Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

-steph21-


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Après quelques années d'expériences modestes en eau douce pendant mon enfance et mon adolescence (guppy et platy surtout), je veux refaire un bac d'inspiration amazonienne !

Voici les principales caractéristiques du bac :
120 long x 40 prof x 50 haut, soit environ 200 litres utiles
Filtration externe 1050l /h – Chauffage 300W – Eclairage 2x30W
Pour l’instant, le PH avoisine 7, le GH 8 et le KH 6.
Il est déjà bien planté mais il me reste quelques aménagements à faire, comme ajouter une racine au centre et des cachettes genre noix de coco... D'ailleurs n'hésitez pas à me souffler d'autres idées !


Voici la population à laquelle j'ai pensé (j'ai essayé de privilégier les espèces amazoniennes les moins exigeantes sur les paramètres de l'eau)

- Cichlides nains
o De préférence Altispinosa (groupe de 5/6)
o Ou Ramireizi (Couple) - trop fragile ?
o Ou Apistogramma cacatuoides (harem)

- Banc de tétras
o Nez rouge (20)
o Ou Cardinalis (20)

- Éventuellement 2e groupe de tétras
o Tétra de Rio Flammeus (10)
o Ou Tétra bleu Boehlkea fredcochui (10)


- Espèce de surface
o Nannostomus beckfordi (10)

- Espèce de fond
o Corydoras albinos, panda ou julii (6)
o Ancistrus (les 2 que j’ai déjà)


Vos commentaires m'intéressent fortement ! Merci par avance ##27

steph-29


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Salut steph21,

Un bac interessant pour de l'amazonien Wink

Petit default, quoique... Et encore, peut être degager une zone de devant pour afficher clairement une zone sableuse. Cela t'aidera et les poissons aussi pour l'alimentation.

Ton kh et gh sont un peu fort. Couper ton eau du robinet avec pour commencer 1/3 d'eau osmosée serait un plus pour ta futur population. Un kh à 4 serait parfait. Je ne parlerai pas du ph qui selon moi est trop variable en fonction du brassage...

Pour les Rami* Si tu a la possibilité de trouver une souche resistante chez un particulié ou en bourse prend sans hesiter. Il est clair que ceux d'annimalerie sont souvent fragile.

Le cacatuoides ou alti np Smile Mais peut être, ne rester que sur un seul couple de petit cichlid* (cela evite pas mal de baston!)

Pour le reste de la population c'est pas trop mal, juste faire attention à une possible surpopulation. Peut être aussi que, deux ancistrus c'est un peu juste pour un 200L.



ps: Ce n'est que mon avis et je ne desire que t'aider.

http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html

-steph21-


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Steph-29 et merci pour ton avis et tes conseils !

@steph-29 a écrit: Petit default, quoique... Et encore, peut être degager une zone de devant pour afficher clairement une zone sableuse. Cela t'aidera et les poissons aussi pour l'alimentation.
Le centre de l'aqua tel qu'il est me déplait pour l'instant, et c'est une bonne idée effectivement

@steph-29 a écrit: Ton kh et gh sont un peu fort. Couper ton eau du robinet avec pour commencer 1/3 d'eau osmosée serait un plus pour ta futur population. Un kh à 4 serait parfait. Je ne parlerai pas du ph qui selon moi est trop variable en fonction du brassage...
C'est noté, je vais essayer d'arriver à de meilleures valeurs pendant les semaines qu'il me reste avant l'arrivée des poissons

@steph-29 a écrit: Pour les Rami* Si tu a la possibilité de trouver une souche resistante chez un particulié ou en bourse prend sans hesiter. Il est clair que ceux d'annimalerie sont souvent fragile.
Le cacatuoides ou alti np Smile Mais peut être, ne rester que sur un seul couple de petit cichlid* (cela evite pas mal de baston!)
Pour le moment je n'ai aucun bon plan pour des Rami. Pour toi, un groupe de 5 alti serait trop risqué (ils font 4cm chez mon fournisseur) ? J'ai lu qu'ils pouvaient être plus intéressants en groupe. Après, j'ai aussi la possibilité de me séparer de ceux qui posent problème une fois adultes.

@steph-29 a écrit: Pour le reste de la population c'est pas trop mal, juste faire attention à une possible surpopulation.

Si c'est le cas, je peux oublier sans trop de regret le 2e groupe de tetras

Bonne journée !

steph-29


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Oui, pour l'agencement du bac cela est heureusement une affaire de goût Wink Bon après, il faut quand même penser au nourrissage. Si, c'est pour voir la moitié de l'aliment perdu dans le bac, bof bof...

En effet, le deuxième groupe de tetra n'est pas forcement du meilleur choix!

5 Alti* pourquoi pas. C'est un poisson paisible et les mâle lors des bastons ne sont pas si violent que ça. A verifier dans le bac, bien entendu. Du sauvage, par contre t'obligera à respecter bien plus les paramètres de leur eau. (juste un detail ou il faut faire attention) Pour les reproduction, par contre, les alti*demande une eau assez chaude, ta plantation peut en patir. (27 à 28°C)

Adoucir ton eau un minimum est oui, fortement préconiser. Bon après, un kh de 4 ou 5 c'est bien, il ne faut pas non plus chercher la perfection! Et, surtout, le reste de ton materiel semble bien pour ton volume.
Nitrite et amoniaque (amonium) absent du bac, Des nitrates présent mais pas en grosse quantité est très bien (5 à 15mg/l et pas plus pour les plantes)

Si tu a la possibilité et que tes cichlidés les laissent un minimum tranquille, les crevettes sont de parfait detritivores d'eau douce. Elles mangent les restent de nouriture, de dechets des poissons et nettoient très bien le bac et plantes. J'utilise des Red cherry dans un bac à discus ou elles se reproduisent très bien et m'apporte un grand bonnus pour l'entretien du bac Wink


ps> il faut de nombreuses cachettes pour que les crevettes puissent se reproduire et survire à la prédation! il est aussi important de les mettres dans le bac bien avant les poissons ou de nuit!

http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html

-steph21-


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je pense profiter du week-end pour revoir un peu l'aménagement, en suivant tes conseils.

Les Alti seraient issus de l'élevage d'un grossiste.

Concernant les crevettes, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà des red cherry ! Il doit y en avoir entre 5 et 10 qui tiennent compagnie aux 2 ancistrus qu'il me reste dans le bac. Elles sont souvent dans la mousse de java, qui j'espère les protégera.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum