Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default CO2 ou pas ? le Sam 15 Déc 2012 - 12:01

Peggy77

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Situation :

Date de mise en eau : jeudi 13/12/2012

Dimension du bac : 1m x 30 cm , hauteur 40 cm (120 L)

Eclairage : 1x 25W JBL solar natur (lumière du jour) avec réflecteur.
Durée d'éclairage quotidien : 12h

Paramètres chimiques de l'eau (test de ce matin):
GH = 8°, KH = 8°, pH = 8, NO2 <0.01, NO3 = 5 mg/l, Fe <0.02

Filtration : JBL CristalProfi greenline e900, débit réel 450 l/h (donnée constructeur prenant en compte tuyaux + masses filtrantes)
Masses filtrantes : celles d'origine (préfiltration en mousse, anneaux de céramique, 2x billes de filtration en verre fritté, mousse à pore fin)

Nature du Sol : JBL Aquabasicplus et sable de Loire

Plantation :
4x Echinodorus (Tellenus, ozelot green,el diablo), 2x vallisnerias, 1 Anubias barteri, 1 Limnophila sessiflora, 1 cryptocoryne undulata, 4x lilaeopsis brasiliensis, 1 mousse de java

Population : rien pour le moment
Population envisagée : 20 Faux tétra néons, 6 corydoras julli, 10 crevettes (red cherry ou caridina japonica), 1 couple de colisa lalia

Fertilisation et engrais : rien pour le moment

Questions :
Dois-je mettre en place un système de CO2 ou pas pour mon aquarium ?
Je pense dans un premier temps à un artisanal comme celui-ci http://www.forumaquario.org/t3296-article-production-de-co2-avec-gel-et-cloche-a-co2 car je n'ai pas beaucoup d'éclairage.

La fabrication maison d'une rampe permettant de mettre 2 néons est à l'étude mais cela va me prendre un peu de temps pour bien le faire.

2default Re: CO2 ou pas ? le Sam 15 Déc 2012 - 12:35

alastor

Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut peggy, un kit co2 ne te sera pas utile avec un ton éclairage actuel, 25W pour 120L c'est peu. tu devrais rajouter un tube comme tu l'as apparemment prévu avant de penser a ajouter du co2, après, tout dépend, si tu veux un bac bien planté ou pas, voila

3default Re: CO2 ou pas ? le Sam 15 Déc 2012 - 13:10

Peggy77

Merci Alastor pour ta réponse rapide.
Je voudrais un bac bien planté donc je vais faire avancer le bricolage de la rampe d'éclairage.
Impossible de rajouter un néon à la rampe actuelle trop vieille. ##11
Ensuite, on reparlera du CO2.

Bon week-end ##08

4default Re: CO2 ou pas ? le Dim 16 Déc 2012 - 15:43

fausty777

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est mieux de, pour l'instant, se focaliser sur un meilleur éclairage, tu devrais peut être considérer un remplacement complet de ta rampe?

5default Re: CO2 ou pas ? le Ven 21 Déc 2012 - 9:57

Peggy77

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je précise que je veux obtenir un bac bien planté.

J'ai commandé une rampe 2x39W ce qui va me donner 1W / 1.5 L.
http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1698

Mon papa Noël préféré m'a commandé un JBL ProFlora u401 pour le CO2. #12

Certaines de mes plantes dépérissent à vue d'oeil. ##09 J'espère les sauver, le matériel va normalement arriver chez moi la semaine prochaine.

Je vais aussi remplacer un des 2 filtres de verre fritté par de la tourbe.
A terme, je dois baisser le pH de mon aquarium pour accueillir mes poissons. pH stable à 8 pour le moment, comme l'eau de mon robinet.

Je vais tout changer en une fois. Avec prise de mesure avant et 24h après puis toutes les 48h.
Je sais que cela va être brutal pour l'écosystème qui n'est pas vraiment créé dans le bac mais je pense que c'est la meilleure solution pour rectifier mes erreurs de débutante.

J'ai 2 questions :
- où placer le diffuseur à CO2 dans l'aquarium ? Vers la buse de retour d'eau du filtre extérieur, je suppose ?

- à combien régler la diffusion CO2 pour mon bac ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]