Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty pompe à changer

Lun 17 Déc 2012 - 21:31
bonsoir,

donc voila, j'ai bac 130l serra cube, un filtre externe rena nexx (le lien youtube: https://www.youtube.com/watch?v=KODlAupu-uw ) j'en suis content, seul bémol, la pompe mars sp 1000l/h fait un boucant du diable depuis quelque jour démonté, nétoyé, remonté ça change rien.

donc voila mais 2 questions:
je la change oui mais pour quel model? eheim ou autre y'en a trop je sais pas par le quel

pour le débit la même chose ou moin ou débit réglable?

sérieu je me grate la tete, svp de l'aide (je débute depuis 5 mois)
avatar
miamiaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 130
Localisation : var
Emploi : sans
Date d'inscription : 10/12/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mar 18 Déc 2012 - 23:47
1OOO l/h pour un litrage de 130 ??? :##10:
faut compter 3 fois le volume du bac , pour la filtration , t'es largement , mais largement au dessus , vois pour prendre une pompe moins importante selon moi .
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 11:08
Bonjour,
Qui peut le plus peut le moins, je ne vois pas pourquoi un débit de 1000 l/H (très théorique) peut ne pas convenir.
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 12:45
Je suis d'accord avec micbar. D'ailleurs va jeter un coup d'oeil [url=https://www.forumaquario.org/t37817-guide-d-achat-les-filtres-exterieurs]ici[/url. Pour un bac communautaire (pas trop planté) le minimum est de x4 et s'il est très bien planté on passe à x8.

Donc en soit Vincent c'est très bien ce que tu envisages d'acheter.

Pour ce qui est du choix, tu as de très bonne eheim mais très cher, tu as aussi des JBL tel que la e900 qui pourrait te convenir et sont un peu moins cher. Sinon tu as les sunsun sur le site Wiltec, ce sont des pompes lowcost chinoises mais les retours sont très positif.
avatar
Flanelle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Ardèche
Emploi : Plusieurs !
Date d'inscription : 14/08/2010

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 12:51
je suis d'accord avec miamiaou, 1000l/h pour 130 litres cela fait vraiment beaucoup.
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 12:57
J'ai un sunsun 1000 l/h il fonctionne très bien, silencieusement mais je trouve le débit réel un peu faible. Maintenant il faut voir ce que l'on met dedans, plus on met d'éléments filtrants, plus on diminue le débit.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 13:02
miamiaou a écrit:1OOO l/h pour un litrage de 130 ??? :##10:
faut compter 3 fois le volume du bac , pour la filtration , t'es largement , mais largement au dessus , vois pour prendre une pompe moins importante selon moi .

:##10: :##10:
Bonjour !


Euh...comment dire... merci de te dispenser de ce genre de conseil fantaisiste autant qu'inadapté... :##27:

1000L/H pour 130L c'est tout à fait correct, pour ma part j'ai même 1200L/H dans 120L

D'autant que le débit données constructeur est à vide, c'est à dire sans masses filtrantes, juste la pompe nue.

Une dois les masses en place et chargées, on peut perdre jusqu'à la moutié du débit donc si on suit ton conseil, il prends un filtre 400L/H qui une fois chargé tombera à 200L/H...c'est tout juste suffisant pour un 45L !

Je suis d'accord avec Moupio pour les suggestions de filtres :##27:

Il faut voir ensuite si ton bac est très très planté, à ce moment là, à long terme , la e900 peut devenir juste et avoir besoin soit d'un 2nd filtre pour compléter, soit d'une pompe de brassage



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 13:03
je crois que nous ne nous sommes pas compris!

avant, j'avais une décante instalée d'oririne, la pompe fesait 1000l/h.
mais il y avait juste une prise d'eau sur le dessus, je fitrais que la surface de l'eau (pas top du tou), donc j'ai changé pour un filtre externe.

la pompe d'origine fait 1000l/h, cette derniere est dans le bac, à l'inverse des filtre eheim ou jbl ou elle se trouve dans le filtre.
le principe est le suivant: l'eau est poussé vers les masses et non aspiré vers les masses de filtration.

donc vous comprendrez que si à l'origine c'est du 1000l/h, pour moi il semble normal de reprendre le même débit.
mais quel marque est la plus performante?
perso je prendrais la eheim 1002 car si il faut 3fois le volume du bac je pourrais regler, cela me semblerais plus juste

quand pensez vous? ou connaisez vous une autre marque qui serrait aussi bien?

merci de votre compréhension
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 13:05
merci willshah
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 13:06
Tu as la New-jet NJ 1200 qui est très bien alors si c'est pour la décante :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 13:09
mon bac n'est pas planté, enfin n'est plus planté car j'avais du limnofila et je me suis aperçu que j'avais des algues derriere les plantes. je les ais enlevée
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 13:16
Et tu vas le laisser comme ça ou tu vas replanter ?

Il faut nous en dire un peu plus sur ton bac et sa population :##27:

Une photo serait la bienvenue

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 13:29
18 neon vert, 8 neon bleu (c'est pas des cardinalis) 15 crevettes (japonica, verte, cherry, bleu), 4 otocinclus, 6 guppys (2 males 4femelles), et à venir encore 6 guppys et 2 ou 3 ancistrus jaune. voula pour la population, je ne compte pas remetre de plante naturelle j'en ai des fausses et 3 deco en resine.
pour mais param: 0 no3; 0 no2; 7d°pour le gh; 3d° pour le kh et 7,2 pour le ph (c'est du teste bandeet pas en goute question de moyen), l'eau est à 25,5degré

bon pour la photo je desolé mais j'ai pas ce qu'il faut pour prendre une photo
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 14:45
Oulah... geek

18 néons verts : microdevario kubotaï ==> T° 24 - pH6.6 - GH 6/7 - KH 3

8 néons bleus : Paracheirodon innesi ? ==> T° 22 - pH <6.5 -GH 6 - KH<3 L'eau à 25.5 doit vraiment leur poser problème...tu peux au moins baisser à 24°


15 crevettes (japonica, verte, cherry, bleu) => les crevettes se maintiennent par 10 minimum pour une espèce , elles sont grégaires; en mélangeant red cherry (neocaridina heteropoda var.red) avec des sp green (heteropoda var.green) tu vas à terme perdre la souche

4 otocinclus : besoin d'être en groupe de 6 à 8 et d'être le seul herbivore/alguivore du bac (à part les crevettes) . Les paramètres correspondent avec les kubotaï.

à venir : 2 ou 3 ancistrus jaune : => pas une bonne idée, dans ce volume tu ne peux mettre qu'un ancistrus et il va se retrouver en concurrence au fond avec les crevettes et oto

En résumé, ton bac serait bien niveau population si tu grossissais le banc de kubotaï, mais sans les néons , ni ancistrus , ni guppys qui ont besoin d'une eau basique à mi dure et sont des agités qui doivent perturber énomément les timides oto et kubotaï etc...qui n'ont pas de cachettes pour se rassurer ou se mettre à l'abri

Les plantes en aquarium, permettent de reconstituer un minimum l'environnement naturel des poissons et participent à l'équilibre de l'aquarium, elles consomment une partie des déchets produits par le bac , oxygènent l'eau, concurrencent les algues , offrent des abris aux poissons ce qui les rend moins timides...bref je ne vois que des avantages , pour nos yeux , pour le bac et ses habitants à planter un bac ! santa

Pour en revenir à ton filtre : quelles sont tes masses filtrantes ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 17:13
j'ai comme masse de filtration de la mousse bleu (prévu pour un fitre ecco pro) une mousse verte, de la wouhate charbon actif (pour filtre ecco pro),le tou recoupé à la taille du compartiment masse (y'en a 2).
et pour les 2 compartiments à bactéries c'est nouille tetra tec et des etoiles bio chem stars (rena).

les masses qui sont vendues par rena pour mon filtre, je les trouve plutot louche. il faut les changer tous les 2 mois en changent 1/3 d'eau par semaine pour moi c'est bizar, donc j'ai remis la même configuration (comme avec la decante) que j'avais avant et pour le changement d'eau je fais comme avant 1/3 toute les trois semaine (c'est ce que m'a conseiller un collégue de boulot).

mais pour la wouhate de charbon je me demande si c'est bon pour l'équilibre de l'aquarium, apres un traitement oui je me doute qu'il faut en utiliser mais à la longue?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Mer 19 Déc 2012 - 20:59
Bon, ben il faudra remplacer ce qui est inutile :

mousse verte , souvent dénitratante, et charbon actif ...et puis la mousse bleue aussi, ça ne vaut rien Smile

=>dans un bac équilibré avec une filtration adaptée et si ton eau du robinet n'a pas un taux de NO3 anormal il n'y a pas besoin de mousse dénitratante.

=> le charbon actif est inutile sauf après un traitement médicamenteux pour en éliminer les résidus

=> la mousse bleue n'est pas un bon support bactérien et si en plus elle est remplacée régulièrement , on peut considérer que tu mets tes bactéries à la poubelle à chaque fois ^^

Tu gardes les céramiques et étoiles

Bien sur il ne faut pas tout changer d'un coup, hein !

Tu remplaces 1 étage toutes les 3 semaines ( mousse verte, puis charbon, puis mousse bleue) par des céramiques type SubstratPro ou de la pouzzolane que tu peux mettre en filet (genre filet plastique pour les noix ou noisettes , c'est la saison ^^), c'est plus pratique pour l'entretien futur.

Une fois que ce sera fait , tu ne remplaces et ne jettes plus rien, juste un rinçage léger dans de l'eau du bac de temps en temps quand tu constateras une baisse de débit

Même pas de tel portable pour une petite photo ?

Ce serait mieux de faire des changements d'eau hebdomadaire de 15%

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Jeu 20 Déc 2012 - 6:31
donc si je te comprends bien, même sans les plantes je peux retirer la mousse verte, et que juste la pouzzolane ou le ceramique substratpro avec mes céramiques et mes etoiles seraient plus efficaces que ce qui est en place actuelement sans ouate blanche ou perlon.

consernant la mousse bleu je croyais qu'elle avait but de retenir les plus gros déchets et (ainsi de suite vue que ça de la plus gosse maille vers la plus petite)

non mon portable ne fait plus de photo l'objectif est casser mais dés que possible j'en mets une
vincent232
vincent232
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : manche
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 27/11/2012

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Jeu 20 Déc 2012 - 6:36
mais pour ma pompe si je remplace pour de la pouzzolane, je ne peux pas faire autre que remplacer tout un coté (mousse verte, bleu et charbon) puis l'autre car il n'y a pas de panier pour les masse filtrantes
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Jeu 17 Avr 2014 - 21:38
vincent232 a écrit:mais pour ma pompe si je remplace pour de la pouzzolane, je ne peux pas faire autre que remplacer tout un coté (mousse verte, bleu et charbon) puis l'autre car il n'y a pas de panier pour les masse filtrantes

Bonsoir,

Disposez vous encore de ce filtre ?
Pouvez vous m'expliquer comment vous avez remplacé les masses filtrantes prévues à l'origine ?

Merci par avance !
Contenu sponsorisé

pompe à changer Empty Re: pompe à changer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum