Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default juwel rio 240 le Lun 3 Déc 2012 - 20:11

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Depuis le 17 Août 2012, J'ai fait l'acquisition d'un aquarium Juwel rio 240 et de son meuble. J'y ai mis mon sol, 100% Manado, ainsi que mes plantes "cabomba caroliana", "hygrophila difformis" alternanthera reineckii", "Shinersia" et 2 "Cryptocorine wendtii".
Voici une petite photo


Quelques jours plus tard j'ai commencé à y mettre de l'engrais "Florapride" de tetra. Quel a été mon erreur. En effet mes plantes commençaient à bien pousser sans engrais mais le fait d'en mettre après si peu de temps a surtout profiter aux algues qui n'étaient pas encore existente... A partir de là ça a été une catastrophe, j'ai commencé par avoir des algues vertes filamenteuses suivies par des algues brunes et pour terminer j'ai eu des algues bleues et malgré le retrait quasi quotidien d'un maximum d'entre elles, elles ont persistées ce qui a eu pour conséquence d'étouffer mes plantes et donc je les ai vu déperrir jour après jour.
J'ai voulu faire des changements d'eau afin de diluer un maximum d'engrais mais mon cycle d'azote n'étant pas terminé, je n'ai pas osé commencer les changements d'eau. Bref, une fois mon cycle terminé, j'ai commencer à y introduire mes guppy que j'avais dans 2aqua de 20L, mâles et femelles séparés.J'ai commencé les changements d'eau 2semaines après mon cycle d'azote a raison de 20% par semaine en continuant les retraits d'algues quotidien. Malheureusement pour mes plantes, aucune n'a survécu.
Je suis donc allé en chercher de nouvelles à savoir beaucoup de "ceratophylum demersum" et une "echinodorus bleheri". A partir de là, mes algues ont commencer a bien diminuer leur croissances voir à disparaître mais mes "cerato" qui commençaient à bien pousser se sont mises à se coucher au sol. Elles continuaient à pousser mais restaient au sol... Je n'ai pas réussi à trouver l'explication à ce phénomène. Enfin bon, le principal pour moi c'était surtout l'extermination des algues et sur ce point la cerato a très bien jouer son rôle. Quand à l'echinodorus bleheri, Elles n'a pas fait long feu, j'ai un couple d'ancistrus qui l'a adoré malgré que je leur donnai tous les jour une rondelle de carotte ou un haricot... Du coup, retour chez la boutique d'aquariophilie pour reprendre de nouvelles plantes vu que mes cerato ne se plaisaient apparemment pas dans mon aqua et que mon echinodorus bleheri n'avait presque plus qu'un "squelette" de feuilles.
Je prend cette fois de l'hygrophila polysperma et de la vallisnéria gigantea.
Entre temps j'achète un filtre extérieur JBL cristalprofi e900 que j'ai laissé tourner un peu plus de 2semaines en même temps que ma décante interne.
Voilà mon bac depuis un mois est beaucoup mieux avec des plantes qui "poussent" et surtout pas trop d'algues. Depuis une semaine, je suis aller reprendre de l'hygrophila polysperma, de l'hygrophila difformis et de l'hydrocotyle leucocephala et depuis 3jours j'ai installé un kit CO2 JBL proflora U402.

Voilà mon aqua au jour d'aujourd'hui


Voilà les paramètres de mon eau
PH 7,5
GH 15
KH 5
C02 5
No2 <0,3
No3 12,5

Mon éclairage est composé de 2néons T5 de 54W avec réflecteur
Mon filtre est un filtre externe JBL cristalprofi e900
Et mon kit CO2 est un kit JBL proflora u402

2default Re: juwel rio 240 le Lun 3 Déc 2012 - 20:32

eagleslide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bienvenue parmi nous Johann ##06

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ##26 Chacun d'entre nous a connu les affres d'une (voir plusieurs) invasion(s) d'algues ##22

3default Re: juwel rio 240 le Lun 3 Déc 2012 - 20:48

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci! Ouais c'est clair que j'ai beaucoup appris là! ##05

A votre avis dans combien de temps je pourrais commencer à mettre de l'engrais? J'avais lu qu'il fallait attendre au moins 6mois après la mise en eau avant de commencer à en mettre.
Et avez vous une marque d'engrais préférée à d'autres? D'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas si simple, il ne suffit pas de mettre de l'engrais (oligo élément) si j'ai bien compris mais il faudrait aussi mettre du fer et d'autres substances qu'il faut contrôler.

Quelqu'un pourrait me guider sur ces sujets?

4default Re: juwel rio 240 le Lun 3 Déc 2012 - 21:20

eagleslide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
L'engrais peut être distribué au bout de 1 à 2 mois après l'introduction des plantes je pense. Le tout est que les algues soient peu présentes et que les plantes semblent s'être bien adaptés et aient commencés à avoir une bonne croissance.

Il faut commencé par du fer, des oligo-éléments et du potassium. Puis 1 mois après on devrait pouvoir ajouter nitrate et phosphate. L'idéal étant d'augmenter les doses progressivement.

Si tu ne veux pas te prendre la tête je te conseille la gamme easy-life (Profito et Kalium puis Nitro et Fosfo).

Sinon les poudres reviennent moins cher mais ça demande des pesés précises. pour cela regarde du côté de la méthode d'amphioxus que j'ai trouvé être une bonne alternative !

Et dans la rubrique "Plantes" lis le post-it sur la fertilisation qui est relativement complet et te permettra d'avoir une bonne vision globale du sujet.

Bonne lecture ##27

5default Re: juwel rio 240 le Mar 4 Déc 2012 - 12:07

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci eagleslide!

J'ai bien lu le post-it sur la fertilisation! Le post est super, c'est plus clair pour moi maintenant. thumright

Je crois que je vais attendre un peu avant de commencer à fertiliser. Pour l'instant, je commence à voir une différence énorme de croissance de mes plantes depuis que j'ai installé le kit CO2.
Je vais déjà commencer par m'équiper des test et engrais dont j'aurai besoin prochainement.
Actuellement, j'ai de l'Easylife profito mais je vais quand même attendre avant de commencer à en mettre. J'avoue que les algues m'ont tellement fait de misères que je vais être très patients et attendre de tout avoir avant de me relancer dedans! Lol
Je vais changer mon nom par johann le traumatisé des algues! ##06

Merci! ##06

6default Re: juwel rio 240 le Mar 4 Déc 2012 - 12:16

eagleslide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je te conseil également ces trois sites comportant des articles et des infos intéressants :

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=articles
=> Des conseils et des réalisations provenant d'un excellent aquariophile !

http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/accueil
=> La recherche d'une aquariophilie la plus économique possible ##27 Attention tout de même à sa méthode : le permanganate de potassium est déconseillé en fertilisation régulière !

http://www.floraquatic.com/articles-medias/articles/cat/entretien
=> Des articles intéressants et de belles photos !

ps : comme j'ai du temps à perdre, je vais te préparer les boutures cette aprem' ##15

7default Re: juwel rio 240 le Mar 4 Déc 2012 - 12:46

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci eagleside!

Je vais avoir de la lecture cet après midi! lol

Je travail de nuit cette semaine donc je serai dispo l'après midi si tu as un jour de dispo dans la semaine pour qu'on se voit!

En tout cas, un grand merci à toi!

8default Re: juwel rio 240 le Mar 4 Déc 2012 - 15:09

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens de lire les différents articles du 1er lien! Je pense que c'est les compléments d'information qu'il me fallait.
A savoir:
  • il attend que son bac commence à ressentir une légère carence avant de commencer la fertilisation

  • Il commence sa fertilisation en sous dosant les doses pour les augmenter progressivement dans le temps

  • l'emplacement des plantes, privilégier des bouquets compacts, sans trop l'être pour quand même laisser passer la lumière, plutôt que laisser trop d'espace entre plantes de même espèce

  • les contrastes de couleurs des différentes plantes


Avec ça et une fertilisation contrôler je pense que je vais partir sur de meilleures bases! ##05

9default Re: juwel rio 240 le Ven 7 Déc 2012 - 16:32

eagleslide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Boutures prêtes ##27

10default Re: juwel rio 240 le Dim 9 Déc 2012 - 10:21

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci eagleslide pour les boutures!
Ça y est elles sont plantées!
J'envoie bientôt les photos!

11default Re: juwel rio 240 le Lun 10 Déc 2012 - 13:06

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Une petite photo avec les nouvelles plantes :



J'en remettrai une quand les plantes auront bien pris. ##06

Merci eagleslide!

12default Re: juwel rio 240 le Jeu 20 Déc 2012 - 13:39

eagleslide


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors ça pousse ? ##05

13default Re: juwel rio 240 le Jeu 20 Déc 2012 - 18:59

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui ça pousse mais j'ai commencer à mettre de l'engrais Profito et l'eau est devenue toute verte donc j'ai arrêté. Pour les dosages, je mettais 1ml par jour. Le dosage conseillé est de 10ml pour 100l d'eau par semaine. Mon aqua faisant 240l brut, je me suis basé sur 200l donc normalement 20l par semaine que j'ai divisé par deux pour commencer soit 10ml par semaine. Et en lisant les liens plus haut ils disaient qu'il est préférable de diviser la dose par 7 pour en mettre 1fois par jour afin que l'engrais soit mieux assimiler. Du coup, je me suis dit que 1ml par jour donnerai 7ml par semaine j'allais être sur de ne pas en mettre trop.
Du coup j'ai fait 1petit changement d'eau de 20l dimanche et aujourd'hui je vien de changer 50l d'eau avec eau osmosée et eau du robinet. Je remet des photos dès que l'eau aura repris une belle couleur!
En tout cas, les plantes poussent bien surtout les rotala rotundiflora!

14default Re: juwel rio 240 le Lun 31 Déc 2012 - 15:22

johann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon je pense avoir compris d'où est venu le problème d'eau verte, j'avais oublier un des fondamental de l'aquariophilie. Il faut nettoyer une partie de ses masses filtrante régulièrement... ##07
Le problème n'était donc pas l'engrais mais un mauvais entretien de ma part je pense.

J'ai ouvert mon filtre qui tournait depuis 3mois environ et là, surprise, plein de feuilles en décomposition dans le filtre externe et une vieille gelée verte entre toutes les mousses... ##11

J'ai retiré le plus gros des feuilles en décomposition, la "gelée vetre" et j'ai nettoyer un étage des masses filtrantes.

Pour retirer l'eau verte j'ai acheté un filtre avec lampe UV-C que j'ai laissé tourner 72H. C'est magique, je ne voyais plus après la moitié de l'aquarium et maintenant, l'eau est redevenue cristalline. J'ai donc retiré le filtre lampe UV-C.

Bon de petites photos s'imposent!





Je vais très bientôt pouvoir commencer à tailler tout ça!

Bon réveillon à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum