Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Points blancs et poissons japonais le Dim 16 Déc 2012 - 21:16

LucioleViolette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

J'ai récemment introduit des poissons Japonais dans mon aqua, un Juwel Rio 15 en eau depuis août 2011. Il accueillait auparavant des Guppys, des Corys et des Tetra fantômes.
Maintenant il y a les 3 petits japonais ainsi qu'un Ampullaire.

Voici le lien vers la présentation de mon bac:
http://www.forumaquario.org/t67496p60-mon-premier-bac-juwel-rio-125#1128594

Je dois refaire les tests en goutte, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait ##07 Je le ferai dans la semaine.
Les Japonais avaient la forme jusque là, et depuis environ deux jours ils sont tombés malades ##23
Deux ont des points blancs sur les nageoires (seulement quelques points), et le troisième n'a pas de points mais reste prostré au sol. Par contre il a la forme pour venir manger, puis il retombe dans sa léthargie.
Je leur donne des granulé JBL pour Japonais.

J'ai commencé le traitement contre les points blancs aujourd'hui, avec du Punktol Ultra de JBL. J'ai commencé avec une demi-dose, comme conseillé dans le cas où on a des poissons affaiblis (donc 5mL pour 100L). J'avais changé 10% d'eau hier et j'ai changé à nouveau 10% aujourd'hui avant de mettre la dose.

La notice préconise de mettre une dose tous les deux jours, pendant 15 jours, en changeant 30 à 50% de l'eau du bac avant chaque dose. Ca me semble beaucoup ##07 De plus, je n'ai pas assez d'eau "en stock" pour renouveler autant d'eau d'un coup!
Si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce produit, avez-vous continué le traitement pendant les 15 jours, même en cas d'amélioration de l'état des poissons avant ce délai ?
Et les changements d'eau sont-ils impératifs ? Je pense changer 10-15% avant chaque dose, mais j'ai peur que ça ne suffise pas ##07

Merci pour vos commentaires ##27

2default Re: Points blancs et poissons japonais le Lun 17 Déc 2012 - 0:36

Poisson Téléscope


Membre : Accro
Membre : Accro
La maladie des points blancs se développe quand les changements d'eau se font avec de l'eau trop froide ou un coup de stress.
Du coup, les parasites présents à l'état normal se multiplient (dans chaque points blanc, c'en est un nouveau). Au bout d'un moment les points blancs disparaissent parce que les parasites sont lâchés dans l'eau. C'est une maladie mortelle.
Je crois que certains aquariophiles augmentent la température de leur bac pour augmenter la rapidité d'éclosion pendant le traitement, mais je ne sais pas jusqu'à combien on peut monter avec les PR.

Par contre, pourquoi n'as tu pas assez d'eau? Que mets tu comme eau?
Je pense qu'il faut suivre ce qui est écrit dans la notice.
Par contre, personnellement, je n'ai jamais eu à traiter les points blancs, c'est de la théorie dont je te parle...
Bon courage ##23

3default Re: Points blancs et poissons japonais le Lun 17 Déc 2012 - 21:35

LucioleViolette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ton message Poisson Telescope! ##27
Je ne sais pas ce qui a pu causer l'apparition de cette maladie. C'est la première fois que j'ai ça dans mon bac en un an et demi... J'utilise de l'eau du robinet que je laisse reposer dans des bouteilles ouvertes pendant plusieurs jours. L'eau est à température ambiante, ça n'a jamais causé de problèmes quand j'avais des poissons d'eau tempérée, alors des poissons d'eau froide... ? ##07

Je les ai depuis 3 semaines seulement, ils ont peut-être eu un peu de mal à s'acclimater. Le bac dans l'animalerie était très rempli, ils avaient peut-être des faiblesses Question

Finalement j'ai acheté 4 bidons de 5 litres chacun, ce qui me fait environ 30L d'eau utilisable pour mes changements d'eau. Je suis aux 30% préconisés, ouf! Ca prend de la place toutes ces bouteilles.
Ce soir j'ai un peu nourri les poipois, Chups est encore très faible mais les deux autres semblent en forme. L'ampullaire aussi semble en bon état.
Demain, deuxième dose de Punktol, je vais augmenter à 7.5mL après un changement de 30% d'eau. J'ai aussi augmenté légèrement la température, j'espère avoir 23°C d'ici demain.

A suivre bounce

4default Re: Points blancs et poissons japonais le Mar 18 Déc 2012 - 22:13

LucioleViolette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon apparemment le traitement au Punktol n'attire pas les conseils! ##27

En attendant, je poursuis suivant la posologie indiquée. Ce matin, deuxième dose (7.5 mL) après changement de 30% de l'eau du bac, soit 30L environ. Je n'avais jamais changé autant d'eau d'un coup! ##10
Ce soir : bac super propre (c'est déjà ça), Chups est toujours en mauvais état (immobile caché sous une feuille), Pika et Dragon font leur vie. Ils mangent avec appétit, mais je réduis les doses de nourriture comme conseillé sur la notice du médicament.
J'ai tenté la feuille de salade, pour l'instant ils n'y ont pas touché! ##22
La température est passée à 23°C, je n'ose pas monter plus, je ne sais pas si il y a un risque pour mes poissons... ##07

A suivre!

5default Re: Points blancs et poissons japonais le Mer 19 Déc 2012 - 21:47

LucioleViolette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Chups est mort cette nuit... ##09
Les deux autres sont en forme, de moins en moins de points blancs. Demain matin = troisième dose! Je ne sais pas si ce sera nécessaire de faire le traitement jusqu'au bout (15 jours)? ##25

6default Re: Points blancs et poissons japonais le Mer 19 Déc 2012 - 21:52

Poisson Téléscope


Membre : Accro
Membre : Accro
Dommage pour ton poisson...
C'est le stress du changement qui a dû déclencher la maladie.
Ben oui, c'est sûr il faut faire les 15 jours de traitement!

7default Re: Points blancs et poissons japonais le Sam 29 Déc 2012 - 19:13

LucioleViolette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou,
Je viens donner quelques nouvelles de mes poissons. Finalement j'ai pu mettre 5 doses de Punktol (une dose tous les deux jours), en atteignant le dosage de 10mL pour 100L d'eau au bout de la troisième dose (avec l'ampullaire dans le bac, il était recommandé d'y aller doucement).
J'ai fait avant chaque dose un changement de 30% de l'eau du bac. Je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'au bout du traitement (7 doses) car je suis partie en vacances de mardi à samedi ##22
Du coup, aujourd'hui, de retour, j'ai bien observé les poissons. Plus de points blancs visibles, ils ont la forme ##06 Demain je refais un gros changement d'eau.

J'hésite à remettre une dose de médicament? Ou alors j'arrête le traitement et je filtre sur charbon pendant 48h? ##19
L'eau est bien claire, il n'y a pas d'algues, je pense réintroduite bientôt des nouvelles plantes.

En espérant que les points blancs sont partis pour de bon! ##27


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum