Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 13:22

Vellaway

Membre : Accro
Bonjour, je viens vers vous pour vous demander votre avis sur ces deux vidéos. Ce sont mes pseudomugil furcatus, leurs 6 copains doivent les rejoindre la semaine prochaine.
Comme c'est la première fois que j'en maintiens, je ne connais pas encore bien leur comportement, et je n'ai pas trouvé d'infos sur le net...

Depuis hier soir ils passent leur temps entre les tiges de ma crypto à se dandiner.

J'ai lu que lorsqu'ils se reproduisent, ils pondent sur des plantes à la surface, donc je ne pense pas que ce soit un comportement de reproduction...

Je vous mets les deux vidéos (ne prêtez pas attention au son, c'est la télé ##17 ) et vous laisse vous faire votre idée.
Ps : Désolée pour la qualité d'image, c'est filmé avec mon téléphone. ##27

Première vidéo

Deuxième vidéo

2default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 13:43

morgane et julien

Membre : Régulier
Bonjour.
Les miens aussi ont fait ça une fois. Au début j'ai aussi pensé à une parade nuptiale mais en réalité il n'en est rien puisque ma femelle n'a jamais eu de petits Sad
Du coup ce petit manège reste un mystère pour moi aussi Question Désolée

3default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 14:01

chelydros

Bonjour

Pour moi il s'agit bien de parade nuptiale.Je ne sais si ce sont des poissons prolifiques et aucune idée de la taille des oeufs.Cela me fait penser aux comportement des killies.J'ai aussi aperçu un Tateur qui va se régaler avec le caviar ##06

4default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 14:03

morgane et julien

Mais les miens par exemple sont des BB ??? Ils s'y prennent jeunes non ? Laughing

5default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 14:20

chelydros

Re

Probablement entre 4 et 6 mois.mais comme tu ne peux savoir leur age;si les males et les femelles ont leurs couleurs d'adulte(comme sur les videos)il est probable qu'ils pondent.

6default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 14:26

Vellaway

@chelydros a écrit:J'ai aussi aperçu un Tateur qui va se régaler avec le caviar ##06

J'ai introduit ces maudites petites teignes en même temps que mes 8 pseudomugil, et dans la nuit ils m'en ont abattu 6 ! Ce sont de vrai chasseurs, super intelligents !

Du coup je les avais mis dans un 20l, où s'étaient empressé de pondre et de manger leur frai...
Je les ai remis dans le communautaire il y a 5 jours maintenant, et aucune prédation pour le moment.
Je croise les doigts pour que ça se passe bien avec le nouveau groupe de pseudomugil. Je pense quand même isoler le couple de tateur le temps que les pseudo trouvent leurs marques.

Concernant mes pseudo, je vais guetter pour voir si je vois des œufs (mais je pense que les tateur vont me devancer). Peut être que ça pourra aboutir une fois que le groupe sera complété...

7default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 14:28

morgane et julien

Les miens ont bien tous leur couleur naturelle et ils ont adopté ce comportement-là il y a 10 jours environ. Mais depuis je surveille et ma femelle n'a pas le ventre qui grossit ni aucun autre signe qui prouve qu'elle va pondre... ... ... Mais néanmoins je ne relâche pas ma vigilance Wink

8default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 14:46

chelydros

Re

J'ai regardé sur un site que j'aime bien,et,il semblerait qu'ils aient une courte durée de vie,1an ,1an et demi.(donc ils sont adultes tres tot,je pense vers quatre mois)
Leur comportement est comme celui des killis ils pondent quelques oeufs tous les jours,et les oeufs éclosent en 10-14 jours;et je pense que les éleveurs utilisent des mops et on doit pouvoir envoyer des oeufs par courrier ##06
http://www.killispratique.net/le%20mop.html

Le site en question avec une explication complete:
http://www.seriouslyfish.com/species/pseudomugil-furcatus/

9default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 15:05

Vellaway

Merci pour ces liens. ##27

10default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 15:11

chelydros

Et comme d'hab j'ai lu trop vite
Durée de vie 3 ans(comme pour beaucoup de killies).
Leur maximum de fécondité entre 12 mois et 18mois

11default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 15:15

Vellaway

Je ne connais pas du tout leur âge, étant donné que je les ai acheté sur Oscar...
Le gros (que je présume être le mâle) aurait à priori sa taille adulte, mais l'autre est encore tout petit ! Il a quand même bien grandi depuis qu'il est chez moi, parce que quand il est arrivé il dépassait à peine les 1cm.

Edit : En comparant avec les photos du lien, on dirai deux mâles les miens non ?

12default Re: Comportement pseudomugil furcatus le Jeu 29 Nov 2012 - 15:34

morgane et julien

Les mâles ont ce que j'appelle des "doubles nageaoires" sur les côtés et elles sont bien jaunes.
Et les femelles n'en n'ont qu'une seule paire.
Super facile à identifier ces poissons-là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]