Aller en bas
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Conseil éclairage amazonien Empty Conseil éclairage amazonien

Ven 30 Nov 2012 - 18:19
Bonjour

J'ai pas mal farfouillé sur le forum et sur le net avant de poster parce que je ne trouve pas vraiment de réponse.
J'ai un 450l en attente de mise en eau, je suis en train de réunir au fur et à mesure le matériel nécessaire (le temps de pouvoir tester l'étanchéité, c'est un bac d'occasion et vu les températures actuelles je vais devoir attendre qu'il fasse meilleur pour tester ça).
Je sais déjà ce qu'il me faut, j'ai déjà commandé une partie du matériel, me reste juste à commander les 2 filtres et à me trouver une (deux) racine(s) imposantes et de belles pierres.

Par contre niveau éclairage je sèche un peu. D'un côté je veux bien planter mon bac et j'aimerai des plantes rouges mais de l'autre je lis qu'il ne faut pas utiliser le ratio 1W/l pour un amazonien qui ne doit pas être ultra lumineux.

J'avais à l'origine pensé à une rampe 4*80W mais j'ai vu pas mal de bac de mon litrage en amazonien à 4*54W, du coup de ne sais plus trop quoi penser, surtout qu'en plus certains bacs en 4*54 avaient des plantes bien rouges.
Je voudrais avoir vos avis, la différence de prix entre 4*54 et 4*80 n'est pas négligeable et si je peux faire bien dès le commencement du bac ça m'arrangerait Smile
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Conseil éclairage amazonien Empty Re: Conseil éclairage amazonien

Ven 30 Nov 2012 - 20:51
salut

pour la puissance de l'éclairage ,en fait ça dépend des plantes que tu vas mettre car elles n'ont pas toutes les mêmes besoins.

tu as déjà fait une première sélection de plantes?

Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Conseil éclairage amazonien Empty Re: Conseil éclairage amazonien

Ven 30 Nov 2012 - 20:59
Alors pour le moment j'ai repéré qui me plaisent bien
Ludwigia glandulosa
Nymphoide aquatica
Alternanthera sessilis
Hedyotis Salzmannii
Hydrocotyle verticillata
Potamogeton wrightii
Echinodorus amazonicus
Echinodorus tenellus
Echinodorus latifolius
Polygonum Sao paulo

avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Conseil éclairage amazonien Empty Re: Conseil éclairage amazonien

Ven 30 Nov 2012 - 22:50
salut

j'ai regardé à droite et à gauche et tu y trouves des infos floues.
ça va de intense ,très fort,soutenu,fort ,très intense.
ça n'aide pas plus que ça.

j'ai regardé sur ce site ,en recherchant par plante tu as les besoins de la plante.(dont la puissance par litre au minimum).

http://www.floraquatic.com/catalogue/plantes-pour-aquarium/lots-de-plantes.html

en 4x54 w tu es à 1 watt pour 2 litres,ça passerait pour la majorité des plantes.

pour Potamogeton wrightii ça passerai aussi.
pour Alternanthera sessilis là je ne sais pas,il est dis intense.

maintenant il faut prendre en compte la hauteur du bac car plus c'est haut plus il faut des watts.

j'ai vu que pour certaines plantes il faudra faire un apport en CO2.
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Conseil éclairage amazonien Empty Re: Conseil éclairage amazonien

Ven 30 Nov 2012 - 23:06
La hauteur du bac est de 60cm donc je pense que ça donnera environ 45-50cm de profondeur d'eau, pour le CO2 c'est prévu :##05:

Pour l' Alternanthera sessilis floraquatic dit de 1W/4L à 1W/1L justement, pas très clair quoi
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Conseil éclairage amazonien Empty Re: Conseil éclairage amazonien

Sam 1 Déc 2012 - 10:49
salut

Capsou a écrit:
Pour l' Alternanthera sessilis floraquatic dit de 1W/4L à 1W/1L justement, pas très clair quoi

en fait avec un éclairage faible ,la plante va tenir mais ne se développera pas vite mais avec l'éclairage max indiqué elle poussera très bien surtout si il y a le co2 et les engrais.

en fait pour chaque plante il y a une fourchette possible mais le résultat sera différent en fonction du nombre de watt.

après à savoir si il y a plus de watt, les plantes se développeront plus vite et absorberont plus vite les nutriments présents dans l'eau donc il faudra faire les appoints d'engrais en conséquence.

mis à part pour une ou deux plantes (tenellus),le 4x54w ça va aller .
tu peux rajouter sur chaque tube un réflecteur car un tube fluo diffuse la lumière à 360°.le réflecteur redirigera une partie de la lumière vers le bas.
Contenu sponsorisé

Conseil éclairage amazonien Empty Re: Conseil éclairage amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum