Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
zouza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : idf
Emploi : .
Date d'inscription : 15/12/2012

Probleme points blancs resistants Empty Probleme points blancs resistants

Sam 15 Déc 2012 - 23:03
Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un probleme, et je n'arrive pas a m'en defaire.

Mes poissons ont des points blancs depuis environ 2 semaine, peut etre un peu moins.

J'avais 10 cardinalis ==> 2 sont morts
J'ai 1 couple de cacatuoide, et on voit qu'ils n'ont pas la grande forme.
et j'ai 2 corydoras ==> j'en avais 6 mais ils sont morts certains avant les points blancs.

j'ai traité pendant 1 semaine et quelques avec punktol, en faisant des changement d'eau comme indiqué dans la notice.
Probleme ==> aucune amelioration, voire meme multiplication des points blancs.

Je teste depuis 2 jours ,apres conseil du vendeur animalier, le traitement OOdoniol. Mais aucune amelioration, surtout que je suis persuadé que ce sont bien des points blancs .

J'ai donc lu que l'on pouvait traité au sel, mais d'apres vous , dois le faire ou bien reprendre punktol ? Sachant que dans mon precedent aquarium, j'avais utilisé punktol, et des la premiere dose, les points blancs avaient disparu.

Ce qui m'inquiete, c'est que les parametres d'eau ne sont plus super dû a l'arret du CO2 et de la lumiere. J'ai egalement augmenter la temperature a 29 degres.

et est il vrai que si on traite au sel, les plantes sont bonnes a jeter ?

Voilà voilà, j'espere avoir votre aide, les poissons me font de la peine ...

Ph = au dessus de 7.6.

Merci beaucoup

avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Dim 16 Déc 2012 - 0:29
Salut,

Es tu sur que c'est bien la maladie des points blancs?
C'est bizarre qu'ils résiste aussi longtemps au traitement.

Le traitement au sel est efficace dans beaucoup de maladie parasitaire.
Pour les plantes, il est vrai qu'elles n'aiment pas beaucoup mais cela dépend de la dose et de la durée du traitement.

Pour la dose, j'ai lu qu'il fallait mettre 3g/l d'eau mais, je trouve quand même que ça fait beaucoup (600g pour 200L)

J'ai moi même un Leeri qui a des petits dômes blancs sur la tête qui creusent un peu le crane, Coca-cola m'a parlé de la maladie Hexamita, j'ai donc mis 120g/ de sel pour 200l (très largement sous dosé car, 0.6g/L)
J'ai mis le sel hier, aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un des dômes est tombé et le poisson a plus d'énergie.

Dans ton cas je ne sais que te conseiller car, ton bac venant tout juste de subir des traitements a base de chimie, j'ai peur que le sel finisse de le déséquilibrer et que tu ailles vers une catastrophe.

Pourrais tu poster des photos?

Bon courage.

Michel.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Dim 16 Déc 2012 - 11:14
Aurais tu des photos ?

Pour le traitement anti parasitaire à base de sel, c'est 5g/L au fait au début, et on peut monter à 10g/L si pas d'effet. Le sel doit être mis progressivement pour ne pas choquer les poissons. Par contre effectivement, les plantes ne vont pas apprécier du tout.

Sinon es tu sûr d'avoir bien dosé le médicament ? normalement ça se soigne très bien comme maladie et assez rapidement, surtout si l'on augmente la température comme tu l'as fait.
avatar
zouza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : idf
Emploi : .
Date d'inscription : 15/12/2012

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Dim 16 Déc 2012 - 12:07
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Le dosage du punktol, je mettais 9ml, car ils disent 10ml pour 100 litres, et j'en ai 96L.

Sur 10 cardinalis , il ne nous en reste plus que 3 ... triste...

Je n'ai plus que 3 cardinalis , 1 couple cacatuoide et 2 pandas, mais je veux quand meme me battre pour les sauver.

Suis je sure que ce soit la maladie des points blancs ? Euh je dirais qu'oui.

J'ai mis du charbon actif depuis hier soir, pour repartir de "zéro" apres les traitements.

Le sel, j'avoue, j'ai un peu peur de doser. Mais je me dis que le punktol, ca sert a rien de recommencer si ca n'a pas marcher.... je suis un peu paumée. en plus si mes 3 autres cardinalis meurent, comment je vais savoir quand la maladie sera partie sachant que les autres habitants n'ont pas de points visibles ?

avec le sel, peut on allumer la lumiere et mettre le co2 en marche ?

Pour un 96L, dites moi quelles quantité de sel je devrais mettre aujourd'hui svp. Je voudrais suivre les etapes que vous me communiquerez.

Encore merci


Probleme points blancs resistants Img_3010
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Dim 16 Déc 2012 - 20:55
Dans mon bac, j'ai commencé avec 120g pour 200L avant hier et aujourd'hui, j'ai ajouté 120g, il ne faut pas aller trop vite pour ne pas "choquer" les poissons.
Je suis à 1,2g/L et je ne crois pas que j'irais jusqu'au 3g/L, encore une fois comme ça je serais à environ 2g/l ensuite je verrais en fonction de la réaction des poissons et des plantes.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
christophe.hantz
christophe.hantz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : batzendorf
Emploi : entrepreneur de TP
Date d'inscription : 17/09/2012

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Dim 16 Déc 2012 - 23:54
Bonsoir,

Suite à l'introduction d'un poipoi, j'ai eu des points blancs dans mon bac. En animalerie, mon vendeur préféré m'a conseillé du faunamor (1/2 dose à cause des invertébrés). Après une semaine de traitement, un bon changement d'eau de 30%=130 litres :##18: à la fin, la maladie a disparue. J'ai filtré au charbon actif durant une semaine et c'était fini. Attention lors du changement d'eau à pas mettre de l'eau trop froide (5 degrés de moins que le bac et à faire doucement pour éviter de stresser les poipoi, c pas le moment).

Quelques pertes, des néons et des tétras citron, les plus fragiles de mon bac....

J'avais d'abord commencé le traitement avec du médimor, un produit qui traite un peu tout et pas vraiment à fond à priori.

Bonne chance.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Lun 17 Déc 2012 - 12:52
Bonjour

Tot d'abord,ton eau n'est pas idoine pour ces poissons qui demandent un pH acide;qui est déjà un antiseptique puissant.
Il se peut que l'éleveur(pisciculteur n'aie pas suivi un traitement jusqu'au bout;et,on à comme résultat une variante résistante de la maladie)
Les maladies c'est comme la grippe(ça arrive en hiver).
Maintenant je ne vais pas rechercher les médicaments que tu donnes,si tu me donnes pas les mollécules actives(chaque labo a les siennes)
J'aimerais bien aussi savoir les autres paras à part le pH..J'essaierais de t'aider,mais il me faut tous ça.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
zouza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : idf
Emploi : .
Date d'inscription : 15/12/2012

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Lun 17 Déc 2012 - 21:39
N'ayant pas eu de réponses rapides, et voulant agir rapidement pour les sauver, j'ai appeler plusieurs animalerie pour leur avis et voir s'ils disent les mêmes choses.

Au final j'ai appris (d’après eux) que le sel ne soignent absolument pas, il ne sert qu'a ouvrir leur branchies et donc a aider le poisson a s’oxygéner. Il faut un traitement a coté, j'ai donc recommencer le punktol.

Par contre niveau changement d'eau, ils n'ont pas tous dis pareil a savoir certains 1 changement par semaine , et d'autres, un changement d'eau de 50% tous les jours...

Pour le ph, je sais bien qu'il est trop élevé, mais c'est dû a l’arrêt des lumières et co2, sinon mon ph était bon. mes paramètres avant traitement etaient bons, mais là non, mais je ne peux rien y faire chaleureusement.

Il ne nous reste plus que 2 cardinalis sur 10 ... s'ils meurent tous, comment vais je savoir si la maladie est toujours présente chez les autres poissons? Car je ne vois pas de points blancs sur les cacatuoides et corydoras pandas.


Dernière édition par zouza le Lun 17 Déc 2012 - 22:22, édité 1 fois
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Lun 17 Déc 2012 - 22:08
Bonsoir
quand on utilise le sel c'est pour provoquer un choc osmotique(beaucoup n'y résistent pas.Tu as mal été conseillée par ton animalerie'je ne suis pas vétérinaire,mais j'ai suffisemment d'experience (notre specialité n'est pas au niveau d'un veto poisson,mais plus)vu qu'ils sont tres peu,et attendent nos résultats pour agir.j'ai besoin de NO3 pour répondre .Le sel fait remonter le pH et si il y a des nitrates tu remontes le niveau d'ammoniaque et par suite NO2))

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
zouza
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : idf
Emploi : .
Date d'inscription : 15/12/2012

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Lun 17 Déc 2012 - 22:14
Oula je n'ai pas tous ces tests. le nitrate, vu que ca fait 2 jours que je change l'eau, je pense pas en avoir...

J'essaierai d'aller en animalerie qu'il me fasse le test.

et si mes 2 cardinalis meurent egalement, comment je pourrais savoir la presence de la maladie ?
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Lun 17 Déc 2012 - 22:17
Au final j'ai appris (d’après eux) que le sel ne soignent absolument pas, il ne sert qu'a ouvrir les ouvrir et donc a aider le poisson a s’oxygéner.

Les traitements au sel fonctionnent selon le principe de l'osmose.
Quand 2 liquides sont séparées par une membrane, le liquide le moins salé à tendance à vouloir passer du coté le plus salé.
La peau du parasite est une membrane et l'eau douce qu'il contient passe au travers vers l'eau du bac qui est plus salée et le parasite meurt déshydraté.
Le sel peut également être utilisé en cas de stress important des poissons et pour atténuer les effets d'une montée des nitrites.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Lun 17 Déc 2012 - 22:23
zouza a écrit:et si mes 2 cardinalis meurent egalement, comment je pourrais savoir la presence de la maladie ?
Les points blancs sont des parasites, ils sont dans l'eau et on ne peut les tuer quand ils sont accrochés aux poissons, les médicaments chimiques traitent l'eau et les tues quand ils y sont en suspension dans l'attente d'un hôte potentiel.
En général, une chute brutale de la température fragilise les poissons et c'est souvent à ce moment qu'ils attrapent le parasite.

Le traitement par le sel associé à une montée de la température de plusieurs° peut tuer les parasites alors qu'ils sont accrochés au poissons.
Si tes Cardinalis meurent, il te faudra attendre pour tenter une introduction d'avoir fait une désinfection efficace de ton bac.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Mar 18 Déc 2012 - 9:53
Salut,

Chez moi c'est le sel qui a marché direct pour les poissons contrairement aux médocs.
En même temps, les animaleries vont pas te dire d'utiliser quelque chose qu'elles peuvent pas te vendre...
3g/l franchement c'est correct. Ca fait peur comme ça d'en mettre beaucoup mais en même temps tu mets pas tout d'un coup, tu le fais progressivement. Mais dépasse pas les 5g/l.

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Contenu sponsorisé

Probleme points blancs resistants Empty Re: Probleme points blancs resistants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum