Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium Osaka 155 L le Dim 9 Déc 2012 - 22:57

E&C78


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Alors, je vous présente notre bac. Nous l'avons acheté d'occasion en juin 2012 à un particulier, il doit avoir dans les 3-4 ans. Les néons T5 (de couleur blanche) récupérés étant d'un age inconnu mais toujours en état de marche, nous en avons changé un pour un néon t5 24 W ROSE (2 mois d'attente chez T. alors qu'on nous avait dit 2 semaines pffff), du coup les plantes n'avaient pas la forme. Sad


#01# Bac : (manque encore quelques infos et photos que je rajouterai)
- Aquarium : Osaka 155 (dimensions : 61x45x61 cm), 150 L brut
- Pompe externe : fluval 205 (plus d'infos ici )
- Néon:
* un T5 24W Blanc (d'age inconnu)
* un T5 24W Rose
- 2 petits bulleurs
- une bouteille de CO2 (traitement d'un mois)
- chauffage Réna mis à 24°C




#01# Plantes
A venir (en fait j'en ai aucune idée, je me renseigne auprès de mon compagnon, c'est lui qui gère les plantes ; ), il est jardinier ^^)
Nous avons en tout 5 plantes, certaines sont en bouturage, alors pas trop visibles sur les photos, et une plante flottante. Touts sont plantées dans des poches profondes de substrat nutritif.

L'aqua fait un peu vide pour le moment, mais nous sommes en train de les booster au CO2, et nous avons mis de l"herbe" sur du substrat afin de voir ce que ça donne, car nous voudrions à terme mettre quelques crevettes dans l'aqua.


#01# Mise en place :
La mise en eau à été réalisée chez nous fin mai début juin 2012 (je ne me souviens plus des dates exactes) avec les masses filtrantes d'origine.
Nous avons récupérés l'eau de l'ancien propriétaire pour la remplacer peu à peu à de l'eau du robinet avec de l'eau osmosée.
Nous faisons nos changement d'eau avec de l'eau osmosée. L'aqua est ouvert et nous perdons grosso modo 5 litres d'eau par évaporation par semaine.


#01# Paramètres :

A venir, nous n'avons que des test en bandelettes.


#01# Poissons :
Nous avons récupéré 10 poissons avec le bac, et j'ai fais énormément de recherches, et j'ai retrouvé presque toutes les races en présence:

- 5 pristella maxilaris (qui sont dans le bac depuis sa mise en eau chez l'ancien propriétaire donc ils sont agès) ; je soupçonne 4 femelles et 1 mâle
- 2 nez rouges (il sempblerait qu'ils étaient plus nombreux chez l'ancien propriétaire, mais il nous a dis qu'il avait eu de la perte)
- un poisson orange typé danio, vraiment pas gros, mais de race inconnue, et il lui manque 1 oeil lol, il est vraiment marrant ##15 (vous pouvez l'apercevoir sur certaines photos, c'est le seul poisson orange DDE lol! )
- un couple de race inconnue, gris marrons, typés danio (et encore c'est même pas sûr), taché léopard et dont un des deux avait des nageoirs en voiles.




#01# Nos 6 poissons, que nous avons élevé dans un 35 litres (oui je sais, ce n'est pas le top je m'en rends compte maintenant); le bac de 35 litres élite a été acheté en juin 2011 et après divers déboirs avec des poissons rouges (oui certains vendeurs nous vendraient leur mère ...), nous avons insérer les poissons suivants (l'eau était "bonne" puisque nous l'avions changée et laissée tournée dans l'aqua pendant 3 mois) :
- 1 barbus schuberti (nous pensons que c'est une femelle, on l'a appelée Pastis lol! )
la voilà (désolée pour la qualité, l'Iphone est pas toujours top pour ça !):

- un couple de barbus odessa
- 2 barbus denisonii (splendide, cf photo, c'était mes bébés, j'adore cette race, pas vous ?)


- 1 poissons laveur de vitre (ancistrus je pense)


Le but était, après tout nos déboires malgré un matériel de qualité et tous nos efforts, de faire un essai avec ces poissons vendus en eau froide (alors qu'ils vivent en eau chaude, heureusement il fait très bon dans notre appartement !)
Nos bébés grandissant bien, ils sont en grande forme, mais les barbus denisonii atteignent rapidement une jolie taille 5-6 cm et une belle couleur, d'où le changement d'aqua. Donc, au bout d'un mois après l'achat du 150 L (pour voir les autres n'avaient aucune maladie et avait bien supporter le voyage), nous avons mis tout ce petit monde ensemble. Et tout se passait très bien jusqu'à récemment.


#01# A ce jour, sur 16 poissons, il nous en reste 11. ##23
J'explique ce problème ici

Nous avons perdu ;
- le poisson voilé de race inconnue
- la femelle odessa
- le nettoyeur
- les 2 barbus denisonii (là j'avoue j'ai pleuré ##09 , en fait, beaucoup même, ils étaient vraiment splendides )




Arrow Nos projets :
- nous envisageons de mettre en place un aqua de 60 L pour y élever des crevettes sakura et les faire reproduire, tout en mettant certains spécimens dans notre bac principal, sans visée reproductive.

- je souhaiterais également compléter nos race en présence, pour le bien être de nos bébés: du coup je voudrai vendre notre mâle barbus odessa (car il n'est pas évident de trouver des femelles matures et ne pas acheter de mâle en animalerie).

J'envisage de faire de même avec les 2 nez rouges, qui sont franchement adorables mais nous voudrions qu'ils soient dans un banc et à choisir, je préfere racheter des barbus schuberti pour aller avec notre femelle que nous adorons.

Arrow du coup, il y aurait:
- 5 pristella maxilaris (ils sont vieux par contre mais ils ont de très belles teintes grise et argent)
- 4-5 barbus schuberti
- 2 poissons de race inconnue et différente que je ne pense pas donner car ils se chamaillent gentiement, mais j'ai peur que si j'en donne un, l'autre se sente tout seul
- des crevettes
- et mon compagnons voudrait rajouter un couple de nettoyeurs (des conseils à nous donner à ce sujet? quelle race? nous ne faisons plus confiance aux vendeurs, merci Wink )

Des conseils seraient les bienvenus !



Dernière édition par E&C78 le Lun 10 Déc 2012 - 14:26, édité 3 fois

2default Re: Aquarium Osaka 155 L le Lun 10 Déc 2012 - 11:50

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Tu dis que vous avez récupéré l'eau de l'aquarium.... Mais l'eau ne sert à rien sans le filtre en marche... Le filtre à été éteint combien de temps ? Avez-vous gardé les masses filtrantes ou les avez-vous changé pour des neuves ?

3default Re: Aquarium Osaka 155 L le Lun 10 Déc 2012 - 12:07

E&C78


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Nous avons conservé les mousses de filtration. La pompe étant une pompe externe, est est resté éteinte pendant un peu plus de 2h (le temps de l'installation de l'aqua, et le ré-amorçage de la pompe), mais elle contenait toujours de l'eau de l'aquarium.

Nous avions conservé l'eau pour que les 10 poissons que nous avions récupérés n'ai pas de "choc". Elle avait néanmoins un fort taux de nitrates (eau de beauce) et nous avons acheté du "sable" (à defaut de pouvoir préciser le nom ##21 ) anti-nitrate que nous avons mis dans la pompe dans un sachet et un étage prévu à cet effet.

Comme nous l'avons depuis 7 mois maintenant, l'ancienne eau a été peu à peu entierement remplacée et nous nous apprettons à changer la moitié des mousses. Smile

Je vais éditer mon premier post pour mettre un descriptif de la pompe. (=> c'est fait Wink )

Cdt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum