Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mheida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : rouen
Emploi : ide
Date d'inscription : 14/11/2012

eclairage  Empty eclairage

Dim 2 Déc 2012 - 9:05
bonjour a tous ,j aimerai rajouter un tube t5 a mon bac de 96l qui a un t8 de 18w horticole;quelle puissance de t5 dois je installer sachant que j ai un bac planté ;deuxieme questionnement le ballast peut il etre de puissance superieur au tube ou n est ce pas un probleme? merci de vos lumieres :##20:
terawatt
terawatt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Troyes
Emploi : attaché commercial
Date d'inscription : 23/10/2012

eclairage  Empty Re: eclairage

Dim 2 Déc 2012 - 10:19

Bonjour,

Non, le ballast ne doit pas être de puissance supérieure au tube, la décharge d'allumage serait trop puissante, usure prématuré si ce n'est dommages irrémédiables.

Pour la puissance du tube, ça dépend de la longueur du bac, prend le plus long qui puisse tenir sur la rampe, avec ton 18w, tu auras déjà quelques chose de correct.
avatar
mheida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : rouen
Emploi : ide
Date d'inscription : 14/11/2012

eclairage  Empty Re: eclairage

Dim 2 Déc 2012 - 14:19
terawatt a écrit:
Bonjour,

Non, le ballast ne doit pas être de puissance supérieure au tube, la décharge d'allumage serait trop puissante, usure prématuré si ce n'est dommages irrémédiables.

Pour la puissance du tube, ça dépend de la longueur du bac, prend le plus long qui puisse tenir sur la rampe, avec ton 18w, tu auras déjà quelques chose de correct.


merci et je vois que le conseil vient dun grand connaisseur ,je mettrais donc un ballast de la meme puissance que le tube t5 mais combien au maximum pour mon petit bac de 96l deja eclairé avec un t8 18w??
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

eclairage  Empty Re: eclairage

Dim 2 Déc 2012 - 19:13
Salut !

Personnellement j'ai un ballast 2 x 54 W et j'ai dessus des tubes de 45 W et aucun soucis...
Ca doit dépendre des ballasts.

Tu as quelle plante exactement ? parce que tu peux très bien avoir un bac très planté avec des anubia ^^.

Tout va bien pour le moment ? Si oui, pourquoi toucher ?
terawatt
terawatt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Troyes
Emploi : attaché commercial
Date d'inscription : 23/10/2012

eclairage  Empty Re: eclairage

Lun 3 Déc 2012 - 1:12

Oui un tube peut être allumé par un ballast prévue pour plus grand que lui.Mais attention, le ballast a pour rôle d'induire une décharge électrique suffisamment élevé pour provoquer l'ionisation du gaz contenu dans le tube.On comprend bien alors que plus le tube est grand, plus importante devra être cette décharge...
Si tu ne prends pas ceci en compte, ton gros ballast envoie une grosse décharge dans ton petit tube.

Le revêtement en verre du tube est recouvert d'une couche de poudre "on va dire" qui s’altère un petit peu à chaque allumage, qu'en sera t'il si le cycle d'allumage est sur-proportionné ???

Ton bac de 96l doit faire 80x30x40 normalement, soit 80cm de façade, tu peut y mettre un tube t5 de 59cm soit 28w au maximum.

Choupinou aborde la question a juste titre, tout dépend des besoins des plantes que tu désire...Ces besoins sont toujours indiqués sur la petite fiche des plantes.

Avec 18w+28w, tu obtiendras environ 1w pour 2L, éclairage fort, la plupart des plantes donneront un bon résultat.
Attention, c'est de loin pas le seul paramètre pour avoir de belles plantes, on est d'accord...
avatar
mheida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : rouen
Emploi : ide
Date d'inscription : 14/11/2012

eclairage  Empty eclairage

Mar 4 Déc 2012 - 8:00
pour revenir a ma plantation j ai une ceratophillum ,une vallisneria petite,hydrophyla et une ceratopteris thalictroide.C est cette derniere qui poussent bien mais sans etre verte ,les feuilles sont blanches comme si elles manquaient de chlorophille ?C est pourqoui je pensais de pas avoir assez de lumiere.J ai mis un sol nutritif et comme mon bac n est en eau que debuit le 9 nov je ne veux pas rajouter un quelconque produit;apres tout peut etre que cette plante est seulement degénérée car c est la seule a se comporter ainsi et effectivement je me pose la question du bien fondé d un rajout d un neon pour un bac de cette taille peu planté[quote]
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

eclairage  Empty Re: eclairage

Mar 4 Déc 2012 - 12:15
Bonjour !

J'ai fusionné, attention à ne pas faire "nouveau" mais bien "répondre" :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
mheida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : rouen
Emploi : ide
Date d'inscription : 14/11/2012

eclairage  Empty Re: eclairage

Mar 4 Déc 2012 - 13:12
ok merci et desolée :##21:
avatar
mheida
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : rouen
Emploi : ide
Date d'inscription : 14/11/2012

eclairage  Empty Re: eclairage

Jeu 6 Déc 2012 - 12:37
bonjour ce jour ai teste le fer dans mon bac ou les plantes sont blanches,le tx est a zero.Dois-je rajouter qqchose sachant que j ai des crevettes et qu elles craignent les ttt;j attends avant de changer de puissance de neon car seule une plante semble souffrir.Jai fais mon premier chgt d eau avec de l eau osmoséee,10pour cent .Quand puis je refaire les tests?Merci

bac96l mis en eau debut nov
plante
18w
chauff100w
trois sukuras depuis 3jrs
test avt chgt eau;ph 8;nit 0;kh 10;gh 12 temp 25
Contenu sponsorisé

eclairage  Empty Re: eclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum