Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Bonne diffusion du CO2 Empty Bonne diffusion du CO2

Mar 18 Déc 2012 - 21:47
Bonjour tout le monde,

je commence par le déscription de mon bac :

-Osaka320 (en eau depuis presque 1 an)
-Eclairage 4*54W (soit 216W au total) avec 2*Solar Natur et 2*Osram Lumilux 865 HO
-Filtration : 1 Filstar XP1 et 1 Filstar XP2 (environ 1800L/H)
-Sol Aquabsis Plus et quartz noir
-Kit CO2 JBL Proflora U402
-Chauffage 300W (Température 26°)

Paramètres :
-PH : 7.5
-NO2: 0
-NO3: 2
-Fe : 0.08
-PO4: 0.3
-KH : 11
-GH : 16

Plantes :
-Echinodorus Grandifolius
-Echinodorus Bleheri
-Spathiphyllum Wallisii
-Cryptocoryne Undulatus Red
-Echinodorus Harbii
-Lobelia Cardinalis
-Micranthemum Umbrosum
-Lilaeopsis
-Echinodorus Quadricostatus
-Anubia Nana
-Microsorum

Mes question concernent surtout la diffusion du CO2, Suivant les indications de la notice JBL je diffuse depuis 3 jours 30 bulles/minutes (sur le compte gouttes, donc plus en réelle diffusion par le système Taifun JBL) est ce bon d'après vous ou dois-je diminuer/augmenter le nombre de bulles/minute?

Mon PH ne semble pas avoir bougé depuis alors que j'avais cru comprendre qu'il aurait dû baisser quelque peu... Est-ce normal?

Aujourd'hui je m'apercoie (avec grand joie!!!) que l'électrovanne ne semble pas fonctionner car elle ne se coupe pas alors qu'elle est couplée sur le minuteur des rampes d'éclairage! Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème? J'ai cru voir que les avis divergaient pour la coupure du CO2 la nuit... Alors dois-je faire changer cette électrovanne ou ne rien faire et laisser diffuser 24H/24h?

J'ai placé mon diffuseur Taifun à mi hauteur dans le bac (bac haut de 60cm), devrais-je le placer plus bas pour que les bulles mettent encore plus de temps à remonter à la surface?

Merci d'avance pour vos avis #13




mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Mar 18 Déc 2012 - 21:50
Tite photo au passage

Bonne diffusion du CO2 P1030610
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Mar 18 Déc 2012 - 22:50
mikaelewis a écrit:....
-Osaka320 (en eau depuis presque 1 an)
.....................
-Kit CO2 JBL Proflora U402
...........
.................
Mes question concernent surtout la diffusion du CO2, Suivant les indications de la notice JBL je diffuse depuis 3 jours 30 bulles/minutes (sur le compte gouttes, donc plus en réelle diffusion par le système Taifun JBL) est ce bon d'après vous ou dois-je diminuer/augmenter le nombre de bulles/minute?
..............
Aujourd'hui je m'apercoie (avec grand joie!!!) que l'électrovanne ne semble pas fonctionner car elle ne se coupe pas alors qu'elle est couplée sur le minuteur des rampes d'éclairage! Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème? J'ai cru voir que les avis divergeaient pour la coupure du CO2 la nuit... Alors dois-je faire changer cette électrovanne ou ne rien faire et laisser diffuser 24H/24h?

J'ai placé mon diffuseur Taifun à mi hauteur dans le bac (bac haut de 60cm), devrais-je le placer plus bas pour que les bulles mettent encore plus de temps à remonter à la surface?
....................

Salut Mikael,

Moi je privilégie le taux de Co2 dans l'eau, en adaptant le nombre de bulles, afin de ne pas dépasser un seuil critique pour les pensionnaires.

Concernant le diffuseur "Taifun" il doit être près de la surface, car les bulles qu'il libère en partie haute sont plutôt des mauvais gaz, le Co2 étant très lourd reste dans la cloche haute en contacte avec l'eau. Le trajet des bulles dans le serpentin, est proportionnel au diffuseur, pas à sa position dans le bac. :##06:

Etant donné que tu diffuse du Co2 industriel, il vaut mieux ne pas diffuser la nuit, pour l'économiser. En Co2 artisanal, c'est différent vu qu'on ne peut conserver le gaz fabriqué en fermant la bouteille de fabrication (risque d'explosion).

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bonne diffusion du CO2 Aquari13
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Mar 18 Déc 2012 - 22:54
Salut,

Il est possible de diffuser la nuit... personnellement même en diffusant la nuit la quantité dans ma bouteille n'a a peine baissé en 4 mois ^^.

Confère un article ici :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Si tu veux abaisser ton pH, il va falloir abaisser le KH qui est tout de même haut ^^.

Faut voir le pH que nécessite ta population... ainsi que le GH... car pour abaisser le KH faut utiliser de l'eau osmosée qui fait baisser le GH aussi...

La plupart de tes plantes ne sont pas bien exigeantes... le CO2 n'était peut être pas indispensable mais bon.

Et au passage, il y a mieux comme diffuseur que le Taifun qui prend de la place...
Tu as des réacteurs externes si tu as filtre externe... personnellement j'utilise l'Istat Mix max et pour son prix je ne me plains pas ^^.
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Mer 19 Déc 2012 - 21:58
Ok, merci de vos réponses, même si elles sont plutôt contraires, au moins j'ai les avis de tous :##08:

D'ailleurs mystère de la technologie, maintenant l'electrovanne refonctionne... :##10:

Mes plantes bullent pas mal depuis la mise du CO2 ce qui est donc apparemment bon signe, elles ont léger coup de moins bien au niveau de quelques feuilles mais il doit s'agir du "stress de la plantation" je dois attendre une quainzaine de jours avant de voir si elles se plaisent réellement dans mon bac c'est bien ca?

Ce qui m'inquiète le plus au final c'est une venue brutale d'algue verte, fine couche duvéteuse, verte claire sur toutes mes pierres, sur les vitres ainsi que sur les feuilles les plus hautes des plantes (!!!!!), ci joint petite photo de cette cochonnerie...

Bonne diffusion du CO2 P1030611

Bonne diffusion du CO2 P1030612

Cette algue est apparue dès lors que j'ai doublé mon éclairage en rajoutant donc 2*54W au 2*54W initiaux. Je sais que vous dites tout le temps qu'il faut avoir un max d'éclairage mais si cela m'apporte bcp d'algue... Ou alors est ce du à la qualité des tubes rajoutés (livrés avec la rampe) à savoir des Osram Lumilux 54W 865 HO?

Bref encore une fois besoin de vos lumières si possible... :##06:

Merci d'avance!

Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Jeu 20 Déc 2012 - 11:26
Je ne pense pas que cela viennent des tubes car ils sont de bonne qualité (j'utilise les mêmes mais sous la marque sylvania Smile
Sans doute un déséquilibre po4/no3 ou autre chose...
Attend un expert plus calé que moi ^^
bockasa
bockasa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Sarthe 72
Emploi : réparateur de fuite
Date d'inscription : 02/01/2012

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Jeu 20 Déc 2012 - 11:37
Bonjour,
Tu as ajouté tes tubes d'un coup ?
Les algues peuvent venir de là. Rien que pour un remplacement de néon faut un décalage d'un moi, alors doubler du jour au lendemain...

_________________
Mon 96L
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Jeu 20 Déc 2012 - 14:26
Mon rapport de NO3/PO4 ne semble pas trop mauvais car 2 en NO3 et 0.3 en PO4...

Pour la mise en fonction des tubes, j'ai mis en service les deux nouveaux d'un coup effectivement mais en les laissant tourner seulement 5H/jour pour 10h/jour pour les deux autres déjà présents...

Je vais essayer de ne mettre qu'un tube sur les deux nouveaux en attendant et voir ensuite ce que ca donne et mettre le second plus tard... :##05:
Contenu sponsorisé

Bonne diffusion du CO2 Empty Re: Bonne diffusion du CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum