Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Lun 3 Déc 2012 - 17:23

Mistinguette

Membre : Régulier
Bonjour

Je viens demander conseils car mon Protomelas est blessé, il s'est battu avec mon mâle pseudo acei et je trouve la plaie assez moche..

J'ai réussi à l'attraper pour prendre quelques photos.

Niveau comportement ça à l'air d'aller, il mange et se reproduit, il n'a pas perdu ses couleurs.

2default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 4 Déc 2012 - 18:04

Mistinguette

##04 UP ##04

La plaie n'est vraiment pas belle, ça commence à devenir blanc..

3default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 4 Déc 2012 - 20:47

chelydros

Membre : Accro
Bonsoir

Les champignons commencent à attaquer(fungus);et celà ressemble plutot à un chancre qu'à une blessure(1ere photo).Tu as assisté à l'altercation ?
As tu un bac hopital ?

4default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 4 Déc 2012 - 20:50

Mistinguette

bonsoir

non je n'ai rien vu, c'est ma mère qui me l'a signalé. Je n'ai qu'un 25L avec des jeunes protomelas... est ce que cela ce soigne ? qu'est ce que je peux faire.

5default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 4 Déc 2012 - 21:22

Mistinguette

J AI BESOIN DE RÉPONSES RAPIDEMENT ! MON POISSON EST DANS UNE GLACIÈRE JE VAIS CHANGER 50% D EAU ET NETTOYER LE BAC AFIN DE MINIMISER LES DÉGÂT MAIS QUE DOIS JE FAIRE ?

6default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 4 Déc 2012 - 23:11

chelydros

Re

de toute façon il faut l'isoler.
Il faut à la fois un fongicide et un bactéricide à large spectre.
Bien lire les deux médicaments;et respecter le dosage à la lettre.Mener le traitement jusqu'au bout.Ne pas utiliser de charbon actif.
eSHA 2000 et EXIT
http://guppyworld.xooit.fr/t205-La-trousse-a-pharmacie-de-l-aquariophile.htm

7default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 4 Déc 2012 - 23:14

Mistinguette

MERCI MAIS JE DOIS LE LAISSER DANS LA GLACIÈRE ? JE N AI NI CHAUFFAGE NI FILTRE EN PLUS POUR LUI... je vais voir pour trouver un aquarium équipé mais je suis ric rac financièrement.. Pour les produit j'ai trouvé eSHa-2000 mais pour EXIT c'est lequel ?

8default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 4 Déc 2012 - 23:45

chelydros

Re

meme marque eSHa EXIT
.Sans chauffage ça va etre dur.(ça va encore l'affaiblir)
Remets le dans le bac tu le repecheras quand tu sera prete.
Un peu de perlon usagé(surtout ne pas le laver) de ton filtre principal(en activité) et un minifiltre interne,t'éviteront une montée intempestive de nitrites pendant le traitement.
ne pas nourrir.
Tout aquariophile doit avoir un bac d'urgence équipé,ainsi que quelques médicaments élémentaires gardés au frais et à l'abri de la lumiere.

Mistinguette

Je vais me procurer un petit bac avec filtre et chauffage le plus rapidement possible cependant je ne peux pas prendre le risque d'infecter tout le monde donc il est dans un glacière avec une pompe de brassage proche d'une source de chaleur. Je vais voir si je trouve les produit en animalerie mais je pense devoir les commander sur internet. Tout le monde n'a pas les moyens ni la place d'avoir 50 aquariums malheureusement, pour les médicaments je vais prendre note et quand j'aurai les moyens je me ferais ma petite trousse à pharmacie.

10default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mer 5 Déc 2012 - 2:26

Mistinguette

J'ai commandé les médoc, un filtre et un chauffage, en espérant qu'il tienne pendant 48h.

11default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mer 5 Déc 2012 - 7:41

Coca-Cola

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonne chance !

12default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Jeu 6 Déc 2012 - 19:12

Mistinguette

J'ai récupéré un aquarium de 40L, j'y est mis une pompe avec des masse filtrante (ouate et céramique) du filtre principale ainsi que ma pompe de brassage. J'ai aussi mis quelques pierres afin qu'il ne soit pas trop dépaysé. Pour l'instant l'éclairage et la pièce suffisent à garder l'eau de l'aquarium à 22°C. J'attend ma commande pour pouvoir commencer le traitement. Le poisson se porte bien, du moins en apparence.

13default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Ven 7 Déc 2012 - 16:34

Mistinguette

Merci, la neige, je n'ai pas le colis et donc pas les médicaments..

14default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Dim 9 Déc 2012 - 10:08

Hermure

slt,

alors de bonnes nouvelles?
Ton male se porte il bien?

15default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Dim 9 Déc 2012 - 15:41

Mistinguette

Rien à changer car la poste ne sait pas tenir un délai, le colis devait être chez moi le 7 et maintenant j'attend lundi en croisant les doigts, la plaie est cotonneuse et le poisson sort de moins en moins de sa cachette..

16default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Dim 9 Déc 2012 - 16:25

Vellaway

Bonjour, je vais peut être dire un bêtise, mais en attendant les médoc un petit traitement au sel pourrai peut être aider ?

17default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Dim 9 Déc 2012 - 16:29

Ptiboy94

tien nous au courant,
en espérant que les médocs le soigne

18default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Lun 10 Déc 2012 - 18:00

Mistinguette

Bonjour

Premier jour de traitement, poisson à refait la déco de son bac en creusant par si, par là le sable et la plaie semble cicatriser. On verra après trois jour ce que cela donne mais c'est en bonne voie.

19default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Lun 10 Déc 2012 - 18:55

chelydros

Bonjour miss

Si tu as commencé un traitement tu suits jusqu'au bout.
Quel taitement as tu commencé ?

20default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Lun 10 Déc 2012 - 18:59

Mistinguette

Je combine Esha 2000 et EXIT en respectant les doses, le traitement est basé sur 3 jours mais peut être prolongé, je verrais donc suivant l'évolution si il est nécessaire de continuer à traiter. Mon eau est devenu bleu est ce normal ?

21default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Lun 10 Déc 2012 - 19:10

chelydros

Re

oui doit y avoir dans la composition du bleu de methyle,pour que tu puisses observer que tu l'as mis en traitement.
Suits les instructions sinon tu risques de te retrouver avec une souche de bactéries ou de champignons résistants;et apres pour soigner ,tu peux toujours courrir.
On à RIEN.

22default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Lun 10 Déc 2012 - 19:11

Mistinguette

Je suis le traitement à la lettre, j'ai bien lu la notice avant de me lancer. Je n'ai plus qu'à attendre.

23default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Mar 11 Déc 2012 - 11:41

chelydros

Bonjour

Ne te dis pas que c'est gagné.Nourris le maintenant avec des proies vivantes ou surgelées et retire le surplus.Ce qui me preocupe c'est son retour dans le bac principal(ça risque d'etre houleux et il vaut mieux qu'il aie bien récupéré).

24default Re: URGENT Protomelas Taeniolatus blessé.. le Jeu 13 Déc 2012 - 22:31

Mistinguette

Bonsoir

Je vous informe de l'état de santé de mon poisson, la plaie est propre et se referme de jour en jour, il est énergique et arbore de belle couleur. Je l'ai nourris se soir et il s'est presque jeté dessus. Je vous poste quelques photos du avant/après rapidement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]