Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Race de poisson et ses besoins... le Ven 21 Déc 2012 - 21:32

Nirvana14

Membre : Nouveau
Bonjour ! Je possède un poisson qui m'a été donné, mais je n'en connais absolument pas la race. C'est pourquoi je poste trois photographies ici pour que vous puissiez m'aider. Smile

De cette manière, en connaissant la race de mon poisson, je pourrais connaître ses besoins particuliers. Encore une fois j'aurais besoin de votre aide. Merci d'avance !

2default Re: Race de poisson et ses besoins... le Sam 22 Déc 2012 - 10:04

baba du 13

Membre : Accro
Bonjour,
c'est un poisson rouge (PR) Japonais.
Il a besoin d'au moins 50L (au plus tu as, au mieux c'est) et de vivre en groupe (au moins 3 individus). On compte 50L/poisson ce qui fait un bac d'au moins 150L net.
Voilà une très bonne fiche sur ces poissons :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t876-poisson-rouge-carassius-auratus-auratus

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Race de poisson et ses besoins... le Sam 22 Déc 2012 - 10:17

Flanelle

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, c'est un poisson rouge !

4default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mar 25 Déc 2012 - 11:59

Nirvana14

Voilà, j'ai maintenant acheté un aquarium adéquat. Devant attendre 24h à 48h avant de mettre mon poisson dedans pour laisser le chlore s'évaporer, je trouve que c'est le moment parfait pour choisir les plantes, les objets nécessaires et un copain pour mon poisson. Smile

Actuellement, dans cet aquarium, il se trouve un bulleur/filtre Elite, des bambous décoratifs et des petits cailloux... mais j'aimerais l'embellir à l'aide de plantes. Que me conseillez-vous comme jolies plantes, poisson et/ou autres objets adaptés pour un poisson rouge japonais ?

5default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mar 25 Déc 2012 - 13:08

baba du 13

Bonjour,
il faut cycler ton aquarium !!! Pour cela, il faut le faire tourner 1 mois avec les plantes et tout mais sans les poissons.
Un lien à lire impérativement :
http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

6default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mar 25 Déc 2012 - 13:44

Oerinos

Membre : Régulier
La première chose à faire avec ton nouvel aquarium est de le cycler, c'est à dire le laisser tourner un mois environ sans poissons ! Lis le lien que t'a donné baba, il te sera très utile.
Il y a une sorte de "communauté" du poisson rouge ici, tu peux aller voir nos bacs dans la partie présentation des bacs, ça te donnera une idée.
Les poissons rouges deviennent très grands, environ 20 cm pour une variété japonaise. Il leur faut donc beaucoup de place. De plus ils sont grégaires, ils aiment vivre en groupe, donc minimum 3 individus : cela revient donc à avoir un aquarium de 150l au minimum. J'espère que c'est bien un aquarium de cette taille la que tu as pris Smile
Ensuite, les PR ont la réputation de manger les plantes. Tant que tu leur donnera de la salade et autres légumes vers, il n'y aura pas de soucis. Sinon, tu as des plantes résistantes à ces gloutons, comme l'anubias, le microsorum, la ceratophyllum qui pousse vite etc. N'hésite pas à poser des questions, on est la pour t'aider ##24

7default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mar 25 Déc 2012 - 17:04

Nirvana14

Je dois attendre un mois ? Le soucis est qu'il attend dans un minuscule aquarium de... 5L ! N'y a-t-il pas moyen que je le mette avant dans son grand aquarium ? J'ai peur qu'il ne souffre trop dans celui-là pendant encore un mois. Sachant que je n'ai pas encore acheté de plantes (et que je ne sais même pas lesquelles choisir), je devrais peut-être la mettre maintenant. Mais est-ce que, si je fais ça, je dois oublier les plantes ?

8default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mar 25 Déc 2012 - 19:11

Oerinos

Si tu le met maintenant, il va subir le pic de nitrite et risque d'en mourir. Si tu peux met le dans une très grande bassine en changeant l'eau tout les deux jours. Sinon tu peux mettre les plantes dès que tu as rempli ton aquarium.
Quel taille fait il au fait ton aquarium ?

9default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mar 25 Déc 2012 - 20:27

Nirvana14

Alors quand devrais-je mettre mon poisson dans son nouvel aquarium pour qu'il ne courre aucun risque ?
Mon aquarium fait de 50 à 60 litres.

10default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mar 25 Déc 2012 - 21:15

Oerinos

Quand le taux de nitrite sera redevenu nul, ce qui prend en général trois semaines un mois.
Avec 50l tu ne pourras mettre que ton PR actuel, ce qui nuit a son instinct grégaire, mais au moins il ne se nanifiera pas Smile

11default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mer 26 Déc 2012 - 11:29

Nirvana14

En fait on vient de me donner ce poisson, et il a vécu pendant 6 ans dans son 5L... ##16
Donc est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de le mettre plus rapidement dans le 50L si je transfère toute l'eau et le sable de son 5L ?

Merci pour vos réponses Smile

12default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mer 26 Déc 2012 - 18:32

Benjamin-aquarium

Salut, les bactéries utile se situent dans le filtres.
L'eau et le sol ne contiennent que très peu de bactéries.
Donc faut que tu attendes que le pic de nitrite soit passé, pour voir si il est passé faut que tu achètes un test je te conseille les tests en GOUTTES des nitrites de JBL, tu seras si ton pic est passé ou pas grâce à ce test Wink.

13default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mer 26 Déc 2012 - 19:45

Nirvana14

Ok merci, donc j'irai acheter un test demain. Smile
Là je reviens de l'animalerie, où j'ai acheté quelques plantes, et les produits Denitrol(pour dégrader l'ammoniac et les nitrites) et BiotopolR (transforme l'eau du robinet en eau saine pour les poissons rouges) de la marque JBL. Sur le Denitrol, il est écrit que l'on peut introduire les poissons après 48h. Donc est-ce que c'est bon comme ça ?

Désolée j'ai l'air très pressée de le mettre dans son grand aquarium Mr. Green mais c'est parce que ça me fait mal au coeur de le voir dans un 5L.

14default Re: Race de poisson et ses besoins... le Mer 26 Déc 2012 - 23:32

Oerinos

Les produits style conditionneurs d'eau ne servent à rien, il vaut mieux laisser reposer l'eau 24 à 48h dans un seau ou autre, ça ne te coûtera rien. Tu es peut être pressée, mais les conseils qu'on te donne sont pour le bien de ton poisson. Si cela fait 6 ans qu'il est dans un 5l alors:
1- c'est un survivor parce que franchement je ne sais pas comment il a pu y vivre si longtemps
2- il est très certainement nanifié, donc très fragile (système immunitaire défaillant etc)
Si ton poisson subit le pic de nitrite de ton aquarium, il est possible qu'il en meurt peu de temps après. Les PR ont beau être résistants, ils ont des limites, ce ne sont pas des poissons immortels, et plus fragiles qu'on ne le pense s'ils sont mal installés...
Si tu veux faire comme bon te semble et ne pas écouter les conseils, c'est ton choix, mais il faudra assumer. Tout peut très bien se passer (ce dont je doute fortement) mais tout peut tourner à la catastrophe : maladies à repetition voir décès de ton poisson.
Mon but n'est pas de te faire peur ou bien de te critiquer, nous sommes la pour te conseiller, mais sur un forum, tout est basé sur l'écoute des autres.
J'ai mal commencé avec mon PR (20l pendant 3 mois) mais je me suis rendu compte de mon erreur en me documentant. Si tu ne cherche pas ce qu'il y a de mieux pour ton animal de compagnie (oui le PR est considéré comme tel Wink ), alors il risque d'en souffrir, et il n'a pas de petit panneau pour te dire "oulala attention mon aquarium ne me convient pas du tout !", tu vois ? Smile On fait tous des erreurs, il faut juste les corriger comme on peut Smile mais toi c'est les erreurs du précédent propriétaire que tu veux corriger et c'est déjà une excellente démarche, et je t'en félicite !
Désolée pour le pavé ^^

15default Re: Race de poisson et ses besoins... le Jeu 27 Déc 2012 - 2:18

chouco

Salut,

Alors j'ai quelque remarque à effectuer...

Pour moi aucun poisson rouge n'a sa place dans un 50L ni même un 100L.

Pour moi un poisson rouge sélectionner doit vivre par 4 dans 50L chacun donc 200L net Minimum.

Pour les poisson rouge classiques, aucun ne peut vivre en aquarium pour moi c'est la case bassin direct ce poisson n'a pas sa place en aquarium.

Pour les produits miracle sa existe pas... laisse faire la nature et tout ira pas le mieux !

Une petite correction pour Benjamin-aquarium :

@Benjamin-aquarium a écrit:Salut, les bactéries utile se situent dans le filtres.
L'eau et le sol ne contiennent que très peu de bactéries.
.

L'eau contient effectivement peu de bactéries, mais le sol lui en regorge !

16default Re: Race de poisson et ses besoins... le Jeu 27 Déc 2012 - 9:45

poiscaildu45

Bonjour ! J'ai deux "tanichthys dorés" et un "beta" dans mon aquarium de 20L et le vendeur de la jardinerie m'a dit que le "beta" ne mangerais pas les "tanichthys" et qu'ils arriveraient a vivre dans 20L. Moi , je veux bien , je les ai achetés ,mais , on dit que les personnes des jardineries nous disent n'importe quoi parce que leur seul objectif est de VENDRE .Donc, j'aimerais votre avis !

Merci, et bonne continuation ! ##06

17default Re: Race de poisson et ses besoins... le Jeu 27 Déc 2012 - 18:22

Nirvana14

Salut !

Donc j'ai acheté le test de nitrites JBL en gouttes.
j'ai testé dans son 5L et dans son 50L.

Résultats :
0,025 mg/l dans le 50L
Et 0,8 mg/l dans le 5L ##10

J'attends vos avis, je ne veux pas faire d'erreurs. ##27

18default Re: Race de poisson et ses besoins... le Jeu 27 Déc 2012 - 18:27

Oerinos

Si ton 50l est en eau depuis peu de temps, c'est normal que le taux de nitrites soit faible, il va augmenter rapidement bientôt puis diminuer.
Dans ton 5l c'est aussi tout à fait normal, les PR sont de très gros pollueurs. Change régulièrement l'eau du 5l, tous les 2 jours à peu près, voir tous les 3 jours, le taux de NO2 devrait rester bas Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]