Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
yoguy
yoguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 28/11/2012

Lancement 120 litres Empty Lancement 120 litres

Jeu 29 Nov 2012 - 16:50
Bonjour !

Depuis le temps que ça me tentait, ça-y-est, j'ai fait le pas et j'ai acheté un aquarium de 120 litres (d'occasion)
J'ai pas mal parcouru de forums sur le sujet, dont celui-ci, donc j'espère n'avoir pas fait d'erreur (sinon, vous me le direz, hein !)

Mon bac fait 100x30x45. Il a un filtre à décantation sur l'extrémité droite, ce qui fait qu'il ne reste plus que 90cm environ de longueur libre.

Je n'ai pour l'instant que des tests en bandelettes que le vendeur m'a donné (va falloir que j'achète bientôt des tests à gouttes). Les paramètres de mon eau semblent être :
PH 7,5
KH 13
GH 14
NO2 0
NO3 0

J'ai fabriqué mon décor moi-même, à partir d'un stock d'ardoises que j'avais. Cassées en petits bouts, empilées et collées avec du silicone (pour aquarium), j'ai fait une sorte de falaise, avec une petite grotte.
Le sol, c'est du manado sur 2cm, que j'ai recouvert de quartz noir (donné par le vendeur de l'aqua), ça va plutôt bien avec l'ardoise.

J'ai fait l'installation du décors, mise en eau, et mise en place des plantes (celles là) aujourd'hui, et ça donne ça :

Lancement 120 litres Photo_11


J'ai mis une pincée de paillettes dans le bac, pour essayer de lancer le cycle, mais ça devrait, si j'ai tout suivi, prendre 3 à 4 semaines.
Comme à Noël je vais m'absenter pendant 1 à 2 semaines, autant attendre et ne mettre les poissons qu'à partir de janvier.

Ça me laisse donc un gros mois pour poser plein de questions, et réfléchir à la population !

Tout d'abord, le technique.
Mon bac n'a qu'un seul tube T8 de 75cm (donc 25W). C'est insuffisant, j'ai prévu à moyen terme de modifier la galerie pour installer un deuxième néon. Par contre, le vendeur m'a dit qu'il avait deux ans et demi, ce néon unique. Cela veut dire qu'il faut que je le change tout de suite. Que me conseillez-vous pour le remplacer ? Je n'ai pas trouvé de T8 de 75cm ayant une puissance supérieure à 25W. Ça existe ??
Ensuite, dans mon filtre, j'ai mis, dans l'ordre du passage de l'eau : Ouate, mousse bleue grosse maille, mousse bleue maille fine, nouilles en céramique. La ouate en première pour éviter de salir trop rapidement les autres parties, et elle se change facilement.
La pompe a un débit de 1000L/h. Elle est pour l'instant au max, mais je pourrais réduire ce débit.

Enfin, concernant ma population.
Je ne veux pas forcément avoir 36 sortes de poissons différentes.
Au début, je pensais simplement un banc de néons, quelques corydoras julii, et un couple de poissons un peu plus grands (ramirezis, par exemple).
Seulement, mon sol étant en quartz, j'ai vu qu'il pouvait abîmer les barbillons des corydoras. Cela est-il vrai pour tous les poissons de fond ? Y a-t-il un poisson que je pourrais mettre ? Sinon, je peux toujours tenter les crevettes...
Pour les néons, combien est-ce que je pourrais en mettre ?
Et enfin, pour le couple, je ne suis pas sûr de mon choix de ramirezis. Pouvez-vous m'indiquer d'autres idées ?

Voilà pour la présentation de mon projet qui commence à se concrétiser.
Je suis ouvert à toute remarque pour éviter les erreurs.

Merci !
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Jeu 29 Nov 2012 - 17:30
tout ca me parait pas mal du tout....et bien joué pour la réalisation en ardoise. :##05:
juste peut-etre planté un peu plus.

pour les ramis attention il demande une t° ideal entre 27 et 30°, donc pour gardé ce couple je de conseillerai de gardé des cory supportant ces température, je pense que les cory sterbai sont plus adapté. mais il en existe tellement, renseigne toi....

et pour les néon, prefere aussi les neon simulant, plus adapté eux aussi a c'est temperature. de plus il sont plus petit (max 2,5 cm) donc tu peux en metre plus et constitué un banc digne de se non
yoguy
yoguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 28/11/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 8:04
Merci !
Pour les plantations, je vais voir comment ça grandit d'ici un mois, et si il faut j'ajouterai quelques plantes ou je ferai des boutures.
Pas de problème donc pour les cory avec le sol quartz ?
Pour les néons, j'aimerais autant prendre des innesi, des vrais néons bleus. Je n'envisage pas d'aquarium sans au moins tenter de faire des reproduction, au moins pour remplacer les pertes. Ce n'est pas dit que j'y arrive forcément, mais apparemment les simulans sont plus difficiles à reproduire que les innesis, alors pour un début autant ne pas partir avec un handicap...
Concernant la température de l'eau, je l'ai calée à 24degrés. Si ça ne convient pas aux rami, je trouverai autre chose. Si vous avez des idées, je suis toujours preneur ! Je viens de tomber sur l'apistogramma cacatuoide. Ça m'intéresserait bien, mais est-ce qu'il vit en couple ? Et n'est-ce pas un peu gros pour mon aquarium ?

Mon pH et mon GH sont un peu élevés pour ces populations.
Comment est-ce que je dois faire pour baisser tout ça ? Est-ce que filtrer sur tourbe serait suffisant ?
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 10:09
Bonjour,

Si tu veux prendre des corydoras, surtout ne pas mettre de quartz!! Pour leurs barbillons... Ils fouinent le sol constamment donc aucun sol coupant. Donc si tu veux des corydoras il va falloir refaire ton sol malheureusement... Tu as mis du manado puis du quartz, dans ce cas je te conseille de garder uniquement le manado puisqu'il va très bien tout seul.

Les corydoras sterbai vivent dans l'eau plus chaude et donc peuvent aller avec un couple de ramirezi. Donc les néons simulans vont avec aussi. Si je me trompe les autres me corrigeront. Pour les autres poissons je ne sais pas donc je laisse les pro te répondre!

Pour baisser ton ph en effet tu peux filtrer sur tourbe. Cependant ton KH est trop élevé pour cela. Le PH ne peut baisser ou monter que si le KH est inférieur ou égal à 4. Tu dois donc faire baisser ton KH en faisant des changements d'eau à l'eau osmosée par exemple, cela fera également baisser ton GH.
Une fois le KH inférieur ou égal à 4 tu pourras filtrer sur tourbe pour faire baisser le PH. (A savoir que plus le KH est bas et plus le PH est instable, donc ne pas trop le faire baisser). Par contre le manado à tendance à bien faire monter le GH et le KH au début.

Par contre je te conseille de te procurer des tests en gouttes pour avoir les valeurs précises.

Bon courage!

yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 11:19
Salut 24° c'est un peu froid pour des ramirezi ou apisto ou alors va falloir qu'ils sortent les bonnets :##06: (ok je sors...)

Plus sérieux 26° pour des ramirezi ou apisto est beaucoup mieux (moi j'ai des ramirezi depuis 3 ans est l'eau est a 26°)

Pour les corydoras, les julii ou paleatus, à 26° c'est bon et les sterbai aussi (eux peuvent monter jusqu’à 28°), moi j'ai des paleatus et cet été l'eau montée a 28° et ils n'ont pas souffert. Pour le quartz, j'en avais avant et ce n'a pas abimé un seul barbillons de mes corydoras paleatus, par contre avant j'avais de panda et eux n'avait pas apprécier le quartz.

Pour les innesis c'est entre 22° et 24° donc pas compatible avec les ramirezi ou apisto, donc si tu veux des rami ou apisto, mets des neons simulant ou cardinalis.

Pour tes paramètres, laisse ton bac se cycler et une fois que c'est bon, là tu pourra modifier tes paramètres pour avoir un kh 4 et gh 6-8, qui serait pas mal pour ta futur population et pour baisser ton ph (soit avec de la tourbe ou avec co2)

Pour les tests, comme a di adelinefr, procure toi une malette de test jbl, se sera mieux va voire ici il manquera que no3 et po4

Pour ton tube, oui change le vite et mets un jbl natur ou osram et pour avoir plus de puissance soit tu change ta galerie, soit tu rajoute un ballast avec 1 ou 2 tubes (va voir mon bac je montre comment j'ai fais)

Sinon pour ton bac, sympa la petite falaise d'ardoise et avec un peu plus de plantes se sera mieux

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
yoguy
yoguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 28/11/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 12:40
J'ai l'impression que tous les poissons un peu plus gros d'Amérique du sud vivent dans une eau plus chaude...
Les néons simulans, j'en n'ai pas trouvé dans l'animalerie où je vais. Ça a l'air un peu plus rare que les innesis et les cardinals. Par contre j'ai trouvé où en acheter par correspondance. Ça ne risque pas de les malmener un peu (beaucoup) le transport ???
Pour la repro, est-ce faisable avec les simulans ? J'ai vu que c'était assez difficile...

Dans mon bac, combien est-ce que je peux espérer mettre de poissons ? Est-ce que ça, ça vous parait bon :
25/30 simulans
5/6 cory sterbai ou paleatus
1 couple d'apistos ou de rami

Et ajouter des plantes...

J'ai monté un peu le chauffage.
Pour le tube, je vais le changer tout de suite, je changerai toute la galerie dans un an quand il faudra le remplacer (financièrement, ça passera mieux !!)
Pour les tests, vais passer commande sur zone aquatique.
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 13:01
Je ne peux répondre pour la repro car je n'en ai jamais fait.
Pour la population ça me parait adapté. 25/30 peut-être un peu beaucoup pour 120L mais sinon ça m'a l'air bon!
Il faudra monter le chauffage pour cette population ce qui a l'air d'être déjà fait :##06:

yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 13:34
Si tu commande sur zone aquatique, profite en pour prendre le neon, se sera moins cher qu'en animalerie.

Pour ta population, je dirai 10-12 simulans (25-30 c'est bcp trop pour ton volume), 6 corydoras et 1 couple de rami ou apisto

Et oui rajoute des plantes, se sera plus joli et ça fera un peu plus de caches pour les rami ou apisto

Pour l'achat de poissons par correspondance, non si le site est sérieux, cela ne craint rien malgres les t° très basses, en général par chronopost ça arrive en 24h

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 14:31
15 simulants me parrait bien (pareille chez moi). et si tu n'en vois pas en animalerie, normalement tu peux les commandé dans cette meme animalerie
contrairement a ce qu'il a ete dis plus haut.

-26° c'est tout juste pour les rami, vise pluto 28
-marlgé un kh bas ton ph sera stable car la tourbe a un effet tampon.
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 14:42
yoguy a écrit:Les néons simulans, j'en n'ai pas trouvé dans l'animalerie où je vais. Ça a l'air un peu plus rare que les innesis et les cardinals. Par contre j'ai trouvé où en acheter par correspondance. Ça ne risque pas de les malmener un peu (beaucoup) le transport ???

Bonjour, étant une adepte de l’achat de vivant par correspondance, pourriez vous me dire sur quel site vous comptez vous fournir ?

Je peux vous dire d'expérience que si la boutique est sérieuse, il n'y a aucun problème pour le transport.
Le vivant est toujours envoyé par transporteur privé, la Poste n'étant pas agréée.
Pour plus de sureté, assurez vous auprès du vendeur qu'il y a bien des chaufferettes dans le carton. :##27:
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 15:06
capitaine déchet, 26° conviendra à toute sa population (simulans, corydoras et ramirezi) et comme j'ai dis plus haut, cela fait 3 ans que je maintiens des ramirezi et tout se passe bien et ils se reproduisent (pour la repro des rami on conseille 26°) certes ils supportent très bien 28-29 mais 26 est très bien pour tout le monde.

ne le prend pas mal, ce n'est pas méchant , c'est juste une expérience perso et vécu par pas mal de personne qui ont des ramis

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
yoguy
yoguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 28/11/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 15:08
Vellaway a écrit:
Bonjour, étant une adepte de l’achat de vivant par correspondance, pourriez vous me dire sur quel site vous comptez vous fournir ?

J'ai repéré le site "poisson-or.com", mais ils sont en Belgique. Il y en a probablement d'autres en France ?
yann64
yann64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 43
Localisation : pau
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/06/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 15:28
le probleme avec poisson d'or, c'est que les frais de port sont tres cher. Sinon tu as ici et la

_________________
mon 180l
nouvelle version
ancienne version

" alt=""/>
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 16:09
yann64 a écrit:capitaine déchet, 26° conviendra à toute sa population (simulans, corydoras et ramirezi) et comme j'ai dis plus haut, cela fait 3 ans que je maintiens des ramirezi et tout se passe bien et ils se reproduisent (pour la repro des rami on conseille 26°) certes ils supportent très bien 28-29 mais 26 est très bien pour tout le monde.

ne le prend pas mal, ce n'est pas méchant , c'est juste une expérience perso et vécu par pas mal de personne qui ont des ramis

pourquoi je le prendrai mal ? d'autre expériences sont toujours bonne a prendre...
c'est juste q'ayant potassé pas mal sur les ramis il est souvent conseillé de les maintenire a une t° optimal de 28°. biensure une t° de 26 peut allé car dans leur biotope naturel les t° varie de 26 a bien souvent plus de 30°.
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Ven 30 Nov 2012 - 18:45
yoguy a écrit:J'ai repéré le site "poisson-or.com", mais ils sont en Belgique. Il y en a probablement d'autres en France ?

Je vous déconseille poisson d'or qui est très cher en frais de port et a une réputation ''d'usine''.
Oxyfish je n'ai jamais essayé mais j'ai lu quelques avis partagés.
Il y a aussi Iktus aqua qui est très pro (mis à part qu'ils ne sont pas du tout commercial et assez peu aimable).
Si je devrai recommander un site en particulier ce serai Oscar-le-poisson. Ils sont ultra pro et très disponibles, toujours de bons conseils et très commerciaux ! En plus leurs animaux sont vraiment de belle qualité.
yoguy
yoguy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 28/11/2012

Lancement 120 litres Empty Aïe aïe aïe !

Sam 5 Jan 2013 - 12:19
Quelques nouvelles de mon bac, et elles ne sont pas bonnes !!! Au secours ! :##09:
Je suis rentré avant hier de quinze jours d'absence. Pendant ce temps, mon aquarium devait se cycler, et j'aurais du pouvoir mettre des poissons en revenant.
C'eût été trop beau...
Le chauffe eau de mon appartement a déconné, et a fait sauter le disjoncteur. Résultat, pas de chauffage, pas de lumière et pas de brassage pour mon aquarium ! Et comme l'appart était en hors gel, quand je suis rentré, l'eau était à 13 degrés !!!
Je ne sais pas combien de temps c'est resté comme ça.
Du coup les plantes ont perdu 90% de leurs feuilles qui étaient tombées sur le fond pour la plupart...
J'ai un taux de nitrite qui explose, le nitrate pareil. Pas d'ammoniaque par contre. Le GH, le KH et le pH ont baissé (11, 5, et 6, dans l'ordre).

J'en déduis que l'aquarium n'est pas cyclé, et que je vais probablement devoir attendre encore avant de le peupler...

Pour nettoyer un peu, j'ai siffoné les feuilles, et donc changé en même temps environ 30% de l'eau. J'ai remis tout en route, avec mes faibles 25W d'éclairage de 10h à 22h.

Il me semble que les plantes reprennent un peu de poil de la bête depuis ce matin, mais c'est timide...

Qu'est ce que je peux faire d'autre ???

capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Sam 5 Jan 2013 - 13:55
rien, tu est repartit pour un tour

patience
Contenu sponsorisé

Lancement 120 litres Empty Re: Lancement 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum