Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 19:22

camille13490

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Voila j'ai acheter un set de co2 a botanic. Je l'ai posé vendredi matin et aujourd'hui toujours rien. La temperature de ma pièce est correct et je pensse que j'ai bien réussi l'installation.

Avez vous des idées ??

2default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 21:01

camille13490

Je relance mon sujet car je vois qu'il n'apparait plus dans les nouveaux messages ##06

3default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 21:10

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut,

Il n'apparait plus dans tes nouveaux message car tu t'es déconnecté mais chez les autres ils apparait s'ils se connectent pour la première fois.
En général, quand il n'y a pas d'urgence vitale on attend 24h pour relancer ##27

Tu as bien tout mis en place donc... Tu nous décrit un peu le matériel qu'il y dedans ? C'est par fermentation ?

4default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 21:10

gunsman76

Membre : Habitué
Tu as installé un compte bulle ?

5default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 21:21

camille13490

Je pensse que oui que c'est par fermentation car il y a une capsule de démarrage. Pour le matériel au début j'aver une bouteille avec du liquide bleu j'ai du rajouter la capsule de démarrage ainsi que de l'eau entre 20 et 25c° puis relier le tuyau flexible au mini diffuseur situé dans l'eau. Excuser moi mais je ne suis pas du tout experte en la matière c'est la première fois que je me lance dans le c02.

Et non je n'est pas acheter de compte bulles. Il est nécessaire d'en avoir un ?

6default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 21:24

gunsman76

Non pas necessaire, mais si tu l'avais installé je t'aurais dit d'inversé les tuyaux, tu aurais pu le monter à l'envers (dans ce cas ça ne marche pas)

Essaye de mettre le tuyau de sortie en direct dans le bac pour voir si par hasard il n'y a pas une petite bulle de temps en temps qui sort.

Et si tu peux fait une photo de ton installation

7default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 21:48

camille13490

[img][/img]

Voila la photo de mon installation. Je viens d'esseyer le tuyau dans l'eau et toujour rien ##23

D'habitude je met la bouteille de co2 dans une boite support je l'ai sorti pour que vous voyiez mieux

8default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 22:19

Ghi54

Salut,

t as pas une fuite au niveau du bouchon de la bouteille?
Si non,si tu peux ouvrir ta bouteille et y jeter un oeil...il doit y avoir présence de mousse et une odeur d alcool s il s agit de fermentation...si non,c est qu il y a un hic!

9default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 22:28

camille13490

Bonjour, non la bouteille n'est pas percé et il n'y a ni présence de mousse ni odeur d'alcool ##23
sur la boite du kit de co2 il est marqué que si il n'y a pas de fermentation il faut redémarrer le processus avec une nouvelle capsule de démarrage. Elle s'achéte au détail ??

Merci pour toutes les réponses ##05

10default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 22:34

Ghi54

@camille13490 a écrit:Bonjour, non la bouteille n'est pas percé et il n'y a ni présence de mousse ni odeur d'alcool ##23
sur la boite du kit de co2 il est marqué que si il n'y a pas de fermentation il faut redémarrer le processus avec une nouvelle capsule de démarrage. Elle s'achéte au détail ??

Merci pour toutes les réponses ##05

Je ne sais pas si cela s achète au détail mais je te conseille un ptit truc...fabrique toi même ton système et garde juste ton tuyau et ton diffuseur...c est pas bien dur et pas bien chéro ! ##27

11default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 22:37

gunsman76

Si tu as acheté ton kit proche de chez toi tu y retourne avec ton ticket. Sinon tu fabrique toi meme le produit.

A la limite se sera aussi bien maintenant que tu as tout ce qu'il faut.

12default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Dim 9 Déc 2012 - 22:47

camille13490

D'accord je vais effectivement esseyer de le faire moi meme.

Merci beaucoup pour toutes les réponsses ce forum m'aide beaucoup merci ##27

13default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Lun 10 Déc 2012 - 23:53

camille13490

Bonsoir à tous,

Excusez moi je relance cette discussion car mon co2 a enfin démarrer mais dès que mon mini diffuseur est plein de grosse bulle remonte à la surface (environ toute les 15mins) et il y a un peux pres 1 bulle/seconde

Est ce que c'est normale ??? ##10

14default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 21:24

camille13490

Bonsoir,

Je relance mon sujet

Merci d'avance pour les réponses

15default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 21:36

Ghi54

@camille13490 a écrit:Bonsoir à tous,

Excusez moi je relance cette discussion car mon co2 a enfin démarrer mais dès que mon mini diffuseur est plein de grosse bulle remonte à la surface (environ toute les 15mins) et il y a un peux pres 1 bulle/seconde

Est ce que c'est normale ??? ##10

Ton diffuseur,c est un système "cloche" ?

16default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 22:34

camille13490

Non c'est un mini diffuseur rectangle de 4 cm de hauteur un peux pres

17default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 22:36

Ghi54

@camille13490 a écrit:Non c'est un mini diffuseur rectangle de 4 cm de hauteur un peux pres

avec quel principe de diffusion alors ?

18default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 22:47

camille13490

Enfaite jai une bouteille de co2 c'est par fermentation et mon tuyau est relié à la bouteille puis au mini diffuseur

19default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 22:56

Ghi54

@camille13490 a écrit:Enfaite jai une bouteille de co2 c'est par fermentation et mon tuyau est relié à la bouteille puis au mini diffuseur

Oui oui,ça j ai bien compris! ##06
Je suppose que ton diffuseur est en fait un système de cloche (peu importe la forme)...

20default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 22:59

camille13490

Oui peux être je n'y connais pas grand chose en c02 ##21

Mais est ce normale qu'il y a autant de bulle qui sorte 1bulle/seconde ?

21default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 23:05

Ghi54

@camille13490 a écrit:Oui peux être je n'y connais pas grand chose en c02 ##21

Mais est ce normale qu'il y a autant de bulle qui sorte 1bulle/seconde ?

ça n a rien de surprenant...la production ne sera pas forcement constante...

pour ton diffuseur,ça ressemble donc à un cube,avec une face ouverte en contact avec l eau.dans ce cube le co2 est diffusé via le tuyau...dur à expliquer ##07 Le C02 est donc en contact avec l eau.

Si c est bien ça,normal que ça dégaze...dès qu il n y a plus de place dans le cloche...

22default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 23:08

Ghi54

Diffusion du CO2 dans l'aquarium : la cloche

Cette question revenant souvent, j'ai décidé d'ajouter ce point dans l'article.

La majorité des personnes diffusant du CO2 (de façon artisanale ou non) utilisent un réacteur pour dissoudre le CO2 dans l'eau. Selon les marques, on distingue différentes présentations, du simple flipper interne, au réacteur externe. Tous ne sont pas égaux. Certains sont capable de dissoudre totalement le CO2 injecté, alors que d'autres en laissent échapper un peu. Mais dans tout les cas, la quantité de CO2 dissout sera quasi proportionnelle à la quantité de CO2 injecté (diffusion forcée). Cette seule caractéristique rend l'usage de ces appareils inadaptés, voir même dangereux dans certains cas.

En effet, avec une production artisanale, le débit de CO2 n'est pas maîtrisé. Le gel permet bien d'obtenir une production plus uniforme et plus longue qu'une méthode traditionnelle, mais en aucun cas on ne peut espérer régler un certain nombre de bulle/minutes. Dans ce cas, l'utilisation d'un réacteur à diffusion non forcée est une bien meilleure solution : la cloche à CO2. Dans ce cas, la diffusion de CO2 n'est plus liée à la quantité de CO2 injectée, mais à un simple rapport entre une surface d'échange et le KH. Une surproduction ne risquera alors plus de provoquer une chute dangereuse du pH

Enfin, un autre effet bénéfique de la cloche : Le gaz issue d'une production artisanale n'est pas pure, cette dernière utilise un propriété du CO2 : son poids ! En effet, le CO2 est un gaz lourd. L'utilisation d'une cloche permet donc au CO2 de "descendre", et de toujours rester en contact avec l'eau. Les autres gaz se retrouverons alors dans la partie haute de la cloche (au dessus du CO2), et ne risquerons pas d'être diffusé dans l'eau. Ceci explique la présence d'une petite fente sur la cloche Dennerlé : lorsque les "mauvais" prennent trop de place dans la cloche, la pression augmente, et au bout d'un moment cette pression est suffisante pour faire échapper les gaz par la fente.

23default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mar 11 Déc 2012 - 23:27

camille13490

Merci pour ces explications ##15 si j'ai bien compris pour ma part mon c02 est en contact avec l'eau donc je n'ai pas d'inquiétude à me faire ?

24default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mer 12 Déc 2012 - 13:48

gunsman76

Le problème du CO2 artisanal c'est justement que tu ne peux pas vraiment intervenir sur le débit.

Tu vas avoir soit trop de co2, soit pas assez. En général tu ne seras bien qu'une toute petite partie du temps total de diffusion.

Si tu es convaincu du bienfait du CO2 pour tes plantes, je te conseil de mettre un peu de sous de coté et d'investir tot ou tard dans un kit co2 à cartouche.

Tu seras bien plus tranquille

25default Re: Co2, set de fertilissation Botanic le Mer 12 Déc 2012 - 14:48

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Dans tous les cas quelque soit le système, artisanal ou industriel, il est utile, voir obligatoire, d'avoir un test permanent Co2, ne serait ce que pour éviter une acidose !. ##23

Ceci dit, j'ai une installation artisanal et je maîtrise parfaitement le nombre de bulles/minute en ayant simplement un robinet, sur le tuyau alimentant le compte bulle et le réacteur et un robinet sur la dérivation, vers l'air libre. En agissant sur ces 2 robinets je peut affiner le nombre de bulles/minutes, sans risquer l'éclatement de la bouteille de production. ##21 C'est sur que ce réglage doit être refait tous les 2/3 jours. Mais bon !, on peut pas avoir le gaz et le sourire du gaziste !!.... ##06

Et j'utilise un réacteur JBL, Pro Flora qui a aussi une cloche en partie haute pour évacuer les "mauvais" gaz.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]