Jeu 27 Déc 2012 - 23:58
ge85 a écrit:Bonjour,

J'envisage de changer d'eclairage, le reeflight dennerle est leger et pas assez bleutée a mon gout. En plus j'aimerais bien pouvoir avoir un eclairage actinique seul genre 2 heures avant et apres.
Je souhaiterais avoir votre avis sur un eclairage performant esthetique et qui peut avoir une lumiere actinique separée.

Je me demandait si les rampes lumivie 7.2W en en prenant 2 blanches et une bleue (1208 lumens en blanc et 144 en bleu) suffirait.

Enfin je souhaiterais avoir des experiences pour choisir mon eclairage.

Merci d'avance.

Salut,

J'ai sur mon nano, 2 lampes de 9 W Beam work ultra bright (soit 18W) > nikel, une rampe doit bien être suffisant pour un 10 à 15 litres récifal sans problème.
J'ai aussi une petit lumivie de 7.2 W 10k full blanc pour completer le tout.

Soit un Total de 25W qui ont bien plus de pèche que deux reeflight dennerle...

Bas lumivie, cela semble pas trop mal en eclairage, mais de gros default selon moi:

L'éclairage est pas super intense à l'oeil. (pour les algues et coaux, j'ai pas assez de recul, mais bien moins qu'une beam work)
Le pire des defaults>>>>>>> pas d'interupteur donc tu la branche ou tu la debranche lol>>> Ou l'astuce de base, tu la colle sur un programateur...!)
Autre point pénible, tu poura en mettre max 3 sur ton nano si tu a un écumeur et encore plus pire, il te faut les enlever du dessus pour entretenir le bac... (A la longue c'est franchement casse C....)

Donc, pour ton bac, pour du moux, je dirai oui, c'est bon avec 3 rampes lumivie de 7.2 W (40cm).

Cependant, si tu peux les fixer sur un support en hauteur serai un plus pour ton entretien. Après avec 4 rampes vue les prix autand partir sur un modèle de 30 à 50 W artisanal ou dimable :##27:




Donc, pour ton bac, pour du moux, je dirai oui c'est bon avec 3 rampes lumivie de 7.2 W (40cm)
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Ven 28 Déc 2012 - 11:11
J'avais pas pensé a l'entretien du bac, en effet c'est pas pratique de lever 3 rampes pour acceder a l'aqua.

Sinon j'avais vu les systemes aquasunspot avec des spots 3*3W (genre 2 blanc et 1 bleu) mais j'ai peur que ca fasses plus des rayon de lumiere qu'une lumiere diffuse.

Personne n'as d'experience d'eclairage convainquant sur du 60L ?
marsu51
marsu51
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
Localisation : 51
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 29/10/2010

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Ven 28 Déc 2012 - 11:38
Tu devrais aller voir le post de DEXTERMORGAN, il a utilisé des LUMIVIE et ca marche plutôt bien vu le résultat.
avatar
ge85
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : 85340
Emploi : ---
Date d'inscription : 27/11/2012

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Ven 28 Déc 2012 - 12:26
marsu51 a écrit:Tu devrais aller voir le post de DEXTERMORGAN, il a utilisé des LUMIVIE et ca marche plutôt bien vu le résultat.

Oui j'ai lu son post complet hier mais je ne suis pas sur que les led lumivie soit plus puissante que le reef light 36w (il n'as pas essayer le systeme dennerle avant). Mais c'est le seul temoignange qu'il y a. Mais c'est vrai que son post est encourageant.

Apres j'ai vu le systeme NP60 d'aquavie : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1676 . Mais je ne sais si il y a les meme possibilités que dans le NP22 (c'est a dire reglage de la colometrie de la lumiere possible ou pas) et je ne trouve pas la longueur exact. Et la NP22 : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1674 me semble legere en eclairage.

Enfin voila si y a des avis je suis preneur. Comment eclairer vous vos nanos ?
Contenu sponsorisé

Nano recifal de 60L Empty Re: Nano recifal de 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum