Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Jeu 29 Nov 2012 - 16:12
Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos avis et expérience car j'ai quelques questions.

Tout d'abord j'ai acheté une rampe pour mon 60l pour remplacer ma galerie trop faible en éclairage et j'avais pensé mettre une vitre pour fermer le bac comme j'ai des colisas chunas qui respirent donc à la surface.

Ma chambre est à 21 ou 22°, ai-je vraiment besoin de fermer le bac ?
Si je met une serviette sur le bac quand j'aère ma chambre est-ce suffisant pour les protéger ?

Et aussi j'ai un filtre externe eheim 2213 (440l/h) en stock et je trouve que ma décante juwel est de moins en moins efficace dans mon bac, l'eau n'est pas propre comme elle devrait.

Puis je mettre le eheim dans le 60l sachant que j'ai des robinets sur les tuyaux pour régler le débit et que j'ai de la ouate pour limiter le volume d'eau dans le filtre et donc son débit. Ou ce filtre est-il trop puissant ?

J'attend vos réponses en espérant ne pas avoir été trop longue :##27:

Lucie
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Jeu 29 Nov 2012 - 16:35
Bonjour Lucie,

En principe la décante devrait suffire, j'ai un 180L juste avec décante interne et mon eau est limpide. Il faudrait savoir comment est composé le filtre (sandwich)et comment tu le nettoie !..

Un couvercle est toujours mieux, il ralentit l'évaporation et garde un air très humide au dessus de l'eau. Sans oublier la protection cotre les poussières.

Moi j'ouvre uniquement pour que l'eau ne chauffe pas trop, car j'ai actuellement plus de 26° dans mes 2 aquariums, bien que leurs chauffages soient débranché mais j'ai 26° dans ma pièce (chauffage collectif au minimum) et l'éclairage chauffe aussi.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Aquari13
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Jeu 29 Nov 2012 - 16:47
Merci pour la rapidité ^^

Je commence à en avoir plus que marre de ma décante, tous les ans et demis je dois changer la pompe parce qu'elle fini par surchauffer et fissurer, et là elle est à nouveau en fin de vie... donc de nouveau 20€ en perspective !

J'ai récemment ajouté de la tourbe dans le filtre et depuis le débit est trop faible, elle a du mal, il y a également 2 masse filtrantes en mousse, une à pores larges et une à pores très fins.
Je les nettoie alternativement une semaine sur deux à chaque changement d'eau.

De plus le chauffage (juwel) présent dans la décante a fait son temps et est bloqué à 26°, il faut donc que je le change alors que j'en ai deux en stock !

Tant qu'à faire autant enlever la décante et mettre en nouveau chauffage et le filtre externe parce que j'en ai marre d'investir dans des pompe tous les ans ! De plus elle fait un potin d'enfer en faisant tout le temps vibrer la galerie et le couvercle de la décante...

Et pour la vitre okay je vais voir pour m'en faire faire une sur mesure en magasin d'aquario ou de bricolage.

Cordialement

Lucie

_________________
60 litres avec un couple de chuna, 7 kubotai et 4 japonica
30 litres avec des sakura rili
Boukito petit bouc né le 9/10/2012
70 vaches laitières et 70 génisses et veaux I love you

Mini Bouc tu m'as quitté trop vite :##09: R.I.P.
Oerinos
Oerinos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 318
Age : 30
Localisation : Yvelines
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 03/07/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Jeu 29 Nov 2012 - 20:18
Hello Smile
Pour la vitre, c'est vraiment pas cher à faire faire dans un magasin de bricolage. J'en ai fais une pour mon aquarium de 20l, ça m'a coûté 7€ et des poussières Smile après tout dépend des finitions, d'une découpe particulière etc

_________________
240 litres Poissons rouges japonais
20 litres Betta Crowntail
20 litres Betta Queue Double
1,5 litres Escargots (pico évoluant en totale autonomie)
Leur description ici Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Jeu 29 Nov 2012 - 20:43
Il ne faut pas nettoyer les mousses, juste les rincer dans de l'eau de l'aquarium et les remettre en place.

Jute nettoyer ou mieux, remplacer la ouate perlon a l'entrée et à la sortie du filtre.

Bien aussi de remplacer les mousses par des supports bactériens (comme céramique, pouzzolane, et similaires).

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Aquari13
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Jeu 29 Nov 2012 - 20:57
Quand je dis nettoyer ça veut dire rincer hein :##10:

Et oui j'ai déjà pensé a mettre de la céramique, mais tout ça ne régleras pas mon problème de pompe qui chauffe et qui fissure ^^

Changer les pompes tous les ans c'est pas très rentable... :##27:

La décante c'est pratique et simple d'utilisation je suis entièrement d'accord mais y a des limites, si juwel ne peut pas me fournir des pompes qui tiennent plus de 1 ans 1/2 je change de marque :##07:

Merci du tuyau oerinos :##06:

_________________
60 litres avec un couple de chuna, 7 kubotai et 4 japonica
30 litres avec des sakura rili
Boukito petit bouc né le 9/10/2012
70 vaches laitières et 70 génisses et veaux I love you

Mini Bouc tu m'as quitté trop vite :##09: R.I.P.
avatar
aquatlantis140
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : lyon69
Emploi : chaudronnerie
Date d'inscription : 11/11/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Mar 4 Déc 2012 - 20:43
Salut !!!
Nettoie tu la pompe de temp a autre ? L'encrassement du rotor peu reduire ses performances voir rendre l'ame.
L'entretien du materiel assure un bon rendement.
Pour les masse filtrantes ne les serre pas trop , surtout la ouate
Voila !!! :##20:
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Mar 4 Déc 2012 - 21:56
Oui Oui je nettoie assez souvent le rotor de la pompe et puis je n'ai meme pas de ouate dans le filtre elle colmatais beaucoup trop vite du coup j'en met plus.

De plus le décante est trop petite, j'ai deux masses "éponge" et un collant avec de la tourbe et voilà, elle est au taquet avec ça.

Du coup dès que j'aurais monté la rampe et acheté la vitre, je pense finalement mettre la eheim dans le bac (on m'a dit sur un autre de mes post que ça allait ce filtre dans mon 60l).

:##06:


_________________
60 litres avec un couple de chuna, 7 kubotai et 4 japonica
30 litres avec des sakura rili
Boukito petit bouc né le 9/10/2012
70 vaches laitières et 70 génisses et veaux I love you

Mini Bouc tu m'as quitté trop vite :##09: R.I.P.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Mer 5 Déc 2012 - 9:15
Bonjour Gertrude,

Ton histoire me rappelle celle d'un grave accident d'une station de ski, car sous prétexte que l'alarme d'un tapis roulant se déclenchait trop souvent on a supprimé l'alarme, qui stoppait aussi le système. :##23:

Si la ouate se colmate, c'est qu'il faut la remplacer ou nettoyer plus souvent.

La tourbe, freine généralement beaucoup le flux d'eau.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Aquari13
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Mer 5 Déc 2012 - 10:56
Bonjour walioun, bientôt il n'y aura plus de problème de filtration, j'ai reçu ma rampe il y a quelques jours, j'attends encore mes néons quoi doivent venir ce matin.

J'irais ensuite chercher ma vitre quand j'aurais le temps en fin de semaine et puis hop je remettrais le 440l/h en route, le volume de ce filtre est beaucoup plus important que le décante juwel avec sa pompe de 280 l/h.

Il faudra juste que je trouve la bonne position pour ma canne de rejet afin qu'il n'y ai pas trop trop de courant.

_________________
60 litres avec un couple de chuna, 7 kubotai et 4 japonica
30 litres avec des sakura rili
Boukito petit bouc né le 9/10/2012
70 vaches laitières et 70 génisses et veaux I love you

Mini Bouc tu m'as quitté trop vite :##09: R.I.P.
Contenu sponsorisé

Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^ Empty Re: Plusieurs questions trottent dans ma tête ^^

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum