Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default pompe à air avec entrée connectable le Jeu 29 Nov 2012 - 15:35

pachytriton54


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous, dans le cadre d'un projet scolaire, nous devons doser la production d’éthanol dans un fermenteur contenant des levures et du sucre, pour cela nous utiliserons un simple éthylomètre.

Il nous faut donc pomper l'air alcoolisé du fermenteur, le dilué au 1/100ème puis l'injecter sur la sonde de l’éthylomètre.

Pour cela nous allons utiliser 2 pompes à air pour aquarium, la première pompera l'air de la pièce et apportera le "diluant" sur la sonde (20 L/h), la deuxième nous pose plus de problème, c'est elle qui devra aspirer l'air du fermenteur à raison de 0.2 L/H.

C'est pour cette deuxième pompe que je sollicite votre expertise, pouvez-vous regarder à l'arrière ou en dessous de vos pompes et me dire si par hasard l'une d'elles pourrait être connectée à un tuyaux ?

Je sais que la pompe "air pump 8000" commercialisée par "europrix" dispose à l'arrière, derrière le filtre d'une entrée circulaire où il serait facile de connecter un tube mais elle est vraiment trop grosse avec sont débit de 8000 L/H. Aussi, j'aimerai un autre choix.

je vous remercie tous de m'avoir lu jusque là et surtout de me donner un coup de main si vous le pouvez.

Ludovic

2default Re: pompe à air avec entrée connectable le Jeu 29 Nov 2012 - 17:04

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Ludovic,

En aquariophilie, nous appelons cela du "Co2 artisanal", car le gaz qui sort de ce que tu appel le fermenteur, c'est très majoritairement du gaz carbonique, et heureusement pour nos poissons car l'air alcoolisé !!!! ##09

Pour moi, je pense que le plus simple serait de mettre un densimètre à alcool dans la bouteille (fermenteur) et de relever les graduations toutes les x heures par exemple, ce qui donnera la production d'alcool par heure. Mais la aussi ce sera variable en fonction de la quantité de levure mise en contacte avec le sirop !

De plus un éthylomètre est fait pour calculer le poids d'alcool dans le sang !, à partir d'une quantité précise, d'air expirée par nos poumons.

Dernier point il est inutile d'extraire le gaz à l'aide d'une pompe, vu que celui ci se met en pression et sort seul. Et si on réduit le débit on risque l'explosion.



3default Re: pompe à air avec entrée connectable le Lun 3 Déc 2012 - 9:21

pachytriton54


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour Wallioun et merci pour ta réponse.
Malheureusement il ne nous est pas possible d'utiliser un pèse alcool comme tu le suggère car notre fermenteur qui fait plus de 200 litres est equipé de malaxeur et d'un système de fermeture assez complexe qui ne facilite pas les manipulations.
Mais rassure toi, il ne risque pas d'exploser il est connecté par "échappement libre" vers l'extérieur en 75mm de diamètre, il n'y a donc aucune pression à l'interrieure et c'est sur cette évacuation qu'on doit suivre la production d'alcool.

Les éthylotests du commerce donnent 0.5g d'alcool par litre de sang lorsque la concentration dans le gaz analysé est de 0.25g. Le modèle que nous avons fait un petit echantillonage de l'air qui passe devant la sonde donc bonne précision et bonne répétabilité.
Nous avons déjà fait tous les test et ça fonctionne très bien !
le seul problème, c'est pour "aspirer" la partie gaz alcool dans le tube d’évacuation. Et là, une petite pompe d'aquarium avec prise d'air en entré répondrait à nos besoin. En fait nous n'en somme plus vraiment au stade du projet puisque tous le matériel est déjà fonctionnel. mais il nous manque plus que cette pièce du puzzle pour enfin débuter la partie expérimentale du projet.

alors je renouvelle ma requette, si vous voyez un petit trous d'admission d'air sur une de vos pompes merci de me le signaler.

Ludovic

4default Re: pompe à air avec entrée connectable le Lun 3 Déc 2012 - 9:46

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Pachy...,

Ici 200 litres ce son les aqua, pas les "fabriques" de Co2 !... ##06

Ceci dit il serait étonnant que tu trouve une pompe à air d'aquarium, répondant à vos besoins, en effet le principe de "nos" pompes à air et d'aspirer l'ai par un petit trous devant lequel est positionné un filtre feutre de quelques cm de diamètres.

Donc à part fabriquer un caisson étanche avec un petit tuyau en entrée, pour y raccorder l'aspiration sur votre fermenteur et mettre un presse étoupe pour y faire passer un tuyau rigide en refoulement, je ne vois pas !. C'est sur que c'est un "bricolage" assez technique, mais vu que vous avez un fermenteur de 200 litres cela supposes certains moyens. ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum