Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Jeu 29 Nov 2012 - 19:25

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui j'avais d'ailleurs préciser que je n'avais pas vérifier les paramètres c'était surtout pour illustrer qu'il y avait plein de poisson de banc sympa, je n'ai citer que de l'asiatique cependant, il y a aussi le trigonostigma espei (heteromorpha) qui pourrait convenir, puntius titteya, Tanichthys albonubes.

27default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Jeu 29 Nov 2012 - 20:20

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@Casim a écrit: il y a aussi le [...] qui pourrait convenir [...] Tanichthys albonubes.

Non, les Tanichthys Albonubes vivent dans une eau plus fraîche (22°C). Comme déjà dit, les Lalia vivent dans une eau à 27-28°C.

tassadar44, tu as dit que tu aurais choisi les Espei s'ils ne mangeaient pas les crevettes juvéniles. Hors, tu vas mettre des Lalia qui mangent même certaines petites crevettes adultes.
#01# Donc, si tu mets des Lalia, que tu mettes également des Espei ne change rien.
A mon avis, c'est ce que tu devrais faire.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

28default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Jeu 29 Nov 2012 - 21:09

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos infos. Ca m'a fait de la lecture.

J'attend avec impatience demain matin mon kit de Co2 JBL ProFlora u401 parce que j'ai vraiment été déçu du JBL BioCo2 100 Vario qui ne me diffusait que 3 bulles minute. Et encore.
Je pense qu'avec le nouveau diffuseur, pensez-vous que 30 bulles/mn soient convenable? J'ai jamais vu une seule plante buller et je vois bien qu'il manque cruellement de Co2. Le Ph est de 7.4

Demain matin, je vais aussi tester l'eau avec des gouttes. Avec une bandelette qui me restait, ça indique 0 en NO2/NO3 mais bon, on ne peut pas s'y fier évidemment, donc je serais fixé demain avec mes gouttes.
Du coup si ça semble bon, je pensais faire une première introduction... mais de quoi?

Ma population en fonction de vos infos :

- 1 couple de gouramis nains
- 10 Danio Magistratus (si j'en trouve, sinon ce sera des Rasbora Espei)
- 8 Crevettes Japonica
- 10 Crevettes Red Cherry
- 10 Corydoras Habrosus
- 5 Otocinclus Nain (dans 4 mois)

En sachant que j'abandonne le Kuhli vu sa taille qui me semble assez importante car 13cm dans un aqua de 80cm de long, je trouve ça limite. Surtout si je dois en mettre 10. Donc mon choix est arrêté sur les Corydoras mini-micro-jolis Smile que je ne connais pas histoire de varier et contrairement au Kulhi où j'en ai déjà eu quelques uns par le passé.
Quand tu me mets 28° pour le lalia, là c'est une tempé spécial repro. C'est pas mon objectif pour le moment. Donc vu qu'il se suffit entre 24° et 30°, vu que j'ai 24/24.5°, je pense que ça ira.

J'hésite aussi à changer mes tubes car 2x28W T5 High Lite Day, je trouve que l'aqua fait un peu obscure, surtout avec l'eau légèrement marronné que j'ai et les plantes rotala qui se promènent en surface. D'ailleurs, au milieu des rotalas, j'ai une masse de racine qui fait vraiment pas top. Sol pas assez riche. J'ai pourtant respecté, il me semble, toutes les indications. Enfin bon.

Et pour finir, à quelle moment vais-je pouvoir faire le premier changement d'eau? Je pensais changer 15% (moitié robinet/moitié osmosé) demain, juste avant l'introduction d'une espèce, et si les tests d'eau sont parfait. Mais est-ce bon? Dois-je plutot effectuer un premier changement d'eau 15 jours après la premiere introduction de crevettes ou de poissons?

http://www.discusweb.fr

29default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Jeu 29 Nov 2012 - 21:34

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@tassadar44 a écrit:
Ma population en fonction de vos infos :

- 1 couple de gouramis nains
- 10 Danio Magistratus (si j'en trouve, sinon ce sera des Rasbora Espei)
- 8 Crevettes Japonica
- 10 Crevettes Red Cherry
- 10 Corydoras Habrosus
- 5 Otocinclus Nain (dans 4 mois)
#01# Tout à l'heure, dans un précédent message, je t'ai dt que les Danio Magistratus ne pouvaient pas aller avec les Lalia à cause des paramètres. Cela n'a pas changé. Pas de Galaxy et de Lalia ensemble. Pars plutôt sur des Espei.
#01# 10 crevettes Japonica est un minimum.


@tassadar44 a écrit:Quand tu me mets 28° pour le lalia, là c'est une tempé spécial repro. C'est pas mon objectif pour le moment. Donc vu qu'il se suffit entre 24° et 30°, vu que j'ai 24/24.5°, je pense que ça ira.

Quand on dit entre 24°C et 30°C, ce sont les T° acceptées par le poisson mais il ne faut pas viser les extrêmes ! 24,5°C, c'est trop bas pour une maintenance de Lalia à long terme. L'idéal se situe entre 24°C et 30°C. C'est à dire 27°C-28°C.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

30default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Ven 30 Nov 2012 - 10:08

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mouarf, c'est chaud tout ça.
Je viens de me faire un tableau récapitulatif avec les T° acceptés par les plantes / poissons /crustacés, le pH, GH...

En respectant scrupuleusement les paramètres de chaque pensionnaire et plante, si je ne touche pas aux plantes, je ne peux au final qu'introduire des crevettes.
Ca fera un bon bac à apéritifs donc! lol

Les colisa Lalia, faut que je monte ma tempé à 27/28, du coup c'est la moitié des plantes qui vont pas apprécier.

Les Rasboras Espei, demandent un pH de 6 à 6,5, j'en suis loin bien que j'espère avec mon CO2 revenir à 7.

Les Corydoras, mon eau est trop dure car il leur faut 8 max et moi j'ai 11.

Il est impossible de constituer un aquarium plantes/poissons si l'on souhaite plus d'une variété. Je pense que pousser dans les limites de tolérences de certains poissons est inévitable dès qu'on a plusieurs variétés.
Si l'on ne souhaite faire aucune concession, c'est certain qu'un bac mono-variété est de rigeur. Avec tous ces doutes, je ne sais plus quoi faire. D'autant que je ne sais tjrs pas à quelle moment faire mon premier changement d'eau ni quelle variété introduire en premier?

Je vais remonter ma tempé à 26° mais pas plus... en esperant que les algues ne viendront pas car actuellement, j'ai pas grand chose à ce niveau là.

http://www.discusweb.fr

31default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Ven 30 Nov 2012 - 15:31

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Baba du 13, te donné les paramètres optimale pour une maintenance et il ets vrai que cela peut etre utile, cependant il faut prendre en compte que les poissons dans la nature vivent dans des endroits différents et non donc pas toujours la même qualité d'eau, la même température etc. De même dans la nature il y a des saisons, et la témpérature varie quelque peu soit à cause des saisons, soit à cause de la mousson, soit parce que le cours d'eau se trouve à l'ombre ou en plein soleil.

Il est vrai qu'il ne faut pas placé un colisa à une température de 22° tout au long de l'année car cela va le fragiliser (ils sont de toutes manières déjà fragilisé par l'élevage) mais tu peux quelque fois aller dans les extrêmes (un colisa peut, je pense, accepter de vivre dans une eau à 25 sans trop de problème) ce qui te permet de leur mettre des compagnons.

Bien sur si une personne experte dans la maintenance du colisa lalia passent par là qu'il n'hésitent pas à me corriger.

32default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Ven 30 Nov 2012 - 16:33

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, je suis d'accord.
Pour moi ce sont les conditions optimales.
J'ai été voir le vendeur pour avoir plus d'infos. Notamment sur le 1er changement d'eau qui devra donc intervenir 15j mini après l'introduction des premiers poissons.
Ensuite pour le lalia, il m'a indiqué 2 plantes intéressantes pour cette espèce :
- Ceratopteris Thailictroides
- Riccia Fluitans
Il m'a aussi dit qu'il est clair qu'entre les infos sur internet qui indiquent des paramètres optimaux pour des poissons à l'état sauvage, et ceux que eux vendent, il y a de la marge. Ils n'ont que des poissons d'élevage acclimatés depuis des générations à un type d'eau disont pas aussi contraignante qu'avec des poissons sauvages.
Donc faut pas non plus s'alarmer.
Je vais quand même tâcher de suivre vos remarques et me rapprocher le plus possibles des bonnes valeurs moyenne pour tout mon futur petit monde.
merci

http://www.discusweb.fr

33default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Ven 30 Nov 2012 - 20:17

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En réalité au niveau plante intéressantes il y a toutes les plantes flottantes, ou qui se courbe à la surface, cela permet de tamiser la lumière et c'est un bon support pour les nid de bulles., moi je fais les changements une semaine après l'introduction des poissons, j'introduis mes poissons après un changement d'eau, et je fais le suivant au rythme habituelle, une semaine après. Les vendeurs en animalerie conseille souvent de faire des changements d'eau tout les 3 semaines, je préfère personnellement le faire toutes les semaines.

34default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Dim 2 Déc 2012 - 20:25

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon voilà,
j'ai mis mes crevettes Red Cherry (10) et Japonica (10).
J'ai entre temps installé mon kit co2 U401 JBL. C'est clairement pas la même limonade avec des diffuseur basique, je peux enfin avoir plus que 2 bulles à la minute! lol. Je sais pas au bout de combien de temps les plantes commencent à buller à partir de l'install du co2?!
Au vu de ma future introduction d'un couple de colisa lalia, d'ici 15j voir 1 mois tout dépend du petit nid que je leur prépare, j'ai intégré de la riccia, qu'on peut voir sur la photo fixé en haut de la racine. Une vraie toudiou de tuerie à mettre ce fil de pêche sur le riccia quand le bac est déjà en place. J'ai bien passé 1h et encore les fils se voient en espérant que la pousse rapide de cette plante recouvre tout le fil.
voilà où ça en est de la pousse :
AVANT ->

APRES ->


J'ai aussi sur ma racine des petites gélatines remplies de boules blanches. Je croyait que la racine pourrissait. Mais en cherchant sur le net, il semble que ce soit des oeufs d'escargots. Ca promet vu tout ce qu'il y a dessus ##17
Sinon côté algues, les crevettes font leur job, les escargots aussi, je trouve que j'ai pas grand chose. Sur les vitres encore moins. Je croise les doigts pour que ça continue.
Pour finir, j'ai installé un panneau en bois avec dessus un poster noir derrière l'aqua. Ca me permet de cacher les fils et ça le fait grave pour faire ressortir les plantes. Ce panneau fixé à l'arrière s'enlève en 2sec, bien pratique quand je voudrais changer de déco.

http://www.discusweb.fr

35default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Dim 2 Déc 2012 - 21:01

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
ton bac est de plus en plus beau ! ##06
Par contre, il manque les plantes flottantes, qui sont un point important pour maintenir des Colisas, Gouramis, et autres poissons à labyrinthe.
Tu peux mettre de la Lemna Minor (lentille d'eau) mais attention à l'invasion. Tu peux aussi laisser flotter quelques brins de Riccia ou de mousse de Java. Tu as également la Ceratophyllum Demersum qui pousse très bien en plante flottante.
Et il y en a encore !

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

36default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Dim 2 Déc 2012 - 21:09

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour le compliment!
Mais si, regarde bien, j'ai mis de la riccia tout en haut de la racine!
Je pense faire un gros îlot derriere car c'est un endroit pas trop mal protégé de la sortie du filtre.
D'ici 15j, ça aura poussé un max ##17

http://www.discusweb.fr

37default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mar 4 Déc 2012 - 15:47

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petite question, j'ai réglé ma diffusion de co2 à 20 bulles au début, voyant le peu de résultat, je suis passé à 40 bulles/mn (au niveau du réacteur, pas du compte-bulles).
Mon pH est passé de 7.2 à 7.1. Ça semble stable.
Sauf que je ne vois aucune bulles sur les plantes comme je peux le voir ailleurs. J'ai un KH de 5.
Voir des bulles sur les plantes est réellement nécessaire ou bien ce n'est pas gênant?

http://www.discusweb.fr

38default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mar 4 Déc 2012 - 17:16

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
autre question pour les connaisseurs,
j'ai une nouvelle plante qui est apparu dans mon bac. Elle ne semble avoir aucun lien avec ceux que j'ai pu acheter et elle se développe plutôt rapidement. Il n'y en a qu'une pour le moment.

Si quelqu'un sait ce que c'est? merci

http://www.discusweb.fr

39default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mar 4 Déc 2012 - 18:49

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@tassadar44 a écrit: J'ai un KH de 5.
Bonsoir, pour accueillir la population souhaitée, je te conseille de descendre vers 3 ou 4°d.
Si tu pouvais passer à un pH de 6,8 à peu près, ça serait bien (mais ce n'est pas indispensable).

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

40default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Sam 8 Déc 2012 - 18:42

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello,
je viens de faire mon premier changement d'eau, les prochains seront fait de façon hebdomaire.
Changement de 15% d'eau à 60% d'eau osmosée que je fais avec mon appareil, et 40% d'eau du robinet.

voici les paramètres que j'obtiens :

- Température de 25° (ça devrait remonter à 26° mais pas facile d'avoir la même tempé quand dans le bac quand on rajoute de la flotte)
- GH : 11°d
- PH : 7.1
- KH : 7dKH
- NO3 : 2mg/l
- NO2 : 0.01mg/l

Ce que je ne comprends pas, c'est que mon KH aurait dû descendre d'au moins 1°. En tout cas, sûrement pas remonter.
Mon eau osmosé a un PH de 7 et un KH de 0°. C'est curieux. L'eau de mon robinet a un KH de 5. Je vois pas comment c'est possible cet affaire?
Juste pour info, j'ai mes 10 RC et 10 Japonica depuis 1 semaine et ils se comportent très bien.

http://www.discusweb.fr

41default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Dim 9 Déc 2012 - 21:31

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le bac semble en bonne santé, c'est ma première mue de crevette japonica, j'en suis émue.
Ok, jeu de mot à 2 balles, je sors ##17

http://www.discusweb.fr

42default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Ven 14 Déc 2012 - 18:11

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Dégoûté, je me suis finalement décidé à déterrer et retirer de mon bac l'une de mes 2 grosses pierres blanches à trous dont je soupçonnait de me faire monter mon GH.
Je casse un petit morceau de la pierre, j'ajoute du vinaigre blanc à 8%, et j'entends comme de l'effervescence. Idem qu'avec de l'efferalgant dans de l'eau. Je me dis que ça sent pas bon.
J'essaye avec une pierre non calcaire histoire d'être sûr que mon vinaigre tienne la route (plusieurs années d'age) et là aucun bruit.
Donc pierre à Calcaire ou non quand on entend de l'effervescence? Ca me semble évident.
En tout cas si c'est le cas, le vendeur va m'entendre, il m'a certifié que toutes ses pierres à trous n'étaient pas calcaire. Si c'est autorisé à donner l'adresse où l'on peut rencontrer ces gens qui font les spécialistes en étant catégoriques...

http://www.discusweb.fr

43default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Ven 14 Déc 2012 - 21:28

johny85


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Très beau bac ##05

Pour tes pierres je pense que ce sont des calcaires mais je débute donc je laisse l'avis au expert.

En tout cas si ça se confirme c'est vraiment triste de ne pas pouvoir faire confiance au gens .

Bonne soirée

44default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mer 19 Déc 2012 - 17:21

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon ça pousse. Grosses tailles un peu partout, ça commence à donner en volume, reste plus que ça repousse.
J'ai donc viré mes 2 cailloux calcaires, dont le vendeur s'étonnait prétextant d'en rendre compte au fournisseur. Non mais franchement. Pire il y avait plein de cailloux de provenances differentes dont certaines présentaient des cristaux, fer, oxydation, que des trucs pas trop engageant. Même le vendeur n'en savait rien me disant qu'il n'avait pas de retour. Je lui dit forcément à vendre que des poissons rouges et à raconter n'importe quoi aux débutants et quand les gens vous en rachètent parce que le précédent poisson on mort, ça c'est de la vente!
Bref, j'ai réussi à trouver un caillou pas trop mal qui ne semble pas présenter de choses effrayantes... enfin j'espère hein ##06
J'ai aussi mis à gauche une Anubia Nana que j'ai fixé à une racine. 1h30 de cuisson, la racine a coulé comme une pierre!
Mes derniers parametres avec un changement d'eau et en attendant demain l'arrivée de mes Rasboras Espei :
PH:7 - KH:6 - GH:9
J'ai poussé un peu le CO2 donc j'espère arriver à un PH de 6.8 mais même avec plusieurs changements d'eau par de l'eau osmosée, difficile de faire descendre KH/GH. Bizarre.

AVANT ->

APRES ->


Mon Anubia Nana ->


Caillou inconnu avec un peu de riccia dessus ->

http://www.discusweb.fr

45default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Sam 22 Déc 2012 - 14:54

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Enfin les premiers poissons dans l'aqua, 12 Rasboras Espei. C'est petit, très coloré, assez vif et j'ai eu du mal à prendre une photo Smile
Mais parfait pour la taille de l'aqua je trouve. Ca anime enfin le milieu du bac et restera plus qu'à acheter un couple de colisa lalia pour peupler la zone du haut.



Ils se promènent de gauche à droite du bac et aiment bien remonter le courant provoqué par la pompe. Ils semblent plus ou moins dispersé sauf quand ils se tapent des longueurs. Ca indique qu'ils sont comme des poissons dans l'eau j'imagine ##17
Donc même avec une variété de petit poisson, c'est bien d'avoir une longueur de bac suffisante pour se dégourdir les nageoires convenablement.

http://www.discusweb.fr

46default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mer 2 Jan 2013 - 18:03

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca pousse ça pousse...

PRÉCÉDEMMENT ->

MAINTENANT ->


Je pense que je vais tailler à mort mon Micranthemum Umbrosum qui pousse plutot beaucoup à l'avant du bac.
J'ai réussi à stabiliser mes paramètres à PH:6.9 - KH:6 - GH:8
Je vais pouvoir bientôt prendre mon couple de colisa lalia Smile

http://www.discusweb.fr

47default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mer 2 Jan 2013 - 18:23

Bertille35


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
Superbe !j'ai moi aussi un juwel rio.
J'ai juste une question :
Ou as tu trouvé ta racine ?

48default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mer 2 Jan 2013 - 18:31

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci,
je l'ai trouvé à Jardiland de saint-herblain près de Nantes. Ils en ont pas mal en général dans la plupart des jardiland cependant j'avoue avoir fait un paquet de magasins et y être allé à de nombreuses reprises avant de trouver la mienne.

http://www.discusweb.fr

49default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Mer 2 Jan 2013 - 18:35

Bertille35


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci beaucoup, j'irais faire un tour dans un jardiland près de chez moi pour voir si je peux en trouver une comme ça ##27

50default Re: Aquarium Rio 125 blanc le Jeu 28 Fév 2013 - 14:32

tassadar44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Quelques nouvelles du bac...
Après l'introduction d'un couple de colisa lalia fin décembre, on peut dire que le bac se portait vraiment bien.
Voici une photo du coquin :

Avec la femelle, pas de soucis à priori, j'ai l'impression qui se cherche l'un et l'autre donc que du bon.

Après plus de 2 mois, je crois que l'introduction d'un colisa de quelque nature que ce soit, même nain, c'est une vraie tuerie pour les plantes.


Que ce soit la femelle comme le mâle, ils adorent donner des coups d'aspiration au niveau de la base de toutes mes plantes! Voici le bilan :
- 3 plants de Micranthemum Umbrosum qui ont fini par dépérir à force d'être littérallement explosé à leurs bases. Pourtant elles poussaient dur.
- Mes Pogestemon Helferi ont fini par dire adieu même s'il me reste 2 petits plants, j'ai peu d'espoir qu'elles durent.
- Toutes mes Cabomba Caroliniana ne sont plus enracinées, finissement par devenir vert clair et molle. Elles ne dureront pas plus je pense.
- Mes Egeria Densa sont pas au mieux de leur forme. Comme les cabomba, elles sont déracinées mais moins fréquemment car leurs racines vont plus profondément.
- Mes rotala, ça va. Mais leurs racines sont gigantesques. J'ai enlevés beaucoup de plants parce que ça devenait une vraie jungle et c'était une folie à déraciner.
- Ma ricia flottante, pourtant j'avais mis le paquet et bien ficelée, tout a été arraché au niveau des fils, puis savamment découpées en petits morceaux. Dommage car ça leur aurait fait un super nid.

Bref au final, un peu dégouté par ces 2 lascars. Je me demande quoi mettre à la place car maintenant ça fait un peu dégarnie. Surtout que je fertilise. Je crois que ça ne sert plus vraiment de mettre du co2. Dire que je venais d'acheter du fertilisant complet Profito. Dur.
Je les regarde... saboter l'aquarium. Ils font ça avec beaucoup de passion à les voir. Que faire?

http://www.discusweb.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum