-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Mar 27 Nov 2012 - 23:46
Bonjour,

Bon concernant mon projet, je vous préviens je compte le réaliser en direct donc ne soyez pas pressé d'avoir plus de détails que je n'en ai moi même.

Donc pour commencer, voici mon historique :
je possède depuis maintenant 1 an un 96l de la marque réna avec filtre interne 800l/h, rampe éclairage 36 w avec réflecteurs, et kit co2 industriel, apport d'engrais easy life.

Par rapport à cette expérience et la maladie qui touche tout les passionnés, l'envie me prend d'agrandir !! toujours toujours plus grand !!

Donc du coup, j'ai pris la décision de me lancer dans un projet de 200l Houra !!! clak clak clak Smile

Par rapport à ce futur aquarium, j'ai pris le temps de me renseigner et je continue de le faire au sein de ce forum au travers de mes différents posts. Toutes ces recherches vont me permettre d'équiper au mieux celui-ci et d'en faire un bac fortement planté.

Donc commençons par la base, enfin le support !

je m'oriente vers un support métallique de 100*40 en tubulaire 25*25mm que j'ai commandé hier sur europrix et que je recevrais d'ici peu. Dés réception de ce colis je compte y réaliser un habillage pour cacher cette armature qui peut être inesthétique. Donc du coup cette habillage sera réaliser en Pin, homogénéité est de mise dans le salon. je mettrais en ligne un schéma du projet. Par rapport à celui-ci , je me suis fortement inspiré d'un autre projet réalisé par un membre du forum et qui s'avère être à mon gout.

(https://www.forumaquario.org/t64562-construction-meuble-pour-200l-by-auxia) Merci Auxia pour cette idée!!!

Sinon pour l'estimation du meuble, 96 € support et frais de port + 50 € de bois soit 150 € environ.

Pour l'achat de l'équipement pour l'aquarium, je ne le ferais que dans un second temps lorsque le meuble sera terminé. Je me donne 2 semaines pour le terminer après réception Smile.

Pour l'équipement :

- Cuve nue 200l 100*40*50 en 8mm qui sera ouvert (pas de capot). 170€
- Eclairage avec rampe néon T5 4*39w 130 €
- Co2 industriel que je possède déjà.
- chauffage jbl 300, plutôt en sécurité car je pense que les néons vont apporter assez de chaleur comme ça. 20€
- Filtre ???? c'est ma grande question en ce moment d'où mon autre poste à ce sujet, pompe de 2000l ou 2 pompes, ou moins fort enfin voilà. le prix varie selon la marque de 50 à 160 €

Budget équipement : de 370 à 480 €

Si vous avez des remarques par rapport à l'équipement cité, n'hésitez surtout pas !!!

Pi pour la déco et l'agencement, on verra plus tard . Chaque chose en son temps.


Dernière édition par pogo911 le Dim 13 Oct 2013 - 9:53, édité 2 fois
Thecarotte
Thecarotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 385
Age : 28
Localisation : Isere
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 10/11/2012

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Mer 28 Nov 2012 - 15:08
bonjours :##06:
personellement j'ai une pompe Tetratec EX 700L, pour un aqua de 180 L et sa va TRÈS bien l'eau est très propre.
Apres si tu souhaite vraiment prendre + gros tu a une gamme au dessus c'est
Tetratec EX 1200L, mais il faudrait déjà savoir si compte faire un bac avec beaucoup de plantes ou pas Smile
AquaDeb
AquaDeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Limoges
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 21/11/2012
http://aquariumdebutant.fr

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Mer 28 Nov 2012 - 15:28
Salut,

Je suis un peu dans le même projet que toi en ce moment (200L que je viens d'acheter d'occasion avec le support).

Pour l'éclairage je compte partir sur le même que toi au vu de mon projet ca devrait suffire.

Pour la filtration j'ai regardé ce qui se faisait un peu partout et pour le moment ce que j'ai pu lire sur ce système me plaît beaucoup, surtout au regard du prix.

Vers quel type de bac t'orientes-tu ?

_________________
Aquarium Débutant - blog de l'aquariophile débutant (conseils, astuces, ressources et humour :##05: )

Recevez gratuitement le guide "Réussir son aquarium" édité par Tropica®️ (68 pages de conseils)
Sco
Sco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Rodilhan
Emploi : Army men
Date d'inscription : 31/07/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Mer 28 Nov 2012 - 15:54
- Eclairage avec rampe néon T5 4*39w 130 €

Ce prix comprend les 2 ballast + les 4 néons ? A tu pris en compte les 4 réflecteurs ?

Les filtres je pense que tu sera plus proche de 160, le jbl 1500 est deja à ce prix la seul.

AquaDeb
AquaDeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Limoges
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 21/11/2012
http://aquariumdebutant.fr

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Mer 28 Nov 2012 - 16:01
Pour l'éclairage tu penses à ça ? Rampe Aqualight 4x39W (115€)

_________________
Aquarium Débutant - blog de l'aquariophile débutant (conseils, astuces, ressources et humour :##05: )

Recevez gratuitement le guide "Réussir son aquarium" édité par Tropica®️ (68 pages de conseils)
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Mer 28 Nov 2012 - 19:24
alors tout d'abord pour la filtration que tu m'indiques aquadeb, cette appareil est exactement celui que j'avais en tête à en croire qu'on va faire le même aqua, tout d'abord la rampe et après le filtre. par rapport à celui-ci, on a pu me dire que 2000l/h était un peu fort, mais d'un autre coté il ne s'agit que du débit théorique et d'autant plus qu'il est recommandé 8* à 10* le volume du bac pour un aquarium bien planté.

D'où mon questionnement !!

Pour l'éclairage, il s'agit bien de cette rampe aquadeb. Disons que rapport qualité/prix et de ce que j'en ai lu, cette installation est pas mal.

Bon j'ai déjà reçu mon support, commandé lundi soir, déjà chez moi ! Par contre je croyais qu'il arrivait monté alors qu'il faut tout assembler. J'espère que sa ne joue pas trop sur la résistance.

Bon allez je le monte !! a plous

Ah oui, je veux faire un bac hollandais !! :##05:
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Sam 1 Déc 2012 - 14:41
salut!

Bon je n'ai pas eu le temps de le monter, donc je m'y suis mis ce matin.

Donc voilà la bête :##21:

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1064477.th

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1064476.th

Cette aprem je vais chercher les planches pour faire le meuble dans la foulée.

je posterais des photos !
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Sam 2 Fév 2013 - 9:53
Mon meuble est enfin fini!!!!! j'ai beaucoup de retard, heureusement pour moi je ne m'appliquerais pas de pénalités de retard.

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1054529.th
Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1054528.th
Sur cette photo on peut voir un des pieds du support métallique.

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1054527.th
Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1054526.th

Concernant les photos du meuble en construction, il faut que je remette la main dessus, elles se sont fait la malle.

Détails :

Pour l'approvisionnement du bois, je suis directement aller à Leroy Merlin qui propose de belles planches de PIN à des prix raisonnable. De plus, il propose des coupes sur mesure. Planche de 2m*0.5 d'origine. Pour économiser un maximum, d'une planche d'origine, je produisais plusieurs partie du meuble.

Un plan (que je ne vous présente pas, car je pense être le seul à le déchiffrer vu mes grandes facultés en dessin) avait été établit avant pour que ces différentes planches s'emboitent bien autour et dans le support métallique.

Voici les dimensions des planches :

- Avec 1 planche d'origine : un morceau de 101cm*50cm (arrière meuble)+ deux morceaux de 48cm*9 (baguette avant)
- Avec 1 planche d'orig : deux morceaux de 51cm*48cm (portes) + un morceau de 51cm*50 (séparation int)
- avec 1 planche d'orig : un morceau de 105cm*50cm (dessus) + un morceau de 70cm*0.481 (côté)
- Avec 1 planche d'orig : un morceau de 101cm * 0.481cm (support intérieur) + un morceau de 0.70cm *0.481 (côté)
- avec 1 planche d'orig : un morceau de 105cm*19cm (cache pied)

Comptez 11 € la planche, soit 55€

A ceci j'ai ajouté des tourillons en baguette (4 €) qui m'ont permis de joindre les planches sans y appliquer de points de colle (l'avantage est que je peux le démonter sans problème), des équerres pour consolider le meuble ainsi que des vis bois (8€).

Le plus chiant a été de trouver le système de porte coulissante. Concrètement, sur l'avant du meuble je n'avais que 6 cm pour y installer mon rail où celui-ci permettait de croiser les portes. j'ai trouvé un système peut être moins esthétique mais qui s'adapte après petit bricolage à 20 €. En soit, pour installer le kit roulette et guide il m'a fallu creuser dans le bois sur 0.9cm pour les insérer.

Voici le lien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/profil-de-coulissage-et-de-guidage-hettich-horizontale-e21947

Puis au final, j'ai appliqué une couche de vernis bois (chêne ancien) à 10-15 € pour lui refaire une ti beauté. Les planches d'origine étant trop claire à mon goût et aux autres meubles de la pièce. Une dernière couche est à appliquer à l'intérieur.

Ce meuble concrètement m'a couté environ 200 € tout compris (châssis et habillage).

avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 3 Fév 2013 - 20:38
là, je veux acheter une cuve nue donc de 200l mais je ne sais vers quel site VPC me retourné !!

Mes recherches m'ont poussé vers POIsson or, zone aquatique, et europrix. Les prix sont similaires pour les 2 premières et europrix propose des prix plus bas.

Par rapport à cela j'aurais voulu savoir si la qualité des cuves proposées par ces sites est bonne??

Tous les avis sont bons à prendre !!!
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 7 Avr 2013 - 10:52
c'est bon le projet avance !! Sur un coup de tête le weekend dernier, j'ai acheté la cuve, la rampe, la pompe.

Donc 2 jours après, J'ai reçu ma cuve nue , fourni par Europrix. Aucun problème avec le produit, produit bien fini et très esthétique.

J'ai ensuite protégé mon meuble, en appliquant une couche de vernie incolore contre le choc, l'eau etc.. J'ai testé en renversant de l'eau dessus et l'eau reste concentré et n'est pas absorbé par le bois. A recommandé !!

Ensuite j'ai acheté du polystyrène une couche de 1 cm pour compenser les irrégularité du bois.

ce même jour, j'ai reçu la pompe qui est une SUNSUN 2000l/h avec UV, je ne l'ai pas encore allumé, pour le moment je change les masses filtrantes (full pouzzolane) et de toute façon l'aqua est vide.

Puis j'ai reçu la rampe 4*39w de chez aqualight solution. Beau produit, 156 w sa crache !!

J'ai commencé à aménager l'aqua, après avoir acheté des racines, et des seryu stone. Après en terme d'hardscape, je laisse vagabonder mon imagination .

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1004626l.th
Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1004624c.th
Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté 1004622z.th

J'ai récupéré des pierres de l'ancien aqua, mais je pense que je vais les enlever (erreur de style ou non). Sa fait peut être trop dépareillé.

Je compte passer une commande sur aquascape, pour acheter de l'engrais. Je compte utiliser la méthode PPS PRO mais en remplaçant le CSM+B par du flourish. et par la même occasion, je vais acheter 4/5 kg de seryu encore, je me dis que sa fait vide.

Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 7 Avr 2013 - 11:30
Mais c'est un beau projet que voila. Je m'installe pour suivre si tu veux bien :##06:
Superbe ton meuble ! J'aurai bien aimer que tu nous le fasse découvrir step by step de la découpe des morceaux au montage final.
Ta racine est belle mais effectivement je mettrai qu'un seul type de roche.
Sinon c'est parfait, tu sembles gérer parfaitement Wink

Question, les seryu stone ne sont pas calcaire ? Tu as essayé d'y verser une goutte d'acide chlorhydrique pour voir si elles réagissaient ?
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 7 Avr 2013 - 11:36
elles semblent être couramment utilisées en aqua donc du coup je me dis que c'est bon !! en même temps à 20 € les 4 pierres chez truffaut !! je l'espère ! lol
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 7 Avr 2013 - 12:58
J'aime beaucoup la couleur du sol ? C'est quel type stp ?

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 7 Avr 2013 - 13:45
c'est le manado !! tu peux l'acheter en sachet de 5 10 25 litres.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 7 Avr 2013 - 14:22
Merci beaucoup ! J'irai voir ça Wink

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 7 Avr 2013 - 18:29
Après une petite recherche j'ai bien peur qu'elles sont calcaires. Tu peux toujours essayer mais en contrôlant tes paramètres Wink

https://www.forumaquario.org/t60354-seiryu-stones-calcaire

Je serai toi je tenterai l'acide pour vérifier, c'est beaucoup plus efficace que le vinaigre et ça te coutera pas grand chose
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Lun 8 Avr 2013 - 21:45
bon effectivement après avoir aussi fait des recherches je me suis perçu qu'elles étaient calcaires et perturbé donc le Kh et Gh.

Suite à cela, j'ai commandé 10 kg de ohko stone, je réaliserais la même configuration qu'actuellement. Après, en même temps j'ai commandé toutes les poudres pour la méthode pps pro.
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 21 Avr 2013 - 9:59
Bon des news,

Dès demain je récupère ma commande passée chez aquascape, pour finaliser le bac, et dans la foulée je commanderais les plantes.

a ce jour je me pose une sacrée question, comment disposer ma canne de rejet et mon aspiration, je me suis renseignée un peu sur internet en lisant 2/3 trucs, et je n'arrive pas à me poser sur une idée.

Canne de rejet à 5cm sous la surface (rejet dans le sens de la longueur), et aspiration au fond (les 2 sur la même paroi)
ou
Aspiration dans l'angle au fond à gauche, et la canne disposée sur la paroi du fond à - 5 cm de la surface (rejet dans le sens de la largeur

Help me!
avatar
pogo911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Dim 13 Oct 2013 - 9:52
transféré dans présentation de mes bacs...
Contenu sponsorisé

Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape  : 3 ok Bac planté Empty Re: Projet d'aquarium 200l de A à Z. étape : 3 ok Bac planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum