Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
Lilianp33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 15/12/2012

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Maladie points blancs - Sel de Guérande

Sam 15 Déc 2012 - 20:45
Bonjour,
Je viens de remarquer que mes cardinalis possèdent des points blancs. 2 de mes 6 sont malheureusement mort :##09: . Il me semble qu'un scalaire est aussi atteint.
Après recherche, j'ai découvert que c'est la maladie des points blancs. Ils disent de monter la température à 30°, mais les scalaires ne supportent pas à +27°, dois-je monter quand même à 27° ? La température est d'environ 25°. J'ai plusieurs plantes. J'ai un aquarium de 200L depuis 3 semaines et j'ai:
cardinalis
scalaires
nettoyeurs de vitre
tetra
gourami doré et autre espèces de gourami.

Pouvez vous m'aider ? Puis-je mettre du sel de Guérande et si oui quel dose ? Mes poissons seront il guéris ? Tout les poissons supportent ils le sel ?

Merci d'avance pour vos réponses.

L.

avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 1:37
Bonjour,

Le sel de guérande bio est adapté au traitement par le sel car il n'y a aucun additif (iode et fluor)

Pour la dose, j'ai lu qu'il fallait mettre 3g/L mais je trouve que ça fait beaucoup car, cela fait tout de même 600g pour un bac de 200L.
Je viens de traiter mon bac pour des parasites, et je n'ai pas osé mettre plus de 120g pour 200L soit 0.6g/L. Je verrais dans 2
ou 3 jours si ça marche.

Si tous les poissons supportent bien le sel? je ne sais pas, je suppose que pour chaque espèce cela dépend de la dose.

Voila, je sais que te dire de plus, espérons que quelqu'un ayant une plus grande expérience que moi dans ce traitement lieras ton post.

Bon courage.

Michel.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 11:28
Tu as fait le cycle de l'azote ?
Tu aurais tes paramètres ? Et une photo stp ?
avatar
Lilianp33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 15/12/2012

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 11:58
J'ai également trouvé 3g/L, et je trouvai également que ça faisait beaucoup !

Je vais donc à l'animalerie chercher un produit exprès, j'ai peur de mettre trop de sel, ou ne pas en mettre assez.


"Le cycle de l'azote et les paramètres". :##13: C'est quoi ?

Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 12:06
Tes poissons sont malades parce que tu les a intoxiqués !!!
En plus tu es en surpopulation...

Quand tu mets l'aquarium en eau, tu dois le laisser tourner 3 a 6 semaines dans poissons. Pendant ces 3-6 semaines, il y a une montée de nitrites. Un paramètres chimiques mortels pour les poissons...

Ensuite tu dois tester ton eau avec des gouttes et si les paramètres no2 sont à zéro, tu peux introduire des poissons...

À lire en entier avant d'aller à l'animalerie acheter quoique ce soit :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Et fais nous une photo pour confirmer qu'il s'agit bien de ça stp.

avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 13:24
J'ai un aquarium de 200L depuis 3 semaines et j'ai:
cardinalis
scalaires
nettoyeurs de vitre
tetra
gourami doré et autre espèces de gourami.

Pouvez vous m'aider ? Puis-je mettre du sel de Guérande et si oui quel dose ? Mes poissons seront il guéris ? Tout les poissons supportent ils le sel ?

Oups, j'avais zapé ce point, effectivement un aqua avec des poissons avant la fin du cycle risque = risque d'intoxication.

D'autre part, les points blancs arrivent souvent après une mauvaise acclimatation des nouveaux venus.

Comment as tu procédé pour introduire les poissons dans le bac?

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
Lilianp33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 15/12/2012

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 14:15
Bonjour,

Merci de vos réponses, mais on vient de se faire conseiller par un vendeur qui va tout nous faire recommencer de zéro.

On les a pas mis en quarantaine avant de les mettre, on a mis des espèces qui ne s'entendent pas, on va donc tout recommencer.

Encore merci, vous pouvez fermer le sujet

Lilianp33
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 15:16
Tu pourrais nous dire ce qu'il t'a raconté exactement stp ?
avatar
Lilianp33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 15/12/2012

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 21:40
Bonsoir !

Rien à moi personnellement,... surtout à mon père !

De nombreux points n'allaient pas:
des poissons d'Asie et d'Amérique du Sud ne s'entendent pas ... les Gouramis vont prochainement manger les Cardinalis.
Il est préférable que quand on met plusieurs poissons, on les mette dans l'aquarium avec 2heures d'espace entre eux.
Ils nous ont donné EXIT comme produit contre les points blancs.
Il n'a pas par contre parler de surpopulation ... quand on regarde l'aquarium, c'est pas énorme, pour l'instant ils sont tous petit.
D'éviter les gouramis: ça mange beaucoup de petit poisson, et ils deviennent rapidement très gros ...
Et il nous a conseillé un poisson ... Je ne sais plus son nom ! Il est assez gros mais fin, très beau, coute environ 40€, souvent bleu et deux poissons comme ça avec un banc de cardinalis donne vraiment très joli !

En tout cas, vous m'avez l'air d'une bien belle communauté fort sympathique et d'une grande rapidité de réponse !

Bonne soirée.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Dim 16 Déc 2012 - 21:51
Et il nous a conseillé un poisson ... Je ne sais plus son nom ! Il est assez gros mais fin, très beau, coute environ 40€, souvent bleu et deux poissons comme ça avec un banc de cardinalis donne vraiment très joli !
les conseils des vendeurs s'ils sont quelquefois bon ne sont pas toujours désintéressés.
Un poisson d'eau douce à 40€, tu as quand même intéret à te renseigner avant d'acheter.

En tout cas, dans l'immédiat l'urgence est de régler les problèmes actuels c'est à dire les points blancs et la population et surtout pas d'introduction de nouveau poissons avant que le bac n'est trouvé un équilibre viable.

En tout cas, vous m'avez l'air d'une bien belle communauté fort sympathique et d'une grande rapidité de réponse !
Merci pour ton appréciation. Tu peux toi aussi en faire parti si tu le désire.
Il est préférable que quand on met plusieurs poissons, on les mette dans l'aquarium avec 2heures d'espace entre eux.
Je suis encore plus formel que lui, en général, et surtout dans un bac récent je conseille d'attendre 1 semaine entre chaque espèces.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
Lilianp33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 15/12/2012

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Lun 17 Déc 2012 - 20:59
Bonsoir,

Oui, ce vendeur avait l'ai très bien, et à dit que ces poissons pouvaient vivre jusqu'à 15 ans !

Aujourd'hui, on voie que le vendeur avait raison: mes pauvres 3 derniers cardinalis sont mort, tué par les gouramis.
:##09:
On l'a vu en train d'attaquer le dernier, c'est horrible à voir,...
Pour ce qui est du traitement, le scalaire atteint perd peu à peu ces points, j'espère que demain ça ira encore mieux !

Niveau population, c'est vraiment très très embêtant ?

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

Maladie points blancs - Sel de Guérande Empty Re: Maladie points blancs - Sel de Guérande

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum