Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Cet article présente comment décapsuler des oeufs d'artemia, et est basé sur cette page:

http://www.chantdeleau.com/dossiers/cote-pro/elevage-dartemia-salina-methode-ifremer-de-decapsulation.html

Cette technique présente plusieurs avantages:

-Diminution du temps d'incubation
-Distribution des oeufs sans triage possible (le chorion qui pouvait provoquer des occlusions lors d'ingestion d'oeufs non éclos est absent)
-Augmentation du pourcentage d'éclosion

Tout d'abord, je vais vous exposer mes calculs:

La solution de décapsulation fait 12.8L au total dans l'exemple, dans laquelle il y a 300mL de soude a 40g/L et 2.5L de javel à 48°CHL (soit 13.9% de chlore actif ou, 138.6g/L de chlore)
Il y a donc dans la solution de 12.8L 12g de soude et 346g de chlore.

La concentration de soude et de Chlore dans la solution de décapsulation est donc de 0.94g/L pour la soude, et de 27g/L pour le chlore (soit 2.7% de chlore actif ou à peu près 9°CHL)

Je dispose de deux solutions commerciales, l'une de javel à 9°CHL, l'autre de lessive de soude à 30.5% (soit 305g/L)

Pour préparer 1L de solution de décapsulation il me faut donc environ 1g de soude (soit environ 3mL de soude caustique du commerce)
1L de javel.............. [icon_evil]


Bien évidemment ça semble peu réalisable comme ça... il faut donc diluer la soude pour obtenir une concentration raisonnable et économiser l'eau de javel.
Nous travaillerons donc avec une solution de décapsulation de 100mL environ

Dans cette solution il faut donc environ 0.1g de soude ---> pour des raisons de pratique il faut donc une solution de soude a 0.1g/mL ce qui correspond a une solution à peu près 3 fois moins concentrée que la solution du commerce.
pour 1 volume de soude il faudra donc ajouter 3 volumes d'eau pour obtenir la solution désirée.

Attention, la solution de décapsulation doit être salée à 30g/L.

Pour arrêter l'action oxydante de l'eau de javel ils utilisent ici du thiosulfate, hors c'est introuvable pour un aquariophile.
Néanmoins, j'ai trouvé un protocole de la FAO dans lequel ils ne préconisent pas de neutralisation mais un rinçage abondant (à l'eau de mer???):
http://www.fao.org/docrep/field/003/AB641F/AB641F10.htm
Et un autre dans lequel ils ajoutaient une solution acide (concentration???--> je retrouverais ma source) car effectivement, en milieu acide la soude est neutralisée et les ions hypochlorite contenus dans la javel se transforment en dichlore gazeux (qui s'échappe donc), attention c'est un gaz très toxique, il convient donc de prendre ses précautions en aérant bien la pièce de travail.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Protocole tiré des calculs:

1- hydratation des oeufs dans une solution de chlorure de sodium (sel sans aucun additif!!!) à 30g/L (soit 6 cuillères a café rases de sel pour un litre d'eau)
2- Filtration sur membrane 150 microns (tamis a artemia)
3- préparation de la solution de décapsulation : 100mL de javel a 2.6% de chlore (soit 9°CHL) + 1mL de soude diluée a 0.1g/mL + 3g de sel (soit une demi cuillère a café rase de sel)
4- plonger les oeufs dans la solution de décapsulation et remuer, veiller a ce que la température de la solution reste froide en ajoutant de la glace.
5- quand la solution est orange (ne jamais dépasser 10 minutes de contact), filtrer les oeufs et rincer abondamment.
6- mettre a incuber.

Je vais tester cette méthode et vous en dire des nouvelles!!

Lolopeche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Intéressant comme méthode, j'ai juste repéré une petite coquille (sans jeu de mot), sauf erreur de ma part :

@-cloclo- a écrit:Dans cette solution il faut donc environ 0.1g de soude ---> pour des raisons de pratique il faut donc une solution de soude a 0.1g/mL ce qui correspond a une solution à peu près 3 fois moins concentrée que la solution du commerce. pour 1 volume de soude il faudra donc ajouter 3 volumes d'eau pour obtenir la solution désirée.

Si tu veux que la solution soit trois fois moins concentrée, il faut rajouter DEUX volumes d'eau à un volume du commerce.

En tout cas je note ta méthode et je compte bien l'utiliser, donne-nous des nouvelles !

Lolo

Evi.Cam


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Merci pour cette méthode, car je crois que ça va aider pas mal de monde. Mais, j'ai l'impression que c'est un gros travail que de prendre soin d'un aquarium, il me semble même que c'est plus compliqué que de s'occuper des chiens ou des chats, est-ce que je me trompe ?

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Disons que c'est pas du tous le même travail.

Avec un bac, en théorie, a part nourrir, changer d'eau de temps en temps et tailler quelques plantes, pas de soucis, c'est juste que au début d'un bac:
ont met tous le temps les mains dans l'eau, on a des algues...

bref on vois que la mauvaise parti de l'aquariophilie...
faut prendre le temps de faire bien les choses.

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Lolopeche a écrit:Salut,

Intéressant comme méthode, j'ai juste repéré une petite coquille (sans jeu de mot), sauf erreur de ma part :

@-cloclo- a écrit:Dans cette solution il faut donc environ 0.1g de soude ---> pour des raisons de pratique il faut donc une solution de soude a 0.1g/mL ce qui correspond a une solution à peu près 3 fois moins concentrée que la solution du commerce. pour 1 volume de soude il faudra donc ajouter 3 volumes d'eau pour obtenir la solution désirée.

Lolo

Effectivement 1 volume de produit dans 2 volumes de diluant sa donne 1 volume sur 3 volumes total donc dilution au 1/3 =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum