Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Conseil combatant le Lun 3 Déc 2012 - 13:41

le faith

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous.

Tout d'abord je m'excuse si le sujet à déjà été abordé mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.

On dis depuis des années que les combattants (Betta splendens) doivent vivre seuls.

Mais je viens de lire sur ce lien : http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html

Pour un aquarium de 60 litres, il existe des espèces de petite taille comme les Rasbora maculata qui sont à l’aise dans un petit volume et qu’on peut faire cohabiter avec 3 à 5 Botia sidthimunki et un Combattant seul.

Est-ce vrai ?

Quelles types de poissons peuvent vivre avec lui (rasboras, punthius...) ?

Si le bac est assez grand et assez planté, peut-il cohabiter avec des femelles ?

Merci de vos réponses.

2default Re: Conseil combatant le Lun 3 Déc 2012 - 19:03

Bedens

Membre : Habitué
@le faith a écrit:
Pour un aquarium de 60 litres, il existe des espèces de petite taille comme les Rasbora maculata qui sont à l’aise dans un petit volume et qu’on peut faire cohabiter avec 3 à 5 Botia sidthimunki et un Combattant seul.

Est-ce vrai ?

Bonjour, pour ne parler que du betta (je ne connait pas cette espèce de botia) en fait ça dépend du caractère, les bettas comme les poissons rouge ont des caractère très différent en fonction de l'individu. La plupart des bettas accepteront très bien ce type de maintenance si le bac est bien planté, cependant on trouve toujours des véritable combattant parmi les bettas donc c'est quitte ou double ...

@le faith a écrit:Si le bac est assez grand et assez planté, peut-il cohabiter avec des femelles ?

Oui, on appelle ça la technique de la repro naturelle (c'est pas obligatoirement pour de la repro mais il y a souvent dans ce type de maintenance.)

Je me permet de citer Caridina56, venant d'un autre forum qui a écrit un super article a ce sujet (les texte en gras sont mes commentaires perso) :

Article édité le 11/12 par la modération puisque non mis en conformité malgré deux demandes : reproduit sans accord de l'auteur , et source non mentionnée ce qui est illégal.

Voila ce n'est qu'une partie de l'article mais c'est largement suffisant.

3default Re: Conseil combatant le Lun 3 Déc 2012 - 20:35

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Bedens
Pour reproduire tout ou partie d'un article, il faut l'autorisation de son auteur (est ce le cas ?) et faire clairement apparaître la source ...

le faith
Pour les cohabitations , ça passe ou ça casse : un membre du forum a tenté la cohabitation avec des cory, tout s'est bien passé pendant un certain temps, jusqu'au jour où ça a tourné au carnage alors que rien n'avait changé dans le bac...

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Conseil combatant le Lun 3 Déc 2012 - 21:10

steph-29

Bonsoir,

Je fais grandir mes jeunes bettas dans des bac à discus... Donc, si les poissons qui sont avec les bettas sont plus costo cela passe. J'en mélange aussi avec des bettas falx sans aucun problème.

Quoi qu'il arrive le bac doit être adapté au bettas avec de très nombreuses cachettes et plantes!

Attention aux especes qui peuvent au contraire les chasser. Je site en exemple le gourami perle qui peut litéralement croquer un jeune mâle bettas.

J'ai même aussi, observé des bettas dans un 600 litres dans un club aquariophile.

Il y avait plusieurs mâle et femelle. Avec de nombreux autres poissons. Et, aucun problème... Il est parfois interessant de comprendre que sous certainnes conditions les poissons n'ont plus le même caractère Wink

La technique cité par bedens est bien celle de Caridina56. Une jeune femme formidable et passionnée de bettas.

Coucou Bedens^^

http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html

5default Re: Conseil combatant le Lun 3 Déc 2012 - 21:40

willshah

Modératrice
Modératrice
Oui, je sais bien qu'en bac communautaire c'est possible et je ne mets pas en doute le fait que l'article soit de Caridina56, c'est juste qu'on n'a pas le droit de reproduire un article sans en citer la source ou sans l'accord de son auteur ##27

Par contre les clubs aquariophiles....ne sont pas toujours des exemples ##18 ....j'en connais un qui après avoir récupéré des TWBM et des TWB superbes, n'a rien trouvé de mieux que de les disperser dans des bacs à discus ou scalaires etc...un énorme gâchis, ils ne se sont même pas rendus compte de ce qu'ils avaient dans les mains, elles sont quasi toutes mortes et du coup ils ont traité les restantes au sel sous le prétexte que si elles mouraient c'est qu'elles étaient malades !

Un carnage total...donc attention, même si la majorité sont des passionnés qui savent de quoi ils parlent ce n'est hélas pas une généralité ##27

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: Conseil combatant le Lun 3 Déc 2012 - 21:54

steph-29

@willshah a écrit:Oui, je sais bien qu'en bac communautaire c'est possible et je ne mets pas en doute le fait que l'article soit de Caridina56, c'est juste qu'on n'a pas le droit de reproduire un article sans en citer la source ou sans l'accord de son auteur ##27

Par contre les clubs aquariophiles....ne sont pas toujours des exemples ##18 ....j'en connais un qui après avoir récupéré des TWBM et des TWB superbes, n'a rien trouvé de mieux que de les disperser dans des bacs à discus ou scalaires etc...un énorme gâchis, ils ne se sont même pas rendus compte de ce qu'ils avaient dans les mains, elles sont quasi toutes mortes et du coup ils ont traité les restantes au sel sous le prétexte que si elles mouraient c'est qu'elles étaient malades !

Un carnage total...donc attention, même si la majorité sont des passionnés qui savent de quoi ils parlent ce n'est hélas pas une généralité ##27

Salut Willshah,

Rassure toi, j'ai bien compris le sens de ton message et np Wink

En effet, un gros gachis ^^ Elle sotn mortes de prédation ou mauvais paramètres ?

Parcque pour la prédation, ce n'est pas systématique, j'ai de la red cherry croisé sakura dans mon bac à discus pour faire détritivore et cela fonctionne à merveille. Au début, ils les chassaient pas mal solo ou en groupe. Mais par la suite les discus sont devenus fenéant^^ Seul les trops vielles et nageusent folles sont manger^^

Je stop la polution du post, dsl !

Pour en revenir au bettas, un bac non spécifique est possible mais, il faut bien y reflechir et l'agencer et avoir une solution de replie (au cas ou!)

7default Re: Conseil combatant le Mar 4 Déc 2012 - 12:38

Bedens

@willshah a écrit:Bonjour !

Bedens
Pour reproduire tout ou partie d'un article, il faut l'autorisation de son auteur (est ce le cas ?) et faire clairement apparaître la source ...

La dernière fois que j'ai posté un lien vers un forum on m'a engueulé donc j'ai préféré pas le mettre.
Pour l'autorisation je sais déjà qu'elle me la donnera.

a steph-29 : A moins que je la mémoire court tu dois confondres, si c'est a cause de mon pseudo il y a bcp de bettaphile qui l'utilise car Bedens un betta et c'est le personnage principale d'une ptite bande dessiné.

8default Re: Conseil combatant le Mar 4 Déc 2012 - 14:02

willshah

Modératrice
Modératrice
Ne mélange pas tout : poster juste dans le but de rediriger vers un autre forum est une chose, respecter les règles en citant sa source et en ayant l'autorisation de l'auteur en est une autre !

Si les deux conditions ne sont pas respectées, ton Post sera édité par la modération .

Léo Campion

9default Re: Conseil combatant le Mar 4 Déc 2012 - 19:11

le faith

Très bien donc c'est déjà un bon point de savoir que c'est possible.

Maintenant reste à savoir comment :

- Beaucoup de plantes ? Où est la limite (en nombre) entre un peu et beaucoup ?
J'ai un 120L

- De nombreuses cachettes : combien et comment ?
J'ai pour l'instant disposé deux pierres (schiste bleue de ZA) l'une sur l'autre afin de créer un petit tunnel, est ce que c'est une cachette ou ça ne suffit pas ?

- Et il me semble que le plus important est avec qui ?
Vous en parlez peu ici... Quels autres poissons puis-je mettre ? Des barbus pentazona ou d'autres especes de bettas ça vous semble bien ?
J'ai un bac de 120L avec 100cm en façade, trop petit pour discus.

Merci Smile

PS : on peut citer n'importe quel texte, image, ou autre multimédia à partir du moment où il n'est pas sous copyright il me semble. Mais c'est bien sûr beaucoup mieux si on cite les sources, pour le lecteur et pour l'auteur. Wink

10default Re: Conseil combatant le Mar 4 Déc 2012 - 20:29

steph-29

@le faith a écrit:Très bien donc c'est déjà un bon point de savoir que c'est possible.

Maintenant reste à savoir comment :

- Beaucoup de plantes ? Où est la limite (en nombre) entre un peu et beaucoup ?
J'ai un 120L

- De nombreuses cachettes : combien et comment ?
J'ai pour l'instant disposé deux pierres (schiste bleue de ZA) l'une sur l'autre afin de créer un petit tunnel, est ce que c'est une cachette ou ça ne suffit pas ?

- Et il me semble que le plus important est avec qui ?
Vous en parlez peu ici... Quels autres poissons puis-je mettre ? Des barbus pentazona ou d'autres especes de bettas ça vous semble bien ?
J'ai un bac de 120L avec 100cm en façade, trop petit pour discus.
Merci Smile

Salut,

Pour commencer, merci à caridina56 pour toute l'experience qu'elle m'a apporté en maintenance et repro pour les bettas splendens Smile

Beaucoup de plante, c'est à dire de nombreuses zones de touffe ou les poissons peuvent se refugier. Une espece aussi pour coloniser une partie de la surface.

Deux pierre en cachette n'est pas suffisant. Une astuce interessante, est de cacher dans les plantes et autres decors des micro-pot en terre cuite. Une souche aussi est interessante pour rajouter des zones de cachettes et de non visibilité entre les poissons.

Pour les cohabitations avec des bettas, Un banc de poisson de milieu de banc est souvent toleré par les bettas. Les poissons de fond aussi. Mais ceux de surface c'est pas terrible en cohabitation... Les gouramis dans leur majorité sont à proscrire. Les lalia et autres petits coli aussi ...!

Une chose est sur, plus il y a de poisson avec eux et plus l'agressivité est dilié (sans non plus allez jusqu'a une surpopulation ou prédation!)

Dans un bac de maintenance ou repro* semi-naturelle, il est possible de mettre un mâle bettas plus au minimum, 3 femelles. Personnellement, je prefere en mettre 4 ou 5!

La filtration doit être efficasse mais "souple et peu brassante. Le mieux en bac communautaire serait peut être les rejets d'eau genre cascade ou tuyau de rejet brisé. Le genre de chose que certaines plantes n'aime pas. La vegetation est donc à prendre en conséquance d'un manque de brassage.

J'espere t'avoir aider pour ton bac et sa futur population.

Steph-29

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]