Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Jeunes poissons devenus violets et rigides le Jeu 29 Nov 2012 - 14:25

Raccoon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

je suis toute nouvelle ici et me suis inscrite car les jeunes poissons de ma nièce sont en difficulté.

Petit topo préliminaire:


il s'agit de 3 shubunkins très jeunes (nés vers la mi-juin dans mon bassin). Ils font dans les 4cms. Depuis début octobre, ils sont chez ma nièce, dans un aquarium de 50 litres rectangulaire. Ils ont pas mal de miryophillums et potamogetons pour oxygéner et je lui ai aussi donné une laitue et une jacinthe d'eau pour qu'ils puissent se planquer dans les racines. L'eau a été testée par la célèbre jardinerie qui commence par J et elle a ensuite acheté un produit correcteur. Il y a aussi dans l'aquarium plusieurs escargots de 1cm et une multitude de microscopiques + des oeufs.Le fond est recouvert de petits graviers conseillés par J........, il y a un néon mais pas encore de bulleur. Elle change l'eau tous les dimanches.

On sait que 50l ne sont pas suffisants pour de tels poissons, c'est pourquoi elle a acheté hier un aquarium d'occasion de 120litres, tout équipé.


Le problème:


ce matin, appel de ma nièce terrorisée pour ses poissons: 2 d'entre eux étaient figés, raides et violets quand elle s'est levée. L'un un peu penché proche de la surface, l'autre sur le côté au fond. Elle a guetté des signes de vie pendant plus d'une demie heure, rien. Puis ils ont recommencé à bouger et à respirer, mais lentement. Maintenant, ils vont mieux. Le 3ème, lui, était en pleine forme. Cependant, il lui a fait un coup de ce style il y a 2 semaines (sur le côté au fond, comme agonisant, mais je ne sais pas s'il avait changé de couleur, il est gris/noir). Elle l'a isolé et il s'est très bien remis. Ce jour-là, les 2 autres n'avaient aucun souci par contre.

J'ai vu ses poissons hier et l'ai avertie d'un comportement inquiétant: tous 3 étaient à la surface et j'aurais dit qu'ils y respiraient. En soulevant le couvercle de l'aqua, j'ai trouvé une odeur désagréable, un peu comme de l'eau croupie ou trop polluée peut-être. Mais elle la leur a changé dimanche apm pourtant.



Et voici donc les questions:


ais-je raison de penser qu'il s'agit d'un problème d'oxygénation de l'eau? C'est leur comportement d'hier et la couleur violette qui m'y font penser. Mais alors pourquoi le 3ème s'en est-il sorti sans dommage?
Qu'est-ce que ça pourrait-être d'autre? Le froid? (l'eau est à température ambiante de l'appart, pas moins de 10° c'est certain, plutôt 15-18°) Trop de monde avec les escargots? Trop de pollution?

Et pourquoi étaient-ils au bord de la mort et ont-ils "ressuscité"? Grâce au jour? Aux plantes oxygénantes qui reprennent leur boulot photosynthétique avec les rayons du jour?


Je vous remercie d'avance de vos conseils. Je ne peux pas vraiment l'aider, je ne suis pas calée en aquariophilie: je n'ai que mes poissons de bassin et j'ai fait en sorte que l'écosystème interne au bassin soit suffisant à leur épanouissement sans intervention particulière de ma part. Elle, elle tient beaucoup à ses poissons et veut tout faire pour leur bien-être et moi, ça me ferait énormément de peine de voir mourir des poissons nés chez moi et confiés sous ma responsabilité.

En espérant que ces symptômes ne vous sont pas inconnus et que vous pourrez nous éclairer, je vous remercie encore.

Raccoon

Raccoon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pardon!! Erreur de ma part!

Les plantes oxygénantes sont des elodea et miryophillum

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour, le bac est il filtré ? Avez vous les résultats du test de l'eau (ph, gh, no2, no3) ?
Depuis quand ce bac est en eau ?

Raccoon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Vellaway,

j'ai mis du temps à répondre, le temps de poser les questions à ma nièce.

Non, elle n'a pas les résultats du test. Cela a été fait à la jardinerie et ils ne le lui ont pas remis. Mais elle a suivi tous leurs conseils à la lettre (d'où l'achat du correcteur). Je sais, ça ne veut pas dire que les conseils étaient bons (ils m'ont bien vendu 2 carpes amour pour un bassin de 2m3 en me disant qu'elles ne mangeraient pas mes plantes et auraient assez de place avec mes 3 shubunkins en supplément ##16 )

Non, ce bac n'est pas filtré. Celui qu'elle a acheté hier le sera en revanche.

Le bac a été mis en eau une dizaine de jours avant l'introduction des poissons et ceux-ci sont arrivés chez elle tout début octobre. Je lui avais d'ailleurs fourni de l'eau venant de mon bassin pour remplir 1/4 de son aqua avec, afin que les poissons retrouvent dans leur nouvel environnement les micro-organismes auxquels ils étaient habitués chez moi.

Petite précision supplémentaire: son eau n'est pas particulièrement trouble mais un peu saumâtre. Ce qui me parait normal vu que les shubunkins sont de gros pollueurs et qu'il y a les escargots en plus. Mais je me trompe peut-être...

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir, alors je pense qu'il est impératif d'investir dans des tests en goutte (ceux en bandelettes donnent de faux résultats) pour tester votre eau vous même. Souvent les animaleries disent "oui oui votre eau est bonne" juste pour vous fourguer leurs poissons.

Il est aussi absolument nécessaire de filtrer votre bac, et surtout de respecter le cycle de l'asote avant d'y mettre vos poissons.
Tant qu'il n'y a pas de filtre, il faut faire des changement d'eau de 50% tous les jours !
Qu'entendez vous pas "saumâtre" ? Car une eau saumâtre est une eau semi salée...

Je vous met un lien très intéressent qui aidera beaucoup votre petite nièce, si après lecture vous avez d'autres question, n'hésitez pas. ##27

Bonne lecture !

Raccoon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok, merci beaucoup de m'avoir répondu.

Le temps d'installer le nouvel aquarium l'eau de l'actuel sera changée comme indiqué ("je préfère changer l'eau tous les jours que croire qu'il y en a un de mort toutes les semaines" m'a t-elle dit) . Heureusement que le nouveau est déjà là!

Et je vais transmettre le guide du débutant!

Merci encore et bonne soirée

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Avec plaisir, bonne soirée à vous. ##27

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,
encore une victime des vendeurs!
120 litres ça sera vite trop petit pour les shubukin qui ont besoin de 100 litres chacun...
Ils necessitent une grosse filtration, 8 à 10 fois le volume du bac
Bon courage pour le sauvetage ##20
encore un peu de lecture
http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum